alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
Hamma Hammami : Je m'attends à ce que le président aggrave la situation !
02/08/2021 | 09:40
3 min
Hamma Hammami : Je m'attends à ce que le président aggrave la situation !

 

Le secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami, a souligné la gravité de la situation actuelle en Tunisie. « Le pays s’est effondré aux niveau politique. Nous traversons une crise sociale, économique, sanitaire et en matière de valeurs », a-t-il affirmé.

 

Intervenant sur les ondes de la radio Express FM, Hamma Hammami a expliqué que son parti n’est pas pour un retour à la situation d’avant 25 juillet 2021 et d’avant 14 janvier 2011. « La Tunisie vivait une situation de blocage. Mais, il faut être rationnel. Kaïs Saïed a contribué à l’aggravation de la crise. L’UGTT avait appelé à un dialogue national sans réaction de sa part. Il ne faut pas oublier que la nomination de Hichem Mechichi au poste de chef du gouvernement a été faite par le président de la République », a-t-il dit.

« Le mouvement Ennahdha est le premier responsable de cette situation, certes, mais le président de la République, Kaïs Saïed y a, également participé. Il fait partie du système en place et durant les deux dernières années, il n’a rien fait pour y mettre fin… Je m’attends à ce qu’il aggrave encore plus la situation », a déclaré Hamma Hammami, par la suite.

 

 

Le secrétaire général du Parti des Travailleurs a estimé que la monopolisation des pouvoirs par le président de la République est un coup d’Etat. « Il a tourné le dos à la démocratie et à la constitution. Nous considérons que le parlement doit être dissous en raison des troubles qu’il cause mais nous ne devons pas remplacer, comme le disent les Tunisiens, ‘’un malheur par un autre’’. Le seul projet du président de la République est de réprimer le mouvement Ennahdha. Nous appelons les Tunisiens à rester vigilants », a-t-il ajouté.

« Kaïs Saïed avait appelé à la dissolution des partis politiques et l’application de la Charia. Il procède à des arrestations aléatoires. L’a-t-on entendu parler de questions relatives à la souveraineté nationale ? De la nationalisation des richesses et des secteurs stratégiques ? Des conventions portant atteinte à l’économie tunisienne ? De réforme agraire ? Du sauvetage de l’industrie menacée par l’économie parallèle ? De la santé publique ? De la réforme du système éducatif ? D’une stratégie culturelle ? », s’est-il interrogé.

Pour ce qui est des solutions, « Nous avons, avant tout, appelé à la suspension des crédits étrangers. Au niveau du Parti des Travailleurs, nous avons proposé une taxe Corona. Celle-ci devra être honorée par les fortunes et les grandes entreprises qui amassent des revenus énormes en ces temps. Nous devons, aussi, contrôler la balance commerciale en limitant l’importation aux produits essentiels. Quant au secteur médical, la Tunisie doit procéder à la réquisition des structures afin d’unifier et fortifier les efforts », a déclaré Hamma Hammami.

« La suspension temporaire des crédits étrangers sera bénéfique à la Tunisie. Ceci a été opéré dans plusieurs autres pays », a-t-il insisté.

Enfin, Hamma Hammami a affirmé que près de 3.500 millions de dinars sont transférés annuellement à l’étranger et sous forme de devises par des entreprises domiciliées en Tunisie. « Nous proposons que ces entreprises gardent cette somme en Tunisie exceptionnellement cette année afin d’appuyer l’économie tunisienne et l’infrastructure », a-t-il conclu.

 

Rappelons que le président de la République avait annoncé, le 25 juillet 2021, un ensemble de mesures exceptionnelles. Il a, ainsi, décidé de geler le parlement, lever l'immunité parlementaire et limoger le chef du gouvernement Hichem Mechichi. Par la suite, des enquêtes ont été ouvertes concernant des députés et des partis politiques.

