alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 21:09
Dernières news
Les révélations de Majdi Karbai autour de l'accord entre la Tunisie et l'Union européenne
27/06/2023 | 10:40
3 min
Les révélations de Majdi Karbai autour de l'accord entre la Tunisie et l'Union européenne


L’ancien député et militant, Majdi Karbai a indiqué que la Tunisie a demandé, selon plusieurs médias spécialisés dans les questions d’ordre sécuritaire, à l’Union européenne un appui logistique afin de renforcer le contrôle des frontières. Il a indiqué que l’accord entre la Tunisie et l’UE, qu'une certaine presse jaune a baptisé « Accord de lutte contre la traite des personnes », sera signé le même jour.

Dans une publication Facebook du 27 juin 2023, Majdi Karbai a précisé que la demande d’appui logistique avait eu lieu en mai 2023. La Tunisie avait demandé des drones de différentes tailles, des hélicoptères, des bateaux et une enveloppe à hauteur de 200 millions d’euros dont la moitié servira à financer l’armée.

« Par la suite, en juin, nous avons vu Meloni (présidente du conseil italien), et la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et le premier ministre néerlandais (Mark Rutte) visiter la Tunisie et proposer cent millions d’euros. Cette somme est faible par rapport à ce qu’avait demandé la Tunisie. C'est pour cela que nous avions entendu en ce temps-là des slogans du genre : "Nous ne serons pas des garde-côtes". Il s’agit tout simplement, et comme on le dit en Tunisie, de "faire monter la barre". Il veut plus d’argent et d’équipements », a écrit l’ancien élu.

Majdi Karbai a rappelé que Kaïs Saïed avait, par la suite, visité des réfugiés et des migrants subsahariens à Sfax avant la visite des officiels européens et que ce n'était pas fortuit. L’ancien élu a indiqué que la France avait proposé une aide de seulement 25,8 millions d’euros et que ceci avait poussé le président de la République à adopter un discours hostile. Il a insinué que le chef de l’État faisait du chantage à travers les discours mettant en avant la souveraineté de la Tunisie et de son peuple.

Majdi Karbai a estimé que la manifestation contre les migrants organisée à Sfax le 25 juin 2023, servait d’épouvantail et avait pour but de pousser vers la signature de l’accord entre l’UE et la Tunisie. Il s’agit d’un sujet évoqué en Europe en temps d’élections et en Tunisie pour négocier plus d’aides et d’argents.

Majdi Karbai a indiqué que la signature de l’accord présenté lors de la visite d’Ursula von der Leyen et de Giorgia Meloni devrait avoir lieu aujourd’hui. Il a ajouté à sa publication le hashtag « Gendarmes de la Méditerranée ».




Pour rappel, Ursula von der Leyen avait déclaré, dimanche 11 juin 2023, à l’issue d’une réunion de travail avec le président Kaïs Saïed, qu'un programme de coopération comprenant cinq points essentiels avait été présenté à ce dernier. Il comprend un soutien financier à la Tunisie atteignant 900 millions d'euros (accessible après la signature d'un accord avec le FMI) ainsi que 150 millions d'euros pour soutenir les efforts de lutte contre la migration irrégulière. Le programme peut, selon elle, bénéficier d'une aide supplémentaire de cent mille euros afin de soutenir la lutte contre les réseaux de migration clandestine et la protection des frontières tunisiennes.


