alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 22:16
Dernières news
Discours de Kaïs Saïed : l'affaire du changement d'indicatif ne passe pas inaperçue
21/03/2022 | 11:09
3 min
Discours de Kaïs Saïed : l'affaire du changement d'indicatif ne passe pas inaperçue


S’adressant le 21 mars 2022 à minuit au peuple tunisien, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a affirmé que la consultation nationale avait fait l’objet de plusieurs tentatives de sabotage. Il a assuré que des traîtres œuvrant dans l’ombre avaient essayé de bloquer l’accès à la plateforme en modifiant l’indicatif téléphonique de la Tunisie. Celui-ci serait passé de +216 à +212, chose qui a empêché les citoyens de recevoir un code d’identification et d’accéder au formulaire. Il a, également, assuré que la consultation nationale, qui n’avait réuni que 534 mille participants, était une réussite totale.


Plusieurs personnalités publiques et politiciens ont critiqué ces déclarations. Le député et ancien membre d’Ennahdha, Samir Dilou a partagé la couverture du livre « Les merveilles des créatures et l'étrangeté des êtres ». « L'armée ukrainienne assiège Moscou... Fitch abaisse la note souveraine des États-Unis d'Amérique à -ccc... Kim Jong-un reçoit le prix Mandela des droits de l'Homme... et la consultation... est un succès.. ! ».




Le député d’Attayar, Zied Ghanney s’est interrogé sur le nouvel indicatif téléphonique de la Tunisie. Il a écrit : « En composant le +216, je suis tombé sur un individu se trouvant à Zentan (Libye) et il m’a assuré que les comités populaires étaient sur la bonne voie ».




D’un autre côté, le député Tahya Tounes, Walid Jalled a rebondi sur une autre partie du discours du président de la République. Kaïs Saïed avait parlé de l’évolution de la scène politique en Tunisie et de la période du régime à parti unique. Walid Jalled a considéré que la Tunisie s’était transformée après le 25 juillet en un Etat adoptant un régime à personne unique.




L’ancienne députée, Sabrine Ghoubantini, a, quant à elle, évoqué le nombre de participants à la consultation nationale. Elle a critiqué les déclarations du président au sujet de la réussite de cet événement. Elle a, par la suite, mentionné l’affaire du changement de l’indicatif téléphonique. Elle a estimé que le nombre de messages téléphoniques reçus dans le cadre de l’incitation des citoyens à participer à la consultation s’opposait à cette hypothèse.



On notera que le mouvmenet Ennahdha a publié une photo tout en affirmant que la consultation nationale avait été gelée par décision du peuple tunisien.




S.G

21/03/2022 | 11:09
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mardouss
Ras le bol !
a posté le 22-03-2022 à 10:57
Mrs les journalistes, ne nous informez plus de tout ce que font et disent tous les anciens politiciens qui ont ruiné le pays et nous ont fait perdre le goût de vivre dans notre pays !...personnellement je les méprise de toute mon âme. S'il vous plaît faîtes une trêve et faîtes disparaître toutes ces personnes de notre vie car ras le bol !
Sixtus
+212
a posté le 22-03-2022 à 00:19
Le +212 est l'indicatif du Maroc.
Tunisien
On ne fait pas plus ridicule...
a posté le 21-03-2022 à 22:45
Voilà des lumières qui ont brillé pendant une décennie entière, par leur incompétence, qui ramassent des miettes et se targuent d'être toujours nuisibles. Ils ne méritent aucun commentaire sinon une indignation avérée.
Au final, pour être honnête, l'opération tant critiquée et sabotée reste une réussite avec le nombre respectable enregistré. Même sous d'autres cieux plus évolués, on aurait pas obtenu un meilleur résultat.
TABARKA
LE NOM DE BOURGUIBA RESTE EN TRAVERS DE LA GORGE DE K. SAIED
a posté le 21-03-2022 à 16:21
D'une autocratie à l'autre la Tunisie se meurt à petit feu. Lhomme providence auquel ont cru les Tunisien Saied a lamentablement échoué, les discours et les promesses non tenues commencent à infuser un sentiment de lassitude et de fatigue. Le chef de l'état est un ca, il a promis qu'il ouvrirait les dossiers compromettants les citoyens attendent encore, il a promis de rétablir la justice sociale et l'égalité devant la loi il n'en fut rien. La nouvelle magistrature lui a camouflé un doigt d'honneur en libérant NAGDH. Le président s'est livré à une anecdote littéraire qui ne le grandit pas, son interprétation d'une fable De Lafontaine en l'occurrence ( le loup et le renard) montre qu'il ne maitrise ni la langue de Molière ni des lumières.
Nlna ben
Non et non
a posté le à 03:37
Comme je suis d'accord ! La langue de Moliere pourquoi s'abaisserait-elle à ce niveau ? N'a-t-elle pas mieux à faire ? De quelque manière que ce soit, le langage tenu par le président est incompréhensible. Ne nous caissons pas la tête. Il y a urgence ailleurs !
Lotfi Tirellil
Chassez le ridicule, il revient au galop !
a posté le 21-03-2022 à 15:31
C'est tellement minable, que même le ridicule en aurait honte ! Et c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour convaincre le pauvre Tunisien ?
Mansour Lahyani
Il y a des choses qui ne peuvent vraiment pas passer...
a posté le 21-03-2022 à 15:23
Pendant combien de temps encore va-t-on continuer à prendre ces braves Tunisiens pour des imbéciles
nazou de la chameliere
Moi j'y connais rien
a posté le 21-03-2022 à 15:05
En indicatifs.
Mais à mon avis, aucun pays ne peut changer son indicatif .
Il me semble que les indicatifs obéissent à des règles internationales !!!

