
L'Association des magistrats tunisiens a annoncé que l'Union internationale des magistrats (UIM) a émis un communiqué au sujet de la situation des magistrats en Tunisie et du conflit les opposant au chef de l'Etat, Kaïs Saïed depuis la dissolution de Conseil supérieur de la magistrature et la révocation de 57 juges par décret présidentiel. Le communiqué a été rendu public à la date du 17 août 2022.
L'UIM a déploré le refus du pouvoir exécutif d'appliquer la décision du Tribunal administratif datant du 9 août 2022. Ce dernier avait donné gain de cause à 49 des 57 magistrats révoqués en ordonnant un sursis de l'exécution de la révocation. « Le pouvoir Exécutif refusant d’exécuter cette décision, et prenant plutôt de nouvelles mesures pour la contourner en posant des actes irréguliers tendant à l’interdiction aux juges concernés d’accéder à leurs bureaux et en engageant des procédures pénales contre eux avant toute décision au fond », a indiqué l'UIM.
L’organisation a rappelé qu'elle avait dénoncé cette mesure, avait jugé qu'elle portait atteinte à l’Etat de droit caractérisé par la séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, judiciaire, et constituait une énorme entrave à l’indépendance du juge. Elle avait, aussi, dénoncé la promulgation du décret n°35-2022 du 1er juin 2022 permettant au président de limoger des magistrats et le décret n°516-2022 comportant les noms des 57 magistrats révoqués. L'UIM a rappelé qu'il s'agissait d'une grave violation des règles élémentaires caractérisant l’État de Droit et une infraction intolérable au principe de la séparation des pouvoirs et demandé. L'union a demandé l'abrogation de ces décrets. A noter que les autorités tunisiennes avaient refusé de rencontrer ce dernier selon une déclaration du président de l'Association des magistrats tunisiens, Anas Hmaidi.
L'UIM a mentionné l'ouverture d'enquêtes judiciaires contre plusieurs magistrats, notamment celle visant le président de l'Association des magistrats tunisiens, Anas Hmedi. Ce dernier fait, aussi, l’objet de harcèlements et de menaces en raison de ses activités syndicales et des mouvements de protestation menés par l'association visant à mettre fin aux décisions du président de la République. L’UIM a exhorté l’Etat tunisien à éviter toutes mesures disciplinaires arbitraires à l’encontre des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions, leur liberté d’association, leur droit de réunion et d’expression, en vue de défendre l’indépendance de la justice et de ses institutions, et faire face à toute tentative de contrôle du pouvoir judiciaire par le pouvoir exécutif.
La même source a mis l'accent sur le respect du principe du contradictoire en vertu duquel toute personne doit avoir accès aux pièces et preuves produites par son adversaire pour en discuter, dans le cadre d’une quelconque procédure contre un Magistrat, condition essentielle du droit de la défense et d’un procès équitable.
L'UIM a, également, demandé au pouvoir Exécutif de s’abstenir de faire engager toutes poursuites pénales contre des magistrats, en raison de l’exercice pacifique de leurs droits syndicaux et a manifesté sa solidarité à Anas Hmedi et à tous les magistrats tunisiens dans leur lutte pour un pouvoir judiciaire indépendant, intègre et garant des droits et libertés selon les normes internationales.
S.G
Je suis complètement d'accord avec ce que vous dites
Mon intention c'était pas de t'offenser mais juste de confirmer la mal causé aux pays par les envahisseurs
Tu dois l'avoir remarqué, que je n'écris jamais aux vrais Musulmans. Je ne suis ni Imam ni même bon connaisseur du Coran ou des rites de l'Islam. Je n'écris qu'aux ennemis de l'Islam, qui nous font une guerre mondiale par leurs lobbies médiatiques judaïques. Ils nous occupent nos terres. Ils nous bombardent nos pays en Palestine, en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye, en Egypte, au Soudan et maintenant, ils vont en Tunisie pour nous faire échouer notre unique démocratie de par le monde arabe. Malgré tout, ils font usage de leur doctrine talmudique :"frapper le premier. Verser des larmes de crocodiles le premier. Accuser le premier, puis demander une paix à ses conditions de criminel, le premier".
Ce sont eux qui nous terrorisent partout dans nos propres pays arabes et musulmans, mais ils disent que ce sont nous les "terroristes". En Islam, nous ne leur faisons aucun mal par nos 5 prières quotidiennes, par notre prière du vendredi, par notre jeûne du mois de Ramadan, par notre pèlerinage à la Mecque et par notre soutien aux pauvres (eux compris). La preuve, c'est qu'ils se convertissent à l'Islam par centaines de milliers chaque année. Malgré tout, ils disent que l'Islam est la «religion de la haine».
Comme les Musulmans se moquent de leurs mensonges, sans vouloir perdre leur temps à les démentir preuves à l'appui, ils y croient en leur haine contre nous. Les juifs qui ont détruit le Catholicisme en Occident par leur mensonge de «intégristes», un terme qu'ils ont essayé contre nous les Musulmans, mais qui n'a pas bien marché pour leurs intrigues, ils nous ont inventé d'autre terme mensonger, où ils incriminent l'Islam par une désignation explicite de "islamistes", par lequel ils essaient d'intimider tout Musulman ayant l'outil linguistique, pour les démentir et pour leur cracher à leurs sales figures.
Je m'arrête là, parce que l'histoire de leurs intrigues haineuses est encore trop longue.
Je te prie de me pardonner l'amalgame d'idées, de mots et de désignations, parce que j'écris vite, sans même relire mon post.
Bonne soirée.