S.G

27/06/2023 | 10:40
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Mais qu'est-ce qu'on a à foutre de ce qu'il pense...
a posté le 28-06-2023 à 09:13
C'est sans doute pour faire parler de lui, illustre inconnu et que personne ne veut véritablement connaître, tant il est insignifiant, qu'il reprend tout ce que la presse à dit et redit et nous fait un "copié collé" au sujet de "l'aide" européenne à la Tunisie liée à la résolution du problème de l'immigration clandestine.
Ce n'est pas vraiment le genre de "scoop" à la noix que vous devriez éditer, franchement, ça vous discrédite plus que ça ne vous sert....
Karim
Analyse
a posté le 27-06-2023 à 21:23
C'est plus tôt une analyse de l'actualité que des vérités
Boff
Chacun a son analyse et chacun a son degré d'intelligence
de 0 = complotiste
'? 100 = Albert Einstein
..
Prix Analyste Tunisien 2023
Encore Félicitations Monsieur !
a posté le à 23:12
Vous venez de remporter le premier prix cette fois aussi !
retraité
la Tunisie doit fermer ses frontières
a posté le 27-06-2023 à 15:31
comme tout pays doit fermer ses frontières terrestres maritimes et ariennes aux migrants étrangers clandestins et illégaux et d'établir des accords avec les pays d'origine pour la réception de leurs citoyens clandestins avec financement européen notre pays qui traverse la pire crise économique sociale et financière de son histoire doit protéger son peuple d'une migration étrangère subie et non contrôlée elle n'est n'est pas riche , développé et vaste comme ses voisins limitrophes qui ont besoin de main d'?uvre étrangère on doit prendre l'exemple du Maroc qui a fermé efficacement ses frontières aux migrants subsahariens clandestins et illégaux malgré ses bonnes relations avec les pays subsahariens la Tunisie depuis son indépendance en 1956 jusqu'à la révolution 2011 a bien préservé le pays de l'émigration étrangère clandestine et a empêché les tunisiens qui tentent d'émigrer clandestinement en Europe mais elle a encouragé et facilité l'émigration légale des tunisiens diplômés du supérieur et ouvriers qualifiés avec des accords légaux avec les pays réceptionnaires
Citoyen_H
A TOUT HASARD, DETIENDREZ LE SECRET ULTIME
a posté le à 18:56
pour rendre nos frontières terrestres et maritimes complètement étanches.
Si c'est le cas, déposez vite un brevet.
Vous risquez de devenir l'homme le plus riche de l'univers !!!!!!!!

Citoyen_H
CORRECTION
a posté le à 19:31
"A TOUT HASARD, DETIENDREZ-VOUS LE SECRET ULTIME "
Tunisino
La Tunisie doit garder ses frontières
a posté le 27-06-2023 à 11:54
La Tunisie doit garder ses frontières dans tous les cas, c'est une obligation sécuritaire et morale. Cependant, qu'on est-il des camps de refugiés? L'Europe veut exploiter Saied pour réduire la pression des immigrants, en exploitant sa crise multiple: financière, politique, et de gestion. Alors que Saied veut tirer le maximum de tout accord, en tenant compte uniquement du court terme, l'essentiel est qu'il reste président, en attendant le grand Boom!
Majdi Karbai Superstar
Une farce tragique
a posté le 27-06-2023 à 11:50
Monsieur Majdi nous le confirme : il n'est qu'un fantoche dans les mains de l'armée.
Une armée qui veut bien évidemment se mesurer aux forces globales et jouer à la guerre aux frais du peuple.
Le peuple pour eux, ce n'est que du remplissage, et ce ne sera que de la chair à canon, prochainement.
Et ce peuple applaudit, sourit et les soutient, comme d'habitude.
Un peuple ignare qui se veut savant, un peuple misérable qui se veut riche...
Forza
Demander de l'aide pour contrôler les frontières est une bonne idée
a posté le 27-06-2023 à 11:39
Et je n'ai rien à critiquer sur le point, au contraire c'est nécessaire pour lutter contre les bandes de l'immigration clandestine. La question essentielle est par contre la readmission de réfugiés non tunisiens. Saied dépasse les lignes rouges s'il accepte la demande des Européens et il n'a pas le droit de decider sur ce point sans un referendum pour demander aux Tunisiens leur avis.
il y a un problème mais la solution n'est pas de le déléguer à la Tunisie. L'Europe doit négocier avec la Tunisie et d'autres pays africains des programmes de formation et une immigration organisée dans les marchés du travail européens, voir la nouvelle loi sur l'immigration de main-d'oeuvre qualifiée adoptée par le parlement allemand.
La Tunisie ne devrait pas prendre des engagements au-delà de la readmission de Tunisiens en situation illégale.
FALLAG
Que font les putschistes avec l´UE à notre pays ?
a posté le 27-06-2023 à 11:13
Que se passe-t-il en Tunisie ? Que se passe-t-il en Russie ?
Ni RT, ni Tounis 25, ni personne d'autre, ni aucun forumiste ici ne le sait. Seul le temps nous dira ce qu'il en est. C'est pourquoi....
L'opposition serait bien inspirée de déclarer par avance ce traité nul et non avenu !
Sortez prendre l'air, travaillez, amusez-vous, faites quelque chose d'utile. :)))