alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 17:47
Dernières news
Absence prolongée du président de la République : les Tunisiens dénoncent le silence officiel
02/04/2023 | 11:24
2 min
Absence prolongée du président de la République : les Tunisiens dénoncent le silence officiel

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, d’habitude omniprésent sur la scène nationale est absent depuis onze jours. Une absence qui a alimenté les rumeurs, notamment sur des soucis de santé ayant obligé le président à se retirer. Cette situation a suscité inquiétude et indignation. Alors que ces rumeurs ont pris de l’ampleur durant ces deux derniers jours, aucune réponse officielle n’est venue donner des éclaircissements.

Le silence des autorités a provoqué la colère de plusieurs Tunisiens qui exigent des explications.

 

La militante Naziha Rejiba alias Om Zied s’est exprimée en ces termes : « Ne laissez pas les mercenaires vous effrayez de quelque chose qui est l’évidence même. Vous avez le droit de demander des nouvelles de Saïed… de connaître son état et qui tient les rênes du pouvoir, mais encore de vous interroger sur les dispositions de vacation et de succession. Ce n’est pas un péché. C’est l’un de vos droits les plus élémentaires en tant que citoyens dans un pays éreinté, guetté par les complots… ». Om Zied a ajouté qu’elle ne croira ni les informations des pages de propagande nahdhaouies ni celles du « peuple qui vent », mais seulement la page de la présidence.

 

 

L’activiste Adel Ltifi a évoqué les dispositions de la nouvelle constitution en cas de vacation : « Selon la constitution de Kaïs Saïed, en cas de vacance provisoire, c’est la cheffe du gouvernement qui assume les fonctions de la présidence (article 107). Dans le cas d’une vacance définitive, c’est au président de la Cour constitutionnelle qui en assume la charge (article 109). Nous n’avons pas de Cours constitutionnelle… Où est le président ? S’il est incapable d’exercer ses fonctions temporairement, ce qui est chose normale, qu’il applique sa constitution… Il n’y a rien de plus dangereux pour l’Etat que l’absence de légitimité… Donnez-nous une information sur notre situation… Où en sommes-nous ? Respectez ce peuple ! ».

 

 

Le blogueur Mehrez Belhassen s’est posé une série de questions : « A-t-on un chef du cabinet président qui viendrait nous rassurer ? Non ! A-t-on un porte-parole de la présidence ? Non ! Y a-t-il des conseillers qui nous communiqueraient une information officielle ? Non ! Une cheffe du gouvernement, valable, qui s’adresserait à nous ? Non ! Une Cour constitutionnelle qui donnerait des solutions ? On n’en a pas ! … ».

 

 

I.L

02/04/2023 | 11:24
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
LE PRESIDENT RST UN ETRE HUMAIN
a posté le 24-04-2023 à 10:46
Comme le President est etre humain il est possible qu'il est malade ou bien a des raisons pour s'absenter .
EL OUAFFY Y
LES NAHDAOUI NE SONT PAS EN GUERRE AVEC LE PRESIDENT K.SAYED
a posté le 24-04-2023 à 10:42
Madame je t'en pris de ne pas dramatiser les choses Les Nahdaoui ne sont pas contre K.Sayed en temps que persone mais qu'ils donnent leur avis a propos de la maniere de sa gestion c'est leur droit absolu si le contraire ils non cas fermer leur boutique et remettre leur agrement au Ministere concerne .Ghanouchi n'a jamais insulte ou humilier Le President il le considère comme president légitime malgre qu'il pas lui donner sa voix a ce dernière .
L'agent Dziri
Empoisonnement alimentaire?
a posté le 02-04-2023 à 16:51
On ne peut pas prendre des vacances aussi longues sans communiqué officiel. Même quelqu'un comme Saied sait très bien que ceci fera du tort à son image auprès de la population et à sa crédibilité à l'échelle internationale.

