alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 05:08
Dernières news
Chawki Tabib élu secrétaire général adjoint de l’Union des avocats arabes
23/11/2024 | 10:32
1 min
Chawki Tabib élu secrétaire général adjoint de l’Union des avocats arabes

 

L’ancien bâtonnier, Chawki Tabib a été élu secrétaire général adjoint de l’Union des avocats arabes. Il a annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 22 novembre 2024.

« J’ai été honoré d’être élu secrétaire général adjoint de l’Union des avocats arabes à l’occasion de la tenue de son bureau permanent à Marrakech. Je remercie profondément les bâtonniers et tous les membres du bureau pour cette précieuse confiance qu’ils m’ont accordée à l’unanimité… en mon absence, en raison de mon impossibilité de voyager », a écrit l’avocat et ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc).

 

Chawki Tabib n’a pas pu se déplacer à cause des restrictions sur ses déplacements décidées par les autorités. L’avocat est soumis à une interdiction de voyage et fait également l'objet d'une seconde décision relative à la vérification de ses biens. En janvier 2024, les autorités lui ont interdit de quitter le pays alors qu'il se rendait à La Haye pour représenter l'Ordre des avocats palestiniens dans une affaire de génocide contre Israël devant la Cour internationale de justice.

Par ailleurs, entre août et septembre 2021, il avait été placé en résidence surveillée. Selon son comité de défense, ces mesures ont eu un impact négatif sur sa carrière professionnelle.

En mai 2024, Chawki Tabib avait entamé une grève de la faim et un sit-in à la Maison de l'avocat à Tunis, pendant près d’une semaine, pour protester contre les pressions exercées sur les avocats et les atteintes à la liberté et à l'indépendance de la profession. Il avait également dénoncé les campagnes de diffamation à son encontre et les accusations infondées visant à l'épuiser moralement et matériellement.

 

 

I.L

23/11/2024 | 10:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
Marocgate (SUR WIKIPIDIA TEXTO)
a posté le 24-11-2024 à 12:38
Le Marocgate (parfois Moroccogate) est une affaire de corruption au Parlement européen qui a éclaté en décembre 2022.

Le Maroc est accusé d'avoir cherché à influencer pendant plusieurs années les décisions du Parlement européen, notamment en ce qui concerne la position de Rabat qui revendique l'annexion du territoire du Sahara occidental par des dons d'argents, de cadeaux et de voyages offerts au Maroc.

Plusieurs diplomates marocains et députés européens sont ainsi visés par ces accusations de corruption.

'?clatement de l'affaire

Le Marocgate éclate le 9 décembre 2022 avec l'arrestation à Bruxelles de l'eurodéputé Antonio Panzeri. Une enquête des services de renseignements belges était en effet en cours sur des allégation de corruption, concernant tout d'abord le Maroc et qui sera par la suite élargie au Qatar dans ce qui est devenu le Qatargate1.

Révélations

Peu après les premières arrestations dans le cadre du Qatargate, l'implication du Maroc dans un autre scandale de corruption, le Marocgate, est confirmée2.

Réactions

Union européenne

Le 13 janvier 2023, le Parlement européen adopte une résolution condamnant le Maroc pour sa répression des journalistes et son bafouement des libertés15, avec l'exemple du cas d'Omar Radi, opposant harcelé et condamné par le régime de Rabat16. La résolution décrit aussi l'UE comme « préoccupée par les allégations selon lesquelles les autorités marocaines auraient tenté de corrompre des élus du Parlement européen »1. Les eurodéputés interdisent temporairement aux représentants marocains de pénétrer dans l'enceinte du Parlement européen17,18.

Le 16 février 2023, le Parlement européen adopte une nouvelle résolution contre le Maroc, cette fois-ci concernant le trafic d'influence18.

SI LE MAROC POURRAIT CORROMPRE LES EURO-DEPUTES QUE DIRE DE QUELQUES 'AVOCATS' (QUI PAIE LE PLUS PAIE LE MOINS).
BOUSS KHOUK
LES ACCORDS DE MARRAKECH SE COMPTENT PAR DIZAINE
a posté le 23-11-2024 à 15:44
ZAAMA c'est quoi le secret pour que touts ces accords soient signés ! est il possible que == l'air pur == qu'on inhale et == les viandes == qu'on consomme , soient les raisons du succès des accords ! .
SALIM
QUE DE LA TROMPERIE.IL NE S'AGIT PAS DE L'UNION DES AVOCATS ARABES MAIS D'UNE ORGANISATION FANTOCHE CREEE PAR LE ROI DU MAROC POUR LE SOUTENIR DANS L'AFFAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL.
a posté le 23-11-2024 à 13:54
Et cette organisation , à la solde de sa MAJESTé, porte le nom du 'Bureau permanent de l'Union des avocats arabes' Et sa première session de 2024 a été ouverte par le ministre Marocain de la justice Abdellatif OUAHBI à Marrakech. Et tous les travaux de ce bureau ROYAL se sont déroulés au MAROC ,sous le patronnage de sa majesté, et se terminent pas un message de SOUTIEN au MAROC et au roi dans son conflit avec le FRONT POLIZARIO et l'ALGERIE. Et il est évident que ce bureau FANTOCHE désigne CHAWKI TBIB , opposant à KAIS SAID, au poste de secretaire général adjoint , vu les relations TRES TENDUES entre la TUNISIE et le Maroc, surtout après l'accueil du président du POLZARIO par KAIS SAIED.

Et je défie CHAWKI TBIB, de nous dire qui l'a proposé pour ce poste. Surement , ce n'est pas L'ordre des Avocats de la Tunisie, qui n'a pas participé aux travaux de ce bureau FANTOCHE.

Pour information il y a le congrés des avocats Arabe qui a eu lieu en JORDANIE en Juillet 2024 et qui n' a aucune relation avec ce BUREAU MAROCAIN FANTOCHE.
Ter4
Bravo salim
a posté le à 23:15
Bravo à toi le sniper....toujours au poste pour débusquer ces mytho.
Gg
Vous n'aimez pas le Maroc?
a posté le à 17:32
Pourquoi n'aimez vous pas le Maroc?
Ter4
Gg le ***
a posté le à 23:16
On a le droit de ne pas aimer les dirigeants de ce pays....aucun rapport avec le peuple marocain sous domination ******
veritas
@Roger Gg
a posté le à 18:58
Est ce que vous aimez vos ennemis ?Non
Est ce que vous aimez les musulmans ?Non
Est ce que vous aimez les arabes ?Non
Est ce que vous aimez l'extrême droite française ? Oui
C'est votre droit d'aimer ou de haïr n'importe qui laissez nous le minimum de droit pour détester nos ennemis déclaré tel que le Maroc hébreux .
Chacun est libre dans ses choix dans la théorie et dans la pratique.
Ali
@Veritas
a posté le à 20:07
Ennemi déclaré carrément hhh Pauvres tunisiens ***
veritas
Tout à fait
a posté le à 10:02
Pauvre de toi plutôt '?'dites le ouvertement de quoi avez vous peur '?'vous préférez poignarder dans le dos et ne jamais agir en face c'est votre spécialité depuis des siècles à travers l'histoire.
Ali
@veritas
a posté le à 00:15
Petit pantin à la solde des généraux harkis. Tu n'oserais pas dire ça en face d'un marocain .

J'espère que ce Kais vous mènera le plus au fond possible , en tout cas c'est très bien parti . Bonne chute .