L'Islam dont je parle, est mon Islam à moi tout seul. Les lâches de ton espèce, n'ont aucun centimètre carré de place dans mon Islam. Tu n'as le droit que de me démentir ou de me contredire, si tu trouves des mensonges dans mes écrits, que tu pourrais me corriger preuve à l'appui. Tu n'as aucun droit de t'ingérer dans mes sentiments et dans mes convictions religieux.
Va te lamenter ailleurs. Ton "bon Dieu" n'existe pas en Islam. Nous n'avons qu'un seul Créateur de notre globe terrestre avec tous ses êtres vivants et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. Un nom qui ne change pas grammaticalement ni au pluriel comme vos "bons et mauvais dieux", ni au féminin comme vos déesses.
Va jouer avec un autre.
C'est la responsabilité de chaque musulman de le faire dans un environnement de paiX de sagesse de fraternité et non par la force et le sang et declarant des mécréants ceux ceux qui n'adhèrent pas à leurs convictions
Le bon Dieu a dit "edouu ila sabili rabbika behekmati walmawidhati"
De plus cette AIM n'a rien publié quand le TA a fait le même jugement de réintégration des juges révoqués par bhiri en 2012
BIZARRE de voir cette attotude de 2 poids 2 mesures
'?a ne choque pas car c'est le système des perdants qui sont prêt à tous pour garder là main mise sur la justice afin de continuer à couvrir leurs crimes
H'?LAS LE JEU EST FINI
Nous sommes des Musulmans. Nous nous ne sommes pas des juifs, qui s'unissent autour des injustices, des haines, des mensonges et des intrigues.
Nous disons Allahou Akbar. Cela dit tout autour de nous.
Vous ne l'emporterez pas au paradis, sauf à celui des ayatollah !!!
Et, on serait disposé faire credit à nos juges si nous avions juste un soupçon, et aucune preuve de leurs manquements, et pour certains leur délinquance.
Le cas Akremi étant le sommet atteint dans la felonie.
Sur le fond, beaucoup d'affaires traînent depuis des années et restent sans investigations sérieuses, si elles ne sont pas précisément laissées en jachère jusqu'à extinction des délais, ou ce qui est sans doute l'ultime espoir, qu'un pouvoir complice reprennent les affaires en main, et c'est l'enterrement de première classe.
L'autre regard dirait assez de ces procédés dilatoires en faveur des mêmes.
Nous sommes chacun de notre place de citoyen au fait de leurs usages, soit pour les avoir fréquentés en qualité de justiciable, soit connaissant dans notre entourage par le récit d'autrui les subterfuges, les combines, l'argent dépensé, les passe-droits, comment et pourquoi des affaires durent des 5, 10 ans en démarches sans fin, qui contraint parfois monnayer en sus des avocats......
Quelqu'un proposait d'enquêter sur les biens acquis, bien ou mal, et l'on verrait comment des juges vivent comme des nababs grâce aux prébendes.
Il se pourrait que le paysage soit si vilain. C'est certainement vrai pour les plus acharnés à nous parler de l'indépendance de la justice.
On peut le dire d'un trait, afin que cette argutue soit audible, il faudrait qu'il existât une justice.
Parce qu'il faut voir les tribunaux, s'y rendre, observer comment don accueillis les citoyens.
Comment ils sont traités par les magistrats. Plaignants comme mis en cause.
Cela, je l'ai vu.
Ces gens ont des prétentions.
Nous aussi, en faveur d'une justice digne de son nom.
D'où l'on peut retourner l'argument: ce n'est pas vous qui êtes à plaindre, c'est nous, le peuple, le pays.
Car, nous ne méritons pas cela.
Quelque soit la personne, un message de bon sens reste un message de bon sens, les décisions de justice doivent être appliquées à tous.
Pas de preuve pas de condamnation LOGIQUE
Ils ont tacitement et partiellement même collaboré et soutenu les putschistes !
Allah Lé yar7im Lèhoul Wèldin Wa Allah Lè Iribbè7him, bayou7é !
Oohhhh, il est impératif que Kaissoune notre intègre et patriote président sans peur ni reproche, plie l'échine devant ces sommités.
Il ne faut surtout pas contrarier l'UIM ou d'autres marchands de merguez d'âne grillé.
Il ne manque plus que le communiqué des VDC, association des vendeurs de "glibettes" et de cacahuètes de la place, pour que Kaissoune abdique et démissionne !!!
Barra, ya3tikom bagla 3ala vos âmes de traitres, de vendus, de chléyék banou hillal, de charognards et d'insatiables affamés.
Ki t'boussou 3inikom, vous ne réintègrerez jamais plus la fonction publique, bandes de ripoux et de kilette él a7yé.
Le glas a sonné pour vos gueules de tammé3a et de rkhass.
Inutile de vous fatiguer.
Vous n'éviterez pas la case tribunal !!!
Estimez-vous heureux que cela se soit passé sous la gouvernance de Kaissoune.
Si ça avait été sous l'ère de BOURGUIBA ou de ZABA, vous seriez certainement à six pieds sous terre en compagnie de l'ensemble des traitres à la NATION.
Aux fers, la racaille, les ripoux, les rkhass, les jifa, les nét'nine, les g3are, les chléyék, les jwoué3a, les traitres et les vendus !!!!!!!!!!!!!!!!
UIM sont de bien mauvais tunisien sic!
Les bons c'est qui? Ceux qui sont pour le président (sans majuscule cela va de soi).
UIM risque de tirer le citoyen tunisien de l'enchantement dans lequel le Pouvoir (avec majuscule cela va de soi) pardon, k.said bien sûr tente de le maintenir : LOOOL
Effectivement, y'a rien à rajouter à part peut-être que sous la dictature d'antan les lèches-culs étaient plus subtils.