Je soupçonne qu'une cause beaucoup plus sérieuse est derrière cette disparition. La thèse d'un empoisonnement alimentaire n'est pas écartée. Saied commence à faire chier des pays européens par son entêtement et son refus de dialogue. Il prenait Meloni et Macron pour Taboubi. Ces sbires font même du chantage sur les réseaux sociaux, vous nous donnez de l'argent, sinon on vous inonde d'immigrés clandestins. Je suis sûr que Saïed partage cette position. Saied gêne les pays européens non pas à cause d'un héroïsme quelconque, mais à cause de son tbalbiz. Ces pays n'ont pas du temps à perdre avec les caprices d'un outsider. Un bol de chorba et le problème est résolu.
SAHLI
Jean-Bédel Bokassa 2 : de son lit d'hôpital
a posté le 02-04-2023 à 16:30
Dernières nouvelles : Jean-Bédel Bokassa 2 vient de déclarer à un journaliste en chef de @BN qu'il avait une bonne et une mauvaise nouvelle pour son peuple.
La bonne : il a la maladie de Covid.
La mauvaise : avril, avril ! !!
SALIM
VOICI CE QU'A DIT NAZIHA RJIBE (OM ZIED) ET CE QU'ON A DIT A PROPOS DE OM ZIED
a posté le 02-04-2023 à 16:18
Extraits des articles publiés par B.N durant 'l'activité' de OM ZIED entre le 08/12/2011 et le 29/11/2013.Aprés cette date OM ZIED est entrée dans une longue hibernation et ne s'est reveillée qu'en 2023 pour s'attaquer à KAIS SAIED (l'ennemi de mes amis est mon ennemi):

1-CE QU'ELLE A DIT :

'Tunisie : Om Zied de nouveau membre du CPR'
artilec publié par B.N le 08/12/2011 et ecrit par Z.D (TEXTO)

'La journaliste Om Zied, de son vrai nom Néziha Réjiba, a annoncé qu'elle était de nouveau membre du Congrès pour la République (CPR), en vue de le renforcer et contribuer à en faire le premier parti en Tunisie.
La militante, rappelons-le, était secrétaire générale du CPR en 2005.'

Dommage qu'elle a quitté le CPR sinon ça aurait pu etre le premier parti en TNISIE!!!!!!


2-CE QU'ON A DIT A PROPOS DE OM ZIED :

'Tahar Hmila dénigre Om Zied et lave le linge sale du CPR en public (vidéo)'
Article publié par B.N le 18/12/2011 et ecrit par R.B.H (TEXTO).

'Invité par Samir El Wafi, sur Hannibal TV, Tahar Hmila , président de la coalition du CPR à l'Assemblée constituante, s'est attaqué à Néziha Rjiba (Om Zied) en s'interrogeant d'où l'a-t-on ramenée ? Pour lui, cette militante était en longue hibernation (il a cité Ahl El Kahf) qui a démissionné du parti depuis un bout de temps et n'a pas à corriger le parcours correct du CPR'.

3-CE QU'ELLE A DIT ENCORE UNE FOIS:

'Les raisons du départ d'Om Zied du CPR'
Article publié par B.N le 09/02/2012 et ecrit par Z.D (TEXTO) :

'En effet, Om Zied a affirmé qu'elle ne s'était jamais considérée comme politicienne, mais plutôt comme militante, ou «électron libre» et que sa mission devait prendre fin avec le départ de Ben Ali. Elle a ajouté avoir été invitée à rejoindre le parti après les élections, à laquelle invitation, elle a répondu présente. Om Zied a déclaré avec amertume qu'elle était devenue à ce jour cible d'attaques diffamatoires et d'insultes. «J'ai perdu de mon estime et de ma dignité, par les insultes sur Facebook, de la part des jeunes d'Ennahdha. Ceci me fait beaucoup de peine, surtout venant de la part de parties amies et alliées!» a-t-elle affirmé.'

