alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 12:45
Dernières news
Une députée estime que l'école obligatoire jusqu'à seize ans nuit au système éducatif
20/11/2024 | 12:32
1 min
Une députée estime que l'école obligatoire jusqu'à seize ans nuit au système éducatif

 

Meriem Cherif, députée du bloc « Voix de la République », a exprimé de vives critiques envers certaines réformes du système éducatif, qu'elle accuse de porter atteinte à l’éducation nationale et de la soumettre à des influences étrangères.

Lors de la séance plénière consacrée au budget du ministère de l’Enseignement supérieur, le 20 novembre 2024, elle a dénoncé deux mesures en particulier : la suppression du concours national de la 6e année et l’obligation de suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans. Selon elle, ces décisions nuisent gravement au système éducatif.

« Même s’il n’a pas envie d’étudier, on l’y oblige… Après l’âge de seize ans, le cerveau de l’enfant ne peut plus rien apprendre », a-t-elle affirmé. « Tout ceci s’inscrit dans le cadre d’une approche visant à détruire l’éducation tunisienne. Ensuite, il y a eu la question des 25 % au baccalauréat... Pour moi, il s’agit de la plus grande cause de destruction de l’enseignement et des universités. »

Meriem Cherif a également évoqué l'essor des cours particuliers, qu’elle considère comme une conséquence directe de ces réformes : « Maintenant, il y a des cours particuliers pour les étudiants à la faculté. Le prix d’une séance varie entre cinquante et cent dinars. »

Enfin, la députée a dressé un constat accablant sur le niveau des élèves, affirmant que « toute une génération a été détruite » et que certains jeunes ignorent l'identité de figures historiques comme Hannibal ou Al-Mutanabbi, ainsi que celle du prophète.

 

 

 

 

S.G

20/11/2024 | 12:32
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tgm
exact
a posté le 21-11-2024 à 07:58
Je suis entieremt d'accord avec cette dame . Prenez le tgm tous les matin et vous comprendrez .. les futurs grands hommes de la Tunisie vont a l'ecole ...non je rigole ...des bhims et mal eduques
Bounegucha
Duldul et son ane qui fait du Mach 4 la nuit
a posté le 21-11-2024 à 04:07
Aucun intérêt pour les élevés de connaître et adhérer aux croyances de la mythologie de Hannibal, Al-Moutalekmet, Momo et son Duldul qui faisait du Mach 4 chaque nuit ente la Mecque et Jérusalem, ce n'ai pas de la culture, mais du Talakmistisme.

Aux '?tats-Unis, les enfants doivent finir leurs cursus scolaires obligatoire à la limite de 16 ans autrement c'est les parents qui finissent en prison (15 jours pour un jour d'absence de leur enfant au Texas) et je suis pour cette méthode radicale qui donne des merveilleux résultats, qui a protégé la nation américaine de l'illettrisme contrairement à la Tunisie.
Un lecteur
Le grand Bourguiba doit se retour et sans sa tombe
a posté le 20-11-2024 à 20:42
Entendre de la bouche d'un député ce genre d'inepties est un indicateur du niveau globale de médiocrité atteint par ce pays il faudra plusieurs générations et encore pour remettre le pays dans le vrai chemin de la modernité et du développement des cerveaux
Gg
Ah bon?...
a posté le 20-11-2024 à 18:54
"...Après l'âge de seize ans, le cerveau de l'enfant ne peut plus rien apprendre"

