alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Les élus PDL refusent de réciter la Fatiha à la mémoire des martyrs de la Révolution
15/01/2020 | 11:00
1 min
Les élus PDL refusent de réciter la Fatiha à la mémoire des martyrs de la Révolution

 

Les députés du Parti destourien libre (PDL) ont quitté l’hémicycle du Parlement au début de la séance plénière de ce mercredi 15 janvier 2020.

Cependant et quelques minutes après, les élus du bloc de Abir Moussi ont regagné leurs sièges.

En effet, les députés PDL se sont retirés momentanément de la séance suite à la demande du président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi de réciter la Fatiha à la mémoire des martyrs de la Révolution du 14-janvier.

Réagissant à ce retrait, le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a fortement contesté le comportement des députés PDL.

Postant un statut sur sa page Facebook, M. Bhiri s’est exprimé ainsi : « vous serez maudits, vous et tous les assassins et les ennemis de la Révolution jusqu’à la fin des jours ! Gloire aux martyrs et honte aux ennemis de la Révolution et du peuple ! »

Le climat est tendu entre Rached Ghannouchi et Abir Moussi. Outre la divergence flagrante dans leurs visions et programmes, l’animosité entre le PDL et Ennahdha se fait de plus en plus ressentir avec la pétition lancée par Mme Moussi pour destituer Rached Ghannouchi.

 

