
L’ancien chef du gouvernement et leader du mouvement Ennahdha, Ali Laârayedh, a assuré que le mouvement Ennahdha était attaché à la démocratie et à l’Etat de droit. Il a considéré que d’autres acteurs politiques croyaient fortement en la politique d’exclusion. Il a, également, affirmé l’attachement du parti à la primauté de la justice tunisienne et à son indépendance.
« C’est à elle de trancher dans les litiges ! Nous avons constaté plusieurs tentatives de faire pression et d'influencer la justice. Ces tentatives sont, malheureusement, orchestrées par des institutions et des personnalités représentant l’Etat ! », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue le 6 décembre 2021.
Ali Laârayedh a admis qu’il y avait eu des échecs durant la dernière décennie. Néanmoins, il a estimé qu’il y a eu des succès et que l’échec peut être constaté par rapport aux attentes et non-pas à la période d’avant le 14-Janvier. « Aucun parti n’a reconnu qu’il avait gouverné avec Ennahdha ! Nous sommes les seuls à reconnaître les échecs ! », a-t-il ajouté.
Le leader du mouvement Ennahdha a, aussi, critiqué le double discours de plusieurs partis politiques. Il a considéré que ces derniers se contentaient de citer quelques paragraphes du rapport de la Cour des comptes et de ne pas évoquer les passages relatifs à d’autres partis que le mouvement Ennahdha.
Le leader du mouvement Ennahdha a, également, estimé que plusieurs partis politiques ayant auparavant soutenu l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021 avaient changé d’avis. Il a révélé que plusieurs rapprochements ont eu lieu dernièrement et que des communiqués communs allaient être publiés durant la prochaine période.
La députée et cheffe du bureau juridique du mouvement Ennahdha, Zeineb Brahmi, intervenant aussi lors de la conférence de presse, a affirmé que la promulgation du décret n°117 du 22 septembre 2021 représentait une atteinte à la Constitution et à la démocratie. Elle a assuré que le parti avait fait l’objet de campagnes d’incitation et de déformation de la réalité durant les dix dernières années et depuis l’annonce des mesures exceptionnelles.
Zeineb Brahmi a rappelé les évènements du 25-Juillet 2021 et a affirmé que plusieurs individus ont été manipulés et encouragés pour prendre d’assaut les locaux régionaux du mouvement Ennahdha. « Nous avons porté plainte contre les auteurs de ces crimes et les dossiers sont aux mains de la justice tunisienne », a-t-elle déclaré.
Au sujet des financements étrangers, Zeineb Brahmi a nié totalement l’existence de telles pratiques au sein du parti. Elle a affirmé que le rapport de la Cour des comptes avait seulement relevé l’utilisation d’une voiture admise en franchise totale (RS). Elle a, également, précisé qu’une seule femme résidant à l’étranger, présente en Tunisie lors de la campagne électorale, avait fait don de 40 dinars.
« Ils veulent nous faire croire que l’utilisation d’une voiture RS est plus dangereux qu’un candidat possédant plus de 33 pages sur Facebook gérées depuis l’étranger… Un autre candidat à la présidence n’a pas fourni de justificatifs sur un financement de sa campagne électorale à hauteur de 150 mille dinars… Il s’agit d’une manœuvre pour faire oublier tout cela… Nous n’avons toujours pas idée des mesures envisagées par la justice tunisienne à ce sujet », a-t-elle ajouté.
La députée a, aussi, assuré que ni le mouvement Ennnahdha, ni ses leaders, ni ses militants n'avait signé de contrat de lobbying. « Nous n’avons aucun lien, ni de près ni de loin, avec les parties de ces contrats », a-t-elle poursuivi.
Zeineb Brahmi a considéré que plusieurs acteurs politiques en rivalité avec le mouvement Ennahdha avaient choisi de faire circuler ces rumeurs afin de lui porter atteinte. « Malheureusement, le président de la République a, lui aussi, porté ces accusations à l’encontre du mouvement Ennahdha… Nous avons confiance en la justice tunisienne », a-t-elle dit.
Par la suite, le conseiller politique du président d’Ennahdha, Sami Triki a assuré que l’utilisation du terme « décennie de la décadence » vise à déformer la réalité et à faire oublier les acquis de la dernière décennie.
