alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 23:15
Dernières news
Moez Belhaj Rhouma : 130 mille tonnes de riz avarié au port de Radès
21/01/2021 | 13:45
2 min
Moez Belhaj Rhouma : 130 mille tonnes de riz avarié au port de Radès

 

L’élue Souhir Askri a publié ce jeudi 21 janvier 2021 une vidéo sur les réseaux sociaux pour mettre en garde contre l’existence d’une grande quantité de riz impropre à la consommation dans les entrepôts du port de Radès, ainsi que d’autres denrées alimentaires tels que le café et le sel.

 

 « Près de 6500 tonnes de riz ont été importées de Thaïlande et du Pakistan. Les quantités importées ont été stockées aux entrepôts pour plus de 150 jours, ce qui a engendré le pourrissement du riz », a souligné la députée.

 

Le directeur de la production au sein de l’Office du Commerce a, de son côté, précisé que l’instance générale de contrôle avait vérifié l’absence du riz impropre à la consommation dans ses entrepôts et que les experts avaient utilisé des médicaments pour éliminer les acariens que contient le riz. 

 

Moez BelHaj Rhouma, le président de la commission parlementaire de l’agriculture a affirmé dans une déclaration accordée à Mosaïque FM que 130 mille tonnes de riz avarié ont été importées de Thaïlande sans aucune réaction de l’Etat.

« Une grande quantité de riz a été importée en mai 2020 et stockée aux entrepôts du port de Radès. Ces quantités sont devenues impropres à la consommation et les médicaments utilisés n’ont pas été efficaces contre les acariens qu'elles contiennent. Ajouter à cela 120 mille tonnes de café avarié et 22 mille litres de lait périmé », a-t-il précisé. 

 

 

 

I.M.

21/01/2021 | 13:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
l'autre
Coincidence: Cameroun , Côte d'Ivoire, Tunisie, .. riz avarié de thailande
a posté le 22-01-2021 à 12:05
Peut être c'est une coïncidence que le riz avarié soit distribué en Afrique: Cameroun, Côte d'Ivoire, Tunisie (voir les liens). Sauf la réaction du côte d'Ivoire était de détruire ces riz et en Tunisie des responsables nous disent que ce n'est pas dangereux. Franchement , s'il y a une autorité de l'état les responsables seront limogés et ce monsieur sera non seulement limogé mais jugé. C'est intoxication des citoyens volontaires. mais, il n'y a pas d'autorité et il n'y aplus d'état:
Cameroun: https://www.stopblablacam.com/culture-et-societe/2708-2923-oui-du-riz-avarie-est-recycle-dans-des-sacs-neufs-sur-certains-marches-au-cameroun
Côte d'Ivoire: https://www.afrique-sur7.fr/423069-riz-avarie-en-cote-divoire-societes-sanctionnees
A4
Suite logique
a posté le 22-01-2021 à 11:51
Il n'y a pas que le riz qui est pourri. Les cervelles de nos politicards le sont aussi !!!
Point commun: la taille. Effectivement, les cervelles de nos politicards ont la taille d'un grain de riz !
OUI
@A4 : vous avez pleinement raison!
a posté le à 17:23
La plupart des politiciens tunisiens viennent du sud de l'?gypte (Beni Hilal, il suffit de regarder leurs visages) et ont donc des liens de parenté avec le grand général Essissi.
Carthage Libre
VOILA où va votre argent ya Twensa ; à la POUBELLE.
a posté le 22-01-2021 à 11:24
Des gens qui ont faim en Tunisie...et on se paye le LUXE de jeter la nourriture à la poubelle!

Après l'énorme quantité de pommes de terre avariées importée d'Egypte, voici les ENORMES quantités de riz, le lait et le très cher café, importé en DEVISE et USD...à la POUBELLE.

QUI est responsable du pourrissement de cette énorme quantité de nourriture? QUI?

