alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 12:57
Dernières news
Annulations de voyages, boycott de marchandises : Anis Jaziri alerte sur les relations avec les pays africains
05/03/2023 | 21:09
1 min
Annulations de voyages, boycott de marchandises : Anis Jaziri alerte sur les relations avec les pays africains


Le président du Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri, a publié, dimanche 5 mars 2023 un statut faisant état du blocage des marchandises tunisiennes dans certains ports africains, ainsi que les annulations de commandes et même de marchés.

Il ajoute que des campagnes de boycott des produits tunisiens dans certains pays africains ont lieu ainsi que la réorientation de malades vers d'autres destinations et le retour de dizaines d'étudiants dans leurs pays pourtant en situation régulière.

Le président du TABC indique, également, que d’autres constats ont été recueillis auprès des opérateurs économiques par la cellule de crise durant le weekend, notamment, l’annulation de voyages de plusieurs hommes d'affaires subsahariens, l’annulation de missions, salons, forums ainsi qu'une grande inquiétude des milliers de Tunisiens qui travaillent partout en Afrique.

« Le temps presse, la Tunisie doit agir vite et correctement…», lance-t-il. 



S.H



05/03/2023 | 21:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Djibaba
Réponse
a posté le 07-03-2023 à 06:00
Voilà une une bonne réaction de la part des africains noirs. Si j'avais le pouvoir de supprimer tous les pays du Maghreb dans notre secteur géographique wallah je le ferais sans hésitation.
On en a marre de subir tout le temps du racisme dans ces pays qu'on a pensé que ceux sont nos frères de continent alors qu'ils nous considèrent pas. J'appelle à tous les maghrébins qui sont dans les pays d'Afrique noirs de se retourner chez eux car nous aussi on vous veux pas. On est fatigué de vous.
Africain
La Tunisie demande..
a posté le 06-03-2023 à 23:01
Tout simplement, la Tunisie demande aux étrangers en situation de séjour irrégulière de régulariser leur situation. La loi c'est la loi et où est le problème ?
Désormais
les hommes d'affaires...
a posté le 06-03-2023 à 22:54
Désormais, les hommes d'affaires tunisiens doivent investir en Tunisie pour créer des emplois. Nous avons déjà plusieurs milliers de Tunisiens qui sont à la recherche d'emplois. Et les citoyens africains, comme tous les autres étrangers, doivent avoir une carte de séjour, s'ils veulent séjourner d'une façon permanente en Tunisie. D'ailleurs, ces mesures sont appliquées dans tous les pays civilisés.
Hamza Nouira
@et bien...
a posté le 06-03-2023 à 21:13
Enfin une réaction approprié des pays africains.
El hamdullilah.
Sonia
Des informations incomplètes
a posté le 06-03-2023 à 20:47
voilà ce que nous dis Mr. Anis Jaziri: "Blocage des marchandises tunisiennes dans certains ports africains. "

@Mr. Anis Jaziri: Il y a 2 ou 3 blocages ou des milliers de blocages, autrement dit 0.1% ou 99% de blocages?

Voilà le meilleur exemple d'un haut responsable qui est incapable de donner une information utile et intelligente. Comment voulons nous faire sortir la Tunisie de la merde avec ce genre d'information qui n'a aucun contenu intelligent.

Comment pourrait Mr. Anis Jaziri diriger "Tunisia Africa Business Council" avec ce genre d'information incomplète? Comment pourrions nous prendre une position intelligente sans des données empiriques intelligentes.

Mr. Anis Jaziri en tant que Président de "Tunisia Africa Business Council" devrait nous donner des chiffres (des données exactes) et non pas des informations vagues....

Et pourquoi Mr. Anis Jaziri ne s'adresse pas d'abord directement au gouvernement avant de faire trop de bruit sur le web?


@Mr. Anis Jaziri , dites nous s.v.p. approximativement combien de ports africains ont bloqué les marchandises tunisiennes... En effet, tout Président d'une institution devrait tirer ses conclusions et son information sur la base de données empiriques et non pas sur "on dit"


@Mr. Anis Jaziri, vous êtes le Président de "Tunisia Africa Business Council", vous ne pouvez pas faire trop de bruit sur le web avec des informations incomplètes et des "on dit". En effet, s'il s'agit de quelques cas non représentatifs, il ne faudrait pas sortir sur le Web et faire trop de bruit pour rien, et dans le cas contraire c'est à vous en tant que Président de "Tunisia Africa Business Council" d'agir et de trouver des solutions urgentes.

