
Le secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami, a souligné la gravité de la situation actuelle en Tunisie. « Le pays s’est effondré aux niveau politique. Nous traversons une crise sociale, économique, sanitaire et en matière de valeurs », a-t-il affirmé.
Intervenant sur les ondes de la radio Express FM, Hamma Hammami a expliqué que son parti n’est pas pour un retour à la situation d’avant 25 juillet 2021 et d’avant 14 janvier 2011. « La Tunisie vivait une situation de blocage. Mais, il faut être rationnel. Kaïs Saïed a contribué à l’aggravation de la crise. L’UGTT avait appelé à un dialogue national sans réaction de sa part. Il ne faut pas oublier que la nomination de Hichem Mechichi au poste de chef du gouvernement a été faite par le président de la République », a-t-il dit.
« Le mouvement Ennahdha est le premier responsable de cette situation, certes, mais le président de la République, Kaïs Saïed y a, également participé. Il fait partie du système en place et durant les deux dernières années, il n’a rien fait pour y mettre fin… Je m’attends à ce qu’il aggrave encore plus la situation », a déclaré Hamma Hammami, par la suite.
Le secrétaire général du Parti des Travailleurs a estimé que la monopolisation des pouvoirs par le président de la République est un coup d’Etat. « Il a tourné le dos à la démocratie et à la constitution. Nous considérons que le parlement doit être dissous en raison des troubles qu’il cause mais nous ne devons pas remplacer, comme le disent les Tunisiens, ‘’un malheur par un autre’’. Le seul projet du président de la République est de réprimer le mouvement Ennahdha. Nous appelons les Tunisiens à rester vigilants », a-t-il ajouté.
« Kaïs Saïed avait appelé à la dissolution des partis politiques et l’application de la Charia. Il procède à des arrestations aléatoires. L’a-t-on entendu parler de questions relatives à la souveraineté nationale ? De la nationalisation des richesses et des secteurs stratégiques ? Des conventions portant atteinte à l’économie tunisienne ? De réforme agraire ? Du sauvetage de l’industrie menacée par l’économie parallèle ? De la santé publique ? De la réforme du système éducatif ? D’une stratégie culturelle ? », s’est-il interrogé.
Pour ce qui est des solutions, « Nous avons, avant tout, appelé à la suspension des crédits étrangers. Au niveau du Parti des Travailleurs, nous avons proposé une taxe Corona. Celle-ci devra être honorée par les fortunes et les grandes entreprises qui amassent des revenus énormes en ces temps. Nous devons, aussi, contrôler la balance commerciale en limitant l’importation aux produits essentiels. Quant au secteur médical, la Tunisie doit procéder à la réquisition des structures afin d’unifier et fortifier les efforts », a déclaré Hamma Hammami.
« La suspension temporaire des crédits étrangers sera bénéfique à la Tunisie. Ceci a été opéré dans plusieurs autres pays », a-t-il insisté.
Enfin, Hamma Hammami a affirmé que près de 3.500 millions de dinars sont transférés annuellement à l’étranger et sous forme de devises par des entreprises domiciliées en Tunisie. « Nous proposons que ces entreprises gardent cette somme en Tunisie exceptionnellement cette année afin d’appuyer l’économie tunisienne et l’infrastructure », a-t-il conclu.
Rappelons que le président de la République avait annoncé, le 25 juillet 2021, un ensemble de mesures exceptionnelles. Il a, ainsi, décidé de geler le parlement, lever l'immunité parlementaire et limoger le chef du gouvernement Hichem Mechichi. Par la suite, des enquêtes ont été ouvertes concernant des députés et des partis politiques.
S.G

Qu'on soit d'accord ou non avec Hamma Hammami, il faut lui reconnaître sa fidèlité à ses principes. Son concurrent Mongi Rahoui, a la trahison dans le sang et l'a témoigné à plusieurs reprises.
Allah yomhil wè lè yohmil. .
Hamma a souvent appellé toujours aux protestations et veux que le Président agissent.
Maintenant que les citoyens protestent et célèbrent les décisions du Président, ça ne plait pas à Hamma.
Maintenant que le Président agit courageusement, Hamma est contre néanmoins.
