alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 21:37
Dernières news
Belaïd : le silence du président signifie un refus de dialogue
04/07/2022 | 14:43
3 min
Belaïd : le silence du président signifie un refus de dialogue

 

Le président coordinateur de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd a considéré que la proposition de la nouvelle constitution qu'il avait remis au chef de l'Etat, Kaïs Saïed et celle publiée par ce dernier était deux droites parallèles. Il a mis l'accent sur la différence entre les deux visions apportées par les deux projets.

Intervenant le 4 juillet 2022 au micro de Shems Fm durant l'émission Houna Shems animée par Zina Zidi, Sadok Belaïd a affirmé qu'il ne regrettait pas d'avoir présidé la commission et que celle-ci avait réussi à élaborer une proposition en seulement trois semaines. Il a, aussi, déploré l'absence de conditions garantissant une coopération entre certaines personnes ou entités invitées à participer aux travaux de la commission. « Nous avons essayé d'élargir le spectre des participants aux réunions. Il n'y pas eu de réactions à ce sujet ni de la part des personnes convoquées ni de la part de la présidence de la République », a-t-il ajouté.

Sadok Belaïd a précisé que le président de la République ne lui avait pas communiqué une copie du projet faisant officiellement l'objet d'un référendum. Il a expliqué que le président de la République ne s'était entretenu avec lui que lors de son hospitalisation. Il a estimé qu'il s'agissait d'une simple visite protocolaire. « Je lui avais demandé de me consulter avant de procéder à toute modification. On s'était mis d'accord... Je sais que nous avions seulement un rôle consultatif... J'avais imaginé que le président de la République allait me contacter pour débattre ou non des modifications apportées... Le silence du président signifie un refus de dialogue », a-t-il poursuivi.

 

 

Pour ce qui est du projet de constitution publié par le chef de l'Etat, Sadok Belaïd a souligné l'existence de plusieurs défaillances. Il a critiqué la composition de la cour constitutionnelle se limitant exclusivement à des magistrats. Il a considéré que l'exclusion des universitaires était un danger et signifiait que le président de la République s'était vengé contre les professeurs n'ayant pas salué son initiative. Il a évoqué à ce sujet le refus des doyens des facultés de droit et de sciences juridiques de participer aux travaux de la commission. Il a, aussi, rappelé que le président de la République procédait à la nomination des magistrats. Le doyen a estimé que certains juges pourraient chercher à s'attirer les bonnes grâce du président afin d'être nommés au sein de cette cour ou se sentir redevables au président pour cette nomiantion. « Ceci va mettre en place une cour constitutionnelle conservatrise... Ils vont se transformer en gardiens du temple. Ils vont préserver le contrôle du président », a-t-il dit.

Sadok Belaïd a considéré que le projet de la nouvelle constitution se moquait de l'opinion publique, de la société civile et des acteurs politiques en reprenant quelques dispositions de l'article 80 de la constitution de 2014. Il a considéré que le président de la République cherchait à continuer à appliquer cet article.

Par ailleurs, le président de la commission a nié les déclarations de Zouhair Maghzaoui , secrétaire général du mouvement Echaâb, affirmant que la commission avait émis des restrictions sur le droit de grève et que la constitution avait été rédigée dans l'ombre. 

 

 

S.G

04/07/2022 | 14:43
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... effectivement, ... c'est une PROPOSITION que tu as remis ...
a posté le 04-07-2022 à 20:22
... ce n'est en rien un document obligatoire.
Tunisino
Tous!
a posté le 04-07-2022 à 19:11
Tous les imbéciles, de Ghannouchi aux Abbous, à Belaïd, aux autres, ont voulu croire que Saied est un Bouhali honnête et se sont trouvés à la fin arnaqué. Ce n'est pas Saied seul qui est à blâmer mais ce sont les imbéciles qui ont voulu l'exploiter en le confortant à chaque dérapage. La fin du cauchemar de la deuxième république semble proche, les dérapages ne font qu'accélérer les fins des régimes.
Naim
Incapable de vaincre des émotions.
a posté le 04-07-2022 à 18:56
Le problème c'est que vous n'êtes pas chargé d'écrire et d'imposer un doustour mais plutôt de proposer un projet de doustour. Vous avez fait votre travail, le President vous a remercié et félicité, maintenant vous êtes priez de vous retirer discrètement. Si le président Saïed aurai besoin de vos lumières, je m'imagine qu'il vous le fera savoir.
Kali
Constitution du constipé
a posté le 04-07-2022 à 17:45
Lisez la constitution de la république islamique d'Iran et vous y verrez ce qui nous attend si on participe au référendum du président k.said

https://drive.google.com/file/d/1I-r4f_vhvxqPxjswXO2FUOM0dsld6YPS/view?usp=drivesdk
nazou de la chameliere
Les Tunisiens adorent
a posté le 04-07-2022 à 17:32
Déblatérer !!!
Ce doyen qui avait dit, que dieu pardonne à ceux qui n'ont pas voulu participer à la rédaction d'un nouveau torchon !!!

Hé bein aujourd'hui moi ,je ne pardonne absolument pas aux couillons et couillonnes, qui ont légitimé un coup D'?TAT !!!

ALLEZ VOUS COUCHER,faites-vous oublié !!!
C'est fou ce qu'une majorité de mes compatriotes est débile !!!
Tous les 10 ans ,ils se font b.... la gueule !!!
Et à chaque fois, ils refont les mêmes conneries !!!
Qu'ils ferment au moins leurs gueules !!!
Ils ne comprendront JAMAIS que le problème c'est eux !!!
Pseudos modernistes de mes deux !!!
Mansour Lahyani
Enfin malherbe vint.. et le Doyen comprit !!!
a posté le 04-07-2022 à 15:49
"Le silence du président signifie un refus de dialogue" : faut-il vous dire : "bravo, monsieur le Doyen" ? N'était le respect que je continue à éprouver pour vous, plus d'un demi-siècle après vous avoir connu, et profité de votre magistère alors flmbant neuf et bien au-dessus de toutes les atteintes, je vous dirais "enfin, le Doyen a enfin comprris !" Il semblait pourtant évident que Saied était sous l'emprise de forces qui obscurcissaient gravement ses facultés cognitives, et le contraignaient à un autisme du plus mauvais aloi - et qui l'ont conduit dans le mur, en lui faisant faire en plus une odieuse opération anti-démocratique et tout-à-fait fascisante..
The Mirror
Foutez-lui la paix ce Président
a posté le 04-07-2022 à 15:11
Je m'adresse à Monsieur Sadok Belaid and Co.

Le Président Said travaille et n'a pas de temps à perdre.

La Constitution est là. Personnellement, je la trouve digne, à la fois de cette vieille Tunisie de 3000 ans, et de la Tunisie moderne 2022.

Laissez donc donc le peuple CHOISIR, et cessez de parler pour lui et de choisir pour lui.