alexametrics
BN TV

Abir Moussi : le parti du Destour doit renaître de ses cendres

Temps de lecture : 2 min
Abir Moussi : le parti du Destour doit renaître de ses cendres

 

Le Parti destourien libre (PDL) a organisé un meeting, ce samedi 18 janvier 2020, afin de commémorer le 68ème anniversaire du déclenchement de la résistance populaire armée contre les colons français en 1952 et l'arrestation des dirigeants destouriens et parmi eux Bourguiba. 

Outre la présidente du PDL et la cheffe de son bloc parlementaire, Abir Moussi, plusieurs figures destouriennes notables ont été présentes à ce meeting à l’instar du militant, défenseur des droits de l'Homme et doyen des députés, Ali Ben Salem.

Le meeting a démarré avec la récitation de la Fatiha au complet (celle prononcée dans les événements religieux) en mémoire des martyrs de l’indépendance et du terrorisme suivie par l’entonnement de l’hymne national.

 

Les membres et sympathisants du PDL ainsi que les destouriens présents ont, ensuite, scandé des slogans contre le président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi à l’instar de « La Tunisie est libre, les Frères musulmans et Ghannouchi dehors ! ».

A cette occasion, Abir Moussi a prononcé un discours rappelant les événements du 18 janvier 1952 aussi bien que la lutte des militants destouriens depuis la fondation du Parti libéral constitutionnel par Abdelaziz Thâalbi en 1920 et dont le PDL assure la relève selon Mme Moussi.

Et d’ajouter que cela fait 100 ans que le parti du Destour milite pour la Tunisie et que la lutte se poursuit par les différentes générations des destouriens assurant que le parti doit renaître de ses cendres et retrouver sa gloire.

« Nous n’avons aucun conflit idéologique avec qui que ce soit ! Notre loyauté est uniquement pour la patrie et le peuple tunisien ! », souligne Abir Moussi.  

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (41)

Commenter

Ibn Khaldoun
| 19-01-2020 21:43
Go Bless Her. She stood to the best organised mafia in the world.

tounsi
| 19-01-2020 11:55
Abir Moussi sait parfaitement mettre en scène les agressions qu'elle subit ou son camping à l'Assemblée.
Mais à part cela quelle est son expérience politique ?
Son statut d'opposante séduit les nostalgiques de BenAli qui pensent qu'elle leur rendra la place sociale qu'ils avaient.
Contrairement à tout ce qui est écrit elle n'est absolument pas bourguibiste, car la principale action de Bourguiba a été de tourner la page de la colonisation et de pardonner aux collaborateurs.
Abir Moussi au contraire ne fait que ressasser de veilles rancunes et cultiver la nostalgie d'un passé certes plus prospère pour nous les sahéliens et les gens de la côte , mais catastrophique pour les gens de l'intérieur qui aujourd'hui votent en masse contre ce passé douloureux.
Cette Abir Moussi n'est qu'un mirage qui empêche de voir les vrais problèmes et de préparer les vraies solutions.

Badran
| 19-01-2020 11:19
Le parti Destour n'a rapporté à la Tunisie que la misère et le despotisme. C'est le parti qui a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, le répression féroce ( à chaque manifestation, des centaines de morts et des condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (...).
Il n'y a pas de quoi être fier de ce parti!
Non au retour de la dictature, non aux années 1950 !

Lamia Grat
| 19-01-2020 10:48
Il est temps pour que tu te remette en question.
- Tout d'abord, tu dois te purifier et l'esprit et le corps,
- Tu dois porter le khimar,
- Tu dois faire tes prières notamment aller à la mosquée, il faut que tes détracteurs le constate,
- Tu dois aller faire el omra, histoire de te repentir,
Sur le plan politique:
- Tu dois te ressaisir en modérant ton discours. - '?vite d'offenser systématiquement et sansretenue la populace..
- Ne provoque pas tes opposants à tout va,
- Tu dois éviter tes initiatives et tes buzzs à la con
- Pour combattre tes ennemis, il faut les intégrer intelligemment,
- Comme tu le fais naïvement, ne te mets plus à la lisière du débat politique,
Tu dois participer activement et positivement à la danse au sein de l'assemblée du peuple,
Ne monopolise pas tout da la gestion de ton parti en laissant d'autres membres s'exprimer, il faut savoir partager car l'opinion pense qu le DPL cest une petite femme dénommée Abir,
- '?vite de faire cavalier seule dans toutes les manifestations nationales et fais plus de pas vers la jeunesse, c'est une mise d'or pour tout politicien averti,
Enfin, sois moins arrogante envers les nahdhoui, ils plus rodés en politiques et bien structurés, ils ont de l'expérience et ils sont partis pour perdurer.
En prenant compte de mes conseils, j'espère que la roue tournera en ta faveur et tu finira par réaliser ton rêve : REPRENDRE LE POUVOIR ET R'?INSTALLER LA DICTATURE.
Bon vent,

CHDOULA
| 19-01-2020 10:16
Le deuxième à partir de la droite !

Amazigh
| 19-01-2020 09:57
Nous ne pouvons que vous remercier pour votre courage, votre sincérité, votre volonté et vos prises de risque pour qu'enfin émerge une voix qui dit bien ce que nous ressentons.
Un grand merci à Abir Moussi/PDL et à son courage.
L'espoir renait

mansour
| 19-01-2020 09:32
le Bourguibisme et le Destour est une réalité qui ne meurt jamais car profondément enracinée dans l'âme des tunisiennes et tunisiens

nous sommes avec vous abir
| 19-01-2020 06:12
pas question laisser ces amis d'ordoganes gouverner ,ce criminel ordogane en ce moment envoie des armements et des terroristes en libye bourguiba allah yarhmou a batit la tunisie pacifique ,qui dit guerre dit déstruction abir nous somme avec vous attaque pas de marche arriére , il faut radiquer ces terroristes ,tout ça c'est la faute au français pro americainYChahed

OUESLATI
| 19-01-2020 04:27
Bourguiba a réalisé le hodup du siècle en s'emparant du pouvoir et de sa confiscation.
Ce pirate a fait main basse sur ce fabuleux trésor; il a pris en otage tout un peuple, cette populace qu'il n'hésitait pas à rabaisser dans ses discours trompeurs.
Les " dsetras", ses serviteurs qui ont contribué à pérenniser une dictature impitoyable dont on constate les séquelles et le désastre jour après jour depuis une décennie, doivent être bannis.
Ses héritiers nostalgiques espèrent reproduire l'histoire.
Dommage pour eux, ils se trompent de cible.
Alors BASTA...
Enfin, nous sommes libre
Et " khoubz ou ma oua dsetras la ".
Fini à jamais établa oua zokra
Fini tharb el bendir
Fini el hougra.
Vive le 14 janvier 2011
Vive la Tunisie libre.

Abir de Gabès
| 19-01-2020 00:06
Le Bourguibisme gagne du terrain avec Abir Moussi

Al Watan Akbar

A lire aussi

les élus, comme les ministres et leurs familles, ne sont pas concernés par les passeports

22/02/2020 21:39
11

Abdellatif Mekki, dirigeant d’Ennahdha et nommé ministre de la Santé dans le gouvernement d’Elyes

21/02/2020 15:15
9

Newsletter