alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Tunisie - Hôtellerie : Mourad Mhenni tire la sonnette dâEUR(TM)alarme !
09/08/2010 | 1
min
{legende_image}
A peine présenté aux professionnels du secteur touristique, le plan d’action issu de l’étude stratégique sur le développement du tourisme tunisien, à l’horizon 2016, qui se décline en 5 axes stratégiques, 20 actions prioritaires et 160 mesures, a suscité quelques critiques, voire des inquiétudes graves de la part des hôteliers.

Mourad Mhenni, hôtelier, n’a pas manqué, d’attirer l’attention tout en tirant la sonnette d’alarme, par rapport à un point précis du plan d’action.
« Je voudrais, a-t-il déclaré, attirer l’attention sur un point qui risque de déséquilibrer les hôteliers. Il s’agit de l’axe 4 du plan d’action, "Restructuration des finances du secteur", dans sa première action prioritaire, à savoir "réaliser un état des lieux financier des hôtels", et particulièrement son point 18, "Nommer un nouveau gestionnaire" ».

L’hôtelier a indiqué que « certains hôtels marchent bien, d’autres non. Certaines unités sont bien nanties au niveau de l’emplacement géographique, d’autres, pas du tout....Les situations sont différentes et le bureau d’étude semble avoir passé la question en sourdine.
Le point 18 (relatif à la mauvaise gestion des hôtels) n’est pas clair et risque de créer des situations polémiques et très graves, pouvant aller jusqu’au suicide et autres catastrophes.
Personnellement, ce que j’ai compris, c’est qu’on va créer un fonds de pension et, avec l’argent du contribuable, on va « spolier » le propriétaire de l’unité hôtelière de son bien, déclasser le terrain et le revendre sous forme de lots pour la construction de villas et d’appartements ! C’est la tendance !»!

Il ne faut pas, indique Mourad M’henni, voir l’hôtelier de 2010. IL faudrait aussi, et surtout prendre en considération les hôteliers des années 60, moment de lancement de l’activité touristique. Un lancement qui s’est opéré à travers notamment des familles entières, moyennant des sacrifices importants. On ne peut construire l’avenir sans se soucier du passé et spolier les hôteliers de leurs biens, sous prétexte de « mauvaise gestion ». Des problèmes il y en a, on ne peut pas les nier, mais il vaudrait mieux, les résoudre autrement », conclu Mourad M’Henni.
09/08/2010 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous