
Le membre du comité de défense des magistrats révoqués le 1er juin 2022 par le président de la République, Kaïs Saïed, Kamel Ben Messaoud, a annoncé que les serrures des bureaux des juges ayant obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif avaient été changées. Kamel Ben Messaoud a affirmé que la ministre de la Justice, Leila Jaffel, avait ordonné aux directeurs judiciaires régionaux chargés de la logistique au sein des tribunaux de changer les serrures.
Intervenant le 15 août 2022 sur les odnes de la radio Jawhara Fm, Kamel Ben Messaoud a fortement critiqué l'attitude de la ministre. Il a rappelé que cette décision avait eu lieu le lendemain de leur révocation les empêchant de récupérer leurs affaires personnelles.
Kamel Ben Messaoud est, aussi, revenu sur le communiqué du ministère de la Justice du 14 août 2022. Le ministère avait affirmé que les magistrats révoqués faisaient l'objet de poursuites judiciaires. Le membre du comité de défense a considéré que le communiqué portait atteinte au peuple tunisien et à la présidence de la République. Il a expliqué que les décisions de sursis d'exécution ne pouvaient pas faire l'objet d'un recours ou d'une opposition.
« Je pense que la ministre de la Justice n'a pas lu la constitution adoptée suite au référendum du 25 juillet 2022. Ce dernier précise, par son article 118, que les décisions judiciaires sont prises au nom du peuple. L'opposition aux décisions de sursis est une atteinte au peuple tunisien. Le ministère de la Justice n'est pas un Etat à l'intérieur de l'Etat... La ministre de la Justice n'a pas le droit d'œuvrer de la sorte... La ministre de la Justice n'acccepte pas les règles du jeu. Elle s'est montrée mauvaise joueuse », a-t-il dit.
Pour rappel, le chef de l'Etat avait annoncé la révocation de 57 magistrats à la date du 1er juin 2022. Cette décision a fortement été critiquée et l'ensemble des magistrats avaient décidé d'entamer une grève ouverte. Certains magistrats concernés par la révocation avaient entamé une grève de la faim.
SG
Ces 57!jugez ont des dossiers établis par des inspecteurs experts avec des recoupements et sous le chapeau d'une ministre juge avec une carrière de plus de 30 ans dans le pénal et qui sait pertinemment qu'elle risque d'être jugée si elle fait des gaffes lourdes dans ce genre de dossiers.
Personne ne peut croire qu'elle s'attacherait au fauteuil à tel point qu'elle aille incriminer ses collègues innocents'?'
Donc maître KBM tu as emmené l'opinion publique vers une lueur une fausse lueur une fausse couche à vrai dire'?'
Le sursis d'application décrété par le TA n'est en fait qu'une pause comme la cloche du round de Box. '?a ne prouve jamais que le match est gagné qu'après la décision des arbitres'?'
Donc maître Brabbi concentres toi sut le vif des chefs d'inculpation. Fais ton travail ton vrai travail de défense même des corrompus sans problème ils ont droit à un jugement équitable mais s'il vous plaît assez de ces tournures et gesticulations et tiens correctement ton puud'?'.ça ne sera pas facile pour toi et consorts'?',
On peut ajouter leurs supporters, et les corrupteurs. : C'est une évidence, pour qu'un état où la démocratie serait appliquée à la lettre, il faut qu'il y ait des impératifs à remplir, l'état de droit où les justiciables seront aux pieds d'égalité pour tous sans exception.
Impérativement le corps judiciaire doit être d'une impartialité exemplaire, l'application des lois.
Le jour où mon pays arriverait à acquérir ces qualités, on pourrait savourer la démocratie, et le citer en exemple et de cette façon on aura gagné en respect, et jouir pleinement de nos devoirs et nos droits.
La décennie écoulée nous étions sous une gouvernance bancale !
A peine débarrassé du clique des trabelssia, et cons'?urs, brutalement sans être préparée et s'adapter progressivement, en quelque sorte un apprentissage des règles de la nouvelle donne.
Avec regrets et amertume l'avènement de la nouvelle classe politique s'est écartée de l'essentiel de ce qui devrait être accomplis.
Les démarches que prévoit la nouvelle constitution, pourraient nous donner espoirs, pour converser convecteur de marasmes en vecteurs où la rigueur est de mise.
C 'est un mot anglais qui signifie Coup d'état
J'ai continué ma recherche dans les dictionnaires et j'ai trouvé qu'un coup d'état est une action de prise de pouvoir par des militaires en renversant un régime existant
J'ai approfondi mes recherches et j'ai trouvé qu'un président civil élu avec 3 millions de voix
a le plein pouvoir de faire des actions de redessement pour arrêter les forces du mal
il a eu ce droit conformément à la constitution fameux kheder neveu du gourou
Maintenant ils sont entrain de crier au scandale et au putch
Quel mascarade
Le proverbe dit "celui qui n'a pas de dignité ose faire ce qu'il veut"
HONTE A EUX DE NE PAS ACCEPTER LA VERITE QUE LE PEUPLE LES A REJETE
ILS DOIVENT DES EXCUSES AU PEUPLE TUNISIEN
ILS DOIVENT ETRE JUGES ET LEURS BIEN CONFISQUER COMME LES TRABELSIAS
La meilleure solution pour tous et que le conseil sup provisoire de la magistrature établit lui même une liste des juges à remercier et que ces 57 démissionnent de leurs propres initiatives et aillent travailler comme avocats ça fera moins de peine pour eux et pour leurs familles notamment.
A quelques exceptions près ( normalement 5a 6 cas au max comme marge d'erreur) le dossier du ministère établi par l'inspection composée de juges ( il ne faut pas le perdre de vue) doit être suffisamment solide et il ne sert à rien de perdre temps Energie et aussi dignité en étalant des détails d'affaires délictueuses ou d'atteintes aux m'?urs devant le large public et sur les réseaux sociaux.
