
Les mesures annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, continuent à susciter des réactions à l'échelle internationale. Plusieurs pays et organismes avaient appelé au dialogue et au maintien des institutions de l'Etat. Cette fois-ci, c'est au tour de l'Union européenne qui s'est exprimée par le biais de son Haut Représentant en Tunisie.
L'Union Européenne a appelé, par un communiqué du 27 juillet 2021, à la préservation de l’Etat de droit, de la Constitution et du cadre législatif tout en respectant la volonté et l'aspiration des Tunisiens. « Nous appelons au rétablissement de la stabilité institutionnelle dans les meilleurs délais, et en particulier à la reprise de l’activité parlementaire, au respect des droits fondamentaux et à l’abstention de toute forme de violence », lit-on dans le même texte.
L'Union européenne a, également, affirmé son soutien à la Tunisie dans la crise sanitaire et économique que traverse le pays. Le communiqué a, aussi, rappelé l'importance qu'accorde l'Union européenne à la préservation de la démocratie et de la stabilité du pays. « Nous continuerons à suivre attentivement l’évolution de la situation », a précisé le texte.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait décidé, le 25 juillet 2021, de geler l'activité parlementaire pendant trente jours, de lever l’immunité sur tous les députés et de limoger le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
S.G
En un mot: labess!
...
Svp, @ U.E. et U.S.A. n'interférez pas dans les affaires politiques internes de notre Nation, la République Tunisienne.
...
Je sais ... vous craignez le risque d'embrasement ...
Nous en sommes tous conscients ...
C est de la diplomatie
Je vous prie de respecter le président de la république Tunisienne ainsi que son peuple qui sont pour le changement et pour la dissolution de l'assemblée Nationale.
Svp l'Union européenne si vous êtes démocrates dites que vous respectez le choix du peuple tunisien.
Moi personnellement je préfère un tunisien qui vient travailler en france comme médecin ingénieur plutôt qu'un tunisien qui vient pour assassiner des gens innocents.
pourquoi l'Union européenne vous n'avez jamais condamné la violence faites aux femmes à l'assemblée Nationale Tunisienne alors qu'elle s'est fait insultée et menacée giflée?
L'UE est nommée UERSS, avec raisons, qu'elle laisse chacun décider de son sort, en pleine conscience.
Elle parle de stabilité institutionnelle? Il n'y en avait pas.
Préservation de la démocratie? Il n'y avait que de l'anarchie.
Respect des droits fondamentaux? Lesquels. La corruption sévit à chaque coin de rue.
Suivre attentivement l'évolution de la situation? De quoi je me mêle? Quel esprit colonialiste exécrable.
Wait & see
"Un exemple tunisien qui montre comment détruire une démocratie d'en haut et conduire le pays à la faillite !"