 

 

S.G

02/08/2021 | 09:40
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Au moins un courageux parmi les traîtres et les trouillards.
a posté le 02-08-2021 à 20:23
Lorsqu'on compare Hamma Hammami avec son adversaire au Front Populaire, l'arriviste Mongi Rahoui, on comprend vite la gigantesque différence de la qualité humaine entre les deux hommes.
Qu'on soit d'accord ou non avec Hamma Hammami, il faut lui reconnaître sa fidèlité à ses principes. Son concurrent Mongi Rahoui, a la trahison dans le sang et l'a témoigné à plusieurs reprises.
Allah yomhil wè lè yohmil. .
bechir
Gel mental
a posté le 02-08-2021 à 18:42
c'est encore plus grave que le gel idéologique.

Hamma a souvent appellé toujours aux protestations et veux que le Président agissent.

Maintenant que les citoyens protestent et célèbrent les décisions du Président, ça ne plait pas à Hamma.

Maintenant que le Président agit courageusement, Hamma est contre néanmoins.

Ce qui est passé est aussi le fruit de résistance durant les dix dernières années des Tunisiens et en particulier de la société civile et la gauche au projet rétrograde d'Ennahdha.

Au lieu de reconnaître ce fait et se féliciter de la contribution de son parti, Hamma préfère le déni.
Mon.
comment
a posté le 02-08-2021 à 17:23
Ya Hamma tu es un homme du passé qui n'a pas réussi, mais j'avoue que tu es un patriote honnête, laisse les autres travailler pour le bien du pays et ne sois pas trop pressé car il faut du temps pour remettre le pays sur les rails, alors ne viens pas par ton pessimisme chronique mettre les bâtons dans les roues.
mizaa
Analyse bizarre et surtout non correcte.
a posté le 02-08-2021 à 17:01
Je m'attendais à une réaction plus sensée de la part de monsieur Hama. Prétendre que le que le seul projet du président de la République est de réprimer le mouvement Ennahdha. C'est bien curieux d'entendre des propos pareils venant d'un homme de Gauche, sachant ce qui signifie l'idéologie d'extrême droite que représente ce groupe de mercenaires autour de Ghanouchi.

Plus loin M. Hama ajoute : «L'a-t-on entendu parler de questions relatives à la souveraineté nationale ? de la nationalisation des richesses et des secteurs stratégiques ? Des conventions portant atteinte à l'économie tunisienne ? De réforme agraire ? Du sauvetage de l'industrie menacée par l'économie parallèle ? De la santé publique ? De la réforme du système éducatif ? D'une stratégie culturelle ? ».

Toutes ces considérations sont justifiées mais le groupe des mercenaires de Ghanouchi constitue bien le Mur Fortifié qu'il fallait abattre avant de pouvoir résoudre toutes ces questions essentielles'?'

Pour le moment si M. Hama est pessimiste, on ne pense pas que ça soit le cas de la population et de l'élite nationale honnête et attachée à la société. Une fois Ghanouchi et les siens totalement disparus, on suivra chaque pas et on passera à la loupe toute décision du président.

En tout cas personne ne l'a poussé ou incité à évoquer la question de la Palestine et sa libération inévitable, durant toutes ses déclarations antérieures à son élection ou après celle-ci. Et quand on a une pensée pareille il est pratiquement impossible d'agir autrement sur tous les plans, que dans l'intérêt du peuple. L'appareil sioniste est mise en marche contre lui depuis longtemps et va s'accélérer avec la Destruction du Mur Ghanouchi
Chaba7
Prophet of doom!!!
a posté le 02-08-2021 à 16:53
Hamma est l'oiseau de mauvais augure. Il ne surveille que lorsqu'il y'a péril dans la demeure'?'et toujours avec l'espoir qu'il va trouver quelque chose dans les décombres. Il n'abandonne jamais!!
Rimel
Hamma Taisez vous
a posté le 02-08-2021 à 15:57
Je m'attends surtout, à ce que les corrompus, ceux qui ont mis la Tunisie, période Covid à part, depuis 2011 dans cette situation soient jugés pour leurs actes. Si vous en faites partie, vous serez obligé de passer par la case pr..on et rendre des comptes. Je m'attends aussi à ce que l'on complique la création de partis bidons comme celui du makhlouk, afin que pour les prochaines échéances il y ait 10 partis et non 100. Etc etc'?'.
Lina
Etat de confusion mentale?
a posté le 02-08-2021 à 15:10
Ce Monsieur d'un autre "âge", est de toute évidence dépassé par la situation que traverse le pays depuis 2011, au moins, et ce n'est pas nouveau. Avec cette intervention, il frise la confusion mentale.

