
L’ancien conseiller du président Béji Caïd Essebsi, Noureddine Ben Ticha est intervenu, ce dimanche 1er août 2021, pour revenir sur les dernières décisions prises par le président de la République Kaïs Saïed, à la suite des événements du 25-juillet.
Noureddine Ben Ticha a indiqué que les décisions annoncées par le président Kaïs Saïed traduisent la volonté du peuple tunisien ayant rejeté tout le système ayant gouverné durant les dix dernières années. Il a considéré que le président de la République a activé l’article 80 et s’est basé sur son esprit général pour la prise de décision d’éjecter tout le système en place et répondre, ainsi, aux attentes du peuple. Noureddine Ben Ticha a estimé que la Constitution n’est pas un texte sacré et doit s’adapter aux attentes des citoyens, relevant que l’article 80 et toute la Constitution avaient été taillé sur mesure pour servir les intérêts du mouvement Ennahdha.
Et d’ajouter qu’il avait toujours été contre la politique du consensus et de l’alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha, bien que le président défunt Béji Caïd Essebsi avait opté pour cette alternative pour pouvoir gouverner et dépasser les blocages. Il a, également, estimé que le Parlement actuel n’est pas le résultat de la volonté du peuple mais traduit le système électoral en place. Dans ce contexte, il a expliqué que 50% des députés n’avaient pas été élus directement par le peuple, puisqu’ils ont obtenu leurs sièges avec le meilleur des restes. Ainsi, il a considéré que le changement du système électoral était une priorité, soulignant qu’il n’est plus possible de revenir en arrière et que le Parlement élu actuellement n’a plus sa place.
Revenant sur certains noms évoqués pour la présidence du gouvernement, Noureddine Ben Ticha a assuré qu’il n’est plus possible de désigner des personnes ayant déjà prouvé leurs échecs. « Il est impossible de revoir Youssef Chahed à la tête du gouvernement. Avec Ennahdha, il est l’un des principaux éléments ayant conduit la destruction de la Tunisie durant ces trois dernières années ».
S.H
Quant un acteur majeur de l'Histoire politique actuelle du bled comme Y. Chahed ne s'affiche plus sur les écrans, alors à quoi rime de voir des nuls comme B. Ticha occuper les médias ?
Voudrait-on ns imposer des perdants nullards ?
Non, merci...
NON. elle ne peut ère modifiée/ adaptée qu'avec le consentement du peuple par référundum.
en allemand se dit : "Grundgesetz" = loi fondamentale, par n'importe quoi.
Qayselabidine ben Sayed a craché sur la constitution.
il fait sa loi. il est donc hors la loi.
juste qu'il a préféré ligoter les Tunisiens des mains et des pieds pour les offrir en sacrifice à ses amis islamistes pendant trois longues années pourvu qu'ils l'intronisent président.
Quant au fait qu'il a neutralisé le fils BCE et sa clique, cela rentre dans le cadre d'élimination de rivaux pouvant le concurrencer sur la bénédiction des nahdaouis. c'était la course à qui sera le plus servile sauf que les nahdaouis ont préféré de la chaire fraîche et il en eut avec karoui makrouna.
Quant à Y.C. il n'a pas besoin de tes compliments ni de tes insultes acerbes.
Vous avez détruit le parti par vos tiraillements, vous comme le fils du regretté BCE.
Aujourd'hui comme par une baguette magique, vous voulez rattraper le train, hélas c'est un peut gros tard.
Le mieux que vous avez à faire c'est de garder le silence à jamais.
Les nidaistes en general ont collabore avec Enahda ,et ils sont tous complices.
Ils ont trahi Leurs electorat..et ca ode p..eter plus haut que son ku.
A part ca , des nouvelles de monsieur Hafedh Essebsi ,le fills de son papa. Ce Hafedh ' de part des caprices et faux calculs a fair que Enahda phagocyte Nida.. bref ...
Dommage
Que vient-il faire là, régler ses comptes ?
Il aurait dû le faire plus tôt s'il était un plus couillu.
Arrivisme, "lèche bottisme".
TOUS ceux qui ont fricoté avec le parti des frères corrompus et incompétents ont été réduits à néant. Le parti islamiste était une pieuvre qui phagocytait tous ceux qui lui était hostile.
Nous connaissons la liste de partis et de politiques qui se sont TOUS fait avoir.
Je suis d'accord avec une seule chose que Ben Ticha a évoqué, la nécessité et l'urgence du changement du système électoral.
présidence sauf que là il ns a raconté sa vie .. bon ben merci pour votre passage et n'oubliez pas de tirer la chasse et les rideaux en partant
Billahi ne parlez plus de lui ce débile et mahmech.
Dhaiâ fiha bazgua.