alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 20:23
Dernières news
Néji Ghandri : malgré le contexte économique, Amen Bank signe de belles performances
25/04/2025 | 17:26
7 min
Néji Ghandri : malgré le contexte économique, Amen Bank signe de belles performances

 

2023 a été une année difficile aux niveaux national et international. Malgré cela, Amen Bank a fait preuve de résilience, tout en réalisant de belles performances financières et en consolidant ses fondamentaux.

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2024, tenue jeudi 24 avril 2025 par Amen Bank à son siège, sous l’égide du président de son conseil de surveillance, Rached Fourati, et du président du directoire, Néji Ghandri.

« L’année 2024 a été marquée par une conjoncture économique nationale et internationale difficile. (...) Dans ce contexte, Amen Bank a fait preuve de résilience grâce notamment à l’engagement de tout son personnel. La banque a fait preuve d’une bonne dynamique de développement en confortant ses capacités à rester fidèle à sa mission en tant qu’acteur clé dans le financement de l’économie du pays, et cela grâce à sa solidité financière », a affirmé M. Ghandri.

 

 

La banque a en effet achevé 2024 avec un résultat net de 229,96 millions de dinars, contre 194,87 millions de dinars un an auparavant (+18%), et cela malgré la constitution d’un stock de provisions collectives de 179,39 MD fin 2024, pour se conformer aux exigences de l’autorité monétaire. En outre, l’établissement bancaire a payé 24,51 MD d’impôt, 2,44 MD de contribution sociale solidaire, outre 2,44 MD de contribution conjoncturelle au budget de l’État.

 

 

Ainsi, l’établissement bancaire distribuera un dividende de 115,24 MD. Le dividende est de 3,3 dinars par action, représentant 66% du nominal. Il sera mis en paiement le 20 mai 2025.

Rappelons aussi que fin octobre 2024, la banque a opéré la deuxième phase de son augmentation de capital à hauteur de 23,28 MD, et cela par l’émission de 4.656.000 actions nouvelles d’une valeur nominale de cinq dinars chacune, pour une date de jouissance commençant à partir du 1er janvier 2024. Ces actions ont été attribuées gratuitement à raison de deux actions nouvelles gratuites pour treize anciennes, et porteront le capital à 174,60 millions de dinars.

En outre, le cours a évolué de 10,14% en un an, passant de 33,5 dinars l’action en 2023 à 36,9 dinars l’action en 2024.

 

 

 

En 2024, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une évolution de 5,1% (avec une hausse de +23% des dépôts à vue et de +9,1% des dépôts d’épargne, ndlr), pour se situer à 8,01 milliards de dinars au 31 décembre 2024. Les crédits à la clientèle ont augmenté de 1,86%, atteignant les 7,3 milliards de dinars.

Le Produit net bancaire (PNB) a atteint 566,49 millions de dinars fin décembre 2024 contre 539,98 millions de dinars fin décembre 2023, en évolution de 4,91%, grâce notamment à la maîtrise des charges opératoires, en hausse de seulement 5,6%. Le coefficient d’exploitation s’est maintenu à hauteur de 40%.

« À la fin de 2024, les ratios réglementaires et covenants des bailleurs de fonds ont été tous largement respectés », a souligné le président du directoire. En effet, l’Amen Bank a terminé son exercice 2024 avec un ratio Tier 1 de 12,2%, un ratio de solvabilité de 16,17% et un ratio de liquidité (LCR) passé à 160,229%. Le ratio crédit/dépôts (LTD), le ROE et le ROA se sont situés respectivement à 99,9%, 17,1% et 2%.

Pour sa part, le taux de créances classées (CDL) a atteint 9,62%, alors que le taux de couverture des créances classées, de 73,34%, a été en baisse grâce à une « gestion proactive des risques », a-t-il noté. Le taux cible de créances classées a été fixé par le management à 8,4% en 2025 et 6,98% en 2026.

Il a aussi indiqué une baisse du provisionnement par rapport à 2023, outre une opération de radiation qui sera suivie par d’autres, programmées pour les années prochaines.

 

 

« Malgré un contexte économique mitigé, Amen Bank a réussi à réaliser des performances intéressantes. (…) Ces réalisations intéressantes et encourageantes témoignent de l’engagement d’Amen Bank dans une gestion financière saine et prudente, ainsi que de sa capacité à respecter les normes strictes de conformité réglementaire, dans un environnement en constante évolution », a souligné Néji Ghandri.