« Nous avons même entendu l’un des ministres actuels dire cela alors qu’il avait fait partie de l’un des gouvernements précédents. Il s’agit d’une ruse pour porter atteinte au mouvement Ennahdha… Nous avons montré de quoi nous sommes capables en 2013 et en 2014… Nous avions tout fait pour garantir une stabilité et une entente… La Cour des comptes a été créée durant ce qu’on qualifiait de « décennie de la décadence » ! Nous n’avions pas cherché à faire le show en emprisonnant les gens sous prétexte de lutter contre la corruption ! », s’est-il écrié.
Plusieurs partis se proclamant irréprochables ne tiennent pas de bilans financiers et n’ont pas apporté d’explications sur l’origine de leurs ressources, selon lui.
« Des partis, cités dans le rapport de la Cour des comptes, sont coupables de crimes fiscaux ! Il s’agit de partis soutenant le président de la République ! Je tiens à rappeler que Rached Ghannouchi avait publiquement soutenu le président de la République ! Nous avons même garanti la présence d'observateurs dans les centres de vote ! », a-t-il déclaré.
Sami Triki a assuré qu’aucun lien n’a été établi entre le mouvement Ennahdha et la signature de contrats de lobbying. Il a affirmé qu’il s’agissait de pures théories imaginaires. Il a considéré que le rapport de la Cour de comptes a été mis à l’écart depuis l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021.
« Vous voulez nous faire partir ? Faites-le à travers les urnes ! Nous n’avons aucun lien avec les affaires de terrorisme, la déportation de jeunes dans les zones de conflits ou l’utilisation de chevrotine ! Toutes ces accusations n’ont pas pu être prouvées malgré la création de commissions et l’ouverture de plusieurs enquêtes ! », s’est-il exclamé.
S.G
Qu'ils arrêtent cette orchestration ridicule. Ils peuvent se faire croire leur innocence mais pas les tunisiens.
Tfouh, le ta*** reste ta**.
Leur principale intention essentielle était de coloniser la capitale Tunis et de dénigrer leur région de Gabes et Mednine et de la quitter définitivement surtout après avoir été recrutés en masse par dizaines de milliers lors troïka de nahdha entre 2011 et 2015.
Par ailleurs, ces recrutés fantoches sans aucun niveau d'instruction, ont été des boucs émissaires pour nahdha lors des législatives (en faveur de ghanouchi), et ce en contrepartie de ces recrutements par des votes donant-donnant.
Tout ceux qui ont manigancé les urnes doivent comparaître devant la justice et annuler les votes.
Et puis ceux qui ont ete soudoyés et les sudistes recrutés dans la fonction publique à Tunis, pour il n'y a aucune mesure prise à leur encontre ?
Cependant pourquoi cet individu a fait tout son possible pour camoufler les assassinats de Feu Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ? entre autres.
Et puis et à ce jour, depuis neuf ans, aucune enquête sérieuse n'a été réalisée.
Mais, Allah ghaleb en attendra la bint oummha ou le oueld ommou qui mettra ces criminels derrière les barreaux une bonne fois pour toute.
Sauf qu'il publie de nous citer ne serait-ce qu'un seul prétendu succès, et pour raison, c'est qu'il n'y en avait pas le moindre soupçon de succès ! ! !
Un mensonge répété 1000 fois ne deviendra jamais une vérité. les manipulateurs savent qu'ils ne pourront pas tromper les juges par ces rumeurs mais tromper des imbéciles crédules est dans le domaines du possible.
si le peuple ne veut plus de ce parlement, il seront out, à la prochaine élection.
je prédis: il sera grosso modo le mème.
2. si le dictateur ne veut plus de parlement, ni actuel ni à venir, c'est qu'il peut le destituer et demander à l'armée de l'arrèter. il risque la peine capitale.
3. ses "comités populaires" à la Kadafi, c'est le loup déguisé gran'ma.
ils voteront une nouvelles constitution sur mesure. il sera le "guide suprème" à vie.
ce dictateur s'enracine de jour en jour. il faut l'arrèter avant qu'il soit trop tard.
WAKE UP !!
5alakom mseibine 3la Atwansa! Allah lè traba7kom entom wa elli mcharek maakom ya mojermine
Elle veut nous gouverner avec l'argent sale versé à Washington et en Europe par sa maison mère des ikhwan.
Il aurait fallu quelqu'un comme KS pour vous sortir du pouvoir que vous avez eu de façon illégale.
