alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 16:40
Dernières news
Le ministère de la Défense dément la participation de la Tunisie à l’exercice militaire « Sea Breeze »
23/06/2021 | 16:27
1 min
Le ministère de la Défense dément la participation de la Tunisie à l’exercice militaire « Sea Breeze »

 

Le ministère de la Défense nationale a démenti, dans un communiqué publié ce mercredi 23 juin 2021, toute participation tunisienne à l’exercice maritime multinational « Sea Breeze », co-organisé par la marine américaine et ukrainienne et qui se déroulera du 28 juin au 10 juillet dans la région de la mer Noire.

 

Depuis 1997, l'exercice annuel « Sea Breeze » rassemble la plupart des pays de la mer Noire et des alliés et partenaires de l'OTAN pour s'entraîner et opérer avec les membres de l'OTAN dans le but de renforcer leurs capacités.

 

Sur le site officiel de la Navy, on précise que l'Ukraine et les États-Unis co-organisent l'exercice en mer Noire avec la participation et le soutien de 32 pays au total dont la Tunisie. Il s’agit de l’Albanie, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, Danemark, Égypte, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Maroc, Norvège, Pakistan, Pologne, Roumanie, Sénégal, Espagne, Corée du Sud, Suède, Tunisie, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis.

 

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

23/06/2021 | 16:27
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Breeza!
a posté le 23-06-2021 à 22:05
Maréchaaaaal Ammar!
Breeza!

Léon, Min Joundi Tounis Al awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
ourwa
L'armée tunisienne est une armée coloniale ?
a posté le 23-06-2021 à 18:26
" Sur le site officiel de la Navy, on précise que l'Ukraine et les '?tats-Unis co-organisent l'exercice en mer Noire entre le 28/06 et le 10 juillet, avec la participation et le soutien de 32 pays au total dont la Tunisie....et Israel..." Et voilà que que le sinistre de la défense tunisien dément... Qu'il démente, ce menteur, car il fait partie d'un gouvernement de menteurs patentés ! Et à propos, que pense et va dire le président kaïs saïed, " grand défenseur de la cause palestinienne et chef suprême des forces armées" de la participation de nos bateaux militaires à cette mascarade en mer noire aux côtés des bateaux israéliens ?... Il va se taire ou bien il va nous gratifier encore d'une de ses "explications" dont il a le secret ? Et qu'en est-il, toujours à ce propos, des échanges qu'il avait eus avec le ministre de la défense Brahim Bartagi le 21 juin 2021 ? :
https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-recoit-brahim-barteji,520,109391,3
Et qu'ont à nous dire Bartagi et K.S à propos de la participation militaire de la Tunisie dans le bombardement du Yemen sous commandement saoudien, ainsi que de la participation de notre armée aux exercices militaires au sud du Maroc et sur le territoire de la République sahrouie, occupée par le Maroc, sachant que ces exercices se déroulent sous commandement de l'Africa Corps, américain ? Est-ce que Israel participe aussi à ces manouvres ? Eclairez nos lanternes, M. le président K.S ! :
https://www.webdo.tn/2021/06/08/la-tunisie-accueille-les-manoeuvres-african-lion-2021/#.YNNbvegzaM8
https://www.medias24.com/2021/06/05/lexercice-militaire-maroco-americain-africa-lion-se-deroulera-en-partie-au-sahara/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_militaire_islamique

Mêmepaspeur
Le vomi de ourwa n'atteindra pas KS
a posté le à 23:28
"que pense et va dire le président kaïs saïed"

Il va sûrement consulter l'enseigne de vaisseau "ourwa" fraîchement émoulu de l'Ecole de la marine d'eau douce, avant d'envoyer faire des ronds dans l'eau de la Mer Noire, deux ou trois porte-avions et quelques frégates pour les seconder. . .
Sans oublier notre flotte de pédalos. . .qui piaffe d'impatience !
MPP.
Alioua
@Ourwa
a posté le à 21:13
Seul un harki originaire d'Arabie peut soutenir la creation d'un Etat Arabe sahraoui sur des territoires berberes.

De la part d'un amazigh Marocain.

Sinon vous pouvez creer un etat pour les arabes sahraouis sur vos terres en Tunisie.
ourwa
@ Alioua 23-06-2021 21:13
a posté le à 17:14
Ah bon, vous êtes amazigh marocain? Quel Hazard! moi je suis amazigh tunisien, mais je ne fais nullement partie de votre tribu, il ne manquerait plus que ça !...Voyez-vous, nous Tunisiens, amazigh et arabes confondus, nous n'avons aucune idéologie coloniale, ou expansionniste, comme vous, marocains, nous soutenons la légitimité des Sahraouis sur leur territoire, la République arabe sahraoui, occupée par votre armée de mercenaires du makhzen commandée par votre roitelet qui est 1/3 arabe, 1/3 africain, 1/3 amazigh et qui n'a pas trouvé mieux que de s'asseoir sur les genoux d'israel, en reconnaissant celui-ci et en " normalisant" ses relations avec lui, tout en couinant qu'il tient à défendre la cause palestinienne. On voit comment il continue à défendre cette cause : en participant aux maneouvres militaires sur le territoire sahraoui avec les Américains d'Africa corps...Ainsi, le Maroc, d'un pays colonisé, il accède à un statut supérieur, celui d'un pays à la fois colonisé et colonisateur...Et puisque vous êtes accroché à votre " amazighité marocaine" comme une moule sur son rocher, instruisez-vous, jetez un oeil sur l'Histoire du Maroc et vous y apprendrez que la majorité de l'armée musulmane qui a colonisé l'Espagne dès le VIIe siècle était composée de Berbères, quasiment tous marocains... Votre "amazighité marocaine", comme vous la caractérisez, ne vous honore pas et déshonore en même temps tous les berbères du Maghreb, ballotés par les vents néfastes de l'Histoire depuis 13 siècles...Quand on n'est pas citoyen...mais sujet d'un monarque despotique, à la fois islamo-fasciste et sioniste, larbin des monarchies du Golfe et des USA, toujours affublé de son titre d' "amir el-mouminine", on peut rêver de démocratie, sans jamais l'atteindre. Ainsi, nous voilà fixés, nous qualifiés de " peuples musulmans", nous avons 3 kalifes, 3 amirs el-mouminine : erdogan, le roi de jordanie et votre roi, mohamed jetski. C'est le paradis d'allah sur terre...
" Sinon vous pouvez creer un etat pour les arabes sahraouis sur vos terres en Tunisie." éructez-vous ? Les Sahraouis sont à 80% berbères et leur territoire leur appartient et la Tunisie soutient leur juste cause; les Tunisiens, contrairement à vous autres, marocains, ne sont pas colonialistes, ni sionistes... Et si malgré tout ce que je vous ai répondu, celà vous est resté à travers la gorge, faites-vous aider...en demandant à vos voisins de l'Est de vous expliquer l'Histoire, ou même aux Sahraouis eux-mêmes.
riri
c'est simple
a posté le à 09:06
Le Sahara occidental est marocain, point,
Léon
@Alioua
a posté le à 07:35
Même si je trouve Ourwa bien avisée et bien sympathique, je partage votre avis à 100%. Les peuples se font avoir par la manipulation et sont incapables de réfléchir. Et à chaque fois qu'ils se font avoir par les occidentaux et les atlantistes, on se dit: "çà y est, cette fois, ils ont compris!". Pas du tout, ils refont exactement les mêmes erreurs.
Toutes ces créations dues au partage des puissances coloniales, dans le monde dit "arabe", comme le Koweit, le Qatar et autres micro-états insignifiants (souvent bien moins connus que leurs chaines de télévision), n'ont qu'un seul but: Faire en sorte que l'argent des grands pôles arabes (Maghreb, Egypte, Presqu'ile Arabique, Irak, Echam) ne profite pas aux populations mais aille indirectement dans la poche des atlantistes.
Même si un le Koweit ou le Qatar sont des tribus historiques, leur indépendance, donnée par le monde atlantiste n'est due qu'au pétrole qui s'y trouve. En effet, lorsque l'on crée un état pétrolier avec mille citoyens, ces derniers seront tellement riches qu'ils ne poseront pas trop de questions quant à l'exploitation de leur sous-sol.
Alors que l'Irak doit nourrir un vrai peuple de 40 millions d'habitants, le Koweit, qui en est une partie intégrante, n'a que 4 millions d'habitants dont 90% d'étrangers. Bref, le Koweit, partage la même manne de pétrole (sinon plus) que l'Irak entre 400.000 citoyens, c'est à dire 100 fois moins que l'Irak. Lorsqu'il a été créé, le Koweit n'avait quasiment pas d'habitants (juste une tribu de bédouins vivant dans le désert). Qu'a-t-on fait? Créer un parasite pour canaliser l'argent des arabes. De plus, le Koweit nous a valu la destruction de l'Irak en 1991.
Même chose pour le Qatar et autres émirats. Ils servent les intérêts du monde occidental, avec un manque de pudeur tel, qu'ils poussent le bouchon jusqu'à détruire le monde arabe. Et en particulier mon pays, la Tunisie, s'appuyant sur une partie importante du peuple, partie haineuse, régionaliste, irresponsable et surtout ingrate.
Et voilà que l'on veut créer un état sahraoui! Quelle belle idée qui germe depuis des décennies, encouragée par les hommes politiques de pays frères et amis (sic!). Des pays que je ne citerai pas. Je peux en écrire des thèses mais je préfère me retenir.
Créer un état sahraoui, pourquoi? Et là je réponds aux imbéciles: Peut-être pour le bien de quatre sahraouis qui profiteront tellement de leur manne pétrolière qu'un jour on ira faire la guerre au Maroc? Cette histoire, vous pouvez la raconter à tous les imbéciles, mais pas à Léon.
Léon qui nargue les traitres depuis 2011; Léon qui nargue les puissances coloniales depuis 1991. Léon qui vous a cité le verset 112 de la sourate des abeilles dès le 14 janvier au soir. Léon qui a eu de l'admiration pour un chef d'état qui a dit "non" à la guerre du Golfe, presque seul contre tous. Avec quelques exceptions qui se sont mis à ses côtés: Ali Abdallah Salah et Gaddafi. Tiens, tiens, tiens! Les trois pays attaqués en premier par la vague libératrice démocratique en 2011. Tiens, tiens!
Le Sahara est une partie du Maghreb. Je respecte ses habitants et ce sont nos frères. Mais JAMAIS je n'appellerai à morceler davantage un pays du Maghreb. Certains s'emploient aujourd'hui à partager la Libye en trois.

Vivent le Maroc, son Peuple qui n'a jamais trahi son pays, et son Roi bienveillant.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
TunPat
C'est totalement faux
a posté le à 22:05
@Ourwa ; @Alioua

Jamais la Tunisie n'a participé à un exercice dans la mer noire et n'y participera jamais , la politique étrangère de notre pays est une neutralité active , dans le sens où on ne s'occupe pas des affaires des autres , mais on est toujours prêts à aider à résoudre des conflits particulièrement dans notre voisinage immédiat . Notre ministère de la Défense Nationale a bien fait de démentir cette fausse information .

Notre pays n'a jamais aussi participé à un exercise de près ou de loin concernant le Sahara Occidental et n'y participera jamais et ceux qui le disent sont des menteurs , c'est un conflit entre l'Algérie et le Maroc pays frères que nous respectons et aimons sincèrement tous les deux et espérons qu'ils puissent résoudre les problèmes existants entre eux et faire évoluer notre espace maghrébin pour le bien être de nos populations frères .