
S’adressant le 21 mars 2022 à minuit au peuple tunisien, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a affirmé que la consultation nationale avait fait l’objet de plusieurs tentatives de sabotage. Il a assuré que des traîtres œuvrant dans l’ombre avaient essayé de bloquer l’accès à la plateforme en modifiant l’indicatif téléphonique de la Tunisie. Celui-ci serait passé de +216 à +212, chose qui a empêché les citoyens de recevoir un code d’identification et d’accéder au formulaire. Il a, également, assuré que la consultation nationale, qui n’avait réuni que 534 mille participants, était une réussite totale.
Plusieurs personnalités publiques et politiciens ont critiqué ces déclarations. Le député et ancien membre d’Ennahdha, Samir Dilou a partagé la couverture du livre « Les merveilles des créatures et l'étrangeté des êtres ». « L'armée ukrainienne assiège Moscou... Fitch abaisse la note souveraine des États-Unis d'Amérique à -ccc... Kim Jong-un reçoit le prix Mandela des droits de l'Homme... et la consultation... est un succès.. ! ».
Le député d’Attayar, Zied Ghanney s’est interrogé sur le nouvel indicatif téléphonique de la Tunisie. Il a écrit : « En composant le +216, je suis tombé sur un individu se trouvant à Zentan (Libye) et il m’a assuré que les comités populaires étaient sur la bonne voie ».
D’un autre côté, le député Tahya Tounes, Walid Jalled a rebondi sur une autre partie du discours du président de la République. Kaïs Saïed avait parlé de l’évolution de la scène politique en Tunisie et de la période du régime à parti unique. Walid Jalled a considéré que la Tunisie s’était transformée après le 25 juillet en un Etat adoptant un régime à personne unique.
L’ancienne députée, Sabrine Ghoubantini, a, quant à elle, évoqué le nombre de participants à la consultation nationale. Elle a critiqué les déclarations du président au sujet de la réussite de cet événement. Elle a, par la suite, mentionné l’affaire du changement de l’indicatif téléphonique. Elle a estimé que le nombre de messages téléphoniques reçus dans le cadre de l’incitation des citoyens à participer à la consultation s’opposait à cette hypothèse.
On notera que le mouvmenet Ennahdha a publié une photo tout en affirmant que la consultation nationale avait été gelée par décision du peuple tunisien.
S.G
Au final, pour être honnête, l'opération tant critiquée et sabotée reste une réussite avec le nombre respectable enregistré. Même sous d'autres cieux plus évolués, on aurait pas obtenu un meilleur résultat.
Mais à mon avis, aucun pays ne peut changer son indicatif .
Il me semble que les indicatifs obéissent à des règles internationales !!!
Mais.... monsieur le facho cherche désespérément un plébiscite....qui ne vient pas !!!
Bein oui le facho, a été élu grâce à une escroquerie monumental !!!
les indics changent souvent.
Beaucoup, ce qui se résume aux nantis et leurs propagandistes, ont déjà projeté l'inducces, pour ne pas dire la déroute, de cette consultation.
On aurait pu imaginer que les mêmes, professeurs de démocratie autoproclamés, les voir applaudir cette initiative ouverte à tous, et mettant sur le même pied d'égalité ceux qui "savent" et le menu fretin qu'est le populo à leurs yeux.
Car, en principe, se tourner vers les citoyens pour leur demander ce qu'ils PENSENT est affaire de démocratie.
On pouvait attendre, sauf si l'on se trompe dans son diagnostic, que les mêmes participent de l'éducation du citoyen en diffusant des informations complètes accompagnées si besoin de commentaires et d'analyses pluralistes de nature à le grandir.
On ourrait espérer que les organes d'information, de leur place, contribuent à promouvoir avec hauteur l'esprit public et le sentiment de citoyenneté.
On aurait pu.... On pourrait.
Le spectacle est désespérant.
C'est la médiocrité, l'incivilité et l'irrespect de tout, des institutions, des personnes qui y gagnent.
Enfin, même si seulement 10%
de ceux qui composent le corps électoral auront répondu, c'est en soi une victoire contre la régression et les ennemis de la démocratie.
Que ce soit un islamiste, Dilou ou un autre, qui compare Kais Saied à tel autre chef d'Etat pas très en cour, cela suffit à rendre inepte et insignifiante cette sortie.
Donc, against all odds 93% said NO to KS .. Obviously, Acha3b la yourid
Et difficile de croire que ceux qui n'adherent pas a ce projet sont tous des Hamma, Nahda, Jawher et PDL ou autres saboteurs
- s'écrit comme se prononce. pas de heaurtheaugraaaaaphe à la française = des lettres superflues.
- de plus, on vous épargne les voyelles !!
il en résulte un texte plus compact qu'en français.
de plus la grammaire arabe est CARTESIENNE. on n'a pas de "plus que parfait du passé simple du subjonctif" .... oufffffff .....
il n'y a que les ignorants pour préférer le français !!
GROW UP !!!

