alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:25
Dernières news
Noureddine Ben Ticha : Youssef Chahed a contribué à la destruction de la Tunisie
01/08/2021 | 20:45
2 min
Noureddine Ben Ticha : Youssef Chahed a contribué à la destruction de la Tunisie

 

L’ancien conseiller du président Béji Caïd Essebsi, Noureddine Ben Ticha est intervenu, ce dimanche 1er août 2021, pour revenir sur les dernières décisions prises par le président de la République Kaïs Saïed, à la suite des événements du 25-juillet.

 

Noureddine Ben Ticha a indiqué que les décisions annoncées par le président Kaïs Saïed traduisent la volonté du peuple tunisien ayant rejeté tout le système ayant gouverné durant les dix dernières années. Il a considéré que le président de la République a activé l’article 80 et s’est basé sur son esprit général pour la prise de décision d’éjecter tout le système en place et répondre, ainsi, aux attentes du peuple. Noureddine Ben Ticha a estimé que la Constitution n’est pas un texte sacré et doit s’adapter aux attentes des citoyens, relevant que l’article 80 et toute la Constitution avaient été taillé sur mesure pour servir les intérêts du mouvement Ennahdha.

 

Et d’ajouter qu’il avait toujours été contre la politique du consensus et de l’alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha, bien que le président défunt Béji Caïd Essebsi avait opté pour cette alternative pour pouvoir gouverner et dépasser les blocages. Il a, également, estimé que le Parlement actuel n’est pas le résultat de la volonté du peuple mais traduit le système électoral en place. Dans ce contexte, il a expliqué que 50% des députés n’avaient pas été élus directement par le peuple, puisqu’ils ont obtenu leurs sièges avec le meilleur des restes. Ainsi, il a considéré que le changement du système électoral était une priorité, soulignant qu’il n’est plus possible de revenir en arrière et que le Parlement élu actuellement n’a plus sa place.

 

 

 

Revenant sur certains noms évoqués pour la présidence du gouvernement, Noureddine Ben Ticha a assuré qu’il n’est plus possible de désigner des personnes ayant déjà prouvé leurs échecs. « Il est impossible de revoir Youssef Chahed à la tête du gouvernement. Avec Ennahdha, il est l’un des principaux éléments ayant conduit la destruction de la Tunisie durant ces trois dernières années ».

 

S.H

01/08/2021 | 20:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mah
Encore lui ?
a posté le 04-08-2021 à 08:58
BN serait-il "promoteur" de ce bras cassé depuis la Gauche-caviar de l'Avenue H.B jusqu'au Palais, en bon parvenu de la dernière pluie...?
Quant un acteur majeur de l'Histoire politique actuelle du bled comme Y. Chahed ne s'affiche plus sur les écrans, alors à quoi rime de voir des nuls comme B. Ticha occuper les médias ?
Voudrait-on ns imposer des perdants nullards ?
Non, merci...
Waterloo
Grundgesetz ist Grundgesetz .....
a posté le 02-08-2021 à 13:18
..."Constitution n'est pas un texte sacré et doit s'adapter "
NON. elle ne peut ère modifiée/ adaptée qu'avec le consentement du peuple par référundum.

en allemand se dit : "Grundgesetz" = loi fondamentale, par n'importe quoi.
Qayselabidine ben Sayed a craché sur la constitution.
il fait sa loi. il est donc hors la loi.
Imed
Hors la loi toi même !
a posté le à 19:18
Un conseil, Waterloo (cuisante défaite pour Napoléon !): ne te gêne pas, va arrêter ce hors-la-loi...
aziz aziz
@Hypocrite
a posté le 02-08-2021 à 13:16
A bon Youssef Chahed un vrai patriote !!!

juste qu'il a préféré ligoter les Tunisiens des mains et des pieds pour les offrir en sacrifice à ses amis islamistes pendant trois longues années pourvu qu'ils l'intronisent président.

