alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 16:19
Dernières news
Arrestation de Ahmed Rejeb suite à une plainte déposée par le ministre de l'Agriculture
20/02/2024 | 10:14
2 min
Arrestation de Ahmed Rejeb suite à une plainte déposée par le ministre de l'Agriculture

 

Le Conseil national de l’ordre des médecins vétérinaires de Tunisie a annoncé que son président, Ahmed Rejeb a été arrêté à la suite d’une plainte déposée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.

Dans un communiqué du 19 février 2024, l’ordre des médecins vétérinaires a indiqué que la plainte avait été déposée à la suite d’un article de presse portant sur la question du mandat sanitaire vétérinaire. Il s'agit d'une habilitation accordée par le ministère de l'Agriculture aux vétérinaires de libre pratique afin d'effectuer des opérations sanitaires, à savoir la vaccination des animaux.

« Ahmed Rejeb, doyen des médecins vétérinaires, a été convoqué pour être auditionné à la caserne d’El Aouina. Le ministère public a décidé de le placer en détention… Le Conseil national de l’ordre des médecins vétérinaires de Tunisie exprime son étonnement et dénonce cette décision. Il s’agit d’un fait sans précédent en Tunisie. Arrestation du président de l’ordre en raison d’un article de presse dans lequel il a abordé, en sa qualité de président de l’Ordre des médecins Vétérinaires de Tunisie, la question des maladies touchant les animaux et les subterfuges du ministère au sujet de la révision des frais du mandat sanitaire », a ajouté la même source.

Le Conseil national de l’ordre des médecins vétérinaires de Tunisie a annoncé qu’il continuait à suivre l’affaire et qu’il était en état de session permanente.

 

 

Pour rappel, Ahmed Rejeb, a annoncé, dans plusieurs déclarations médiatiques, que les vétérinaires boycottaient les campagnes de vaccination gratuites contre la rage. Il a expliqué cela par la non-révision des tarifs de vaccination conformément à la loi n°95 du 18 octobre 2005, relative à l'élevage et aux produits animaux. Il a accusé le ministère de l'Agriculture de manœuvres visant à éviter la chose. Il a expliqué que les vétérinaires étaient rémunérés à hauteur de 0,45 dinar par vaccination. Il a assuré que la somme était dérisoire et ne couvrait pas les frais de ces derniers, notamment lors des déplacements en zone rurale. D'après lui, la somme devrait correspondre à 0,8 dinar par vaccin.

 

S.G

20/02/2024 | 10:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
POUR COMPRENDRE L'AFFAIRE DE CE CITOYEN TUNISIEN.
a posté le 21-02-2024 à 10:19
Contrairement à ce que prétendent quelques 'journalistes', 'animateurs' et 'chroniqueurs' mediocres, subjectifs et aveuglés par la rancune, ce citoyen n'a pas été arreté pour une publication dans un journal .Pour comprendre l'affaire il faut écouter l'intervention du ministre de l'agriculture lors ,hier à l'ARP (39ème minute). Il a dit TEXTO (vous pourriez l'écouter sur TN ou sur YOUTUBE) : Nous sommes un ETAT ou nous avons cessé de l'etre. Celui qui veut traiter avec l'ETAT de manière qu'elle ne sentira qu'elle est un état, on ne peut pas TRAITER AVEC LUI..Celui qui veut seulement MARCHANDER avec nous (IBII W YECHRI BARK). Et il ajoute la campagne de vaccination a commencé le 1 er FEVRIER grace aux véterinaires du ministére. Et il y a des vetrerinaires privés qui se sont plaints au ministère car ils voudraient participer à la campagne de vaccination, MAIS ILS ONT RENCONTRé DES PROBLEMATIQUES.....

