alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 23:09
Dernières news
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed a officiellement gelé la Constitution !
21/09/2021 | 11:43
2 min
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed a officiellement gelé la Constitution !

 

L'ancien ministre de la Santé et membre du bureau exécutif d'Ennahdha, Abdellatif Mekki, a commenté, mardi 21 septembre 2021, les annonces prononcées la veille par le chef de l’Etat.

 

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, le dirigeant nahdhaoui a affirmé que « faisant abstraction de la forme, le président de la République a annoncé officiellement, lors de son discours hier à Sidi Bouzid, sa décision de geler la Constitution. Il ne va plus, par conséquence, la respecter. Kaïs Saïed confirme les craintes des personnes qui ont eu confiance en lui, le 25 juillet dernier ».

Pour lui, tout démocrate qui se respecte n’acceptera pas le gel de la Constitution, et ceci pour une raison toute simple : les constitutions démocratiques mettent en place des dispositions pour amender les lois et il n’y a aucune raison de ne pas respecter la constitution pour amender les lois ou développer le régime politique.

 

Abdellatif Mekki a estimé que ce gel de la constitution vise à contrôler tous les pouvoirs dans le pays, au nom du peuple. Le chef de l’Etat a déjà l’exécutif, il a fait main basse sur le pouvoir législatif puis viendra le temps où il va contrôler le pouvoir judicaire, pour finir en portant atteinte aux libertés. « C’est juste une question de temps ! ».

Pour lui, Kaïes Saïed est en train d’agir hors de la Constitution en usant de la force, en recourant aux insultes et humiliations ainsi qu’au harcèlement de ses opposants, et non pas en usant de la force démocratique avec un jugement de la Cour Constitutionnelle.

 

Rappelons que le président de la République avait annoncé la veille que « les mesures exceptionnelles vont se poursuivre, des mesures transitionnelles ont été mises en place, un chef de gouvernement va être désigné et un nouveau Code électoral sera mis en place. Le monde entier doit savoir que les droits et les libertés seront respectés et que la souveraineté est au peuple ». Dans ce contexte, il a assuré que les droits et les libertés ont été respectés et que personne n’a été emprisonné pour ses prises de position ou ses points de vue. 

 

I.N

21/09/2021 | 11:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Le pauvre.
a posté le 21-09-2021 à 16:13
Sincèrement la maladie psychiatrique devce type s'aggrave de jour en jour.
Et tout est la faute de ghanouchi qui l'a nommé sans compétence, ni connaissance, ni expérience, un illettré et un vide.
Il n'a qu'une seule référence c'est d'être chef d'une secte de mafieux.
To Yezzi rak âaouart, ce n'est pas en présentant une photo en pull que tu vas devenir un intellectuel.
Nass lkoll chalkou bik saieb âalik
Normalement tu devrais comparaître devant la justice et ce sera fait pour faux et il usage de faux sans de l'argent fou obtenu avec la connivence de ghanouchi.
Houcine
Et, tu oses la ramener ?
a posté le 21-09-2021 à 15:07
Normalement, un type qui est membre d'une secte nuisible doit au moins avoir de la retenue.
Attendez, messires, le sol va vous filer sous les pieds.
Celui que vous traitez de tous les noms ne va pas vous laisser de répit.
Malgré tous les collabos au sein de l'institution judiciaire, vous serez obligés de passer au moulinet.
On va bien rire lorsque la décision du tribunal sera publiée cf les élections de 2019 et les financements.
Il va falloir rapporter des preuves solides pour justifier d'où venait le fric avec lequel vous achetiez les électeurs.
D'où vous vous tenez cet argent qui achetait les députés ?
Voilà des questions sérieuses.
Qui a commandité les assassinats de Belaid et Brahmi ?
Qui a organisé les départs au "jihad" de tant de tunisiens dont un égaré vient de subir le châtiment de plus forts ?
Qui a organisé et mis en place les recrutements par milliers et plus d'indics, espions disait une dame, au sein de la Fonction publique ?
D'où vous tenez ces fortunes alors que vous n'étiez que des parasites, sans autre occupation que de semer la terreur ?
Toutes ces interrogations, ces questions méritent traitement. A ce titre, nous ne vous permettrons pas d'y échapper.
Critiquez, insultez, mais vous ne pouvez plus menacer.
Il y a beaucoup de vertueux qui ont ou la mémoire courte, ou l'indignation sélective, nous ne marchandons pas notre attachement aux faits.
Et, chacun est responsable de ses dires et actes.
Dire, écrire sont des actes.

