
Invité de la Matinale de lundi 6 décembre 2021 sur les ondes de la Radio nationale, le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, est revenu sur l’actualité politique du pays.
Rejetant toute implication de l’opposition tunisienne dans la dégradation de la situation du pays, il a rappelé la position de son parti du 25-Juillet qui considère que cette date marque un coup d’Etat pour protéger le système et non une opération de sauvetage.
Il a avancé que la réforme de l’économie primait sur tout autre type de réforme notant que Ennahdha, Nidaa Tounes et tous ceux qui ont gouverné avec ont détruit le pays car ils ont continué dans le même modèle économique basé sur la destruction des forces productrices.
Le politicien a soutenu que la crise était essentiellement économique notant que depuis Ben Ali le modèle de développement économique est resté le même. « Le pays vit grâce à l’endettement à l’importation, le système de sous-traitance. Le pays ne produit rien et n’a aucune souveraineté », a-t-il avancé avant d’ajouter que le président de la République n’a aucun projet.
« Ce ne sont que paroles vides de sens ! », a-t-il indiqué en commentant l’idée de créer des entreprises citoyennes évoquées par le président de la République comme solution à la crise économique et le chômage dont les taux ne cessent d’augmenter.
« Kaïs Saïed ne veut pas rompre avec le modèle en place. Il veut uniquement rompre avec la démocratie représentative qui a déjà échoué (…) Il a profité de la situation pour rompre avec la démocratie et nous emmener vers la dictature », a-t-il affirmé.
Hamma Hammami a relevé qu’aucune mesure concrète n’avait été prise depuis le 25-Juillet évoquant dans ce sens la polémique autour de la loi 38 pour le recrutement dans le secteur public dont la mise en œuvre a été rejetée et la catastrophe environnementale dans le gouvernorat de Sfax à laquelle aucune solution sérieuse n’a été avancée.
« Nous avons un système politique qui n’a pas de parole. Kaïs Saïed nous a promis le paradis alors qu’il n’a aucune vision ni pour le secteur agricole, ni pour l’industrie ni pour la santé, ou encore la fiscalité et la culture. Il n’a qu’un régime politique en tête qu’il veut mettre en place tout en trompant le peuple », a-t-il souligné.
N.J.
Tu n'ose pas en parler par ce que tu a touché le pactole des indemnités toi et ta fameuse épouse '?'et maintenant tes filles mènent la vie des richards avec l'argent que tu a touché indûment avec les criminels islamistes.
Après les dégâts volontaires provoqué par les khwanjias durant 11 ans mème un super man ne pourra rien faire sans argent '?'les caisses de l'état ont été vidées pour créer cette situation pour que le pays soit ingérable ingouvernable et aux abois '?'que peut on faire d'une entreprise en faillite comme le cas de la Tunisie aujourd'hui'?'les Mc do tiennent aux maintient des frérots aux pouvoirs car les islamo-fasciste sont une arme de destruction massive pour détruire pire que l'arme atomique.