@Mr. Anis Jaziri, on vous paye trop cher pour votre rendement qui est trop médiocre, apparemment vous n'avez pas encore compris votre rôle et vos obligations en tant que Président de "Tunisia Africa Business Council".

Il faudrait limoger Mr. Anis Jaziri tout de suite et ne pas attendre demain, avant qu'il ne fasse encore d'autre conneries.

Bonne soirée
Chalmed
Tunisie
a posté le 06-03-2023 à 13:31
Kaiss Said le tebouniste
Il est une honte pour la Tunisie.
adel
Pas surprenant!
a posté le 06-03-2023 à 13:21
Le pays a pris un suicidaire pour symbole de sa revolution et poursuit sa politique suicidaire dans tous les domaines.
Surtout ne me prenez pas au serieux jusqu'a ce que vous vous ecrasez contre le mur..
Pour les beaux yeux des exportateurs
Quels sont les prix de vente ?
a posté le 06-03-2023 à 11:51
Voila le résultat de l'export qui ne fait gagner qu'une minorité et qui fait perdre la majorité des tunisiens et fragilise leurs relations internationales.
TRE
Réputation : terrorisme et racisme
a posté le 06-03-2023 à 11:31
Voici quelques titres dans la presse allemande
- Crainte d'arrestation arbitraire en Tunisie
- Tunisie : La police ne lève pas le petit doigt
- Incitation contre les migrants d'Afrique sub-saharienne en Tunisie
..

https://www.dw.com/de/tunesien-hetze-against-migrants-from-sub-saharan-africa/a-64853920
L exile
La recolte amere
a posté le 06-03-2023 à 11:16
Tout à fait previsible. Voici le fruit amer que nous recoltons, nous autres tunisiens suite à un discours totalement irresponsable et offensant à plus d un titre. La communaute subsaharienne a été livrée aux chiens. Des hordes de voyous se sont considerees investie d autorite pour les lyncher. Combien faut-il de temps et de sacrifices pour reparer les degats d un discours malheureux emanant de la plus haute autorite impulsive et irresponsable. C est une honte pour nous tous. D autant plus que nous savons plus que quico que l injustice et le racisme subis par les notres en Europe notamment. Qui d entre nous n a pas travaillé à l etranger ou n a un proche migrant regulier ou clandestin. Notre pays ne cesse d'être malmene par desboujadis au pouvoir et par les milices . Et vous parlez d un etat de droit et de bonne gouvernance! Je dis tout mon soutien aux victimes de cette politique aveugle et suicidaire.
Mimed
Commentaire
a posté le 06-03-2023 à 09:34
Jespere mes frères africains ont compris maintenant que les tunisiens ne sont ni leurs Amis ni même um simple frère. Quand je vois mes frères supporter léquipe tunisienne ou apporter leur soutient à un tunisien dans und certaine Situation je tombe de nue.
Nous africains nous devons mieux dans la pauvreté que dans certaines conditions.
Je souhaite que les 0.01% tunisiens vivant sur le continent pauvre de lafrique rentre immediatement chez eux ou mieux chez leurs maitres à qui ILS tiennent temps à obeir.
Mais frères africains surtout pas der violence, Car vous n êtes pas posseder par la haine mais plutot lamour et gentillesse.
Par le passé la tunisie a toujours ete une terre de brutalité pour le peuple noir er ca ne changera jamais. Donc peuple frère Noir comprenez ca jamais.
retraité
c'est grotesque
a posté le 06-03-2023 à 08:50
le Maroc a interdit l'entrée des migrants clandestins subsahariens et il les a renvoyés chez eux cela n'empêche pas d'avoir des excellentes relations économiques et commerciales avec les pays africains d'ailleurs les migrants clandestins subsahariens ont changé leurs itinéraires pour entrer en Europe en prenant les cotes sénégalaises pour leur émigration clandestine vers les iles espagnoles Canaries en atlantique et si des pays africains boycottent le peu de nos produits ou renvoient des tunisiens installés chez eux avec des papiers en règle c'est qu'ils ne respectent pas notre pays et sa peuple il faut que nos autorités diplomatiques et consulaires protestent énergiquement auprès de ces pays , notre pays et sa population n'ont jamais maltraité ses frères subsahariens installés légalement en Tunisie tout ce que les autorités tunisiennes ont fait elles ont obligé dans le respect des droits de l'homme les subsahariens clandestins qui travaillent au noir et qui prennent nos cotes pour leur émigration clandestine vers les cotes italiennes , à voir leurs départs chargés de valises et de leurs biens et aucun n'a déclaré qu'il a subi des violences des autorités ou des tunisiens et alors Monsieur il ne faut pas se lamenter pour ça .
Fact-checker
Les "méthodes" du Maroc
a posté le à 19:45
24 juin 2022 : Massacre où des dizaines d'Africains subsahariens, principalement des réfugiés, ont été froidement tués par la police marocaine alors qu'ils tentaient de traverser du Maroc vers la ville espagnole de Melilla .. C'est cela votre pays-modèle pour la Tunisie ..
Ali
@retraité
a posté le à 10:00
Tous les pays du monde interdisent l'entrée de migrants clandestins. La seule difference c'est que les autres pays, Maroc inclus, ne sont pas aussi cons que la Tunisie et son President pour faire un discours pareil et parler de remplacement.

