
Une quinzaine des membres de la Choura d’Ennahdha et des comités d’organisation du congrès du parti ont annoncé qu’ils n’étaient plus concernés par cet évènement.
Dans un communiqué interne du 6 décembre 2021, les signataires ont affirmé qu’ils ont, également, gelé leurs activités au sein du parti. Ils ont considéré que le congrès prochain n'était qu'une simple simulation omettant de traiter les véritables problématiques et la question du changement des personnes à la tête du parti.
Ils ont appelé Rached Ghannouchi, Ali Laârayedh et Noureddine Bhiri à ne pas se présenter lors des élections internes du parti.
Ils ont considéré que les leaders actuels d’Ennahdha n’ont pas réussi à interagir avec les exigences de la situation en Tunisie et à en assumer la responsabilité. Ces derniers n'ont, également, pas réussi à gérer la situation interne au sein du parti et ont intentionnellement opérer des reports du congrès.
Les signataires ont, aussi, exprimé des suspicions à l’égard des intentions des membres du comité de préparation du contenu du congrès.
Ils ont, par la suite, critiqué la diabolisation et les campagnes de harcèlement à l’égard des signataires de la pétition publiée en septembre 2020 et exigeant la démission du président d’Ennahdha Rached Ghannouchi.
Les signataires ont mis en garde contre la dangerosité de la poursuite de la politique d'ignorance et de fuite en avant.
Les signataires du communiqué sont :
Mohamed Ben Nejma
Larbi Guesmi
Néji Jmal
Jalel Ouerghi
Mahmoud Jaballah
Mohamed Nouri
Khaled Azzoubi
Abderraouf Najar
Daniel Zarrouk
Fitouri Berriche
Faouzi Abdouli
Salah Ben Abdallah
Lotfi Amdouni
Guassouma Guassouma
S.G
Cette bande de manipulateurs des vrais experts en esquive et mensonge, le 17/12 vous seriez fixés sur vos sorts, la liste de vos méfaits, et tricheries seront mis au jour !
Jusqu'à présent sous le parapluie judiciaire inféodé à votre cause, que vous l'avez noyauté au paravent, par décrets sera dessaisi, et le rouleau compresseur vous prendra en charge.
Rien de vrai, ni démocratique dans cette secte.
Il faut nettoyer la justice afin que leurs dossiers soient instruits et traités par les tribunaux.
Arrêter de nous endormir.
Et, nettoyer.
Après, place sera faite aux débats entre gens de bonne foi.
Un bon coup de fouet et tout le monde dégage de cette secte maffieux

