alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Baisse des entrées touristiques de 20,4% par rapport à 2010

Temps de lecture : min


Tunisie ? Baisse des entrées touristiques de 20,4% par rapport à 2010

439.708 touristes sont entrés sur le territoire tunisien entre le 1er janvier et le 20 février 2013, selon les dernières statistiques de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) rapportées par la TAP. Ainsi, les entrées touristiques ont baissé de 20,4% par rapport à 2010 et de 7,7% par rapport à 2012.

Cette baisse a touché plusieurs nationalités, notamment européennes et maghrébines. En effet, la Tunisie a accueilli pendant cette période 122.624 contre 175.443 touristes européens pendant la même période en 2010, soit une chute de 30,1% par rapport à 2010 et de 5,4% en 2012. Avec 44.283 touristes, la France prend la tête du classement des pays européens, suivie par l’Allemagne avec 18.707, l’Angleterre avec 18.146 et l’Italie avec 13.817.
Pour les maghrébins, 301.039 touristes sont entrés dans le pays, soit en baisse de 16,1% par rapport à la même période de 2010 et de 8,9% par rapport à 2012. 81.529 parmi eux sont des Algériens, 213.960 des Libyens, 3.482 des Marocains et 2.068 des Mauritaniens.

Concernant les nuitées, elles ont atteint 962.661 au mois de janvier 2013, soit en baisse de 3,4% par rapport à la même période de 2012, a précisé la même source. Ces baisses de nuitées ont touché plusieurs zones touristiques : Mahdia (-35,3%), Yasmine-Hammamet (-21,2%) et Monastir-Skanes (-7,3%). D’autres zones ont progressé : Gafsa-Tozeur (+25,8%), Sousse (+ 6,9%) et Tabarka-Ain Draham (+4,4%).

I.N.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Letranger
| 01-03-2013 10:52
Bonjour, c'est gentil de répondre sans vindicte.
Les étrangers et principalement les Français sont touristiquement traités de "minables" car ils viennent en Tunisie "pour sucer le sang" des pauvres Tunisiens travailleurs en profitant des prix bradés, et exalter leurs anciens sentiments colonialistes refoulés etc. etc. (dixit)
La Tunisie, tous régimes politiques confondus est, et a toujours été, excessivement polluée et ses 1500 km de plages ressemblent (en dehors des zones touristiques) plus à des décharges municipales qu'à des plages (j'ai quelques dizaines de photos souvenir à votre disposition, mais je pense que si vous êtes de bonne foi vous me croirez sur parole.
Le respect de l'environnement n'est pas dans la tradition nord africaine en général.
Je ne vous décrirai pas certains quartiers de certaines villes, ni les chiens et chats galeux, ni actuellement l'ambiance (je n'ai pas dit insécurité, en un an et demi je n'ai eu à subir qu'à un braquage et à un barrage "barbu" sur la route sans conséquence d'ailleurs) qui règne en Tunisie, vous connaissez tout ça mieux que moi, sans toutefois le ressentir de la même manière.
Il m'a fallu des tonnes d'Amour pour ma femme pour supporter (difficilement) tout ça pendant plus d'un an et demi. Mais je préfère revenir sur le sujet des prix, afin de bien démontrer que la Tunisie là non plus n'est pas un paradis.
J'ai fait une comparaison pour un séjour "tout inclus" en Espagne (costa del sol) 2 personnes du 14/03 au 27/03 et même chose à Hammamet, hotels 3* (je ne donne pas les sites pour ne pas être censuré)
Prix en Espagne: 560 ' sans le voyage, mais depuis la France en voiture ... ça va
Prix à Hammamet : 1266 ' Avec l'avion, mais là il faut louer une voiture
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, pour comprendre que seuls ceux qui y ont un intérêt ( expatriés, mariés, etc.) viennent en Tunisie qui peut-être offre un intérêt,.. mais pas tant que ça.
Pour le tourisme de proximité tel que vous le décrivez et qui serait l'idéal je partage entièrement votre avis.
Le Tunisien (ne) est individuellement assez sympathique (encore ne faut-il pas trop gratter la peinture) mais il faudrait revoir les lois sur les alcools par exemple. Vous savez mieux que moi les restos qui en servent sont rarissimes, quant aux cafés où vous pouvez boire un apéro ou une bière sont inexistants (en dehors des zones réservées).
Il faudrait pouvoir aller se baigner en maillot de bain normal, pouvoir flirter (je n'ai pas dit N....., j'ai dit flirter) sans que des flics ripoux ou autres viennent abuser de votre compagne et de votre carte de crédit, etc.
Vous voyez, le chemin sera long, difficile, mais pour l'instant, tout en vous remerciant de votre invitation je vais attendre un peu avant de revenir.

lotfi
| 27-02-2013 07:59
Monsieur, s'il vous plait lisez mon commentaire, il pourrait vous convaincre éventuellement de revenir dans ce beau pays qu'est la Tunisie. Espérons que d'ici là cette secte sera partie ailleurs, dans un pays qui lui ressemble en arabieJe vous en remercie.