Par sens de la dignité, il devient impérieux de juste chercher à "cultiver son jardin", Monsieur!
Abidi
Hamma
a posté le 02-08-2021 à 14:44
Ya si Hamma qui est ce qui a demandé votre avis d'ailleurs selon ce que l'on a vu de vous durant ces 10 dernières années à montré que le domaine de la politique vous est totalement étranger vous ne connaissez rien de rien vous n'avez rien à présenter sur tous les plans donc retournez à votre lit cela vaut mieux pour vous
Citoyen_H
RENDORS-TOI, C'EST MIEUX AINSI, YA NABBAR
a posté le 02-08-2021 à 14:18
Ton nom alimentera très brièvement, l'histoire des gens nuls, stériles et inutiles, ayant vécu au Tounestan durant le 21 ème siècle, entre autres.




Forza
Hammami un homme de principe
a posté le 02-08-2021 à 13:39
Hamma Hammami et sa femme Radia Nasraoui étaient toujours de vrais militants. Hamma a bien compris avant le 25 que la sortie de parties fasciste le 25.07 ne cache rien de bon pour la Tunisie. Je ne partage pas ses avis en économie mais il a montré une fois de plus qu'il est un vrai militant pour les libertés, ceux d'ettayaa en revanche sont une déception complète.
adel
Personne ne t'écoute ...
a posté le 02-08-2021 à 13:15
... depuis longtemps.
Magon le Magnifique du Haut-Mornag
'?tre et avoir été
a posté le 02-08-2021 à 12:32
Tu ne représentes que toi-même scélérat ! Mongi Rahoui est mille fois plus intègre que toi ! Ton militantisme de jeunesse n'était motivé que par l'envie et l'arrivisme ! Maintenant que tu y es, bien assis dans le fauteuil douillet de la bourgeoisie, tu tournes le dos au peuple et te rallies au camp des ordures ! Je n'ai aucun respect pour toi !
observator
J ai souvent critiqué Hammami
a posté le 02-08-2021 à 12:29
pour son blocage idéologique et son incapacité à se remettre en cause et à évoluer.
Mais là et sans rentrer dans les détails de son analyse, je ne peux que saluer sa position.
Contrairement à d'autres où l'arrivisme est devenu leur seule valeur, il ne cherche pas à profiter de la situation et reste fidèle à ses principes.
C'est dans des moments comme celui-ci qu' on peut mieux juger des véritables inventions des uns et des autres.
Respect Hammami .
Prompt rétablissement à votre épouse.
pit
Tous coupables, tous responsables
a posté le 02-08-2021 à 12:19
"Je m'attends à ce que le président aggrave la situation" !... et dans ce domaine tu es une pointure pov' cloche ! tu es également responsable de notre situation Mr NO !!!
Famous Corona
Quel culot ?!
a posté le 02-08-2021 à 11:54
Toi, tu fermes ta gueule et tu continues à faire le chômeur de luxe en vivant aux crochets de ta femme !!!
A.
Lol
a posté le à 13:11
Un des commentaires les plus humoristiques;)
MFH
'?tre constructif où se taire.
a posté le 02-08-2021 à 11:54
Ne sois pas jaloux ya Hamma. Ce qu'a fait Saïed mérite considération et respect. Maintenant il faut aider le Président à mettre en place son programme. Une chose est sûre : le retour à l'autoritarisme n'est plus possible quoi qu'il arrive.
Ahmed
La psychorigidité le point commun de beaucoup de politiciens
a posté le 02-08-2021 à 11:39
Out of ordre.
BOUSS KHOUK
BJAH RABBI ! ya hamma
a posté le 02-08-2021 à 11:23
arrêtes de parler , ET SI KAISSOUN REMET TOUT EN MARCHE ET AU CONTRAIRE AMELIORERA LA SITUATION EN TUNISIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aurais tu le courage de reparler aprés -- ME RINEK ZIIM KEN FI TA PRESENCE A ROLAND GARROS -- ifhim rouhik , occupes toi de la famille WIHMID RABBI
Bourguibiste nationaliste
Hammami un pro-islamiste
a posté le 02-08-2021 à 11:13
Les Tunisiens ont compris depuis longtemps que Hammami est un vendu aux Khwanjias auxquels il sert la soupe. C'est un vendu et son parti est nuisible au pays. Les partis dont le sien ont conduit le pays à la ruine.
Abir
Disparaisses
a posté le 02-08-2021 à 11:01
C'est une parasite manipulée par les kwanjias et se nourrisse par leur soutient bidon
Waterloo
Ba-ir Moussa aussi .............
a posté le à 14:24
parce que toi, tu n'est pas une parasite ?
çà s'appelle: parasitosis dromedarius
Nabeulienne
Malheureusement il a raison
a posté le 02-08-2021 à 10:56
Oui c'est un dictateur qui va monter en puissance.

