alexametrics
lundi 26 juillet 2021
Heure de Tunis : 02:57
Dernières news
Suspension des vaccinations à Monastir à cause du chaos
20/07/2021 | 16:01
3 min
Suspension des vaccinations à Monastir à cause du chaos

 

Les autorités sanitaires ne s’attendaient pas à cette affluence des citoyens, venus se faire vacciner, mardi 20 juillet 2021, jour de Aïd Al Idha.

Suite  aux regroupements importants observés dans le centre de vaccination de Monastir, le gouvernorat de la région a décidé la suspension de l’opération de vaccination dans le centre Crefoc en cette journée porte-ouverte annoncée la veille par le ministère de la Santé.

 

 

Le gouverneur explique dans un avis adressé aux citoyens le jour même que l’affluence avait dépassé le nombre de doses allouées au gouvernorat de Monastir. La vaccination a été ainsi suspendue en cette journée porte-ouverte, jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, il a spécifié que les opérations de vaccination allaient se poursuivre normalement pour les citoyens convoqués par le système evax via SMS.

 

Un chaos a submergé plusieurs centres de vaccination, mardi 20 juillet 2021, jour de Aïd Al Idha, à cause du manque d’organisation, de la grande affluence et surtout du manque d’information et de communication des autorités.

Au menu attente interminable, bousculades, cris et non-respect des consignes sanitaires. Des personnes sont venues avant l’heure pour prendre une place dans les files d’attente, or il s’est avéré que depuis ce matin, certains centres ont distribué des tickets numérotés pour bénéficier du vaccin, alors que le ministère avait annoncé que la vaccination commençait à partir de 13h. Vu le stock limité, entre 750 à 1.000 vaccins par centre (29 centres ont ouverts leurs portes ce jour d'Aïd, ndl), les vaccins ont été épuisés avant même le démarrage, les numéros ayant été tous distribués plusieurs heures avant l’ouverture de certains centres.

 

La veille, le ministre Santé, Faouzi Mehdi, avait annoncé l’ouverture de 29 centres de vaccination durant les deux jours de l’Aïd El Idha pour les Tunisiens âgés de plus de 18 ans. Ceux-ci peuvent se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination de 13h à 19h mardi et de 8h à 19h mercredi pour se faire vacciner.

Il faut dire que la situation sanitaire est préoccupante : les lits de réanimation et d’oxygène sont presque saturés au niveau national. Onze gouvernorats affichent un taux d’occupation des services de réanimation égale ou supérieur à 100%. Cinq gouvernorats enregistrent taux d’occupation des lits d’oxygène supérieur à 100%.

Le 18 juillet 2021, le gouvernement a décidé de réquisitionner les cliniques privées.

En outre, le pays enregistre un manque important d’oxygène. Plusieurs hôpitaux ont lancé un cri de détresse durant le week-end du 17-18 juillet 2021, à cause de la pénurie, la consommation ayant dépassé les 240.000 litres par jour.

Le ministère de la Santé a annoncé dans son bilan du lundi 19 juillet 2021 que 2.520 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés sur 8.240 tests réalisés. 117 nouveaux décès ont été notifiés le 18 juillet, dont 33 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a atteint 17.644 depuis le début de la pandémie.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

20/07/2021 | 16:01
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
Qui est l'imbécile qui a invité tout le monde à se faire vacciner ?!!!
a posté le 20-07-2021 à 18:15
C'est le chaos total partout, vous voulez du respect ?
Vous le méritez bien !
Nous sommes gouvernés par des humains normalement constitués avec des jugeotes ou des animaux incapables , bourriques, Bhaiem ?
Comment faire appel à la vaccination pour des milliers de citoyens sans préparer la logistique nécessaire ?
C'est élémentaire, on apprend ça à la maternelle.
Si on n'est pas en mesure de satisfaire toute la demande, il fallait tout simplement s'en tenir aux tranches d'âges ou procéder par rdv, c'est pas la mère à boire.
Le centre de vaccination de Rades a été saccagé par les foules, quel spectacle ! Quel honte !
C'est trop facile après de rejetter la responsabilité sur les incivilités des citoyens !
Il existe 36 milles solutions, possibilités pour assurer une bonne organisation d'un centre de vaccination, alors ces bêtes de responsables agissent de la sorte ? Vous faites exprès ou quoi ?
Je ne prétends pas avoir un niveau d'un ministre ni même d'un responsable, vous me demandez d'organiser la gestion d'un centre, je vous le ferai en qqe heures de temps, sans risque de bavures, je ne suis pas un génie ni super compétent en la matière ni même du domaine et je ne suis pas le seul, vous pouvez demander à n'importe quelle personne dotée d'un minimum de bon sens, puisque vous êtes des handicapés mentaux, il suffit de céder ces tâches à la société civile, nous avons des jeunes capables de tout, et pour vous, il faut retourner à l'école et refaire vos études et ce à partir de Babon Bakaron.
Alya
Oui AR, vous auriez pu le faire
a posté le à 21:58
Oui vous pu le faire parce que vous êtes intelligent et honnête. Vous n auriez pas distribue des numéros à des gens à partir de 14h, a 8 du mat. Mieux, vous n auriez pas favoriser flen et Feltan. Je vieux de regarder sur YouTube la radio mosaique Eh ben! C était parfait a Medenine
Tounsi Le Vrai
Quel est l'âne qui a décidé ce chaos prévisible ?
a posté le 20-07-2021 à 18:04
La Tunisie a formé d'excellents ingénieurs en Informatique ... MERCI à Prof. Mohammed BEN AHMED entre autres ... à tous les enseignants de l'ENSI ... Voir ce spectacle, cette désorganisation, ça fait pleurer ... ça fait vomir .. La Tunisie a formé d'excellents ingénieurs compétents ... mais ces ânes qui nous gouvernent ne leur permettent pas d'améliorer le vécu des tunisiens ...
Quels sont nos objectifs ? Commet les atteindre ? De quoi dispose-t-on ? Elle est où la planification ? elle est où l'organisation ? MERDE ....

Pourquoi ne pas vacciner les personnes âgées, les personnes avec comorbidité en priorité ?
Pourquoi ne pas utiliser l'outil informatique pour réserver des créneaux ?
Pourquoi obliger des gens à attendre des heures sous le soleil ? et puis leur dire il n'y a plus de vaccins ? Pourquoi créer le chaos ? Combien ont été contaminés à cause de ce bordel ?

Quel est l'âne qui a décidé ça ? ou plutôt les incompétents qui sont à la gouverne ?
Vous devez avoir honte ... Vous ne méritez pas d'être à la gouverne de ce pays ...
A.
Incapable de gérer meme les dons'?'.
a posté le 20-07-2021 à 16:24
On ne vous a pas demander de créer un vaccin. On vous a demandé juste de distribuer les dons qu on vous de vaccins. Et vous n êtes même pas capable de faire ça. Ayez pitié de votre peuple et soyez digne et démissionnez? Vous êtes des incapables