Mais.... monsieur le facho cherche désespérément un plébiscite....qui ne vient pas !!!
Bein oui le facho, a été élu grâce à une escroquerie monumental !!!
Warrior
et les indics ? ...........................
a posté le à 16:33
ne pas confondre indicatif et indic .....
les indics changent souvent.
Houcine
Les menteurs professionnels.
a posté le 21-03-2022 à 14:27
On peut écrire, sans être censuré, qu'il y a du vrai dans ce que dit le Président.
Beaucoup, ce qui se résume aux nantis et leurs propagandistes, ont déjà projeté l'inducces, pour ne pas dire la déroute, de cette consultation.
On aurait pu imaginer que les mêmes, professeurs de démocratie autoproclamés, les voir applaudir cette initiative ouverte à tous, et mettant sur le même pied d'égalité ceux qui "savent" et le menu fretin qu'est le populo à leurs yeux.
Car, en principe, se tourner vers les citoyens pour leur demander ce qu'ils PENSENT est affaire de démocratie.
On pouvait attendre, sauf si l'on se trompe dans son diagnostic, que les mêmes participent de l'éducation du citoyen en diffusant des informations complètes accompagnées si besoin de commentaires et d'analyses pluralistes de nature à le grandir.
On ourrait espérer que les organes d'information, de leur place, contribuent à promouvoir avec hauteur l'esprit public et le sentiment de citoyenneté.
On aurait pu.... On pourrait.
Le spectacle est désespérant.
C'est la médiocrité, l'incivilité et l'irrespect de tout, des institutions, des personnes qui y gagnent.
Enfin, même si seulement 10%
de ceux qui composent le corps électoral auront répondu, c'est en soi une victoire contre la régression et les ennemis de la démocratie.
Que ce soit un islamiste, Dilou ou un autre, qui compare Kais Saied à tel autre chef d'Etat pas très en cour, cela suffit à rendre inepte et insignifiante cette sortie.
DNA
10% ?!?
a posté le à 08:00
Le coprs electoral est de 7 millions (Oct 2019) .. auxquels il faut rajouter la frange 16-18
Donc, against all odds 93% said NO to KS .. Obviously, Acha3b la yourid
Et difficile de croire que ceux qui n'adherent pas a ce projet sont tous des Hamma, Nahda, Jawher et PDL ou autres saboteurs
Dan
Dan
a posté le 21-03-2022 à 13:07
les chiens aboient, la caravane passe
Warrior
Vive la langue arabe ..... a bas le français .....................................
a posté le 21-03-2022 à 12:35
notez la beauté de la langue arabe:
- s'écrit comme se prononce. pas de heaurtheaugraaaaaphe à la française = des lettres superflues.
- de plus, on vous épargne les voyelles !!
il en résulte un texte plus compact qu'en français.
de plus la grammaire arabe est CARTESIENNE. on n'a pas de "plus que parfait du passé simple du subjonctif" .... oufffffff .....

il n'y a que les ignorants pour préférer le français !!
GROW UP !!!
mtz
miskina touness
a posté le 21-03-2022 à 12:21
je compte" ouvrir" un nouveau parti qui s'appelle meskina touness avis aux amateurs
Tounsi
C'est vrai
a posté le 21-03-2022 à 12:05
J'ai essayé 5 fois ça n'a jamais marché. J'ai été déçue.