La banque a poursuivi son soutien à l’économie et à l’État. Ainsi, dans le contexte de la relance de la production de crédits, les efforts se sont focalisés sur les projets photovoltaïques, la Green Finance, la reprise de la promotion immobilière avec un bon ciblage des promoteurs, ainsi que sur la poursuite du financement des sociétés de leasing et de microfinance, a précisé le président du directoire.

« Amen Bank a continué à soutenir les PME tunisiennes en leur offrant des services d’accompagnement et de conseil, grâce à l’ingéniosité de ses équipes, et ce, en utilisant les fonds et les mécanismes qu’offrent nos fonds de retournement et les fonds de nos filiales Amen Capital et Sicar Amen », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Amen Bank s’est positionnée en 2024 comme acteur bancaire de référence dans la finance durable et la transition énergétique. La banque a été la première à mesurer et préparer son bilan carbone en collaboration avec un cabinet spécialisé. Cette expertise sera mise à la disposition des entreprises dans le cadre de l’offre de la Banque d’affaires, anticipant ainsi les futures obligations du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Union européenne, à savoir la taxe carbone. »



La banque s’est distinguée dans le financement des projets à fort impact environnemental, notamment en finançant dix projets photovoltaïques sur les treize projets approuvés au niveau national, représentant une puissance installée de 17 mégawatts et un investissement total de quarante millions de dinars.

La banque a aussi investi dans les Bons du Trésor Assimilables (BTA) à hauteur de 975,315 MD et dans l’emprunt obligataire à hauteur de 678,629 MD.

S’agissant des entreprises communautaires, l’établissement a fourni des formations et des ateliers pour les accompagner dans leurs projets, ainsi que dans la mise en place d’une vision et d’un business plan, et cela avant même de parler de financement.

« Nous avons été les premiers en termes de taux de participation dans le financement des entreprises communautaires. On espère qu’il y aura des projets intéressants. Nous avons une personne au sein de la banque chargée de ce projet, et quelqu’un au pôle corporate chargé de l’accompagnement. Idem au niveau de nos agences et de nos centres d’affaires », a-t-il soutenu.

 

 

En outre, la banque poursuit sa transformation digitale. Elle a lancé de nouveaux produits innovants pour répondre aux attentes et aux évolutions réglementaires, notamment la carte Tashil Plus, la première carte à débits fractionnés en Tunisie, reposant sur le principe "Buy now, pay later", qui ouvre une nouvelle voie de monétisation via les paiements différés, tout en renforçant la fidélisation des clients.

Elle a également mis en place des services MTO de transfert d’argent, à savoir une nouvelle version de Western Union, les services de transferts d’argent RIA, et prochainement MoneyGram, ainsi que d’autres plateformes digitales à une tarification beaucoup plus intéressante. Elle développe aussi l’activité de banque d’affaires, avec des offres de conseils, de levée de dettes, de restructuration et de conseils clients. L’objectif étant de basculer d’un modèle basé sur la marge d’intérêt et les commissions basiques vers un modèle axé sur la demande de conseils, avec des activités non financières, qui vont éventuellement compenser le manque à gagner pouvant être constaté en raison des changements.

 

 

En ce qui concerne la nouvelle loi des chèques n°41-2024, Néji Ghandri a estimé que cette loi est une bonne réalisation, mais qu’ils auraient aimé étudier l’impact et lancer des solutions alternatives avant son entrée en vigueur. Outre sa carte Tashil Plus, la banque œuvre à trouver des solutions de financement pour les TPE, notamment en ce qui concerne le financement des stocks avec la Société tunisienne de garantie (Sotugar), la Compagnie tunisienne pour l'assurance du commerce extérieur (Cotunace) et le ministère des Finances.

Il a cependant remarqué que depuis l’entrée en vigueur de la loi, l’utilisation des TPE par les commerçants a explosé. La banque a réalisé, en trois mois, les implémentations qui avaient été réalisées depuis 1989.

 

 

S’agissant de l'impact de cette nouvelle loi, le président du directoire a indiqué qu'il serait de l'ordre de 5% pour la baisse des commissions sur les chèques, de 341.000 dinars pour l'application de la réduction des intérêts sur les crédits à taux fixe pour 2024, et de quatre à cinq millions de dinars pour l'application de la réduction des intérêts sur les crédits à taux fixe pour 2025.

Par rapport aux comptes inactifs, la banque est en train de traiter les données et n'a pas encore déterminé l'impact.

Malgré une conjoncture difficile, l'Amen Bank a su tirer son épingle du jeu avec des résultats en hausse et une consolidation de ses fondamentaux. La banque poursuit sa stratégie de transformation, sur laquelle elle mise pour un avenir radieux et digitalisé.

 

Imen NOUIRA

25/04/2025 | 17:26
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous