
Anis Ghedira, ministre du Transport était l’invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, en ce jeudi 15 décembre 2016, pour donner une vue d’ensemble des travaux d’infrastructures de transport en Tunisie contenus dans le livre blanc du transport et pour clarifier la situation de l’Aéroport Tunis-Carthage.
Concernant le réseau ferroviaire rapide de Tunis, RFR, le ministre a annoncé l’achat de 28 véhicules dont le montant s’élève à 400 millions de dinars. Le réseau RFR permettra le transport de 600 milles usagers du service public, selon Anis Ghedira.
Il a également annoncé que la gare de Barcelone, qui est un pôle central stratégique, sera réaménagée aux horizons de l’année 2019 pour une meilleure commodité, une meilleure qualité de service et une centralisation des divers transports mis à la disposition des usagers. Le montant des travaux s’élèvera à 200 millions de dinars.
A Sfax, la première partie du projet de ligne de métro sera opérationnelle en 2021. Anis Ghedira a précisé que 400 000 usagers bénéficieront du projet et qu’une conférence de presse sera organisée samedi 17 décembre. A Monastir, le ministre a également indiqué qu’une ligne de métro sera déployée.
A propos de l’élaboration du livre blanc du secteur du transport, M.Ghedira l’a qualifié de «document stratégique qui réunit les études des 10 dernières années dans le secteur ».
Enfin, concernant l’Aéroport Tunis-Carthage qui est à la fois saturé et enclavé, Anis Ghedira a annoncé que trois possibilités sont en cours d’étude. Il s’agira soit du changement de l’emplacement de l’aéroport, soit de la création d’un nouvel aéroport, soit de l’agrandissement de l’aéroport Tunis-Carthage. L’issue de ces études sera présentée le 15 janvier 2017.
K.H
Commentaires (7)
Commenterhhhhhhhhhhhhhh
@moi tram metro
le mitro d'après les indigènes.....
Ministre d'ennfidha
C'est le meme ministre qui a refusé d'agrandir le port de Sfax qui coûte des miettes alors qu'ils comptent faire un projet à Ennfidha qui servira à rien. C'est le meme ministre qui a tue l'aéroport et a étranglé la ville. Quelqu'un par la meme, pourrait m'expliquer que le prix de Sfax Paris est presque le double de Tunis Paris. Est ce que c'est le meme ministre qui croise les bras devant la situation ds toutes à Sfax alors qu'il y a 8 ponts et échangeurs à Tunis.
Le budget de l'état constitue l'argent du contribuable. Et ce n'est pas un privilège de donner à Sfax ses droits c'est une obligation.
Ciao et merci
@ Alex niffer
BN : gare de Barcelone au lieu de "garde de Barcelone".
Quand je me rappelle les centaines de tunnels que j'ai vu au Japon...j'ai honte de voir qu'aucune infrastructure d'envergure n'a été faite en Tunisie, depuis toujours (le pont de Rades est un don japonais) ; les BTP sont le coeur même d'un pays évolué et source d'emploi.
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.
Trouvé la différence


