alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:26
Dernières news
Hechmi Louzir : Le pic épidémiologique relève du passé
04/08/2021 | 09:20
2 min
Hechmi Louzir : Le pic épidémiologique relève du passé

 

Le président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir a confirmé aujourd’hui, sur les ondes d’Express FM, l’infléchissement de la courbe de contamination ainsi que la régression du nombre de décès.

Louzir a ainsi déclaré que le pic épidémiologique relevait du passé et que le pays n'allait plus faire face à de nouvelles vagues de contaminations. Il a même estimé que « 50% des Tunisiens ont acquis une immunité naturelle contre le Covid-19 et la vaccination massive permettra d'atteindre l’immunité collective ».

Hechmi Louzir a précisé que le vaccin protégeait contre les réinfections et les formes graves mais les vaccinés peuvent devenir porteurs sains du virus et les incite à cet effet au respect des gestes barrière puisque « l‘immunité acquise n’est pas stérilisante »

 

Pour les étudiants qui vont partir à l’étranger et dont la tranche d’âge est inférieure à 18 ans, le président de la commission de vaccination a déclaré que leur intégration sur le site Evax est en cours de validation en précisant que tous les étudiants qui rencontrent un problème avec l’enregistrement peuvent le faire auprès de n’importe quel centre de vaccination.

Par la même occasion, Hechmi Louzir a expliqué que l’administration de deux doses différentes de vaccin n’est nullement nocive à la santé et une telle décision dépendra des circonstances existantes en rappelant que la stratégie adoptée actuellement préconise l’injection de deux doses du même vaccin.

Il a aussi ajouté que le vaccin Johnson & Johnson sera administré une seule fois et pour ceux qui ont plus de 18 ans et le vaccin Pfizer sera l’unique vaccin disponible pour les moins de 18 ans.

Hechmi Louzir a indiqué qu’ils ont toujours besoin de volontaires et les appelle ainsi à s’inscrire sur le site rattaché au ministère de la Santé afin de couronner de succès la journée portes ouvertes, prévue pour le 8 août.

 

 

En date du 1er août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 1.243 des nouveaux cas de Coronavirus sur 5.298 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s'est établi à 23,46%.

Selon le même communiqué, 159 nouveaux décès ont été notifiés à cet effet, dont 65 décès ayant eu lieu le 1er août 2021.

Il faut préciser que les 159 nouveaux décès englobent le nombre des victimes du Coronavirus notifiées le 1er août 2021, et non ceux survenus les dernières 24h, puisque les décès ne sont pas toujours notifiés le jour-même.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 20.226 et de contaminations 521.335 à ce jour.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

J.B

04/08/2021 | 09:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
ou sont les chiffres reels
a posté le 04-08-2021 à 13:41
désolé Monsieur le directeur général du prestigieux institut Pasteur membre éminent du conseil scientifique et directeur de la campagne de vaccination vous dites que le taux de 50 % de la population entraîne automatiquement l'immunité globale alors que l'OMS recommande 70 % au minimum et certains experts recommandent 80 % vu les nouveaux variants très contagieux ,
L 'infléchissement de la courbe de contamination et la régression des décès à l'hopital comme au mois de fevrier dernier sont dus à la baisse importante du nombre journalier des tests les savants étrangers disent un plus grand nombre de réalisés conduit à détecter plus de cas contaminés nous avons réalisés depuis mars 2020 jusqu'au 2 août 2021 2290537 tests alors que la France pendant le pic de la pandémie alpha a réalisé jusqu'à 200000 tests par jour .
vous dites l'administration de deux doses différente de vaccin n'est nullement nocive à la santé mais les pays européens et l'Amérique du nord n'administrent pas deux doses différentes de vaccin les vaccins chinois et russes ne sont homologués ni par eux ni par l'OMS
La plateforme n'a jamais respecté la vaccination par tranche d'ages priorité au plus âgée on veut vacciner les adolescents alors certains tunisiens plus de 60 ans ne sont pas encor vaccinés .
avec les 5 millions ou 6 millions de doses de differents vaccins sont reçues sous forme de dons je e demande si la logistique suivra pour les administrer pendant un mois ? à moins de créer des centres de vaccination dans chaque délégation dans les écoles et les lycées comme pendant les élections et de créer des vaccibus pour les citoyens de campagne avec le personnel nécessaire et de confier la vaccination aux médecins de ville aux pharmaciens et aux laboratoires d'analyses privés .
bbaya
Test rapide n'est pas disponible a nabeul le dimanche et au clinique cap bon
a posté le 04-08-2021 à 12:55
Le weekend dernier ma belle soeur a eu des douleurs... et on a douté qu'il s'agit de covid19
On appelle le médecin et nous suggère de faire un test rapide, on cherche toute les pharmacies au cap bon (kelibia, hammam jebli, zahra, hamam ghzez...) il y a eu que 3 pharmacies ouverts ce dimanche et aucun n'a le test rapide, ses douleurs s'intensifie on a cherché les laboratoires d'analyse aucune ouvert! finalement on a décidé d'aller à la clinique de région! la surprise elle nous annonce qu'ils n'ont pas les tests rapides! je m'étonne je demande de rencontrer le responsable de la clinique il vient aussi pour nous dire qu'ils ne font pas de test rapides et si on veut on revient demain! scandale pour moi! la fille est plié à 4 et lui nous demande de retourner demain!
J'ai décidée d'appeler ministre de santé pour se renseigner où nous pouvons réaliser ce fameux test! j'appelle 1200 et je demande les numéros à appeller 80100316 heureuse d'avoir ce numéro j'appelle 3 fois ça sonne mais personne ne répond! ils se bronze sur les plages interdits!