Autre point, le Maroc investit 100 fois plus que la Tunisie en Afrique et son Roi s'y déplace très souvent contrairement au president Tunisien amoureux des blancs et des musulmans du Golfe. Cela témoigne d'une vision ideologique defaillante et court-termiste.

Sonia
Fake News
a posté le 06-03-2023 à 08:04
voilà ce que nous dis Mr. Anis Jaziri: "Blocage des marchandises tunisiennes dans certains ports africains. "

2 ou 3 blocages ou des milliers de blocages, autrement dit 0.1% ou 99% de blocages?

Voilà le meilleur exemple d'un haut responsable qui est incapable de donner une information utile et intelligente. Comment voulons nous faire sortir la Tunisie de la merde avec ce genre d'information qui n'a aucun contenu intelligent.

Comment pourrait Mr. Anis Jaziri diriger "Tunisia Africa Business Council" avec ce genre d'information incomplète? Comment pourrions nous prendre une position intelligente sans des données empiriques intelligentes.

Mr. Anis Jaziri en tant que Président de "Tunisia Africa Business Council" devrait nous donner des chiffres (des données exactes) et non pas des informations vagues.... Et pourquoi Mr. Anis Jaziri ne s'adresse pas d'abord directement au gouvernement avant de faire trop de bruit sur le web?


@Mr. Anis Jaziri , dites nous s.v.p. approximativement combien de ports africains ont bloqué les marchandises tunisiennes... En effet, tout Président d'une institution devrait tirer ses conclusion et son information sur la base de données empiriques et non pas sur "on dit"

Bonne journée
PS:
- On va pas ouvrir nos frontières à la migration clandestine rien que pour plaire au reste du monde...
- puis, les exportation de la Tunisie vers les pays africain est vraiment dérisoire.


tunisien
@ sonia
a posté le à 10:49
primo qui vous a dit que mr jaziri ne s'est adressé au gouvernement
secundo cela vous avance à quoi de connaitre les noms des ports
tertio et le plus important personne nous a demandé d'ouvrir nos frontières
Le problème consiste aux déclarations inappropriés d'un responsable amateur qui nous ont mises dans un tel pétrin
Sonia
@ tunisien
a posté le à 12:53
vous écrivez "cela vous avance à quoi de connaître les noms des ports", non on n'a pas besoin des noms des ports :)))

On a besoin plutôt du pourcentage des ports qui font le blocage afin de savoir s'il faudrait prendre la chose au sérieux.

Ce Monsieur Anis Jaziri devrait être limogé comme l'a proposé @Moha.
Moha
@Sonia: Très bien vu
a posté le à 10:07
Il est temps de limoger ce Président de ""Tunisia Africa Business Council", qui étale son incompétence sur le web.



tunisien
@ MOHA
a posté le à 11:01
Il est temps de limoger toute personne compétente et la remplacer par une autre incompétente voire même ignare "wmenni wa alaykom assalam"
Je ne sais pas comment vous analysez les problèmes

Lushimba
Racisme
a posté le 06-03-2023 à 03:19
La Tunisie n'est pas un pays africain ,C'est un pays arabe. Il doit faire ses affaires au moyen Orient.kaïd doit reprendre les tunisiens en Situation irrégulières en Italie,Allemagne et Europe.il envoit les avions comme les africains l'ont fait.bravo
A4
A vos marteaux !
a posté le 05-03-2023 à 23:28
LE CLOU
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Février 2023

Ce n'était rien qu'une belle planche
Qui avait besoin d'un coup de rabot
Avait des taches brunes et blanches
Des petites bavures et des copeaux