Donc pour comprendre l'affaire, ce citoyen a demandé de BOYCOTTER LA CAMPANGNE DE VACCINATION trés cruciale et urgente pour la survie du cheptel ,tant qu'il n'y a pas d'augmentation des tarifs de vaccination!!!!.Imaginez ,en plein COVID, un doyen demande le boycott des vaccination(surement il ne fera pas) .Ou des medecins ferment leurs cabinets sous pretexte de la non revision de leur honoraires(surement ils ne feront pas).

Mais je pense que l'affaire ne s'est pas arreté à ce stade. Ce citoyen sera suspecté (je dis bien SUSPECTé)pour tenter de semer la panique (propagation de fausses informations) afin de perturber l'ordre public (prétendant qu'il n'y aura pas de campagne de vaccination et qu'il y aura prolifération de maladies transmises par les animaux ,vu le non commencement de la campagne de vaccination).Propablement, ceci a été interpreté par le ministre et le parquet comme une sorte de pression, et eventuellement de 'marchandage' .

Une question à ces sites, radios, pourquoi vous relayez seulement les declarations d'une seule partie. Ou est l'impartialité. Et attendons la décision du parquet d'aujourd'hui.
Citoyen_H
VOILA CE QUE NOUS AVONS
a posté le 20-02-2024 à 16:07
hérité des clochards de la maudite terka !!
Des etres abjectes, sans foi ni loi, où seul l'argent compte !!!
Mais où est donc passé le patriotisme de BOURGUIBA le m3aléme, de ZABA le magnanime
Des moins que rien, à l'image de ceux qui détruisirent la NATION sans aucun état d'ame !!!
Aller, aux fers les traitres, les affamés et les charognards !!!!!!!
Et dire que pas mal de membres actifs (Abbou & CO) de la destruction de notre pays, continuent à alimenter des sujets de discordes, accusant notre intègre et loyal président Kaissoune, de tous les maux, dans lesquels, ils laissèrent le chlékistan, avant leur catapultage sur la touche, un certain mois juillet béni.

Jamel
Un abus
a posté le 20-02-2024 à 15:46
Refuser que des gens soient sauvées par un vaccin pour de l'argent est insensé. Ce monsieur doit effectivement être incarcéré et jugé. C'est un meurtrier par défaut.
Félix
Ya bhim !
a posté le à 12:59
On parle du doyen des vétérinaires, pas des médecins, lisez bien !
La Tunisie est en péril avec toutes les pandémies actuelles animales (fièvre aphteuse etc), et le Doyen n'a fait que signaler ces graves problèmes et surtout évoquer la rémunération ridicule des vétérinaires (500 millimes par dose de vaccination !).
Abidi
Impartialité
a posté le 20-02-2024 à 15:22
Avant de dire où de juger il vaut mieux entendre les deux parties, parceque une arrestation sur un tel écrit est hyper bizarre donc cela suscite réflexion avec décision
JUDILI58
LA LOI MARTIALE A L OEUVRE
a posté le 20-02-2024 à 12:48
Pas étonnant le ministre de l agriculture est un militaire. Par contre ce qui est inadmissible c'est le comportement injustifié du parquet qui ordonne la détention .
Fatmi Ben Ayed
Quelle mouche les a piqués?
a posté le 20-02-2024 à 11:35
Qui veut perdre son chien l'accuse de la rage.
bml
ETAT A LA DERIVE !
a posté le 20-02-2024 à 10:48
Quoi encore ! même les professionnels sont interdits de défendre leur secteur ! Même les pires dictatures n'ont pas franchi cette limite . Pauvre Tunisie qui s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité
Faouzi
Scandaleux !
a posté le 20-02-2024 à 10:38
Mais où va ce pays? arrêter le représentant d'un corprs professionnel pour avoir exprimé une opinion est ce que les autorités de ce pays ne savent plus discuter, débattre, accepter les critiques un régime qui utilise la force, l'intimidation et la prison contre ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ne mérite aucun respect. Le Ministre de l'Agriculture aurait pû demander aux vétérinaires de patienter avant de ne demander à augmenter leurs frais, de comprendre la situation, etc... mais mettre leurs président en prison pour des propos est tout simplement scandaleux