Dernières news
Sami Remadi :"la rédaction de la constitution nous coûte jusqu'ici 114 millions de dinars"

{legende_image}
Sami Remadi, président de l’Association tunisienne pour la transparence financière (ATTF), a évoqué, lors d'une interview sur la chaîne Ettounsiya, la question des propriétés des ministres du gouvernement actuel qui, jusqu'à ce jour, pas déclaré la liste de leurs propriétés en réponse à la demande de l'ATIF.
En effet, à la veille de la formation du gouvernement, l'Association a publié un communiqué dans lequel elle demande la publication des CV et des propriétés de chacun des ministres et secrétaires d'Etat tout en remettant en cause le nombre exagéré de ces derniers (51). Ayant pris connaissance de ce document, le chef du gouvernement avait rassuré, dans un communiqué officiel, que le nombre des ministres de son cabinet ne dépasserait pas les 29 en plus de 11 secrétaires d'Etat. Or, en dépit des revendications de l'ATTF, le nombre des membres du gouvernement a atteint les 81 qui n’ont publié ni leurs CV ainsi ni la liste de leurs biens.
Interrogé sur la question de l'augmentation des budgets de la présidence de la République, du gouvernement et de l'ANC, Sami Remadi déclare qu'il est étonné que pareille mesure soit prise dans une conjoncture économique marquée par la morosité. "20% des Tunisiens vivent au dessous du seuil de pauvreté et malgré cela on accroît le budget de l'ANC de 22 millions de dinars à 25 millions de dinars sachant que la Constitution nous a coûté, jusqu'ici, un peu plus de 88 millions de dinars entre les élections et budgets de 2011 et 2012, auxquels on ajoute 25 millions de dinars, ce qui fait un coût total de 114 millions de dinars pour la rédaction d'une nouvelle constitution", dénonce le président de l'ATTF.
Ce coût exorbitant de 114 millions de dinars aurait permis la résolution d'une série de problèmes liés, essentiellement, au chômage dans les régions de l’intérieur du pays.
D’autre part, le budget alloué au ministère des Affaires religieuses est de l'ordre de 68 millions de dinars, encore un chiffre extravaguant qui étonne Sami Remadi alors que le budget consacré à la recherche scientifique ne dépasse pas les 110 millions de dinars, un chiffre plutôt dérisoire.
Par ailleurs, le président de l'ATTF a indiqué que même au niveau du ministère des Affaires étrangères, le budget a été augmenté pour atteindre les 174 millions de dinars, soit 15 millions de dinars de plus que l'année dernière.
Selon M. Remadi, il est évident l’opinion publique s’attend à un plus de transparence au niveau du budget de l'Etat et de tout ce qui touche les membres du gouvernement actuel.
Commentaires