Quant au fait qu'il a neutralisé le fils BCE et sa clique, cela rentre dans le cadre d'élimination de rivaux pouvant le concurrencer sur la bénédiction des nahdaouis. c'était la course à qui sera le plus servile sauf que les nahdaouis ont préféré de la chaire fraîche et il en eut avec karoui makrouna.
Tounsi
CHAHED dégage
a posté le 02-08-2021 à 12:30
CHAHED dégage...
Raad
@ BEN CHITA
a posté le 02-08-2021 à 10:17
Encore une fois il a manqué de se taire, mange et t'es toi, c'est la seule chose qui te reste à faire.
Quant à Y.C. il n'a pas besoin de tes compliments ni de tes insultes acerbes.
Vous avez détruit le parti par vos tiraillements, vous comme le fils du regretté BCE.
Aujourd'hui comme par une baguette magique, vous voulez rattraper le train, hélas c'est un peut gros tard.
Le mieux que vous avez à faire c'est de garder le silence à jamais.
Bourguibiste nationaliste
Nahda dehors
a posté le 02-08-2021 à 08:56
Nahda dehors du pouvoir.
MNK
Fausses allégations
a posté le 02-08-2021 à 07:28
Il a contribué, plutôt, à éliminer et détruire les caméléons opportunistes ... Le dernier "méfait" de Youssef Chahed est l'élaboration d'un décret précisant les bonnes bonnes conditions pour être éligible au parlement saboté par certains conseillers malfrats entourant le président de la république Caied Essibsi. Vous devez en avoir une idée puisque vous étiez en exercice au palais de Carthage.
Fatma
Fok
a posté le 02-08-2021 à 00:08
Brabi , ben ticha, arrêtez votre cinéma, vous n etes qu un magouilleur, menteur, essayiez d être utile pour une fois sinon osket
Akoubi Ammar
C est l un des as des intrigues du palais
a posté le 01-08-2021 à 22:44
BCE symbole des deux dictatures qui ont gouverné de l indépendance au 14 janvier 2011 est le responsable de toute la décadence endurée par la Tunisie avec son quinquennat sabbatique. En effet sa senelite , son orgueil surdimensionné , le consensus truqué conclu avec les ennemis de la démocratie et les collaborateurs incompétents qu il avait choisis pour s applaventrer devant le gourou et ses lieutenants ont conduit au désastre . Ben Ticha et les divers conseillers avec certains ministres catastrastrophes sont les vrais responsables de cette faillite et ils doivent répondre à leurs erreurs et leur collaboration dans l installation de l' état maffieux.
Bouba
Tais toi
a posté le 01-08-2021 à 22:23
Ce guignol, se prenant pour un penseur se permet de revenir sur la scène alors que tout ce qu'il a entrepris c'est par opportunisme, il a mangé à toutes les sauces et aujourd', hui il se permet de donner son avis ce petit con de Bernard Levy de Tunisie,
Mohamed Obey
Youssef Chahed: *** jusque dans la moelle.
a posté le 01-08-2021 à 22:17
Youssef Chaed est simplement ***. Pour plaire à Ennahdha, il fait des ponctions sur les salaires des fonctionnaires publics et retraités pour les siphonner vers les poches de ses amis islamistes. Cela a été publié sur le Journal Officiel.
Jilani
BN creuse dans les poupelles
a posté le 01-08-2021 à 22:15
En publiant les paroles de voyou qui avec son clique du fils debile de bce ont détruit le pays avec aussi ce combinard bce.
Ajoula
Qu'est-ce qu'on a à foutre de minable stoufida
a posté le 01-08-2021 à 22:10
De grâce épargnez nous les apparitions de ces minables du genre de ce B.ticha.
Ftouh
Yezzi min el kedb..et occuper vous de botte glibetterie
a posté le 01-08-2021 à 21:47
Ce monsieur a denigre et finalement descendu mr.Hbib Essid (le fameux tawa nmermdouk). Maintenant il par tirer sur mr. Echahed.
Les nidaistes en general ont collabore avec Enahda ,et ils sont tous complices.
Ils ont trahi Leurs electorat..et ca ode p..eter plus haut que son ku.

