L’ancien député et militant, Majdi Karbai a indiqué que la Tunisie a demandé, selon plusieurs médias spécialisés dans les questions d’ordre sécuritaire, à l’Union européenne un appui logistique afin de renforcer le contrôle des frontières. Il a indiqué que l’accord entre la Tunisie et l’UE, qu'une certaine presse jaune a baptisé « Accord de lutte contre la traite des personnes », sera signé le même jour.
Dans une publication Facebook du 27 juin 2023, Majdi Karbai a précisé que la demande d’appui logistique avait eu lieu en mai 2023. La Tunisie avait demandé des drones de différentes tailles, des hélicoptères, des bateaux et une enveloppe à hauteur de 200 millions d’euros dont la moitié servira à financer l’armée.
« Par la suite, en juin, nous avons vu Meloni (présidente du conseil italien), et la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et le premier ministre néerlandais (Mark Rutte) visiter la Tunisie et proposer cent millions d’euros. Cette somme est faible par rapport à ce qu’avait demandé la Tunisie. C'est pour cela que nous avions entendu en ce temps-là des slogans du genre : "Nous ne serons pas des garde-côtes". Il s’agit tout simplement, et comme on le dit en Tunisie, de "faire monter la barre". Il veut plus d’argent et d’équipements », a écrit l’ancien élu.
Majdi Karbai a rappelé que Kaïs Saïed avait, par la suite, visité des réfugiés et des migrants subsahariens à Sfax avant la visite des officiels européens et que ce n'était pas fortuit. L’ancien élu a indiqué que la France avait proposé une aide de seulement 25,8 millions d’euros et que ceci avait poussé le président de la République à adopter un discours hostile. Il a insinué que le chef de l’État faisait du chantage à travers les discours mettant en avant la souveraineté de la Tunisie et de son peuple.
Majdi Karbai a estimé que la manifestation contre les migrants organisée à Sfax le 25 juin 2023, servait d’épouvantail et avait pour but de pousser vers la signature de l’accord entre l’UE et la Tunisie. Il s’agit d’un sujet évoqué en Europe en temps d’élections et en Tunisie pour négocier plus d’aides et d’argents.
Majdi Karbai a indiqué que la signature de l’accord présenté lors de la visite d’Ursula von der Leyen et de Giorgia Meloni devrait avoir lieu aujourd’hui. Il a ajouté à sa publication le hashtag « Gendarmes de la Méditerranée ».
Pour rappel, Ursula von der Leyen avait déclaré, dimanche 11 juin 2023, à l’issue d’une réunion de travail avec le président Kaïs Saïed, qu'un programme de coopération comprenant cinq points essentiels avait été présenté à ce dernier. Il comprend un soutien financier à la Tunisie atteignant 900 millions d'euros (accessible après la signature d'un accord avec le FMI) ainsi que 150 millions d'euros pour soutenir les efforts de lutte contre la migration irrégulière. Le programme peut, selon elle, bénéficier d'une aide supplémentaire de cent mille euros afin de soutenir la lutte contre les réseaux de migration clandestine et la protection des frontières tunisiennes.
S.G
Ce n'est pas vraiment le genre de "scoop" à la noix que vous devriez éditer, franchement, ça vous discrédite plus que ça ne vous sert....
Boff
Chacun a son analyse et chacun a son degré d'intelligence
de 0 = complotiste
'? 100 = Albert Einstein
..
Si c'est le cas, déposez vite un brevet.
Vous risquez de devenir l'homme le plus riche de l'univers !!!!!!!!
Une armée qui veut bien évidemment se mesurer aux forces globales et jouer à la guerre aux frais du peuple.
Le peuple pour eux, ce n'est que du remplissage, et ce ne sera que de la chair à canon, prochainement.
Et ce peuple applaudit, sourit et les soutient, comme d'habitude.
Un peuple ignare qui se veut savant, un peuple misérable qui se veut riche...
il y a un problème mais la solution n'est pas de le déléguer à la Tunisie. L'Europe doit négocier avec la Tunisie et d'autres pays africains des programmes de formation et une immigration organisée dans les marchés du travail européens, voir la nouvelle loi sur l'immigration de main-d'oeuvre qualifiée adoptée par le parlement allemand.
La Tunisie ne devrait pas prendre des engagements au-delà de la readmission de Tunisiens en situation illégale.
Ni RT, ni Tounis 25, ni personne d'autre, ni aucun forumiste ici ne le sait. Seul le temps nous dira ce qu'il en est. C'est pourquoi....
L'opposition serait bien inspirée de déclarer par avance ce traité nul et non avenu !
Sortez prendre l'air, travaillez, amusez-vous, faites quelque chose d'utile. :)))