alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:31
Dernières news
Afif Mabrouki : Nous devons tous payer l’augmentation du prix du baril
15/04/2022 | 12:09
1 min
Afif Mabrouki : Nous devons tous payer l’augmentation du prix du baril

 

« L’augmentation ponctuelle des prix des carburants n’est pas gênante pour le consommateur. Ce sont les augmentations répétées qui le sont », a déclaré vendredi 15 avril 2022, le directeur de la distribution des hydrocarbures au ministère de l’Energie, Afif Mabrouki. Une déclaration qui sonne faux, dans un contexte où le quotidien du Tunisien est devenu difficile à cause de la cherté de la vie.

Dans son discours, le responsable, a tenu à rappeler que cette grève touche uniquement les sociétés privées. « Nous n’avons pas de problèmes de stocks. C’est la distribution dans les sociétés privées qui pose problème », a-t-il dit à ce sujet.

 

Selon M. Mabrouki, la Tunisie consomme 10 millions de litres d’hydrocarbures, tous types confondus, tous les jours. « Maintenant, il y a aussi une quantité qui est vendue hors réseau. Elle va couvrir les besoins des grandes entreprises comme la SNCFT par exemple » a, en outre expliqué le responsable au sein du ministère de l’Energie qui a ajouté que l’augmentation des prix des carburants concerne avant tout les produits Prémium, sans soufre. « Elle est aussi le résultat de l’augmentation brusque du prix du baril de pétrole sur le marché international », a-t-il aussi expliqué.

Durant l’émission, Afif Mabrouki a pointé la situation géopolitique instable, « qui n’aide pas » et le déficit dans le budget de l’Etat, qu’il faudra colmater. « Nous devons tous payer pour couvrir les pertes car le baril, dans le budget de l’Etat, a été calculé sur la base de 75 dollars », a finalement relevé le responsable.

 

S.A

15/04/2022 | 12:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Afin MABROUKI roule en 4 CV
a posté le 15-04-2022 à 20:09
Et paie son carburant!
JUDILI58
MALHONNETE !!!!!
a posté le 15-04-2022 à 15:28
Le budget 2022 a été calculé sur la base d'un baril à 75 $. Lesrecettes fiscales imputées sur le carburant aussi. Nous comprenons que le prix du carburant augmente quand le prix du baril augmente. Mais nous ne pouvons pas accepter que les recettes fiscales imputées sur le carburant augmentent dans un pays qui lutte contre l'inflation. Le devoir d'exemplarité s'impose avant tout à L'?TAT.
Chanchan
Pour quand les stations-service selo' le modèle et l'énergie ?
a posté le 15-04-2022 à 14:58
Bien sûr il y aura des stations pour les engins agricoles tel que les tracteurs.