Et vu votre acharnement a nier les évidences vous allez nous ramener plus dangereux pour en finir avec vous comme l'a fait zaba
Inutile de reprendre leur litanie point par point, il suffit de relever à quel point cette "Justice" démontre, a démontré, son manque de sérieux dans des affaires qui traînent depuis des années, les éléments de preuves qu'elle a dissimulés, ceux qu'elle a fait disparaître et davantage encore l'iniquité, les juges et procureurs endormis lorsqu'il s'agit d'affaires mettant en cause des islamistes.
La liste est longue.
Des "rapprochements" auraient lieu avec d'autres partis et une déclaration commune serait envisagée, nous dit l'experte du clan, comme signe d'un trophée exhibé pour donner le change.
Mais, tristes personnages, vous n'avez jamais fait que procéder de la sorte durant une décennie, prenant en otage ceux qui vous rejoignent pour duper le peuple et vous décharger de vos méfaits. Si certains n'ont pas encore compris, et veulent encore se laisser acheter, ils en seront pour leurs frais et vous ont déjà, avant que de le faire, rejoint dans la détestation, désormais votre lot commun.
Qui a ordonné les assassinats ?
Qui a ordonné l'attentat du Bardo ?
Qui est l'intigateur des terreurs ayant fait des dizaines de morts innocents et parmi le personnel des services de sécurité ?
Qui proclamait que les terroristes de Chaambi étaient de jeunes sportifs ?
Quel est le mouvement qui utilise le langage de la menace et du recours aux "enfants" de Ennahdha dès le moindre risque de péril ?
Enfin, les éléments concordants montrent vos liens avec une mouvance internationale, celle de l'islam politique dont chacun sait son implication dans la terreur.
Des éléments concordants confirment le recours aux officines étrangères, l'argent étranger qui ont fait de vous, bande de traîne-savates, des gens fortunés.
Vous avez acheté les votes.
Vous avez acheté les partis.
La multiplication à l'envi d'officines, appelés partis, fait votre bonheur et vous facilite les manipulations grossières que nous avons constatées.
Il faut faire l'état de tous ces faits, les traiter comme il se doit, et chacun de vous devra rendre des comptes.
C'est seulement après ce labeur sérieux et nécessaire que vous seriez en mesure de venir vous adresser au pays que vous avez sali, volé, humilié à ses yeux et face au monde.
Vous êtes la risée du monde. Et, si certains vous font des sourires ce n'est asdurelentnpointnpour votre loyauté au pays, mais seulement parque vous les servez en vous servant.
Masmoudi qui était jusqu'à une date très récente membre du bureau politique du parti/mouvement Ennahdha se vante chaque jour des résultats du lobbying d'Ennahdha en partageant des articles parus dans la presse américaines et en trollant des responsables américains comme Blinken (ministre des affaires étrangeres), Ouinissi fait de même. Larraedh ne connaît pas la définition de lobbying, le lobbying est tout contact avec un responsable ou représentant pour influencer une décision politique, le trolling de Masmoudi ou Ouinissi est considéré lobbying selon la loi. Si Masmoudi, Ouinissi ou les filles Keriji/Ghannouchi ... ont reçu une compensation ou des cadeaux d'Ennahdha ou ses membres ils sont dans l'obligation de s'inscrire comme lobbyiste et soumettre des rapports FARA (Foreign Agents Registration Act), nul n'est censé ignorer la loi. Les membres d'Ennahdha peuvent être poursuivi devant la justice américaine pour ces lacunes.
Le lobbying n'aura aucun résultat. La priorité de Biden et son équipe est le sauvetage de la démocratie américaine,. Les interventions dans le reste du monde ne sont plus envisageable. Molly Phee la vice-ministre des affaires étrangeres pour le continent africain a admis lors de sa session de confirmation au Sénat que les USA ont des rapports sur un génocide probable en Ethiopie et qu'ils ne vont pas le publier pour donner une chance a une paix entre le gouvernement central éthiopien et la province rebelle de Tigray. Donc si les USA sont prêts a accepter un génocide en ethiopie pour ne pas intervenir que dire de la Tunisie, un pays convoite par la Chine.
actuellement il n'est que 9 ème !!
l'islamisme est mauvais pour la santé !!
pwahahaha ....
no comment.
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/

