
Une séance plénière d’audition s'est tenue au parlement, mercredi 7 juillet 2024, avec la ministre de l'Équipement et de l'Habitat, également chargée du ministère du Transport, Sarra Zaâfrani Zenzri. Lors de cette audition, et en réponse à la question posée par le député Mohamed Ahmed, la ministre de l'Équipement et de l'Habitat a annoncé que la Tunisie est à la recherche d'un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha, tout en respectant la souveraineté de l'État.
« la démarche actuelle pour ce projet repose sur la recherche d'un partenaire stratégique sérieux qui ne demande aucune garantie souveraine ou autre garantie réelle » a déclaré la ministre. Elle a ajouté que le projet de port en eaux profondes à Enfidha doit être réalisé, « car il revêt une importance stratégique pour la Tunisie ».
La ministre a souligné que le projet du port et de la zone logistique associée sera le premier port intelligent en Tunisie, conforme aux normes internationales.
« Ce projet contribuera à renforcer les autres ports tunisiens en reliant le pays aux grands axes de transport maritime mondiaux », assure la ministre.
R.A.
Si tu ne peux pas te le payer , ça ne peut pas t'appartenir.
Peut être qu'à force de prières et d inchallah a ec beaucoup de patience on peut assister à l'apparition du père Noël .
Les Japonais, eux, sont excellents.
Leur prix est logiquement quelque peu plus conséquent.
Je rappelle que nous avons suffisamment de ports, et même trop pour un petit pays comme la Tunisie:
- Le port de BIZERTE .
- Le port de GOULETTE
- Le port de RADES
- Le port de SOUSSE
- Le port de Sfax. ...
- Le port de Skhira. ...
- Le port de Gabes. ...
- Le port de Zarzis.
- etc.
Nous n'allons pas construire tous les 30 Km un port. Puis, là où on a construit des ports, la mer a été automatiquement détruite en Tunisie.
--> Si on construisait un port en eaux profondes à Enfidha, c'est le Golfe d'Hammamet et mon petit Village Tazarka qui vont subir le même sort que Rades et ses environs entre-autres Ez-Zahra, Hammamlif, etc., etc., etc.
Puis Pourquoi un port en eaux profondes à Enfidha, si on a déjà à 40 Km le Grand Port de Sousse? IL faudrait plutôt améliorer le niveau d'équipement et le rendement de port de Sousse...
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments respectueux
Mais on peut au moins poser la question: comment engage t-on des travaux aussi gigantesques, comprenant de multiples tranches et sociétés chargées des études et de la réalisation... sans garantie souveraine?
Les plus serieux et les moins cher sont les chinois par contre il va falloir etre strict sur la qualité du fer utilisé pour les rails car avec nos chaleurs pas question de ligne a grande vitesse et surtout nos chaleurs usent plus vite le rail , il faut aussi avoir des wagon avec empâtement au standard international particulierement pour le fret et j en passe je pourrais en parler des heures
L'audition d'un/e ministre par l'ARP suppose des questions orales ou écrites posées par les députés à ce ministre; fut-ce le cas? Si oui, nous aimerions bien en prendre connaissance, en espérant qu'on nous n'accuse pas de comploter contre l'Etat en émettant ce voeu.
Enfin, l'audition d'un/e ministre par l'ARP impliquerait des questions orales, ou écrites de la part des députés; fut-ce le cas? Si oui, nous espérons en prendre connaissance...