Elle n'était pas en bois d'ébène
Ni dans un bois tendre de poirier
Elle a été, mais non sans peine
Découpée dans un tronc d'olivier

Elle sentait bien la terre fraîche
Reflétait un ciel bas, nuageux
N'était pas lisse mais plutôt rêche
Avec un caractère orageux

Mais je ne sais pourquoi ni comment
Un vieux clou entièrement rouillé
Vint soudain s'y planter bêtement
Avec son air de poule mouillée

Il était complètement tordu
Avec une tête bosselée
Venait du rayon des invendus
Mais ne sachant hélas où aller

Il tenait bon et il s'accrochait
Ne sachant où et comment partir
Comme un rescapé sur un rocher
Il ne voulait jamais déguerpir

Il s'arc-boutait, l'air très menaçant
Pointant vers le haut sa sale tête
Il sortait des cris assourdissants
Et se tortillait comme une mauviette

Il voulait prendre toute la place
Chassant les boulons et les rondelles
C'est certain qu'avec son coeur de glace
Il n'avait que la haine pour modèle

Devant toute cette stupidité
Moi je suis certain que pour bientôt
Une grosse main pleine d'agilité
L'assommera à coups de marteau

Il aura la tête au fond du trou
Plus jamais de paroles hystériques
Quitte à ensuite camoufler le tout
D'une bonne couche de mastic !
Chatton
Le clou
a posté le à 14:38
Bravo, excellent '
Yakafokon
Bravo
a posté le à 09:38
Bel exercice bien écrit et bien vu
A4
@Yakaokon
a posté le à 12:03
Merci. Je vois que vous aimez bien la menuiserie . . .
Insan
Quel gâchis
a posté le 05-03-2023 à 23:26
Quel gâchis !!
Et ce n'est que le début des sanctions des pays africains. Pauvres hommes d'affaires, tout ce qu'ils ont essayé de bâtir pendant des dizaines d'années, leur a rayé d'un trait en quelques secondes. Allez les grosses gueules de racistes, vous allez avoir des milliers de chômeurs de plus pour vous accompagner dans les rues de la Tunisie. Bande d'imbeciles. Quel gâchis, je n'en reviens pas. Pauvre beau pays'?'
Sémir
VOUS '?TES FOUTUS. Bien fait aux RACISTES
a posté le 05-03-2023 à 23:02
Vu comment les subsahariens ont été traités par les Tunisiens, je SOUTIENS TOTALEMENT LE BOYCOTT.

Le fascisme ne doit pas gagner et il ne gagnera pas.

Kaies Saied va crever, toi et ta sale politique RACISTE.
Drissi
Migrant
a posté le à 10:25
Tout à fait d'accord c'est à vomir beaucoup de racisme et en plus ils se font exploités je le vois tout les jours en tunisie et quand je vois certains propos qui disent que la Tunisie n'est pas un pays africain mais arabes la je vois le niveau intellectuel.
Sémir
KAIES SAIED UN FOU FANATIQUE
a posté le à 19:16
Bonjour DRISSI,

Je vous remercie et il faut faire tomber ce FOU de Kaies Saied.
C'est un FOU fanatique.
Abidi
Boycott
a posté le 05-03-2023 à 22:48
Mr pouvez vous nous éclairer sur la nature des marchandises qu'on exporte vers les pays africains et celle de nos relations économiques et sur les bienfaits des études des africains sur le pays et du plus qu'apporte les malades qui se font soignés en Tunisie ou des échanges important entre ces pays
Larry
Ce n'est pas maintenant qu'il faut venir pleurer !
a posté le 05-03-2023 à 22:44
C'est bien fait pour nos gueules.... on récolte ce que l'on a semé !....

