
Le président de la République, Kaïs Saïed, d’habitude omniprésent sur la scène nationale est absent depuis onze jours. Une absence qui a alimenté les rumeurs, notamment sur des soucis de santé ayant obligé le président à se retirer. Cette situation a suscité inquiétude et indignation. Alors que ces rumeurs ont pris de l’ampleur durant ces deux derniers jours, aucune réponse officielle n’est venue donner des éclaircissements.
Le silence des autorités a provoqué la colère de plusieurs Tunisiens qui exigent des explications.
La militante Naziha Rejiba alias Om Zied s’est exprimée en ces termes : « Ne laissez pas les mercenaires vous effrayez de quelque chose qui est l’évidence même. Vous avez le droit de demander des nouvelles de Saïed… de connaître son état et qui tient les rênes du pouvoir, mais encore de vous interroger sur les dispositions de vacation et de succession. Ce n’est pas un péché. C’est l’un de vos droits les plus élémentaires en tant que citoyens dans un pays éreinté, guetté par les complots… ». Om Zied a ajouté qu’elle ne croira ni les informations des pages de propagande nahdhaouies ni celles du « peuple qui vent », mais seulement la page de la présidence.
L’activiste Adel Ltifi a évoqué les dispositions de la nouvelle constitution en cas de vacation : « Selon la constitution de Kaïs Saïed, en cas de vacance provisoire, c’est la cheffe du gouvernement qui assume les fonctions de la présidence (article 107). Dans le cas d’une vacance définitive, c’est au président de la Cour constitutionnelle qui en assume la charge (article 109). Nous n’avons pas de Cours constitutionnelle… Où est le président ? S’il est incapable d’exercer ses fonctions temporairement, ce qui est chose normale, qu’il applique sa constitution… Il n’y a rien de plus dangereux pour l’Etat que l’absence de légitimité… Donnez-nous une information sur notre situation… Où en sommes-nous ? Respectez ce peuple ! ».
Le blogueur Mehrez Belhassen s’est posé une série de questions : « A-t-on un chef du cabinet président qui viendrait nous rassurer ? Non ! A-t-on un porte-parole de la présidence ? Non ! Y a-t-il des conseillers qui nous communiqueraient une information officielle ? Non ! Une cheffe du gouvernement, valable, qui s’adresserait à nous ? Non ! Une Cour constitutionnelle qui donnerait des solutions ? On n’en a pas ! … ».
I.L
Je soupçonne qu'une cause beaucoup plus sérieuse est derrière cette disparition. La thèse d'un empoisonnement alimentaire n'est pas écartée. Saied commence à faire chier des pays européens par son entêtement et son refus de dialogue. Il prenait Meloni et Macron pour Taboubi. Ces sbires font même du chantage sur les réseaux sociaux, vous nous donnez de l'argent, sinon on vous inonde d'immigrés clandestins. Je suis sûr que Saïed partage cette position. Saied gêne les pays européens non pas à cause d'un héroïsme quelconque, mais à cause de son tbalbiz. Ces pays n'ont pas du temps à perdre avec les caprices d'un outsider. Un bol de chorba et le problème est résolu.
La bonne : il a la maladie de Covid.
La mauvaise : avril, avril ! !!
1-CE QU'ELLE A DIT :
'Tunisie : Om Zied de nouveau membre du CPR'
artilec publié par B.N le 08/12/2011 et ecrit par Z.D (TEXTO)
'La journaliste Om Zied, de son vrai nom Néziha Réjiba, a annoncé qu'elle était de nouveau membre du Congrès pour la République (CPR), en vue de le renforcer et contribuer à en faire le premier parti en Tunisie.
La militante, rappelons-le, était secrétaire générale du CPR en 2005.'
Dommage qu'elle a quitté le CPR sinon ça aurait pu etre le premier parti en TNISIE!!!!!!
2-CE QU'ON A DIT A PROPOS DE OM ZIED :
'Tahar Hmila dénigre Om Zied et lave le linge sale du CPR en public (vidéo)'
Article publié par B.N le 18/12/2011 et ecrit par R.B.H (TEXTO).
'Invité par Samir El Wafi, sur Hannibal TV, Tahar Hmila , président de la coalition du CPR à l'Assemblée constituante, s'est attaqué à Néziha Rjiba (Om Zied) en s'interrogeant d'où l'a-t-on ramenée ? Pour lui, cette militante était en longue hibernation (il a cité Ahl El Kahf) qui a démissionné du parti depuis un bout de temps et n'a pas à corriger le parcours correct du CPR'.
