
Le président de la République Kaïs Saïed a prononcé ce lundi 21 mars 2022, à minuit, un discours adressé au peuple tunisien, à l’occasion du 66e anniversaire de l’Indépendance et à l’issue des travaux du conseil des ministres.
Le président de la République a affirmé qu’il devait s’adresser au peuple ce matin, sauf qu’il devait reporter son discours à cause des travaux urgents du conseil des ministres, soulignant que ce conseil avait abouti à l’adoption de trois décrets importants, à savoir, les décrets relatifs à la réconciliation pénale, la création des sociétés citoyennes et la lutte contre la spéculation.
Le président de la République est revenu sur l’indépendance de la Tunisie, rappelant que plusieurs martyrs sont partis pour rétablir l’indépendance de la Tunisie. Il a ajouté que cette indépendance n’était pas chose aisée, précisant que la construction de la Tunisie avait duré pendant des décennies.
Il a poursuivi en affirmant que personne ne pouvait remettre en cause les réalisations accomplies durant cette période, plus particulièrement sur le plan social et économique, soulignant que le volet politique n’avait pas suivi cette évolution. Kaïs Saïed a continué dans son récit historique, rappelant la période Ben Ali et les dépassements enregistrés durant son règne ainsi que la prolifération de la corruption. Une ère ayant conduit à la révolution de 2011, qui fût détournée par les partis ayant pris le pouvoir par la suite afin d’assurer la transition démocratique.
Kaïs Saïed a indiqué qu’après son élection à la tête de l’Etat, il avait tenté de rapprocher les points de vue et adopter une politique consensuelle, sauf qu’il était surpris par les complots et les manigances, outre les nouvelles alliances. Il a ajouté que la crise du Covid et l’échec de la gestion de la pandémie avaient nécessité son intervention, soulignant qu’il avait activé l’article 80 de la Constitution pour sauver le pays. « Les Tunisiens se sont réjouis des décisions annoncées le 25 juillet, mais certains étaient déçus par la suite lorsqu’ils n’avaient pas réussi à obtenir des portefeuilles ministériels. Ils ont, donc, revu leurs positions en criant au coup d’Etat ».
Le chef de l’Etat est revenu sur la consultation électronique qui s’est achevée ce soir, assurant qu’elle constitue le premier jalon du dialogue national. Kaïs Saïed a considéré que cette consultation était réussie, malgré les obstacles et les entraves et constitue une première dans l’histoire de la Tunisie.
« Après cette consultation, un dialogue sera établi pour récolter les différents points de vue. Une commission sera, donc, créée pour synthétiser toutes les données et les traduire en un texte de loi définissant le nouveau régime politique. Ce texte sera soumis au référendum le 25 juillet », insiste le chef de l’Etat.
S.H
Aucun respect pour ceux qui ne respectent pas mon pays et sa fête nationale, sans exception.
Avec un discours a minuit ..! .
Les pauvres qui le soutiennent sont déjà au lit pour se lever et gagner de quoi manger ya Si KS!
Donc a qui s'adresse t'il
Mais c'est quoi cette manie de trouver de nouveau élément pour abreuver son maintien au pouvoir....
Ne connait il pas le proverbe qui dit "qui cherche des excuses s'accuse".
Vraiment on est mal barré avec ce type.
Et c'est quoi cette histoire a dormir debout du +212 mdrrrr
On voit qu'il ne sait plus quoi dire.
Pire encore, il remet le couteau dans la plaie en ce qui concerne les institutions internationales de notation en les qualifiant de nouveau "d'Ommahatekoms Essannafates" ?
Malheureusement, il est écrit quelque part que la Tunisie est condamnée à subir la cupidité des charognards de tout bord; Khouanjias & co (en tête) et la folie des grandeurs de K.Saeid qui ne rate aucune occasion pour se référer au saint coran et à la miséricorde d'Allah et de rappeler aux tunisiens qu'il n'a de compte à rendre à quiconque en dehors de Dieu (à l'écouter dans ce registre on dirait que plus khouanji que lui tu meurs).
Il se prend pour le messie du 21 unième siècle; envoyé par Dieu pour sauver la Tunisie.
Je trouve personnellement qu'il n'est pas loin du pauvre KADDAFI dans sa vision du monde et de son positionnement sur l'échiquier géopolitique dont les conséquences ne seraient autres que ce qu'a subi la Libye en l'occurence un isolement total et une destruction à la clef !
Mais tout le monde ainsi que abir moussi se réfère au Coran et au hadith quand ça les arrange. Histoire de dire que je suis musulman....
Enfin, un islam à la carte...
Comment appelle t-on tous ces gens?
Des mounef9ines.
La messe est dite.
Ich habe noch nie von einem Präsidenten gehört, der sich an einem Nationalfeiertag um Mitternacht mit einer Rede an sein Volk wendet!
I have never heard of a president addressing his people on a bank holiday at midnight with a speech!
¡Nunca he oído hablar de un presidente que se dirija a su pueblo, en un feriado nacional, a medianoche con un discurso!
Non ho mai sentito di un presidente che si rivolge al suo popolo in un giorno festivo a mezzanotte con un discorso!
Vous vous prenez pour Google Translate ?
Apparemment hak tla3t 3ajib bel7a9!
GET OUT .... NOW !!!
Il y'a des efforts à faire côté communication.
https://tinyurl.com/6e9wm9f7
Mais, comme le montre ce vidéo clip, ceux qui fréquentent les démons de minuit risquent de mal finir.
Quant au soi-disant "succès" d'une consultation électronique qui n'a même pas réuni autant de personnes que ses aficionados du 1er tour (620 000), qu'en dire sinon que c'est une vaste farce de considérer cela comme le début d'un "dialogue national" ?
Le dramaturge de l'antiquité Sophocle a dit :
"Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre".
-Parti communiste.
-Fable du corbeau et le renard .
-Trahison de RG qui après avoir accusé NK deviennent 2 amis intimes.
Après avoir reconnu que la Tunisie indépendante avait réalisé de gros progrès en matière d'économie et de droits sociaux durant les décennies 60-70,il a mis l'accent sur le politique où aucun progrès n'a été fait aussi bien durant la période pré-révolution du 17 Décembre 2010 que post révolution;
D'habitude avare en citation explicite de noms de personnes ou de partis,il n'a pu s'empêcher de citer le parti communiste pendant longtemps interdit et qui n'eut son visa qu'en 1981,puis citant Bourguiba accusant son premier ministre Mohamed Mzali en 1984 d'être le renard de la Fable de La Fontaine mais que lui,Bourguiba,président à vie (jouant le rôle de corbeau) avait bien pris soin de manger tout le fromage ne laissant que les miettes et enfin plus près de nous le deal contracté entre Nahdha et Kalb Tounèss pour former la majorité ,avec au passage un Rached Ghanouchi et un Nebil Karoui devenus deux intimes après que le premier eût accusé le second de malversations durant sa campagne.