Fallait oser le dire, elle a osé !
ourwa
@ Gg ( 20-11-2024 à 18:54)
a posté le à 21:20
" Mieux", elle a osé dire que " certains jeunes ignorent l'identité de figures historiques comme Hannibal ou Al-Mutanabbî, ainsi que celle du prophète." dixit ; pour les ignorants patentés de l'identité de Hannibal, il convient de rappeler que Hannibal, général carthaginois, n'est rien d'autre qu'un militaire au service d'une entité conquérante, Carthage, fondée par des conquérants venus du Moyen Orient; ils n'ont rien de tunisien, tout comme les Romains, ni les Arabes plus tard... Quant à Al-Mutanabbi, ce poète de l'esbroufe, des fanfaronnades et des génuflexions aux pieds du kalife mamelouk Kafour d'Egypte espérant une gratification conséquente après ses éloges poétiques, gratification refusée, Al-Mutanabbi, humilié comme un chien privé d'un os, a aboyé ce vers célèbre visant Kafour : "Il est l'esclave, fils d'esclave et petit fils d'esclave/ et il n'y a à s'attendre à aucun bienfait d'un esclave issu d'esclaves" ; est-ce que Mme Meriem Cherif, du bloc " « Voix de la République », un bloc fourre-tout, puisant son nom et ses toxines de son défunt géniteur, le "parti Voix de la République", une salade infecte faite de certains résidus du RCD, comme le PDL, mort et enterré...comme quoi ce bloc " Voix de la république", nous dégoute autant qu'il nous fait sourire...est-ce que Mme Cherif, donc, à travers son Mutanabbi, exhorte KS, implicitement, à la nommer en tant que ministre quelconque dans sa smala gouvernementale, par hasard ? Quant au prophète, ignorante comme elle semble l'être, nous lui conseillons, pour s'instruire, l'ouvrage de Maxime Rodinson, " Mahomet" et les livres de Hela Ouardi et notamment le 1er volume " Les derniers jours de Muhammad"...quitte à l'aider à se débarrasser de ses virus islamo-fascistes hérités de ses origines RCD, cet RCD qui a fini par confier la garde du plus grand criminel islamo-fasciste tunisien, ghannouchi, aux mains de la précieuse Elisabeth II du Royaume-Uni'?' Mme Chérif pourrait-elle nous dire pour quelles raisons le prophète n'a pas pensé à interdire l'esclavage par une fatwa prophétique de son cru ? Si elle pense, avec son bloc de bras cassés, imposer une quelconque influence sur l'ensemble de l'ARP, elle peut se mettre le doigt dans l'oeil, car elle fait semblant d'oublier que l'ARP et le conseil des régions et des districts ne sont qu'une simple vitrine " démocratique" crée par KS pour justifier son pouvoir supposé démocratique...et masquer son réel visage et ses véritables pratiques : un régime totalitaire, personnel, absolu et liberticide...
Enfin, Mme Cherif est-elle au courant de l'existence d'écoles publiques de formations professionnelles après l'âge de 16 ans et notamment au bénéfice des élèves en échec dans l'enseignement général ?
Citoyen_H
RIEN QU'à VOIR LE NIVEAU DES JEUNES INTERVIEWéS
a posté le 20-11-2024 à 18:32
sur les réseaux sociaux, on se demande si l'école avait existé un jour, au bledistan.
Lamentable et pitoyable.
Dommage pour un pays qui fut, à son indépendance, le seul pays dans le monde, qui consacra la plus grosse partie de son budget national à l'éducation nationale.
Allah yéhlik ili hélkou el bled !!!
Par contre, je suis d'accord avec cette députée à propos de la suppression du concours national de la 6e année.
Cette décision va enfoncer encore plus, le niveau déplorable de nos enfants, détruits par l'irresponsabilité des différents ministres de l'Education nationale successifs, dont celle de Driss Guiga, qui est, à mes yeux, le plus grand entrepreneur du constat affligeant actuel du niveau scolaire national.
Il arabisa, à l'emporte-pièce, tout ce qui pouvait être "arabisable".
Deux générations furent détruites, sacrifiées, faute d'une totale incompétence de ceux qui entreprirent cette chaotique mésaventure.
Quant aux générations qui suivirent, particulièrement celle qui vécut l'arrivée des gardiens d'étables et d'écuries au pouvoir, le terme pouvant illustrer leur niveau de médiocrité, n'a pas encore été inventé !!!


Bdouz
A QUI LA FAUTE..
a posté le 20-11-2024 à 18:07
A qui la faute, depuis plus de vingt années l'éducation a perdu pieds, aucun avancement ni aurientation dans le domaine de l'éducation nationale rien de tout ça.
Le domaine culturel, la recherche, toutes ces disciplines ont été abandonnées et jeter à la poubelle.
La formation professionnelle n'est plus ce qu'elle était, les jeunes élèves qui ont des difficultés sont jetés à la rue et laisser à l'abondan, nous voyons aujourd'hui le résultat d'une grande majorité d'entre eux.
Ne parlons du corps de l'enseignement, qui est devenue un commerce à qui gagne mieux....
Je ne suis pas d'accord de tout ou en partie de l'exposé de Mme la Député, mais il y'a beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
La Tunisie est entrain de perdre du terrain dans pas mal de discipline, il est grand temps de réagir et vite..

DHEJ
Elle me rappelle une autre...
a posté le 20-11-2024 à 18:04
De la constituante...
Sémir
QU'ELLE ESSAYE L'IGNORANCE !!!! ON VERRA LE R'?SULTAT
a posté le 20-11-2024 à 15:01
Quel niveau lamentable de cette députée tunisienne. QU'ELLE ESSAYE L'IGNORANCE SI L'?COLE JUSQU'? 16 ANS NE LUI CONVIENT PAS !!!
Quelle nullité crasse. Tu m'étonnes que la Tunisie reste un pays sous développé.