3-CE QU'ELLE A DIT ENCORE UNE FOIS:
'Les raisons du départ d'Om Zied du CPR'
Article publié par B.N le 09/02/2012 et ecrit par Z.D (TEXTO) :
'En effet, Om Zied a affirmé qu'elle ne s'était jamais considérée comme politicienne, mais plutôt comme militante, ou «électron libre» et que sa mission devait prendre fin avec le départ de Ben Ali. Elle a ajouté avoir été invitée à rejoindre le parti après les élections, à laquelle invitation, elle a répondu présente. Om Zied a déclaré avec amertume qu'elle était devenue à ce jour cible d'attaques diffamatoires et d'insultes. «J'ai perdu de mon estime et de ma dignité, par les insultes sur Facebook, de la part des jeunes d'Ennahdha. Ceci me fait beaucoup de peine, surtout venant de la part de parties amies et alliées!» a-t-elle affirmé.'
Donc OM ZIED considere que ENNAHDHA sont des parties amies et alliées!!!!.
Et donc ,KAIS SAIED ,l'ennemi de mes amis est mon ennemi.
EN PLUS om zied declare qu'elle est la femmes des missions TRES DIFFICILES : faire tomber les dictateurs, puis elle entre dans une longue hibernation.
Le palais est verrouillé, le prince a disparu, les affaires vont mal, le peuple meurt de faim et de soif,...
Que faire ?!
Implorer le Bon Dieu tout simplement...
Je songe sérieusement à elharga.
Au moins en Europe là-bas j'aurai de quoi manger même en fouillant les poubelles surtout en ce moment.
Mais Bourquiba et Ben Ali avaient des médecins et notre Kalsounallah a un 3askri comme médecin personnel, un 3askri comme ministre de la santé, un 3askri comme ministre des sources des eaux et un 3askri qui place et surveille les chars à l'entrée de l'ARP.
Le général de Gaulle alors président, quitte la France, incognito, en hélicoptère avec femme et enfant, direction Baden Baden-Baden en RFA. On ne le saura qu'après.
Six heures d'absence, pas une de plus qui ont mis le pays en émoi. Politiques, observateurs, journalistes, en toute légitimité, tout le monde s'interroge sur ce qu'est devenu le président et sur la vacance du pouvoir.
On saura que de Gaulle était allé chercher auprès du Général Massu, chef du contingent français en Allemagne, trente mille hommes, le soutien de l'armée. Rassuré, certains disent que tout de Gaulle qu'il était, il s'est fait remonter les bretelles par un Massu surpris, le toisant dans le fauteuil des invités. Le 30 mai, de Gaulle fait une adresse à sa nation.
"L'escapade" n'aura duré que six heures. Pas une de plus. Suffisamment pour chauffer les esprits et mettre un pays en ébullition. Nous en sommes à onze jours de vacance sans un mot d'explication. Vacances, burn out, retrait spirituelle, "ermitage", avancent certains. Jusqu'à plus ample informé, l'homme bénéficie du soutien de l'armée. Le retrait temporaire est légitime. Faut-il encore le dire et en respecter le protocole. Personne n'en sait rien.
Désinvolture ou mépris ?
Il ne ferait qu'inaugurer les chrysanthèmes... Or notre homme décide de tout et du reste.
Et le pays, bateau ivre, navigue à vue sans celui qui se dit timonier.
"Sahha chribtik" par avance !
Tout le monde est comptable des deniers publics. Tout le monde doit rendre des comptes de ces faits et gestes, sauf le prince.
A qui les rendre quand
"L'Etat, c'est moi".
"Chahia taïba".
Pourtant Ben Ali nous toujours informé sur sa santé !
Quant à Bourguiba, il était aller encore plus loin.
A chaque fois, il le fait savoir par son médecin personnel.
Et quand il partait en Suisse ou en Allemagne, il nous donner de ses nouvelles quotidiennement.
C'était normal car il était le président de la République et il avait même prévu sa vacation du pouvoir.
Bon,...les temps ont changé, n'est-ce pas !?
Si Saïed ne veut plus être, qu'il démissionne publiquement.
Ps: Aux quelques uns qui soutiennent encore l'amateurisme de Saïed, gardons un minimum de sérieux. Saïed vient d' abandonner son poste, on ne sait même pas s'il est encore en vie. Il ne s'agit pas de politique ici, mais de l'avenir de la Tunisie et du sort de 12 millions de d'âmes. Soyez responsables pour une fois, on ne parle pas d'un match de football ici. La situation est gravissime.
Il est maintenant très important de fermer hermétiquement toutes les frontières du pays.
Nos médias auront énormément à faire pour couvrir tout cela !