Autre chose il fait remercier le président de l'association pour son abnégation mais certes il n'a pas été au niveau du réalisme attendu puisqu'on l'a entendu ces derniers jours déterminés à acquitter même les juges dont les fautes sont grotesques et bien connus par tout le monde.
Il doit céder la place et tout le conseil de l'association doit être réélu de nouveau en partant d'une lecture à froid et bien consciencieuse du rôle du juge dans la société et éviter toute sorte de corporatisme et de gonflement d'ego inexplicable surtout qu'ils n'inventent rien pour l'économie ce ne sont ni ingénieur ni chercheurs, ni biologiste'?'ni entrepreneurs à la steve jobs ou Marc zuckerberg ou bill gâtes'?'ce sont des fonctionnaires d'une importance vitale çà c'est sûr mais l'importance de leur rôle est similaire majoritairement à un bon agent de police de circulation'?'excusez cette comparaison le policier fait aussi des jugements de situation à tout instant'?',
Même un gosse en primaire peut faire le cacul des votants
2012 : 5 millions , 1,5 opposants
2014 : 4 millions , 1 opposants
2018 : 4 millions , 1 opposants
- 2019 : 4 millions presidentielle
On voit bien que le nombre votants incluant les opposants est dans unr pzge ente 4 et 5 millions
EN 2022 KAÏS SAID a été confirmé par 3 millions de OUI avec le boycott des opposants
Calcul simple en prenant le plus grand nombre de votants
5 millions-3 millions =2 millions de votants pour l'opposition
Alors je pense que le jour de la leçon du calcul tu était absent
Ou bien tu crois les traitres ddu front de sauvetage d ennakba à savoir le gourou chebbi don frère hamma ghazi abbou et le meskine jawhar
Kènt 9aa3dè mchèt Bèsit Il7iit !
Et une sangsue ne laissera pas partir la peau si elle n'est pas pleine de sang... Nous convoitons d'autant plus que nous avons été comblés. La convoitise considère ce qu'elle veut, pas ce qui lui appartient. L'argent et le pouvoir rend aveugle, le profit dépourvu de caractère. Quand la cupidité dévore le cerveau, il faut se mettre à réfléchir.
Mme Leila Jaffel vous êtes maintenant prise entre deux feux : Pour l'opposition (majorité politique du pays) vous êtes une putschiste et vous finirez certainement à Boufarda une fois que K. Saied ne sera plus au pouvoir. Pour les putschistes, vous êtes une petite victime paysanne qu´on peut l´utiliser encore, quand le temps viendra et que les Souahlia (la vraie force au pouvoir!) l´auront décidé, on vous laissera tomber comme une patate chaude!
Vous êtes dans un véritable piège politique : comment vous le faites, vous le faites mal !
On insulte une ministre comme on le ferait au sein d'une bande.
Il y a une différence de taille entre les voyous, les voleurs, les ordonnateurs d'assassinats, les amis des meurtriers de gendarmes, des egirgeurs de bergers, et la ministre.
Sans lui accorder quelque privilège ou des qualités distinctives, on lui doit le respect ès qualités, puis qu'entre autres motifs on ne lui connaît pas de dissiper pénal, ni de méfaits de nature à la discréditer.
C'est une politique qui fait son travail.
Il y a des moyens que garantit la oricedure, pour attaquer la décision prise.
Et puis, défendre des juges qui font l'objet de poursuites pénales, c'est être suppôt des fripons.
Ces messieurs et d'ales en cause, très au fait du droit, en principe, doivent défendre leur cause.
Cela leur est garanti.
Pas d'autre privilège n'en déplaise à tous les suiveurs.
Car, quand le fanatisme et la mauvaise foi, quand ils ne sont pas accompagnés d'ignorance comme c'est souvent le cas, peuvent laisser croire qu'on peut tout se permettre.
Vous parlez de démocratie ?
Une de ses bases consiste à la fois à reconnaître la présomption d'innocence couplée au respect des lois.
La procédure doit suivre son cours.
Pas comme dans le cas des islamistes qui usent et abusent des subterfuges pour échapper à la loi.
Nous ne pourrons parler avec ces gens de démocratie que lorsque la justice aura passé.
Le boycott des impôts est la seule réponse à cette Mafia Putschistes. Tant que l'on est un pion sur l'échiquier, on se fait balader dessus.
Vous êtes dans un véritable piège politique : comment vous le faites, vous le faites mal !
L'immense majorité des tunisiens soutient le président et sa ministre contre tous ces mafieux criminels dans le pays..
Rassure toi comme tu peux ammar le zéro, la tronçonneuse de kaiess said ne laissera aucun criminel sur le sol tunisien.
A madame la ministre :faites vôtre chemin et plusieurs sont derrière vous!
Grave! Il faut que s'arrête là !
Jafel doit partir même si son patron est le premier responsable car il a poussé dans ce sens!
Celà signifie aussi il n'ya plus de pouvoir central.
Celà signifie aussi que Saied a perdu la main et n'a plus de prise sur ses subordonnés et collaborateurs dans les divers départements.
Cela prouve aussi qu'au sein d'une démocratie, la concentration des pouvoirs est un leurre et une dynamique qui consolide le pouvoir autocratique.
Celà prouve aussi que Saied est plus esseulé que jamais et se perd dans ses obsessions et son entêtement.
Franchement, personnellement, je suis de plus en plus septique quant à la fiabilité de la démarche d'un président qui lui même a donné le mauvais l'exemple en transgressant et la constitution et les valeurs républicaines.
Il a même osé pisser sur un peuple déjà désabusé et anéanti depuis plus de soixante ans.
C'est ce que je crois.