Il n'a aucune expertise ni expérience.

chevy
Nabeulienne
a posté le à 11:26
Très certainement...aucune projection, sinon, en 1 semaine, ce serait déjà dévoilé...comme si le pays pouvait encore perdre 6 mois...ou plus
mansour
Relire cette phrase sans rire : Kaïs Saïed a contribué à l'aggravation de la crise...
a posté le 02-08-2021 à 10:53
Hamma Hammami ce bon soldat-djihadiste au service du dictateur l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi et Ennahdha depuis 2011-Kasba 1 et 2
jawhar
Dégage !
a posté le 02-08-2021 à 10:49
On a compris pour quoi ZABA t'as foutu en prison ! tu fais mal à ton pays !
Mehdi
Il me dégoûte
a posté le 02-08-2021 à 10:44
Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi négatif.
Il n'a jamais proposé des solutions mais des blocages à toute action.
Le bilan de ce politique est en dessous de zéro.
Son parti a implosé et il continue dans sa caballe destructrice.
Vraiment Hammami me debecte et me dégoûte.
Le dernier des mohicans
Zéro commentaires
a posté le 02-08-2021 à 10:43
Tellement il est devenu plat.
The Mirror
HAMMA Hammami: non, je ne suis pas Hamma Hammami
a posté le 02-08-2021 à 10:39
Le vocabulaire de Hamma Hammami se limite à un seul mot: Non.
A force de dire non à tout le monde, tout le monde a fini par dire non à Hammami.
Madou
KS devrait entendre tout le monde , excepté les Azlems
a posté le 02-08-2021 à 10:39
Parfois il dit des conneries mais ya beaucoup de ce qu'il qui est vrai.
Les propositions concernant la situation devraient être étudiés avec plus de sérieux.
Ahmed
Respect
a posté le 02-08-2021 à 10:31
Sincèrement je respecte beaucoup monsieur Hammami.
Raad
DJANGO EST DE RETOUR
a posté le 02-08-2021 à 10:27
Il était où ce Hmoum, n'a t'il pas oublier que toutes les tracasseries que nous avons subi sont en grande parti de ça faute.
Il vaut mieux qu'il retourne dans son trou, et il nous laisse tranquille, autrement tu risques d'être sur la liste des personnes qui doivent rendre des comptes à la justice.
Prends ta retraite et cassé toi...
Voldemort
La Tunisie et son tragique destin
a posté le 02-08-2021 à 10:25
J utilise toujours la technique de l observation