Donc OM ZIED considere que ENNAHDHA sont des parties amies et alliées!!!!.
Et donc ,KAIS SAIED ,l'ennemi de mes amis est mon ennemi.
EN PLUS om zied declare qu'elle est la femmes des missions TRES DIFFICILES : faire tomber les dictateurs, puis elle entre dans une longue hibernation.

Haftarish
RIEN NE VA PLUS
a posté le 02-04-2023 à 16:16
Décidément, l'année 2023 est une année de tous les dangers.
Le palais est verrouillé, le prince a disparu, les affaires vont mal, le peuple meurt de faim et de soif,...
Que faire ?!
Implorer le Bon Dieu tout simplement...
Je songe sérieusement à elharga.
Au moins en Europe là-bas j'aurai de quoi manger même en fouillant les poubelles surtout en ce moment.
TRE
@Hamdene: Bonsoir!
a posté le 02-04-2023 à 16:13
"..A chaque fois, il le fait savoir par son médecin personnel." (sic)

Mais Bourquiba et Ben Ali avaient des médecins et notre Kalsounallah a un 3askri comme médecin personnel, un 3askri comme ministre de la santé, un 3askri comme ministre des sources des eaux et un 3askri qui place et surveille les chars à l'entrée de l'ARP.
Naim
Le bas niveau du " journalisme " dans tous ses états.
a posté le 02-04-2023 à 15:42
Le supposé journalisme en tunisie n'est autre qu'un Madame soleil de caniveau. Un machin sans tête ni queue...
Tounsi anti chlayeks
J'ai peur; bouden presidente Wili wili wili
a posté le 02-04-2023 à 15:17
Elle ne sait même pas parler! C'est une fonctionnaire plus que médiocre Rabi ***
FALLAG
Vous vous trompez Mr. Tounsi..
a posté le à 16:02
Mais vous avez oublié et à tort que notre GRANDE DAME et célèbre Madone connaît même les pierres et toutes les couches de notre croûte terrestre...
EL OUAFFY Y
COMMENT DES NEHDAOUI SONT DES PUT HISTRS ? ?
a posté le 02-04-2023 à 15:17
Les Nahdaoui se sont des Tunisiens comme les autres ils le droit de s'inquiéter sur l'absence injustifiée du president Mes Nahdaoui sont des humanitaires avant qu'ils seront politiciens c'est grave d'accuser les autres preuve concrete .Le President Kais Sayed est libre de s'absenter peut etre il a mare de cette situation pour lui sa disparition c'est la seule solution de quitter le pouvoir est fe laisser la place a certain elit in chevronne en gouvernance qui pourra sauver le pays de cette situation chaotique qui pourra s'effondre le pays dans l'inconnu . de
GZ
Pour bien moins de temps
a posté le 02-04-2023 à 14:57
Le 29 mai 1968, la France est en pleine ébullition. Le parti communiste et la CGT mobilisent. C'est la révolution ou "la chienlit" d'après quelqu'un.
Le général de Gaulle alors président, quitte la France, incognito, en hélicoptère avec femme et enfant, direction Baden Baden-Baden en RFA. On ne le saura qu'après.
Six heures d'absence, pas une de plus qui ont mis le pays en émoi. Politiques, observateurs, journalistes, en toute légitimité, tout le monde s'interroge sur ce qu'est devenu le président et sur la vacance du pouvoir.
On saura que de Gaulle était allé chercher auprès du Général Massu, chef du contingent français en Allemagne, trente mille hommes, le soutien de l'armée. Rassuré, certains disent que tout de Gaulle qu'il était, il s'est fait remonter les bretelles par un Massu surpris, le toisant dans le fauteuil des invités. Le 30 mai, de Gaulle fait une adresse à sa nation.
"L'escapade" n'aura duré que six heures. Pas une de plus. Suffisamment pour chauffer les esprits et mettre un pays en ébullition. Nous en sommes à onze jours de vacance sans un mot d'explication. Vacances, burn out, retrait spirituelle, "ermitage", avancent certains. Jusqu'à plus ample informé, l'homme bénéficie du soutien de l'armée. Le retrait temporaire est légitime. Faut-il encore le dire et en respecter le protocole. Personne n'en sait rien.
Désinvolture ou mépris ?
Il ne ferait qu'inaugurer les chrysanthèmes... Or notre homme décide de tout et du reste.
Et le pays, bateau ivre, navigue à vue sans celui qui se dit timonier.
MH
@GZ bonjour
a posté le à 15:39
Je dirais plutôt le mépris. Après tout, il sait à qui il a affaire, à un peuple inculte qui a gober une constitution qui n'en est pas une. Lui, le constitutionnaliste, le sait bien. Alors pourquoi informer ces ignorants de mes faits et gestes ? Comme le disait Khaddafi, pourquoi demander à mon peuple de m'élire ? Il est maintenant habitué à moi, et il ne peut plus se passer de moi.
"Sahha chribtik" par avance !
GZ
@MH
a posté le à 17:03
Cher voisin et ami bonjour.
Tout le monde est comptable des deniers publics. Tout le monde doit rendre des comptes de ces faits et gestes, sauf le prince.
A qui les rendre quand
"L'Etat, c'est moi".
"Chahia taïba".

