
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 janvier 2022 :
Circulaire 20 : la présidence du gouvernement s'explique
La présidence du gouvernement a souligné, dans un communiqué publié mardi 11 janvier 2022, que la circulaire 20, empêchant les ministres, secrétaires d'Etat et directeurs d'institutions et d’entreprises publiques de négocier avec les syndicats sans autorisation préalable, ne vise en aucun cas à porter atteinte à l'action syndicale garantie par la loi. « Cette "coordination" entre les ministères, les institutions et établissements publics d'une part et la présidence du gouvernement d’autre part, a pour objectif de garantir le succès des négociations sociales et à donner plus de transparence et de crédibilité aux accords et engagements du gouvernement vis-à-vis du partenaire social »…
Affaire Bhiri : le HCDH appelle les autorités tunisiennes à se conformer aux procédures pénales
Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) a considéré que les événements survenus en Tunisie au cours du mois de décembre indiquaient une détérioration de la situation. Dans un communiqué du 11 janvier 2022, le HCDH a rappelé l’arrestation du député appartenant au mouvement Ennahdha, Noureddine Bhir et de l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur, Fathi Beldi sans mandat ou explications et l'assignation à résidence dans un lieu non-communiqué. « Ces deux événements font écho à des pratiques de l'ère de Ben Ali et soulèvent de sérieuses questions concernant les enlèvements, les disparitions forcées et les détentions arbitraires.
Mehdi Ben Gharbia maintenu en détention
L’ancien ministre et député, Mehdi Ben Gharbia n’a pas été relâché, ce mardi 11 janvier 2022. En effet, la chambre des mises en accusation près de la Cour d’appel a approuvé le recours du ministère public, et renvoyé l’affaire devant le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Sousse 1, pour procéder à des enquêtes complémentaires. Le comité de défense envisage d’intenter un recours auprès de la Cour de cassation.
Mehdi Jelassi : les partis politiques ont été interdits d'accès aux médias publics !
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mehdi Jelassi, a critiqué les accusations portées par le président de la République, Kaïs Saïed, aux médias tunisiens durant son allocution du 10 janvier 2022 en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Dans une déclaration accordée le 11 janvier 2022 à la radio Shems FM durant l’émission « Studio Shems » animée par Zina Zidi, Mehdi Jelassi a considéré que le président de la République confondait médias et pages Facebook. Il a révélé que le pouvoir en place a interdit aux médias publics d’inviter les représentants de partis politiques.
Six hauts cadres sécuritaires mis à la retraite d’office
Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a présidé, lundi 10 janvier 2022, le conseil supérieur des forces de sécurité intérieure pour examiner la situation générale dans le pays, notamment, la mise à la retraite d’office de six hauts cadres du ministère. Des médias de la place ont affirmé, selon leurs sources, qu'un ambassadeur fait partie des personnes concernées. Cette mesure a déjà été prise au lendemain du 25-Juillet.
A lire également
La Tunisie ouvre une enquête au sujet de la saisie de cocaïne en Equateur

