alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 14:58
Dernières news
L’annulation des JCC vivement critiquée sur la toile
19/10/2023 | 20:24
2 min
L’annulation des JCC vivement critiquée sur la toile

 

La 34e édition des JCC, qui devait se tenir du 28 octobre au 4 novembre 2023, vient d’être annulée.

Cette édition devait être l’occasion de mettre à l’honneur et célébrer le centenaire de la naissance du réalisateur et écrivain sénégalais et l’un des pionniers du cinéma panafricain Sembène Ousmane (1923-2023) et de rendre hommage à l'une des figures emblématiques du cinéma palestinien contemporain, le cinéaste Hany Abu Assad, lauréat du tanit d'Or des JCC 2014 pour son film "Omar".

Il est important de le rappeler, car la décision du ministère des Affaires culturelles n’est pas passée et a été vivement contestée et condamnée sur la toile tunisienne.

 

Les internautes, anonymes et personnalités publiques, ont été choqués d’apprendre qu’un festival, aussi prestigieux de surcroit, est annulé avec le motif aberrant de « solidarité avec les Palestiniens ». Ils estiment qu’au contraire, c’est maintenant et dans ce contexte de guerre qu’il est important et salutaire de se tourner vers la culture.

Les internautes ont aussi estimé qu'il aurait été plus judicieux de consacrer cette édition à promouvoir le cinéma arabe et africain et faire connaître aux jeunes et plus jeunes, la Palestine, son histoire, sa culture et ses artistes.

 

Certains ont rappelé que les médias occidentaux essayent de sensibiliser les jeunes à travers les documentaires diffusés, comme ce fut le cas de la chaîne franco-allemande Arte ayant diffusé un film sur la Shoah pour rafraîchir les mémoires. Pourtant, en Tunisie on annule les JCC qui ont toujours été un excellent vecteur pour transmettre les valeurs et présenter les causes.

 

 

M.B.Z

19/10/2023 | 20:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Toutes nos condoléances à ceux qui profitent de ces JCC. Surtout ceux qui veulent honorer des centenaires et des nostalgies africaines.
a posté le 21-10-2023 à 14:57
Nous vivons une époque de libération au Mali, au Niger, au Gabon, en Palestine et partout où le colonialisme de cette nouvelle France des Lévy, affaiblit les pauvres peuples.
Je dirais aux fêtards des JCC, de prendre leurs caméras et d'aller immortaliser ces moments décisifs pour leurs propres peuples et pour leur propre histoire, afin d'en faire usage lorsqu'on aura besoin d'eux.
Maintenant, nous avons besoin de Combattants de terrains, de mouvements populaires dans les rues et de bénévoles donneurs et transporteurs d'aides humanitaires pour nos frères les Palestiniens, sous les bombes des "courageux juifs", qui les massacrent à distance, devant les "civilisés occidentaux", qui protègent les animaux et massacrent les humains.
Aux rêveurs des frères Lumière, nous leur disons "à l'année prochaine inchallah".
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
réalisateur et photographe
annulez juste le défilé de F.N aux 2 cérémonies
a posté le 20-10-2023 à 10:41
Pourtant il suffit juste d'organiser des cérémonies d'ouverture et de clôture descentes!

(pas besoin de filles à moitié nues, d'invités que personne n'a invité, d'hommes habillés en femmes.... )

C'est l'occasion également de diffuser des films documentaires et faire comprendre aux jeunes l'histoire des palestiniens et de la terre palestinienne !

The Mirror
Le c Coeur n'y est pas
a posté le 19-10-2023 à 22:55
- L'Algérie a annulé les cérémonies du 1er novembre
- La Tunisie a annulé les JCC.
- le Roi Abdallah II de Jordanie a annulé un sommet à quatre, avec Biden, Sissi et Abbess
- Nous sommes en guerre non déclarée
- Nous dormons mal
- Nous suivons en pleur les télévisions du monde entier, qui montrent en direct, l'extermination de 2.2 million de palestiniens à Gaza, devant l'indifférence totale de l'Occident
- Nous observons avec haine, dégoût et mépris, tous ces Chefs d'Etats occidentaux, qui font la queue devant la porte de Netenyahou, pour lui exprimer leurs soutiens dans l'extermination des palestiniens
- Nous vivons très mal notre impuissance devant les horreurs commises par l'armée israélienne à Gaza.

Tels sont mes sentiments et les sentiments des miens. Je prétends que la majorité des Arabes partout dans le monde, partagent les mêmes sentiments.

Les israéliens peuvent tuer tant de palestiniens, mais, ils doivent savoir que, lorsqu'un enfant palestinien naît, le premier mot qu'il prononce c'est: Vengeance.

Vive Gaza, vive la Palestine, vive la Nation arabe.

Alya
Ils ont simplement copié
a posté le 19-10-2023 à 21:23
Sur l annulation du festival d el gouna . Bien sûr, qu il ne fallait annuler?
BRAVO
Celui qui dit A peut dire B !
a posté le 19-10-2023 à 21:13
Il est également temps que les pays libres boycottent les Jeux olympiques de Paris 2024 !
FG
Oui si tu peux boycotter aussi ce forum ce sera bien aussi pour notre tranquillité
a posté le à 22:28