alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Zenzri : nous recherchons un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha
17/07/2024 | 14:41
1 min
Zenzri : nous recherchons un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha

 

Une séance plénière d’audition s'est tenue au parlement, mercredi 7 juillet 2024, avec la ministre de l'Équipement et de l'Habitat, également chargée du ministère du Transport, Sarra Zaâfrani Zenzri. Lors de cette audition, et en réponse à la question posée par le député Mohamed Ahmed, la ministre de l'Équipement et de l'Habitat a annoncé que la Tunisie est à la recherche d'un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha, tout en respectant la souveraineté de l'État.

 

« la démarche actuelle pour ce projet repose sur la recherche d'un partenaire stratégique sérieux qui ne demande aucune garantie souveraine ou autre garantie réelle » a déclaré la ministre. Elle a ajouté que le projet de port en eaux profondes à Enfidha doit être réalisé, « car il revêt une importance stratégique pour la Tunisie ».

 

La ministre a souligné que le projet du port et de la zone logistique associée sera le premier port intelligent en Tunisie, conforme aux normes internationales.

« Ce projet contribuera à renforcer les autres ports tunisiens en reliant le pays aux grands axes de transport maritime mondiaux », assure la ministre.

R.A.

17/07/2024 | 14:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Elle a commencé par chercher...
a posté le 18-07-2024 à 12:41
N'ayant rien troué elle est passée à rechercher...
Vladimir Guez
Le mendiant ne peut être souverain
a posté le 18-07-2024 à 07:59
Il faut devenir adulte , un jour.
Si tu ne peux pas te le payer , ça ne peut pas t'appartenir.
Peut être qu'à force de prières et d inchallah a ec beaucoup de patience on peut assister à l'apparition du père Noël .
URMAX
Ben ...
a posté le 17-07-2024 à 23:25
... actuellement, les Sud Coréens et les Chinois sont très bons, techniquement et financièrement parlant.
Les Japonais, eux, sont excellents.
Leur prix est logiquement quelque peu plus conséquent.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Très Chère Compatriote, Madame Sarra Zaâfrani Zenzri, il faudrait plutôt améliorer le niveau d'équipement et le rendement de nos ports et de nos aéroports déjà existants (construits).!
a posté le 17-07-2024 à 21:51
Introduction: Très Chère Compatriote, Madame Sarra Zaâfrani Zenzri, il faudrait plutôt améliorer le niveau d'équipement et le rendement de nos ports et de nos aéroports déjà existants (construits).

Je rappelle que nous avons suffisamment de ports, et même trop pour un petit pays comme la Tunisie:
- Le port de BIZERTE .
- Le port de GOULETTE
- Le port de RADES
- Le port de SOUSSE
- Le port de Sfax. ...
- Le port de Skhira. ...
- Le port de Gabes. ...
- Le port de Zarzis.
- etc.

Nous n'allons pas construire tous les 30 Km un port. Puis, là où on a construit des ports, la mer a été automatiquement détruite en Tunisie.
--> Si on construisait un port en eaux profondes à Enfidha, c'est le Golfe d'Hammamet et mon petit Village Tazarka qui vont subir le même sort que Rades et ses environs entre-autres Ez-Zahra, Hammamlif, etc., etc., etc.

Puis Pourquoi un port en eaux profondes à Enfidha, si on a déjà à 40 Km le Grand Port de Sousse? IL faudrait plutôt améliorer le niveau d'équipement et le rendement de port de Sousse...