A part ca , des nouvelles de monsieur Hafedh Essebsi ,le fills de son papa. Ce Hafedh ' de part des caprices et faux calculs a fair que Enahda phagocyte Nida.. bref ...
Magon le Magnifique du Haut-Mornag
Oubli
a posté le à 17:15
Tiens Hafedh Caïd Essebsi ! Je l'avais complètement oublié celui-là. Je me pose encore cette question : "Comment un homme aussi futé et perspicace que BCE a-t-il pu avoir un fils aussi stupide et con que ce HCE ?" Wallah ça reste une énigme pour moi !!
Ntc
Hypocrite
a posté le 01-08-2021 à 21:38
Les lâches font comme toi, ils travaillent dans une configuration puis ils la critiquent : " c'est pas moi, c'est les autres". YC est un vrai patriote, il a dit non à votre parrain le feu " God Father", votre système mafieux, le peuple ne le veut plus. Que de gens ont trahi cette nation....
Belha
Perplexe
a posté le 01-08-2021 à 21:28
pourquoi citer cette girouette BN je ne retrouve plus dans votre ligne éditoriale, qui a bien changé.
Dommage
veritas
@ ben ticha
a posté le 01-08-2021 à 21:25
BCE a débuté le désastre et Jojo l'a bien accélérer et accomplit pour le grand d'âme des criminels islamistes '?'la responsabilité est partagée entre nidaa Tunis et Jojo mais Jojo a battus tout les records c'est une lâcheté de la part de Jojo qui restera gravé dans l'histoire'?'Jojo doit s'éclipser pour sauver le minimum de sa dignité et la dignité de sa famille.
Alya
Et toi
a posté le 01-08-2021 à 21:24
Tu as construit la fortune d un debile nomme hafedh . KS a raison de dire que les plateaux de tele sont devenus actuellement des salons à inviter les cons
Be zen
Pas que ! Chahed a fait partie de la liste de ceux qui ont embrassé le parti islamiste sur la bouche
a posté le 01-08-2021 à 21:24
Tiens, on l'avait oublié celui-là !
Que vient-il faire là, régler ses comptes ?
Il aurait dû le faire plus tôt s'il était un plus couillu.
Arrivisme, "lèche bottisme".
TOUS ceux qui ont fricoté avec le parti des frères corrompus et incompétents ont été réduits à néant. Le parti islamiste était une pieuvre qui phagocytait tous ceux qui lui était hostile.
Nous connaissons la liste de partis et de politiques qui se sont TOUS fait avoir.
Je suis d'accord avec une seule chose que Ben Ticha a évoqué, la nécessité et l'urgence du changement du système électoral.
Raspoutine premier
Circuler y'a rien a voir
a posté le 01-08-2021 à 21:22
Je m'attendais a autre chose de la part d'un ex conseillé à la
présidence sauf que là il ns a raconté sa vie .. bon ben merci pour votre passage et n'oubliez pas de tirer la chasse et les rideaux en partant
MH
Oui
a posté le 01-08-2021 à 21:16
Chahed est le premier responsable de la détérioration économique du pays. La dégringolade de la monnaie tunisienne s'est opérée sous la gouvernance de Chahed.
VERITE
pari? : Sobhèn Rabbi!
a posté le 01-08-2021 à 21:11
Nous apprenons peu à peu quels RCDistes souahlia se cachent derrière Kaiis Saied mais tirent toutes les ficelles en arrière-plan du putsch...ils sortent rapidement du bois et metteront Kaiis Saied hors course à la maniere d´Essissi.
takilas
Pourquoi a-t-il contribué d'abord ?
a posté le 01-08-2021 à 21:10
C'est parce qu'il est naïf et zokra mchamâa.
Billahi ne parlez plus de lui ce débile et mahmech.
Dhaiâ fiha bazgua.