alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 21:19
Dernières news
Tunisie - Article 103 : L'AMT et l'UMAT décrètent à leur tour une grève (Mise à jour)
14/01/2014 | 1
min
Tunisie - Article 103 : L'AMT et l'UMAT décrètent à leur tour une grève (Mise à jour)
{legende_image}
L’AMT vient de décréter, ce mardi 14 janvier 2014, une grève d’une semaine à partir du mercredi 15 janvier dans tous les tribunaux et les institutions judiciaires, selon un communiqué rapporté par la TAP. Elle appelle, aussi, à un rassemblement mercredi devant l’ANC à partir de 10H00.

L’AMT dénonce la gravité de l'article 103 et met en garde contre le retour au système de politisation des nominations judiciaires et la mainmise du gouvernement sur le pouvoir judiciaire.

On rappellera que le Syndicat des magistrats tunisiens a appelé à une grève ouverte à partir du 15 janvier et que l’ancienne présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Kalthoum Kannou, a également appelé les magistrats intègres à présenter leur démission collective.

Mise à jour :


Le bureau exécutif de l'Union des magistrats administratifs tunisiens (UMAT), réuni en urgence ce mardi 14 janvier 2014, a décidé, en soutien avec les magistrats, et suite à la tentative de certaines parties de consacrer dans la Constitution la dépendance du pouvoir judiciaire au pouvoir législatif, via le biais  des nominations judiciaires, d’entrer dans une grève de 3 jours à partir du mardi 14 janvier. Cette durée est renouvelable selon l’évolution des discussions à l’ANC concernant le chapitre du pouvoir judiciaire et son respect des normes internationales de relatives à l’indépendance de la justice.
Le bureau a appelé, aussi, tous les magistrats administratifs à participer activement à toutes les formes de protestations qui seront organisées pour y protester.

Photo d’archives
14/01/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous