alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:04
Dernières news
Kaïs Saïed, Najla Bouden, Noureddine Taboubi… Les 5 infos de la journée
10/03/2022 | 23:13
4 min
Kaïs Saïed, Najla Bouden, Noureddine Taboubi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée  du 10 mars 2022 :

 

Najla Bouden préside le conseil des ministres pour la première fois depuis sa nomination

La chef du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, jeudi 10 mars 2022 à la Kasbah, le conseil des ministres. Une première, puisque depuis sa nomination, c’est le président de la République Kaïs Saïed qui le faisait. A cette occasion, le conseil a adopté un ensemble de projet de décrets présidentiels, dont un fixant des indicateurs de réévaluation prévus dans l'article 20 du décret n°2021-21 du 28 décembre 2021 relatif à la Loi de finances 2022, plusieurs projets de décret pour la réorganisation de différents instituts

 

Saïed à Bouden : l’assainissement du pays des spéculateurs a commencé !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé le lancement des opérations « d’assainissement du pays des spéculateurs et monopoleurs », jeudi 10 mars 2022, lors d’une rencontre avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.  Cette rencontre intervient au terme du Conseil des ministres qui a eu lieu à la Kasbah et qui a été supervisé, pour la toute première fois, par Najla Bouden. Le président de la République a fait savoir, à l’occasion, qu’un projet de décret avait été préparé dans ce sens et serait examiné lors du prochain Conseil des ministres, en plus du projet de réconciliation pénale. 

 

Entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et Noureddine Taboubi

Le journal Echaâb a annoncé qu’un entretien téléphonique a eu lieu entre le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi et le chef de l’Etat, Kaïs Saïed. D’après la même source, cet entretien téléphonique a eu lieu durant la matinée du 9 mars 2022. Il aurait porté sur la dégradation de la situation sociale et du pouvoir d’achat des Tunisiens. Du côté de Carthage, aucune information n’a été communiquée à ce sujet. La présidence de la République continue à appliquer sa politique du silence et d’isolement.

 

Affaire Noureddine Bhiri : Ennahdha crie victoire

Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué, ce jeudi 10 mars 2022, à la suite de sa réunion périodique, tenue hier, saluant les patriotes ayant soutenu la cause de Noureddine Bhiri, sa résistance face à sa séquestration forcée.Le mouvement a considéré, dans ce contexte, que la levée de l’assignation à résidence de Noureddine Bhiri sans réussir à l’accuser constituait une victoire pour les valeurs du militantisme pacifique et civil face à la répression et la tyrannie. Il a mis en garde contre la répression des opposants au coup d’Etat après la mainmise sur la justice.

 

Quatre millions de Tunisiens vivent avec moins de 4,8 dinars par jour

Un chiffre alarmant de la pauvreté en Tunisie vient d’être annoncé. En effet, une étude réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) indique que le nombre de pauvres dans le pays a atteint les quatre millions. Invité dans l’émission Ahla Sbah sur Mosaïque FM, le membre du comité directeur du FTDES, Mounir Houcine, a précisé qu’est considéré comme étant pauvre, selon l’INS, celui dont le revenu journalier est de moins de 4,8 dinars et extrêmement pauvre celui dont le revenu journalier est de moins de 3 dinars.


A lire également :

Kaïs Saïed rencontre aussi loquace que lui !

Saisie de tonnes de produits de consommation

Sami Tahri annonce une rencontre entre Noureddine Taboubi et Kaïs Saïed









10/03/2022 | 23:13
4 min
Suivez-nous