Si Abir Moussi était au pouvoir, il n'y aurait pas eu ce genre de grave défaut de gestion des stocks ; ils seraient dès aujourd'hui tous en PRISON ; c'est un CRIME.
takilas
Tant que nahdha n'a pas un intérêt et un gain dans l'affaire il restera jeté.
a posté le 21-01-2021 à 22:43
La secte nahdha s'est habituée à avoir des intérêts partout et de se débrouiller des benebnfices partout et s'impliquer des votants potentiels partout.
Hannibal
Est le role de l Etat d importer des patates et des bananes..
a posté le 21-01-2021 à 22:25
Des milliards partent en fumee chaque annee...pourtant il est tres facile de mettre fin a ces sabotages et ces irresponsabilites des fonctionnaire verreux et corrompus de l office du commerce de Tunisie (OCT)...Tout simplement fermer ce nid de la corruption ..de la surfacturation des produits importes ...dont le contact se trouve a Zurich qui organise ces manipulations pour le compte des cadres de l OCT charges des contacts pour importer les produits.....Le role de l Etat n est pas d importer du riz,ou des bananes ou des patates ou du sucrel Etat doit se liberer pour s occuper des grands projets et l aisser les societes privees jouer ce role a leur risque et peril...cela fera partie de la lutte contre la corruption ...oui l OCT doit disparaitre,nous avons un ministere du commerce et basta...Il faut que l Etat joue son veritable role..celui de la sante,l education,la securite,la defense,les universites,les grands travaux d infrastructure....etc.mais de grace ce n est pas le role de l Etat d importer des bananes du riz et des patates....il y a des prives qui peuvent le faire et la concurrence fera le reste..l Etat se doit de multiplier les controles...point barre.
Jupiter
Vous avais un problème avec les chiffres!
a posté le 21-01-2021 à 18:12
130 mille tonnes! Est ce vous êtes sûr que ce que vous avais fumé aujourd'hui 130 million de kg pour une population de 11.7 millions mais même pas les japonais peuvent consommer ca nom mais comme toujours le niveau des médias et a l'image du peuple
BIEN
Ravageurs du stockage..
a posté le 21-01-2021 à 17:18
C'est le nom donné aux espèces qui attaquent les denrées alimentaires et les aliments pour animaux après la récolte, pendant le transport et pendant le stockage.

Ils jouent un rôle considérablement préjudiciable non seulement dans les greniers, les silos et les entrepôts, mais aussi dans le stockage domestique. Si ces marchandises sont souvent stockées pendant de longues périodes, il y a souvent une reproduction massive de parasites de stockage.

Ils causent des dégâts considérables, et pas seulement en se nourrissant. Les denrées alimentaires fortement infestées et les aliments de luxe ne sont souvent plus adaptés à la consommation humaine, ne serait-ce que pour des raisons d'hygiène. Dans quelques cas, ces fournitures doivent donc être détruites. Certains pays ont émis des réglementations ou des interdictions spécifiques concernant l'utilisation de denrées alimentaires dont la qualité a été réduite. De nombreux pays ont des règlements de quarantaine stricts pour empêcher l'introduction de certains parasites du stockage. Si possible, le contrôle doit être effectué avant le stockage dans des locaux de stockage encore vides et préalablement nettoyés.

Il est plus facile de lutter contre les parasites du stockage dans les pièces vides. Dans la plupart des cas, cela permet d'éviter que les aliments nouvellement stockés ne soient infestés en premier lieu.

Scarabée du riz
Coléoptère d'environ 3 mm de long, brun à noir avec 4 taches oranges sur les couvertures d'ailes, incapable de voler. Sinon, la biologie et les dégâts comme les charançons des céréales.
DHEJ
L'OCT c'est pire que la douane...
a posté le 21-01-2021 à 17:14
Il faut vraiment un coup de pied dans la fourmilière...
Larry
Encore et toujours la Douane ?...
a posté le 21-01-2021 à 17:11
Si j'oserai dire !
Si vous ne voulez pas vous acquitter du dessous de table à la Douane, cette dernière bloque vos importations pendant quelles sont en parfait état de consommation et laisse pourrir le tout....

Mais rien n'empêche cette dernière de confisquer le tout (vu que c'est devenu inconsommable) et de revendre sous couverture dans le marché parallèle ... Chercher l'erreur, c'est déjà arrivé dans le passé !

Je dis ça... Je ne dis rien...
BI
qui s'en soucie ?
a posté le 21-01-2021 à 16:53
Ces conditions prévalent depuis au moins 60 ans, qui s'en soucie ?

Quand Ommar Bezouir a la gale, les acariens se demandent pourquoi ça démange autant.
jilani
Plus grave que le covid 19
a posté le 21-01-2021 à 16:40
Dr Ben Aleya et DR Louzir avec tous mes respects auraient pu s'occuper de ces problèmes que du covid en harcelant les tunisiens à rester chez eux et mourir de faim. Les tunisiens vont plutôt mourir de la négligence de ces gvt que du virus. Mourou a bien dit que pour purifier la population, il faut se débarrasser de ses élites et vieux et voilà ce qui est fait par les islamistes. Et KS fait la sieste ...
OUA
C'est incroyable !
a posté le 21-01-2021 à 16:36
L'importateur comprend-il et a-t-il des connaissances en matière de stockage des denrées alimentaires ? Qui est et depuis quand cet importateur a-t-il un permis d´importateur d´aliments? Les douanes se sont-elles impliquées ? ..
Hannibal
L OCT un cancer qui ronge les impots des contribuables
a posté le à 22:30
L importateur c est l OCT..office du commerce de Tunisie ..une caverne d Ali Baba c est l Etat qui importe a travers ses fonctionnaires verreux de l OCT..c est connu depuis que l OCT existe....la solution ...laisser les importateurs prives jouer la concurrence...
mocheb
C'est n'est que de la plus value
a posté le 21-01-2021 à 16:30
Les acariens et autres bibites sont des proteines et ne font qu'augmenter la valeur nutritif de ce riz. Merci encore :)