
Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a rendu publics, ce mardi 20 avril 2021, les résultats préliminaires du laboratoire d’analyses et d’essais confirmant la présence d’aflatoxines, une substance cancérigène détectée en quantité supérieure au seuil réglementaire dans du riz importé début 2021.
Le ministère a précisé que la société Staple Food, qui a fourni à la Tunisie des cargaisons de riz blanc au début de 2021, a accepté de récupérer et de rembourser 600 tonnes de riz, que trois laboratoires internationaux ont établi être contaminés à l’aflatoxine B1 à un taux dépassant les taux autorisés soit 2 microgrammes / kg.
Le ministère a ajouté que les échantillons étudiés par les laboratoires internationaux en Bulgarie, le laboratoire Eurofines en Allemagne, spécialisé dans l'analyse des denrées alimentaires et le laboratoire central d'analyses et d'essais en Tunisie, ont établi que la première cargaison de 800 tonnes était saine.
Il a noté que la charge de 800 tonnes de riz, arrivée aux ports le 23 janvier 2021, contenait un pourcentage d’aflatoxine B1, allant de 1,44 microgramme par kg à 1,96 microgramme par kilogramme, ce qui est inférieur aux niveaux tolérés équivalents à 2 microgrammes / kg.
Les analyses effectuées sur des échantillons de la cargaison de riz de 600 tonnes déchargée le 3 février 2021 ont montré, en revanche, un pourcentage d'aflatoxine B1 dépassant les taux autorisés. Il variait entre 4,2 microgrammes / kg et 6,05 microgrammes / kg.
M.B.Z