Ce qui est passé est aussi le fruit de résistance durant les dix dernières années des Tunisiens et en particulier de la société civile et la gauche au projet rétrograde d'Ennahdha.
Au lieu de reconnaître ce fait et se féliciter de la contribution de son parti, Hamma préfère le déni.
Plus loin M. Hama ajoute : «L'a-t-on entendu parler de questions relatives à la souveraineté nationale ? de la nationalisation des richesses et des secteurs stratégiques ? Des conventions portant atteinte à l'économie tunisienne ? De réforme agraire ? Du sauvetage de l'industrie menacée par l'économie parallèle ? De la santé publique ? De la réforme du système éducatif ? D'une stratégie culturelle ? ».
Toutes ces considérations sont justifiées mais le groupe des mercenaires de Ghanouchi constitue bien le Mur Fortifié qu'il fallait abattre avant de pouvoir résoudre toutes ces questions essentielles'?'
Pour le moment si M. Hama est pessimiste, on ne pense pas que ça soit le cas de la population et de l'élite nationale honnête et attachée à la société. Une fois Ghanouchi et les siens totalement disparus, on suivra chaque pas et on passera à la loupe toute décision du président.
En tout cas personne ne l'a poussé ou incité à évoquer la question de la Palestine et sa libération inévitable, durant toutes ses déclarations antérieures à son élection ou après celle-ci. Et quand on a une pensée pareille il est pratiquement impossible d'agir autrement sur tous les plans, que dans l'intérêt du peuple. L'appareil sioniste est mise en marche contre lui depuis longtemps et va s'accélérer avec la Destruction du Mur Ghanouchi
Par sens de la dignité, il devient impérieux de juste chercher à "cultiver son jardin", Monsieur!
Mais là et sans rentrer dans les détails de son analyse, je ne peux que saluer sa position.
Contrairement à d'autres où l'arrivisme est devenu leur seule valeur, il ne cherche pas à profiter de la situation et reste fidèle à ses principes.
C'est dans des moments comme celui-ci qu' on peut mieux juger des véritables inventions des uns et des autres.
Respect Hammami .
Prompt rétablissement à votre épouse.
çà s'appelle: parasitosis dromedarius
Il n'a aucune expertise ni expérience.
Il n'a jamais proposé des solutions mais des blocages à toute action.
Le bilan de ce politique est en dessous de zéro.
Son parti a implosé et il continue dans sa caballe destructrice.
Vraiment Hammami me debecte et me dégoûte.
A force de dire non à tout le monde, tout le monde a fini par dire non à Hammami.
Les propositions concernant la situation devraient être étudiés avec plus de sérieux.
Il vaut mieux qu'il retourne dans son trou, et il nous laisse tranquille, autrement tu risques d'être sur la liste des personnes qui doivent rendre des comptes à la justice.
Prends ta retraite et cassé toi...
Constat :
Le président
Son cv est le droit constitutionnel.
Sa nature humaine un dictateur utilisant les mots et les verbes du communisme.
Le destin de la Tunisie de l extrême a l extrême .
Commence, toi même alors, par respecter la volonté des tunisiens.
Oui le président de la république porte une responsabilité dans la situation actuelle étant donné qu'il a participé au blocage.
Il a aussi raison de dire que la Tunisie ne suit pas forcément le bon chemin avec à sa tête un « homme fort » uniquement.
Je n'ai pas confiance en ce Kaies Saied. Je le dis ouvertement. Il ne m'inspire pas confiance et il s'est jamais mis au niveau du peuple avec sa manière lourde de parler arabe.
Je préférais de loin Mr Béji Caïd Essebsi.
Je ne serais jamais UN MOUTON qui suit dans le troupeau un seul berger comme ce Kaies Saied.
Depuis 2011 il a toujours fait le jeu des islamistes et il continue
Il n'y a donc rien a espérer de l'extrême gauche qui est vendu a l'islamisme
Ceux qui pensent que Hammami et Co sont des patriotes se trompent lourdement.
Donc le changement du 25 juillet doit se faire contre Hammami et l'extrême gauche qui sont des alliés et complices des islamistes.
Hamma est toujours aussi indécrottable, aussi improductif et statique !
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut it up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut it up, just shut up, shut up
Le gars a une pathologie certaine