Ancien '?lu de la république française
j'ai honte pour certains médias tunisiens
a posté le 02-04-2023 à 14:38
Je m'adresse au peuple tunisien, il ne faut pas écouter les ragots des adversaires politiciens tunisiens et tunisiennes, voilà le point fort des médias tunisiens depuis 2011 le seul gouvernement qui a tenu longtemps, pour la destruction, ils sont fort les traîtres, les corrompus et les islamistes en Tunisie, je m'adresse au vrai wattanias et Wattanis, ils font tout cela pour libérer les traîtres, les corrompus et les islamistes pour déclencher une guerre civile, mes chers -ères compatriotes, il suffit de se rappeler tous et toutes les personnes qui ont été au pouvoir en Tunisie après la révolution, ils sont retourné en Europe avec l'argent des contribuables tunisiens et tunisiennes pour une vie meilleure et la scolarité de leurs enfants et leurs avenirs, les personnes qui ont évoqué cela ils veulent faire couler le sang des pauvres et les plus démunis ni moins ni plus, mes chers compatriotes je vous demande de regarder mon interview le 13 février 2022 sur 216 TV, j'ai évoqué énormément de choses avec des preuves à l'appui, je ne suis pas un politicien tunisien où une politicienne tunisienne qui raconte des bla bla-bla-bla bla-bla-bla sur les plateaux de télévision où sur les stations de radios, souvenez-vous ce qu'avait dit HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH : la destruction de la Tunisie viendra de ses propres enfants, nous sommes en plein dedans, à la fin je suis d'origine tunisienne assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram luid ETTABOUNA, je vous demande une seule chose, il faut rester souder derrière Kaïs Saïed je suis avec vous jusqu'à la mort, je ne changerai jamais d'opinion je reste fidèle à Kaïs Saïed, ils font tout cela parce que Kaïs Saïed a commencé à désinfecter et nettoyer le pays des corrompus, des voleurs et des islamistes pour que la Tunisie et son peuple trouve leur bonne image aux yeux du monde entier, mes chers compatriotes je vous signale que certains et certaines journalistes de businessnews, ils censurent mes commentaires parce que je dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas, je ne demande rien, je demande une seule chose que le peuple de mon pays d'origine soit heureux
Hamdene
ALLO...
a posté le 02-04-2023 à 14:31
Le palais ne répond plus !
Pourtant Ben Ali nous toujours informé sur sa santé !
Quant à Bourguiba, il était aller encore plus loin.
A chaque fois, il le fait savoir par son médecin personnel.
Et quand il partait en Suisse ou en Allemagne, il nous donner de ses nouvelles quotidiennement.
C'était normal car il était le président de la République et il avait même prévu sa vacation du pouvoir.
Bon,...les temps ont changé, n'est-ce pas !?
BOUSS KHOUYK
AUX PERSONNES ( faux jetons ) FRAGILES
a posté le 02-04-2023 à 14:20
ne vous rejouissez pas si vite et d'aussi tôt , ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer , EL BORMA TAGHLI , YA HLILI ALA WLED DANIELLE , préparez vos trains arrières et même pas moyen de se faire la belle !! LAHSSEB D'ABORD suivi du TCHI TCHI ! c'est un minimum pour un service rendu ? VOUS ALLEZ BIEN EN PRENDRE les toutou .
Forza
Malla Roquaa Naziha Rjibaa
a posté le 02-04-2023 à 14:13
Comme les Abbous, elle a supporté le putsch, le pouvoir despotique et une 'constitution' mascarade qui laisse Saied faire ce qu'il veut sans controle. Elle l'a supporté dans son oeuvre destructrice et maintenant elle cherche à redevenir militante et démocrate, qu'elle fait d'abord son mea culpa.
Samir
Inacceptable et PS
a posté le 02-04-2023 à 13:50
Le comportement de Kais Saïed est inacceptable. Il s'agit d'un manque de professionnalisme et d'irresponsabilité. Une personne qui accapare tous les pouvoirs n'a plus le droit de prendre des vacances. Saïed n'est pas à la hauteur pour occuper le poste de Président. L'Italie, la France... doivent le virer s'ils veulent restaurer la stabilité dans la région et éviter le pire. J'espère qu'ils commencent à comprendre que Saïed est une personne qui n'est pas fiable.

