
Le président de la chambre syndicale nationale des bouchers, Ahmed Amiri a évoqué une divergence considérable entre les prix de vente des moutons et leur coût de production. Il a salué la décision du ministère d’introduire 4.000 moutons sur le marché à un prix de vente de 21,9 dinars le kilo.
S’exprimant le 7 juin 2024 durant « 7/10 » de Khaled Abidi sur IFM, Ahmed Amiri a évoqué un flou au niveau de la situation du secteur. Il a affirmé que la décision du ministère du Commerce avait porté atteinte aux intérêts des spéculateurs et d’autres intervenants. Il a assuré qu’il n’y avait pas d’impact au niveau des agriculteurs.
« En tant que membre du Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du lait, je vous assure qu’aucune alternative n’a été proposée… Pourquoi l’Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche n’a pas mis en place des points de vente tel que l’avait fait Ellouhoum ? Ils se disent préoccupés de la situation du citoyen et des prix ! On vend le kilo à 24 dinars et à 27 dinars ! Est-ce normal de voir une différence de 250 dinars entre le mouton vendu par Ellouhoum et celui dans les marchés aux moutons ? », a-t-il critiqué.
Ahmed Amiri a assuré avoir demandé à l’Utap à plusieurs reprises d’anticiper la chose et de se préparer pour l’aïd. Il a indiqué ne pas avoir eu de réponse à ses messages et à ses communications. Il a, également, révélé que le coût de production était compris entre 17,2 dinars et 18,3 dinars le kilo de mouton vivant. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une information officiellement communiquée par la Direction générale de la production agricole.
Le président de la chambre syndicale nationale des bouchers a considéré que ces chiffres démontrent qu’il n’y avait pas à vendre le mouton vivant à 27 et 26 dinars le kilo. Il a appelé à la création de cellules au niveau des marchés aux moutons incluant des représentants des ministères du Commerce et de l’Agriculture et des professionnels afin de suivre la situation de près.
D’après Ahmed Amiri, les consommateurs sont confus et les prix ne sont pas attractifs. Néanmoins, il a assuré que les prix enregistreront une baisse en raison de l’introduction de 4.000 moutons sur le marché.
S.G
Ceci n'empêche pas d'évoquer le devoir moral pour ceux et celles qui pourront acheter un mouton sans difficultés . En d'autres Termes, les musulmans qui ont des moyens matériels acceptables sont obligés d'égorger un mouton le jour de l'aid el Kebir et les modalités de consommation sont bien expliquées et convaincantes pour les têtes bien pleines Pour les autres têtes "" souvent vides " qui n'arrivent pas à assimile ces faits, ils sont libres de choisir le chemin -- tortueux , je dis bien - qui leur convient .
D'ailleurs, des avis subjectifs sans aucune argumentation réelle et sûre ne servent en réalité à rien, et ne pourraient qu'engager leurs détenteurs
'?a fait famille, ça fait divertissement en plus c'est moins chère que le mouton de l'Aïd
Donc préparez vos passeports et allez en Turquie, asie, Afrique, ... cela est moins chers et des voyages mémorables!
Il fait mieux de la fermer!
4000 moutons pour une population de 12 millions, il se fout de la gueule de qui!
4000 x20 kilo en moyenne = 80 000 kilo de viande cela ne satisfait une population de 100 000 personnes pour 1 seule journée!
Qu'il dégage et ne pas induire les tunisiens à l'erreur
Car pourquoi Dieu le tout puissant exigerait-t-il de gueux dont les Tunisiens, de trucider un animal alors que Dieu est omnipotent et n'a pas besoin de gueux pour prouver quoi que ce soit à l'univers.
Est-il logique que les Tunisiens qui n'ont plus de sous-vêtements car déculottés par des sionistes plus intelligents grâce au printemps Arabe, en arrivent à s'endetter afin de faire subir des sévices et d'exécuter un animal sans défense ?
Est-il rationnel de chouchouter un animal pour ensuite l'exécuter à la manière de DAECH ?
L'Aïd el Kébir est un des plus grands signes de sous-développement dans le monde Arabe et surtout en Tunisie, un pays mené à la faillite par des islamistes ayant un accent du Khalij et dont les fronts comportent des taches de tuméfaction causées par des prières et un délire mystique et religieux.
La Tunisie doit se mettre à l'heure des pays asiatiques dont les honorables habitants triment sans demander leur reste.
Dieu n'a pas besoin d'offrandes primitives d'un peuple qui accueilli Bernard Henry Levi à Tunis et qui ensuite manifeste dans les rues sales d'un pays ruiné, en faveur des Palestiniens responsables de leur propre malheur parce qu'ils ne sont pas intelligents comme Bourguiba.
Il faut abolir cette coutume dégoutante et ensuite pénaliser les familles de gueux Tunisiens qui ont plus de 2 enfants comme le fait la Chine.
Il faut aussi brouiller la diffusion de Al Jazira, la chaine préférée des gueux Tunisiens qui ont bousillé leur pays par bêtise et ignorance.
JOHN WAYNE
Mes salutations
déjà à 21,9 tnd le mouton de 50 k coutera 1095 dinars c est de trop m^me excessif alors a 24, 27, 28 dinars ou plus le kilo vivant je doute que le tunisien puisse acheté.
cela fait depuis 2019 que je n'ai acheté de mouton , ça va continuer cette année. et puis religieusement parlant le sacrifice n 'est pas obligatoire pour celui qui n'en a pas les moyens.