Constat :

Le président

Son cv est le droit constitutionnel.
Sa nature humaine un dictateur utilisant les mots et les verbes du communisme.
Le destin de la Tunisie de l extrême a l extrême .
Guide de tourisme
Eternel ado politique
a posté le 02-08-2021 à 10:19
Il y a juste 3 ans il disait à Caracas:Non à l'intrusion américaine et l'immixtion impérialiste ! Oui au respect de la volonté du peuple vénézuélien !
Commence, toi même alors, par respecter la volonté des tunisiens.
Sémir
MONSIEUR HAMMA HAMMAMI A RAISON
a posté le 02-08-2021 à 10:18
Je trouve que Monsieur Hamma Hammami a très bien parlé.

Oui le président de la république porte une responsabilité dans la situation actuelle étant donné qu'il a participé au blocage.

Il a aussi raison de dire que la Tunisie ne suit pas forcément le bon chemin avec à sa tête un « homme fort » uniquement.

Je n'ai pas confiance en ce Kaies Saied. Je le dis ouvertement. Il ne m'inspire pas confiance et il s'est jamais mis au niveau du peuple avec sa manière lourde de parler arabe.

Je préférais de loin Mr Béji Caïd Essebsi.
Je ne serais jamais UN MOUTON qui suit dans le troupeau un seul berger comme ce Kaies Saied.
veritas
cuisinier des khwanjias'?'
a posté le 02-08-2021 à 10:18
Espèce de vendu et de traître '?'les tunisiens ont compris ta traîtrise avec les criminels islamistes ..Hamma a touché le pactole avec sa femme ,radia a touché près de 700 milles dinars et lui (hama) a touché 1,2 milliards de dinars et s'attend un autre pactole d'après certains source ,il a planqué ses filles à Paris pour vivre la vie des richards grâce aux indemnités reçu par la caisse de l'indignité de Ben sedrine'?'c'est hama qui est derrière la mise en place de l'anc c'est Hamma qui est derrière la nouvelle constitution n'est hama qui est derrière l'officine d'indemnisation des khwanji présidé par Ben sedrine '?'hama est un serviteur des khwanjias sur tout les plans il est dangereux aux même plans que les criminels islamistes'?'.il se foutait de la gueule de bel aid quand il lui disait dort dort mon chéri'?'
Bourguibiste nationaliste
Gamma mi ne changera pas
a posté le 02-08-2021 à 10:16
Hammami est un *** et ne changera pas.
Depuis 2011 il a toujours fait le jeu des islamistes et il continue
Il n'y a donc rien a espérer de l'extrême gauche qui est vendu a l'islamisme
Ceux qui pensent que Hammami et Co sont des patriotes se trompent lourdement.
Donc le changement du 25 juillet doit se faire contre Hammami et l'extrême gauche qui sont des alliés et complices des islamistes.
Fatma
Aveuglement
a posté le 02-08-2021 à 10:12
Je comprends maintenant pourquoi M. Rahoui est parti!
Hamma est toujours aussi indécrottable, aussi improductif et statique !
Ouvrier
Hamma arrête tes conneries
a posté le 02-08-2021 à 10:09
Va au diable
zozo Zohra
Qu'avez fait pour la Tunisie espèce de bon à rien
a posté le 02-08-2021 à 10:07
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut it up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut up, just shut up, shut up
Shut it up, just shut up, shut up
C'??est un dictateur
Saied va enfoncer la Tunisie plus bas que terre
a posté le 02-08-2021 à 10:03
Il faut lui enlever ce pouvoir absolu.

Le gars a une pathologie certaine
Tunisino
Tout à fait!
a posté le 02-08-2021 à 10:03
Les soupçons sont légitimes, les risques sont réels, puisque Saied a une Jamahiria plantée dans sa tête. Il nous a soulagé de Ghannouchi pour nous jeter dans l'inconnu, par son amateurisme et son incompétence.