Finalement j'ai compris que rien n'a changé dans ce pays! il ya que du blabla!
Pourquoi les tests rapides ne sont pas vendu dans les commerces et parapharmacie comme en europe puisque les cliniques refusent de les vendres ou réaliser (pas rentable pour eux!)
Comment ça se fait qu'une seule pharmacie ouvert le dimanche à une ville comme Kelibia bourré par les vacanciers et ne possède pas le test rapide!
Ou est le ministre de santé dimanche à 15h? en plein pandémie?!!!
Je suis prête à témoigner avec les caméras surveillances et mes historiques d'appel!

J'espère qu'un responsable lire mon témoignage et comprend avant de demander de réduire les prix fixe par l'état merci de laisser les gens acheter leurs tests préventives! le test rapide est un produit préventive pourquoi vouloir l'imposer d'être vendu au pharmacies puis le pharmacien nous dit qu'il ne le fait pas et on peut le faire par nous même ou demander à nos médecins ou un assistant!?

Mr louzir où es-tu dans tout ça
Pareil je m'adresse à notre héros KS de réagir! merci d'avance!
A noter le premier gouverneur à licencier c'est celui de Nabeul! il le mérite largement rien que les travaux entre korba et manzel tmime qui sont à l'arrêt depuis 2ans sans aucun avancement!!!!
Alya
Oui vous avez raison
a posté le à 16:09
Dans certains gouvernerats,les hôpitaux régionaux ne peuvent pas assurer l étape diagnostic tous les jours , faute de réactifs. ,mais assurent une bonne prise en charge des patients diagnostiques?
boub
dates erronnées
a posté le 04-08-2021 à 10:02
un article qui date du 05/08/2021 alors que nous sommes le 04/08/2021
Lakoudi
@BN Etat Vaccination ?
a posté le 04-08-2021 à 09:47
Où sont les chiffres de l'état d'avancement de la vaccination ? Depuis plus d'une semaine aucun moyen d'avoir ces chiffres.
BOBBY
Comme par magie..POUF!! Disparue l'hécatombe..
a posté le 04-08-2021 à 09:40
Comme par magie.. POUF!! Disparue l'hécatombe..
certains hystérique à la radio et télé nous prédisaient 2000 morts par jour!!
et bizarrement depuis le 25 juillet le nombre de mort a chuté !!
mais je vais vous dire une chose , pas besoin de mettre la pression en gonflant le nombre de mort car les tunisiens s'alignant sans discussion sur les décisions des gouvernants mondialistes iront de plein grès se faire vacciner sans se poser de questions sur le caractère expérimental du vaccin. Plus mouton que nous tu meurs.