takilas
Bonne nouvelle !
a posté le 21-09-2021 à 13:55
Bravo au Président de la République c'est un patriote digne et honnête qui a le comportent correct et honnête des illustres personnalités connus tout au long de la prestigieuse histoire de la Tunisie vécue avant le début des catatastrophes socio-économiques déclenchées dès 2011 avec la venue de Londres d'un clan appelé nahdha qui s'est permis de tout massacrer et tout détruire jusqu'à supposer par le peuple tunisien qu'il s'agit d'un sabotage et d'une destruction préconisés lors de leur sinécure royale à Londres aux frais de leurs commanditaires qui envisageaient l'invasion du pétrole libyen une fois ce clan est au pouvoir en Tunisie ; mais heureusement pour le peuple tunisien et malheureusement pour leurs milices et lèches-bottes, la manigance s'est achevée le 25 juillet 2021, même si elle a duré, tout de même une dizaine d'années avérée suffisante pour engendrer la faillite financière de la Tunisie d'un côté et l'enrichissement manifeste de cette bande nahdha de l'autre.
Le soldat Ryan
Honte à toi
a posté le 21-09-2021 à 13:09
Tu n'as pas honte de parler de démocratie ! Depuis quand les islamistes donnent-ils des leçons de démocratie ? Oui, le parlement que vous avez pourri est fermé et suspendu. Va voir ailleurs, à Londres où tu peux encore duper les naïfs anglais.

souilem
M.Makki, il vous manque de l'honnêtteté
a posté le 21-09-2021 à 12:40
Alors que vous et votre secte ténèbre, vos avez agit pendant 10 ansen dehors de la constitution, 10 ans dans la vie d'un pays qui était beau et les gens vivaient normalement dans la sécutrité. Votre période a été caractérisée par des assassinats politiques de vos opposants, des assassinats de militaires, garde nationale et même des citoyens innocents sas parler des jeunes envoyés en Syrie pour le Djihed. Qu'est-ce que vous racontez ya Makki. Le Président a sauvé le pays des islamistes criminels bien que le danger persiste encore. Pour les démocrates, certains sont des voleurs et routournement de veste, ils n'ont aucun sens du mulitantisme ni du patritisme et n'aiment pas l eur pays, je dirai certains démocrates. Abir Moussi pourrait joindre la politique du Président pour mettre fin à vos semblables. Vive la Tunisie, vive KS et vive Abir Tounes.
veritas
Constitution des escrocs'?'
a posté le 21-09-2021 à 12:32
Une constitution faite par des escrocs et des criminels elle est bonne à enterrer ou à être brûlée'?'votre constitution est le coran sortez le et commencez a l'appliquer pour vous même pour couper les mains de tout les voleurs dans vos rangs à commencer votre gourou maudit sur terre et dans l'au-delà.
St Just!
Bravo monsieur le Président!
a posté le 21-09-2021 à 12:15
Que faire d'autre pour débarrasser la Tunisie des tous ces opportunistes, de tous corrompus et de tous ces complices qui continuent à croire qu'ils sont nahdaouis modérés. Ne sont-ils pas complices et acteurs par leur silence de tous les méfaits qu'a subi la Tunisie......Bon débarras des Mekki, Dilou et leurs semblales.