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments respectueux
Gg
Les liens ne passent pas
a posté le 17-07-2024 à 17:23
On ne peut publier des liens dans les commentaires.
Mais on peut au moins poser la question: comment engage t-on des travaux aussi gigantesques, comprenant de multiples tranches et sociétés chargées des études et de la réalisation... sans garantie souveraine?
le financier
il faut aller vite
a posté le 17-07-2024 à 16:48
il faut aller vite , nous avons trop trainer et surtout relier ce port au chemin de fer donc investisser dans le rail a travers la tunisie mais aussi vers la libye et l algerie et plus loin encore car plus il y aura de rail en afrique plus ils seront obligé de passer par la tunisie pour eviter la mer qui est plus longue et plus que le fret ferroviaire .
Les plus serieux et les moins cher sont les chinois par contre il va falloir etre strict sur la qualité du fer utilisé pour les rails car avec nos chaleurs pas question de ligne a grande vitesse et surtout nos chaleurs usent plus vite le rail , il faut aussi avoir des wagon avec empâtement au standard international particulierement pour le fret et j en passe je pourrais en parler des heures
ourwa
Port en eaux profondes et profondeur des idées...
a posté le 17-07-2024 à 16:32
Seulement 10 jours (dix) après l'audition par l'ARP de cette triple ministre, de l'habitat, de l'Equipement et du Transport, qu'on nous en informe ? Avant la lecture de l'article et au simple vu du titre, je pensais que Mme Sarra Zaâfrani Zenzri  avait annoncé un projet d'édification de logements sociaux au bénéfice de milliers de familles précaires qui vivent dans des gourbis ou des logements délabrés. Ses propos furent encore plus grandioses : ' la recherche d'un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha, tout en respectant la souveraineté de l'?tat. ' sic. Qui dit mieux ! Car ça urge et nos millions de tonnes de marchandises tunisiennes destinées à l'exportation pourrissent sur les quais de la Goulette, de Bizerte et de Sfax dont les capacités sont limitées, comme chacun le sait'?' Il était temps que Mme Zenzri s'en occupe, surtout que ce projet de port d'Enfidha est né en 2006, il y a 18 ans'?' Avec un peu de chance, cette merveille verra le jour en 2024-30 au moins'?' Or nous nous interrogeons sérieusement sur l'utilité d'un tel port, gigantesque, à Enfidha, proche de celui de la Goulette et pas très loin de ceux de Bizerte et de Sfax. Si l'édification d'un tel port, nouveau, s'impose, pourquoi ne pas la réaliser dans une ville du Sud, ce qui contribuera au développement socio-économique de la région et constituer du même coup un hub de transport maritime ouvert à la fois sur l'Europe et sur l'Afrique? Une ville serait une bonne candidate : Zarzis.
L'audition d'un/e ministre par l'ARP suppose des questions orales ou écrites posées par les députés à ce ministre; fut-ce le cas? Si oui, nous aimerions bien en prendre connaissance, en espérant qu'on nous n'accuse pas de comploter contre l'Etat en émettant ce voeu.
ourwa
Un Grand projet porté par une Grande ministre !
a posté le 17-07-2024 à 15:50
Seulement 10 jours (dix) après l' "audition" par l'ARP de cette triple ministre que l'on nous en informe ? Elle n'est pas seulement ministre de l'habitat, mais aussi de l'équipement et enfin du transport depuis le 13 mars 2024. Elle touche un triple salaire, ou bien elle bosse bénévolement ? Nous déclarons haut et fort notre admiration et notre respect pour Mme Sarra Zaâfrani Zenzri. Sachant qu'elle était ministre de l'habitat depuis 2021 et avant de lire l'article, j'ai pensé qu'elle allait parler, aussi, de projets de construction d'habitats pour les familles précaires et dont une bonne partie réside dans des gourbis ou des maisons délabrées, mais non, Mme la ministre nous parle d'un projet autrement plus grandiose : " la recherche d'un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha, tout en respectant la souveraineté de l'?tat." sic. Sachant que la naissance de ce projet remonte à 2006, c-à-d il y a 18 ans, nous pourrions nous attendre à patienter encore 20 ans...tout en continuant à nous interroger sérieusement sur l'utilité d'un tel port à Enfidha, pas loin de celui de la Goulette et pas très loin de ceux de Bizerte et de Sfax... La seule ville maritime qui pourrait l'accueillir et ainsi relancer le développement socio-économique du Sud et constituer un hub à la fois ouvert à l'Europe et à l'Afrique, c'est Zarzis... A moins que le Sud continuerait à demeurer la région pauvre et délaissée par l'Etat et ce depuis l'ère de Bourguiba...
Enfin, l'audition d'un/e ministre par l'ARP impliquerait des questions orales, ou écrites de la part des députés; fut-ce le cas? Si oui, nous espérons en prendre connaissance...
Gg
La garantie souveraine
a posté le 17-07-2024 à 15:03
***