
Le président de la République, Kaïs Saïed a réuni, mercredi 23 août 2023, plusieurs de ses ministres notamment la ministre de la Justice, Leila Jaffel, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki et le ministre des Tic, Nizar Ben Neji.
Il a encore une fois abordé la question du monopole et de la spéculation, dénonçant l’absence d’un certain nombre de produits sur les marchés, notamment le pain, le sucre, le fourrage et l’huile subventionnée.
Le président a aussi relevé la pénurie qui touche les boissons gazeuses en ces termes : « Même dans les crises économiques les plus graves, jamais il n’y a eu de pénurie de boissons gazeuses. A leur tour elles sont affectées par le monopole et la spéculation », a-t-il affirmé.
Il est judicieux de relever que Business News a abordé à plusieurs reprises la pénurie qui touche les boissons gazeuses. Les professionnels du secteur en ont expliqué les causes. La raison principale étant le manque de dioxyde de carbone.
D’ailleurs dès le 27 juillet dernier, la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) avait annoncé l'arrêt de livraison du dioxyde de carbone par ses fournisseurs. A la mi-août, le président de la Chambre syndicale de producteurs de boissons non-alcoolisées, Lassâad Mzah avait confirmé la pénurie au niveau du gaz utilisé pour la fabrication des boissons. Il avait expliqué que les fabricants avaient l’habitude de s’approvisionner en gaz auprès d’un champ de production situé à Utique du gouvernorat de Bizerte. Une panne a été enregistrée au niveau de ce fournisseur depuis le mois d’octobre de l’année 2022.
Kaïs Saïed a par la suite appelé à poursuive le travail conjoint entre toutes les institutions de l’Etat et à « les assainir de ceux qui tendent à perturber le fonctionnement normal de ses rouages »
Il a également souligné la nécessité de trancher rapidement les affaires pendantes devant les tribunaux, « car les procédures ont été mises en place afin de garantir un procès équitable et non pour échapper aux sanctions ».
Dans ce sens, le président de la République a rappelé que personne n’est au-dessus des lois et qu’il n’était pas question que l’Etat reste inactif face « à ceux qui cherchent par tous les moyens à abuser du peuple tunisien et à fomenter les crises ». Il a également fustigé « ceux qui croient que se jeter dans les bras de l’étranger, pour porter atteinte à la patrie, puissent être protégés des poursuites pénales » et de conclure que « la trahison envers la patrie et le peuple ne restera pas impuni ».
I.L
Ces derniers mois, les projecteurs ont été braqués sur l'eau pétillante. En cause, une pénurie de certaines références dans les supermarchés. Une actualité qui a aussi permis de lever le voile sur les différences entre eau pétillante et eau gazeuse.
C'est la guerre en Ukraine qui a généré un impact sur la production du gaz alimentaire. Principalement produit en Russie, ce dernier s'est fait de plus en plus rare, ainsi que l'a rappelé RTL.
Parmi les conséquences ? La fermeture de l'usine italienne de San Pellegrino de Ruspino, près de Bergame. Deux mois auparavant, c'était une autre marque italienne qui faisait face aux mêmes difficultés.
« Le CO2 n'est pas disponible et tous nos concurrents sont dans la même situation », indiquait alors Alberto Bertone, PDG d'Acqua Sant'Anna. Avant d'ajouter, désarçonné : « Nous sommes désespérés »
Mais un grand MAIS combien va elle durer....
Il n y a qu en Tunisie que le CO2 manque
c est bien la preuve qu il y a speculation
Le CO2 est produit pendant la fermentation ou provient d'une source d'eau minérale gazeuse. En effet le dioxyde de carbone (CO2) est prélevé dans des puits naturels, ou capturé lors de sa production au cours des procédés de fermentation (vin, bière), de production d'ammoniac,]]
Et non le co2 de lair so non on ne parle pas de penurie
Donc en France perrier qui est en arrêt de production par manque de gaz.. c'est la pénurie ?
Quand vous expirez, faites le dans une bouteille, et amenez les aux usine monsieur le patriote ...
Les moutons sont merveilleux à toujours inventer des histoires...
Il implique de comprendre que la personne qui pratique le second degré a autre chose en tête que ce qu'elle dit de manière claire, qu'elle donne un autre sens à sa phrase, décalé par rapport à son sens initial.
L'humour au second degré est donc un exercice délicat, car il n'est pas toujours compris ; i

