
Un mandat de dépôt a été émis, vendredi 22 décembre 2023, contre l’ancien sécuritaire, Fethi Beldi, a indiqué aujourd’hui la porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et substitut du procureur au sein de cette institution, Hanen Gaddes, dans une déclaration à la Tap.
Le sécuritaire a été condamné dans le cadre du dossier d'octroi de la nationalité tunisienne à des étrangers impliqués dans des affaires de terrorisme international. Il a été auditionné et confronté au témoin de l’affaire avant d’être jugé.
Fethi Beldi, ancien conseiller des ministres de l’Intérieur, Ali Laârayedh et Lotfi Ben Jeddou, a été limogé le 5 mars 2015 par l'ancien ministre Mohamed Nejem Gharsalli.
Fathi Beldi est connu pour sa proximité avec le parti Ennahdha et particulièrement avec Ali Laârayedh. Du poste d’inspecteur de police, il avait été promu au poste de conseiller au cabinet du ministre.
On rappellera que le premier juge d'instruction du Pôle antiterroriste a délivré, le 19 décembre, un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri, également suspecté dans cette affaire.
M.B.Z