alexametrics
mercredi 30 novembre 2022
Heure de Tunis : 14:32
Dernières news
Législatives; Rached Ghannouchi, don libyen de carburant… Les 5 infos de la journée
09/11/2022 | 23:00
3 min
Législatives; Rached Ghannouchi, don libyen de carburant… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 novembre 2022 :

 

Élections législatives : le Tribunal administratif accepte trois recours

Le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri a indiqué, dans une déclaration accordée le 9 novembre 2022 à Business news, que les chambres de première instance chargées des litiges électoraux ont émis 39 verdicts au sujet des recours déposés contre les décisions de l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Les chambres régionales de premières instances en ont émis 30. 

 

Affaire Instalingo : Rached Ghannouchi comparait devant la justice en tant que suspect

L’avocat et dirigeant nahdhaoui Sami Triki a annoncé, mercredi 9 novembre 2022, sur les ondes de Diwan Fm que le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi allait comparaitre, demain, jeudi 10 novembre 2022, devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Sousse dans le cadre de l’affaire Instalingo. L’avocat a affirmé que Rached Ghannouchi comparaîtrait devant le juge en tant que suspect, soulignant que le chef du mouvement n’avait aucun rapport avec cette affaire et que son nom avait été introduit. 

 

Don libyen de trente mille tonnes de carburant à la Tunisie

L'attaché de presse auprès de l'ambassade de la Libye en Tunisie, Monem Chaïbi, a déclaré qu'une cargaison d'essence 95 a été acheminée vers la Tunisie. Il s'agit d'un don de trente mille tonnes et non 30 millions comme annoncé dans une déclaration médiatique.

Il a indiqué qu'il s'agissait d'un don de la Libye afin de témoigner le soutien et la solidarité du peuple libyen et de son gouvernement à la Tunisie. Dans une déclaration accordée le 9 novembre 2022 à la radio Mosaïque Fm, Monem Chaïbi a précisé que la cargaison devait être réceptionnée le 6 novembre 2022. 

 

Le gouvernement n’est pas au courant de l’échange entre Najla Bouden et Isaac Herzog

Le gouvernement n’est pas au courant de l’échange entre sa présidente, Najla Bouden, et le président israélien Isaac Herzog. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, mercredi 9 novembre 2022, à plusieurs médias.  Durant la COP 27, Mme Bouden et le président israélien ont pu sympathiser durant un bref échange qu’ont capturé les caméras des médias présents à cette Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroule à Charm el-Cheikh en Égypte.

 

Sfax : le gouverneur fait appel à l'armée pour sécuriser la gestion des déchets

Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh a affirmé que la situation écologique actuelle au sein du gouvernorat n'était pas similaire à celle de l'année dernière. Il a rappelé qu'un appel d'offres a été lancé afin de construire une usine de traitement des ordures. Entre-temps, une décharge a été mise en place au niveau du port de Sfax. Le gouverneur a expliqué qu'il était dans l'obligation de créer cette décharge, mais qu'il fallait y mettre fin en raison de l'importance des exportations des poissons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

















 



09/11/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous