alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 13:25
Dernières news
BCT : La loi de la relance économique entrave la bonne conduite de la politique monétaire
23/07/2021 | 16:36
1 min
BCT : La loi de la relance économique entrave la bonne conduite de la politique monétaire

 

Le Conseil d’Administration de la BCT a tenu une réunion extraordinaire à distance le 23 juillet 2021 consacrée à l’examen du projet de loi n° 104 de 2020 relative à la relance de l’économie et la régularisation des infractions de change, qui a été approuvée par l’Assemblée des Représentants du Peuple le 12 juillet 2021.

 

Tout en soutenant la nécessité d’adopter une politique de relance de l’économie, le Conseil d’Administration a, suite à un débat approfondi sur les dispositions de ce projet de loi ainsi que les péripéties et les étapes de son élaboration, constaté que ce projet impacte directement les principes et les mécanismes d’action de la BCT ainsi que la réalisation des objectifs dont elle est directement responsable, conformément à la législation en vigueur.

 

Dans ce contexte, il a été constaté que le projet de loi comporte des mesures de nature à entraver la bonne conduite de la politique monétaire et à affecter les engagements internationaux de la Tunisie et sa capacité à continuer de mobiliser les fonds extérieurs nécessaires, outres ce qu’il soulève comme problématiques de mise en application.

 

A cet effet, le Conseil appelle à une plus grande coordination entre les différentes parties prenantes en ce qui concerne les mesures économiques et financières, eu égard à la sensibilité actuelle de ce domaine, et ce dans le cadre d’une approche globale adaptée au contexte économique et financier de notre pays.

 

Compte tenu de l’importance de cette question, le Conseil a décidé de rester en session dans l’attente du sort des procédures constitutionnelles et juridiques en cours concernant ce projet de loi.

 

Communiqué

23/07/2021 | 16:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ihebbellek
La deuxième gifle sérieuse
a posté le 23-07-2021 à 22:04
Le ministre des finances aurait dû en recevoir plusieurs depuis qu'il est là. La première c'était lorsqu'il est rentré bredouille de New York. Mais celle-ci n'est pas des moindres. Elle va l'obliger à réviser sa science.
Il a réussi à embobiner mechichi mais tout le monde n'est pas mechichi.
Zba
Bravo monsieur le Gouverneur
a posté le 23-07-2021 à 21:22
Vous faites de la BCT un rempart pour défendre les finances du pays.
TENEZ BON, COURAGE
TOUTE LA TUNISIE VOUS SERA RECONNAISSANTE.
ET L'AVENIR PROCHE VOUS DONNERA RAISON
Nan
Blablabla
a posté le 23-07-2021 à 20:24
Qu'avez vous fait à la BCT pour parler de politique monétaire, l'inflation galopante, réserves en devises permettent d'importer des voitures de luxe à travers vos cahiers des charges mais pénurie de médicaments et de vaccins, on compte sur les dons des autres pays, fikou ala rouahkom vous navez plus le droit à la parole, vous approuvez des bilans des banques qui font des bénéfices de centaines de millions de dinars alors que le pays est en faillite, le projet de loi pour la relance économique est excellent et a été fait par plusieurs pays auparavant , incha'lah on sortira du marasme et que le Conseil d'administration de la Bct se la boucle et arrête de rechercher le pouvoir me amlet bih chei
Chaba7
Il faut privatiser la BCT
a posté le 23-07-2021 à 19:06
'?a vous étonne? La Fédéral Réserve Bank aux USA (Banque Centrale) est privée. On n'ira nulle part avec les dinosaures qui tiennent les rênes à la BCT.