
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a été reçu en audience avec Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, et ce dans le cadre de sa visite de travail à Ouagadougou pour diriger la délégation tunisienne aux travaux de la 8e session de la commission mixte tuniso-burkinabé.
Au cours de l'entretien, Nabil Ammar s’est félicité de la solidité des relations historiques qui unissent la Tunisie et le Burkina Faso, affirmant la volonté de la Tunisie de développer davantage la coopération bilatérale dans les différents domaines.
Il a exprimé la disposition de la Tunisie d'établir une coopération parlementaire avec le Burkina Faso et a proposé, à cet égard, la création d'un groupe d'amitié parlementaire entre les deux pays. M. Bougouma a accueilli favorablement cette proposition et a assuré que des efforts seront déployés pour sa concrétisation dans les meilleurs délais.
Les deux parties ont également abordé la question de la migration irrégulière et ont souligné l'importance d'envisager la mise en place d'un mécanisme conjoint afin de limiter les conséquences sociales, sécuritaires et économiques de ce phénomène.
À cet égard, Nabil Ammar a fait part de la disponibilité de notre pays à coopérer et coordonner avec toutes les parties concernées par la question de la migration irrégulière dans le cadre d'une approche participative et globale visant à s'attaquer d'urgence aux causes profondes de ce phénomène dans le respect des lois et des législations nationales et internationales.
Il a indiqué que les ressortissants burkinabés résidant en Tunisie, dans le cadre de l'enseignement universitaire ou de la formation professionnelle, jouissent d'une bonne réputation et sont appréciés par les autorités tunisiennes.
La rencontre a également permis de rappeler la position ferme de la Tunisie en matière de respect de la souveraineté des pays et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures, exprimant la solidarité et le soutien total de la Tunisie au gouvernement et au peuple burkinabé dans sa guerre contre le terrorisme.
Dans le même contexte, Nabil Ammar a réitéré la position ferme et de principe de la Tunisie à l'égard de la cause palestinienne, soulignant la nécessité pour la communauté internationale d'assumer ses responsabilités face au génocide en cours dans la bande de Gaza.
S.H

Nabil Ammar, les a coiffé de très peu.