Si Saïed ne veut plus être, qu'il démissionne publiquement.

Ps: Aux quelques uns qui soutiennent encore l'amateurisme de Saïed, gardons un minimum de sérieux. Saïed vient d' abandonner son poste, on ne sait même pas s'il est encore en vie. Il ne s'agit pas de politique ici, mais de l'avenir de la Tunisie et du sort de 12 millions de d'âmes. Soyez responsables pour une fois, on ne parle pas d'un match de football ici. La situation est gravissime.
h.b.salah
l'épée de Damoclès
a posté le 02-04-2023 à 13:39
vous autres médias vous avez une idée mais peur De l'article 54 vous vous abstenez d'aborder de tels sujets même si ça va de l'intérêt du citoyen de "SAVOIR"
h.b.salah
l'épée de Damoclès
a posté le 02-04-2023 à 13:32
les médias ont une idée, mais peur de l'article 54 ,ils s'abstiennent à aborder de tels sujets
AMMAR BEZZOUIR
C'est sûrement le calme avant la tempête !
a posté le 02-04-2023 à 13:26
Bientôt, tous les putschistes auront quitté le pays !
Il est maintenant très important de fermer hermétiquement toutes les frontières du pays.
Nos médias auront énormément à faire pour couvrir tout cela !
BOUSS KHOUK
ARRETEZ VOTRE ( KALLI ou KOTLIK ) sinon faites votre métier ou VOIR AILLEURS !!!
a posté le 02-04-2023 à 13:25
vous êtes etes entrain de foutre la merde ( c'est flagrant ) vous êtes vers déjà en cours de la dégringolade , N'AGRAVEZ PAS VOTRE CAS EN ACCELERANT LA CADENCE .
Abir
Un dicton qui dit: eli mè ya3tikech feklou
a posté le 02-04-2023 à 13:17
Puisqu' on est en manque de tout renseignement et de toute information officielle, il faut aller la chercher même par une lettre ouverte aux autorités, commençant par machaallah! Remarque: même kolohom ks sont en silence total ! ?