Et cela risque de durer plus longtemps que vous ne le pensez !...
Houcine
Pourquoi et comment ?
a posté le 05-03-2023 à 22:40
Des actes et des propos qu'on ne peut que récuser s'agissant d'étrangers.
Quels que seraient leur pays, religion ou supposée race.
Des gens trop contents de trouver matière à mettre en cause, une nouvelle fois, le Président de ce pays ont ajouté aux erreurs, grossi les faits jusqu'à faire croire à une politique menée contre des personnes à raison de leur couleur de peau.
D'autres ont soutenu que ce pays est raciste, racialiste.
Comme les mots sont souvent les premières victimes, signe avant-coureur du sort d'autres victimes bien réelles, on a fait un sort à ce pays, à son chef et à sa ses relations avec d'autres pays.
Nos amis africains, sensibles sous cet angle, vêt plus encore lorsqu'il s'agit d'un pays africain, rendraient le change.
Au bout du compte, tout le monde aura terni son image.
Les agitateurs inconscients ou convaincus de tout faire contre Kais Saied, confondent l'homme, la fonction et le pays.
Je les tiens pour pyromanes.
Ils ne comprendront pas.
Je m'en fiche.
C'est si petit.
St Just!
Discours indélébile!!! Urgence.
a posté le 05-03-2023 à 22:00
Surprenant
et encore plus surprenant d'entendre un tel discours de nos responsables.
Surprenant quand on connaît l'histoire de notre pays et sa détermination à oeuvrer pour l'égalité depuis le 19e.
Surprenant vu la situation géographique de notre pays : ancré en Afrique
Surprenant vu la situation géographique de notre pays : un espace de passage vers l'Europe.
Il ne faut en aucune manière laisser ce discours marquer la Présidence ou l'année 2023
Nos responsables doivent entreprendre un acte fort en direction des pays africains : frères et amis et s'interdire ce discours haineux de certains partis occidentaux
Nephentes
Que les Africains sanctionnent les zombies tunisiens
a posté le 05-03-2023 à 21:44
En toute responsabilité en toute fraternité j'appelle les Africains Noirs et en particulier leur élite économique politique et intellectuelle a boycotter durablement la Tunisie. La populace tunisienne et ses clowns dirigeants doivent être mis en face de leurs actes.

C'est pour eux une question de dignité stratégique - oui, dignité stratégique-, , et ce doit être une opportunité de prise de conscience et de solidarité intra-africaine.
Najoua
Boycotter !
a posté le à 06:12
Vous n'avez pas le courage d'appeler vos frères africains de boycotter l'Europe ! Et vous les appeler à boycotter un pays pauvre comme la Tunisie dont les médias ont déformé ses propos , s'agit il d'une lâcheté de votre part ou d'une hypocrisie ou tout simplement d'une stupidité remarquable !
***
Subsahariens
a posté le à 09:06
Bravo. Personne n a condamné les actes commis par les sud africains dans le pays qu ils ont occupé ´ je dis occupé parce qu'ils ont violé les frontières et ont séjourné illégalement ont commettant des actes répressifs pour certains.
Kais à eu assez de voir son peuple souffrir dans sa chair avec tout les problèmes que vit le pays et la misère qui frappe le citoyen.
Kais à des circonstances atténuantes.
Au lieu de chercher les causes et d essayer de trouver des solutions ´ au lieu que les représentations diplomatique interviennent pour donner des orientations à leurs coreligionnaires ils ont laissé la situation se dégrader.
La Tunisie n est plus l eldorado. Les tunisiens se ravitaillent en algerie et eux même ont des difficultés à vivre
Sémir
C'EST BIENFAIT
a posté le 05-03-2023 à 21:44
Je soutiens TOTALEMENT les Africains subsahariens.
Demerdez-vous avec votre pays.
Vous avez MASSACRE les Africains subsahariens.
'?a ne sera JAMAIS OUBLIE.
Allez pleurer vos mères.
Gigi
Massacres
a posté le à 07:02
Massacre mon ami , ou ça C est des massacres maintenant ,arrêter de faire le buzz . Les massacres il y en a et il y en a eu mais pas en tunisie. Parce que la vous avez oublié ce qu à fait les tunisiens au Covid et comment ils ont partagé leur nourriture avec les subsaharien et les ont aidé '?'?'?'?'?'?'?'
Djodjo
Pays de cons
a posté le 05-03-2023 à 21:43
Notre dictatour vient une fois de plus de nous mettre en difficulté, les industriels ont construit petit à petit des marchés en Afrique (marche en plein développement soit dit en passant) et bouuuum, tout ça rayé en une phrase.

Félicitations les ploucs.
A4
Au président des ploucs:
a posté le à 23:21
DEGAAAAAGE !!!
Tunisino
Il faut compter
a posté le 05-03-2023 à 21:33
Il faut compter sur soi-même, Saied ne voit que lui-même et son Jamahiria, peu importe les dégâts causés aux pauvres tunisiens! La république des traitres s'est transformé en une républiques de suicidaires.
MH
Rigidité oblige
a posté le 05-03-2023 à 21:32
Et si je vous dis qu'il n'y aura aucune réaction. Tout simplement parce que je ne l'ai jamais vu faire marche arrière, tel un robot.