alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 03:26
Dernières news
Aram Belhaj : De nouvelles augmentations de prix nous attendent
15/04/2022 | 10:14
2 min
Aram Belhaj : De nouvelles augmentations de prix nous attendent

 

Le professeur Aram Belhaj, est intervenu ce vendredi 14 avril 2022, durant la matinale de Shems FM, présentée par Myriam Belkadhi, où il a discuté de la dernière augmentation des prix des hydrocarbures et de son impact sur plusieurs secteurs.

« Pour ne rien vous cacher, nous nous attendons à de nouvelles augmentations » a révélé le professeur Belhaj et d’ajouter : «  Il s’agit d’un grand problème car le prix du carburant impacte des secteurs entiers, comme l’agriculture ou encore le transport. Il aura aussi un impact négatif sur le pouvoir d’achat du citoyen  ».

 

Dans son discours, Aram Belhaj a déploré le manque d’anticipation de l’Etat par rapport au dossier. « On parle depuis des années de réforme du mécanisme de subvention des hydrocarbures mais rien n’a été fait, concrètement. A un moment on a aussi parlé d’augmenter la capacité de stockage pour mieux contrôler les prix et pouvoir réellement profiter quand les prix sont au plus bas, mais là encore rien n’a été fait » a-t-il dit, tout en martelant : « Il faut réformer le secteur de l’énergie et les mécanismes de subvention devenus obsolètes ».

Pour le professeur, à défaut de réformer on choisit la solution facile : L’augmentation du prix. Avec tout ce que cette solution de facilité peut engendrer comme impact néfaste sur le quotidien des citoyens.

 

Durant l’émission, il a aussi été question des pourparlers avec le FMI (Fonds monétaire international). A ce propos, M. Belhaj a déploré le faible pouvoir de négociation de la partie tunisienne et a proposé de faire intensivement du lobbying pour obtenir la meilleure « formule possible ».

L’instabilité politique, l’absence de leadership, l’incertitude et le contexte mondial en pleine mutation, autant de sujets évoqués par le professeur Belhaj ce vendredi qui a appelé à un dialogue national sérieux entre le gouvernement et l’UGTT.

 

S.A

15/04/2022 | 10:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Et quand le baril est au plus bas '?'
a posté le 16-04-2022 à 09:21
Qui bénéficiera de la baisse quand le baril est au plus bas '?'.? Pas les consommateurs en tout cas '?'il faut arrêter d'être malhonnête avec vos explications et combines que même les enfants de la maternelle comprennent en quart de tour .