lotfi
| 27-02-2013 07:56
Ce parti diabolique composé de personnes à la face hideuse, cette secte plutôt "ennahdha" a remis en cause, plus de 50 ans de programmes touristiques effectués du temps de Bourguiba. J'ai beaucoup voyagé dans le monde jusqu'aux îles seychelles, l'amérique, l'australie etc... Mais le charme et le climat de ce petit pays, qu'est la Tunisie, au printemps et en été, me paraissent uniques. Aussi et au vu de sa proximité avec l'Europe, et son climat doux et sa grande culture millénaire et différents, c'est une excellente opportunité pour le depaysement europeen et pas cher en plus. A mon avis, les maisons de charme ont un grand rôle à jouer dans ce pays. Assez avec ces grands hôtels à l'espagnole et vive la promiscuité avec les habitants hospitaliers dans ces petits hôtels ou demeures particuliers ou le touriste peut partager durant quelques jours, la vie du Tunisien et ses habitudes. Seulement pour cela il faudrait qu'ennahdha se retire de ce jeu, car cette secte austere ne s'y connait en rien du tout dans cette belle vie en tunisie. ennahdha c'est l'antipode de la belle vie et de la vie tout court. Donc il est évident que tourissme ne rimera jamais au grand jamais avec ce parti. N.B.: Petite pensée pour les touristes morts en Egypte à Louxor, que Dieu ait leur âme et qu'ils reposent en Paix.

Blu
| 26-02-2013 16:46
..... l'hiver c'est bien le dernier endroit où il faut aller, c'est mort de chez mort. On a l'impression que la peste ou une guerre bactériogique a décimé la polulation c'est malheureusement le gros problème de ces villes qui sortent au milieu de nulle part, elles n'ont pas d'âme donc elles n'ont pas d'intérêt.

JACKBRUXELLES
| 26-02-2013 15:29
j'ai profité d'une bele promo, mais cette année, il y avait une offre en plus "annulation gratuite" jusque 48 H avant le séjour et vol, avec option remplacement sans frais pour l'Andalousie, on ne sait jamais. j'ai donc opté... que ne ferait pas les tours operators pour vous rassurer.

Letranger
| 26-02-2013 13:22
Je pense que je perds mon calme devant la situation en Tunisie, bien que maintenant je ne me sente pas si impliqué.
Que croyez-vous être, la Tunisie? Un tout petit, petit pays. Beau, attrayant... Mais petit. Sans ressources de valeur autres que les zitounes, les dattes, les figues et les agrumes. De quoi combler les Islamistes d'Ennahda.
Peu de monde au monde ne sait que la Tunisie existe. Je sais, c'est vexant, mais c'est comme ça. Et puis, il n'est pas nécessaire d'être connu pour être heureux, il y a sur terre des myriades de paradis ensoleillés, de plages (propres) où on peu se foutre "à poil" sans avoir un connard qui viennent officiellement respecter Allah, mais qui vient surtout par vice refoulé.
Oui, tout ça ce sont des chiffres, déplorables, mais hélas réels.
Mais pas d'inquiétudes pour l'avenir, je crains que la Tunisie ne se fasse rapidement une nouvelle réputation, mais pas vraiment touristique.

bahloul barcha
| 26-02-2013 13:06
Médias de la haine vous jubilez qu'il ya moins de touristes! tahya al watania chez vous!

Slahdiin
| 26-02-2013 12:33
Chauds les marrons de faits divers.
Chez les journalistes l'arbre à partir duquel ils mangent leur pain gris s'appelle le marronnier, c'est une technique de l'écriture qui consiste à faire semblant de renouveler un thème qui revient en permanence de façon si régulière qu'on ne sait plus quand il a commencé.
Le tourisme est un excellent thème marronnier, c'est-à-dire que ce secteur va de plus en plus mal, qu'il risque même une mort lente et que le temps politique fait tout ce qu'il faut pour le laisser crever.
Chacun peut consulter les archives et observer que thème redondant que les touristes ne se bousculent plus pour découvrir le paradis de Ghannouchi et de ses troupes si peu avenantes.
Ce rappel est censé sonner comme une cloche d'alerte aux responsables gouvernementaux du tourisme, mais il n'est pire sourd que celui ne veut pas entendre.

jilani
| 26-02-2013 12:11
Le tourisme pour Ennahdha est un secteur à abandonner. Il en sont pleinement convaincus et tous ce qu'ils disent est du cinéma. Déjà ils essaient par tous les moyens de rompre nos relations avec la France premier client de la Tunisie en matière d'exportation dans tous les domaines. Un pays islamique comme le soudan ou Afghanistan ne peut pas développer son tourisme signe d'ouverture et de communication avec les étrangers. Ces gens là ne voient qu'en dessous de leur pantalon.

Vrai démocrate
| 26-02-2013 11:35
Je trouve que vous mollissez, il n'y a plus grand-chose à se mettre sous la dent .
Journalistes bossez un peu pour nous divertir et nous enrichir l'esprit.
C'est pour rire un peu en cette période triste.

A lire aussi

Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de

08/04/2020 16:14
0

L’avion militaire envoyé en Chine pour récupérer du matériel médical sera de retour vendredi 10

08/04/2020 15:05
0

dans les gouvernorats de Tunis, l’Ariana, Monastir, Mahdia, Sfax, Médenine, Gabès

08/04/2020 15:02
0