B.L





15/01/2020 | 11:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
BN et le deux poids deux mesures
a posté le 16-01-2020 à 22:37
Le mot que vous censurez vous l'avez laissé passer pour un con-mentaire à "16-01-2020 02:46". . .
Vous deviez certainement dormir à poings fermés à cette heure-là, c'est ça ?
Mais alors pourquoi ne pas "censurer" ce
mot là (*) seulement dans mon message et publier le reste ?
Maxula.
(*) Comme vous l'avez fait pour mon commentaire du "16-01-2020 21:40".
Maxula
Pourquoi a-t-on privé une *** née de ma réponse ?
a posté le 16-01-2020 à 21:40
Parce que l'Anastasie ne l'a pas voulu. . .ou bien parce que le servant du drone-tueur ne maîtrise pas assez bien le largage des missiles de Maxula ?
aldo
==== bagran ====
a posté le 16-01-2020 à 11:04
toi écrire merde , toi pête en haut beaucoup , toi gêne les madames et monsieurs , toi besoin cacher attention attention photo BOURGUIBA.
MFH
La prière des hypocrites.
a posté le 16-01-2020 à 10:45
Ce genre de prières publiques n'a aucun sens, n'ajoute rien, ni aux victimes ni aux parents, et constitue un moyen que seuls les nullards et les responsables à deux sous utilisent afin de cacher leur incapacité à résoudre les problèmes d'une part et de gagner la sympathie des gens d'une autre. La vraie prière n'est jamais publique.
Badran
3,5 millions/mois à ne rien faire ou disons pour la couler douce !
a posté le 16-01-2020 à 10:29
Pour explications, lisez mon précédent commentaire
Abir
Ce qui me derange en plus
a posté le 16-01-2020 à 09:33
Ce que 97 députés suivent ce charlatan comme un troupeau,ils font tout ce qu'il leur demande surtout ce qu'il n'a rien avoir avec leur travail !?
OM Emna Belhabib
@Amazig 15/01/2020 . 12h37
a posté le 16-01-2020 à 09:01
Musulmane et pratiquante, mais je suis totalement de votre avis.
Les croyances et les agissements religieux sont personnels et personne ne doit les imposer...sauf les fanatiques( qui ont assisté à la rédaction de la constitution). Ils sont déphasés de plusieurs siècles( en arrière), ils ne "gobent "pas les libertés individuelles.
Mettons nous au travail au lieu de pleurnicher sur des " martyrs hypothétiques ", et à ceux qui ont perdu l'un des proches, cherchez la vérité plutôt que les dédommagements, ça vous soulagera.
Néanmoins j'adresse une sincère pensée à Chokri BelAid, à Haj Brahmi , on a la certitude que leur sang était offert au pays suite aux actes de sauvagerie qui voulaient museler les tunisiens, objectif raté !
Benje
Ces prières à tous moment et en tout lieux est un témoin de glissement de la la république Tunisienne Vers une République ISLAMIQUE
a posté le 16-01-2020 à 08:12
Oui ils ont raison de refuser de réciter des prières dans les lieux publiques à cette occasion et même tout le temps sur les lieux de travail et à tout moment
Non messieurs La Tunisie est une république civile avec liberté de croyance et de conscience en tout lieux et moment . Sinon c'est une république islamique du type iranienne et c'est vers cela que le parti islamiste Nahda et ses satellites veulent instaurer progressivement . Dans le monde moderne toutes religions confondues la commémoration sur les publiques autres que les lieux religieux (mosquées , églises', synagogue, temples ) se fait par une l.observation d'une maintenance de silence et de recueillement pendant laquelle chacun peut réciter sa prière de sa religion ou évoquer un souvenir ...
Maryem
Ennahdha foue la religion a toutes les sauces
a posté le 16-01-2020 à 07:06
Ils doivent etre juges pour les 4000 jeunes tunisiens envoyes en Lybie et en Syrie pour detruire deux pays freres..ils doivent etre juges pour les meurtres de Chokry Belaied et Mohammed Brahmi...ils doivent etre juges pour avoir envoyes plus de 500 jeunes tunisiennes au jihad ennikah.... ils doivent etre juges pour avoir bloquer le vote de la loi instaurant la cours constitutionnelles....ils doivent etre juges pour les milliards de dollars transferes illegalement du Qatar..ils doivent etre juges pour la corruption a grande echelle et l entretien de leurs jeunes sportifs coupeurs de tete du jebel chambi....ils doivent etre juges pour haute trahison avec leurs allers et retours permanents vers le sultanat d Istamboul ....Ils doivent etre juges pour financement et detournement de journalistes et medias.....dois je continuer...? Les Tunisiens sont avertis...
Maryem
PDL et Abir Moussi les privent de dormir
a posté le 16-01-2020 à 06:48
A entendre leur nom ..ils perdent les pedales et c est la panique dans l hemicycle....meme les murs tremblent....Abir Moussi et le PDL les privent de dormir...y a bien une raison...des raisons...Deux femmes de fer font honneurs a la gente feminine Tunisienne...Abir MOUSSI et Samia ABBOU un duo d acier...une vague de fond....une arme redoutable contre la corruption ..l extremisme religieux...la fraude fiscale
l economie informelle....un nettoyage au karcher a tres haute pression va rendre le pays plus blanc que le blanc...Inchallah
Candide né
@Candide né à la raclure
a posté le 16-01-2020 à 02:46
Cela me coûte,et même une souffrance de répondre à un ex-taulard!!
Un ex-taulard qui sans vergogne croit nous mettre plein la vue avec son français,désuet,ingurgité pendant ses longues années en cabane(vip)!
Ce lascar esseulé condamné au monologue,passe son temps à enquiquiner les lecteurs en jouant au correcteur!Quelle petitesse!!Les érudits et les cultivés ne s'intéressent pas aux futilités!
En revanche,les bananes ayant appris un certain français en cabane grâce aux bénévoles droit-de-l'hommistes!
Cette banane prétend apprendre le français à un ancien du Lycée de Carthage!!
Pour être honnête,il a raison de me corriger!
Honte à moi!J'ai osé écrire aspirent et non aspirant,c'est gravissime!!
Pauvre crétin de connaisseur:un aspirant est un Grade attribué aux"élèves" officiers avant la
promotion de sous-lieutenant !
Et si un ganache, dans votre genre,est retoqué,il restera aspi ou il fera rebelote!
Pauvre banane,moi je ne prépare pas de brouillon et je ne corrige rien;j'écris à main levée!Si je veux me donner la peine,je te donnerais des cours de français!
Tu as eu tort de me chercher!
Aloulou
A saga
a posté le 16-01-2020 à 00:02
Non non pas d'accord! Refuser de lire la fetiha c'est pas tunisien! Ce n'est pas humain! A l'étranger des chrétiens qui sont croyant.. ont assisté à la lecture de la fetiha dans de pareilles circonstances...ils ont montré leur vrai visages ces PDL .. la fetiha sur les morts n'est ni à Ghannouchi ni au nahda ! Ils n'ont rien compris! '?a sert à rien maintenant.. ils sont dangereux !!
Gg
@ Badran
a posté le 15-01-2020 à 23:27
Une solution pour soulager les citoyens qui ne mangent pas à leur faim consisterait à ce que les islamistes récitent leurs lilililalala dans les mosquées, et donnent leurs salaires aux pauvres, parce qu'ils ne sont tout de même pas payés pour prier!
Gg
Maxula...
a posté le 15-01-2020 à 23:15
En effet, je ne connais pas un mot de la fatiha!
Mort de rire...
Bonne soirée à vous!
ALDO
==== comme souvenir à GHANOUCHI et à sa secte je PROPOSE ====
a posté le 15-01-2020 à 22:59
en tant que chef de gouvernement ===== CHOKRI BELAID ==== , ministre de la justice ==== EL HAJ LBRAHMI , ==== ministre de l intérieur LOTFI NAGUEDH .
Saga
@badran
a posté le 15-01-2020 à 21:55
Moi, j ai vote pour eux, ils font honneur a leurs electeurs et ils meritent pleinemnt leur salaires. Que ca vous plaise ou non :)
Houcine
La désespérance.
a posté le 15-01-2020 à 21:33
Jusqu'alors, la désespérance était l'ordinaire des populations quand les islamistes se croyaient tout permis et en ont profité pour tout noyauter et réhabiliter le tribalism, clanisme et terreur...
Désormais, toute cette belle unité et unanimité se fissurent au point que certains quittent le navire pendant que d'autres aiguisent les couteaux en vue de se disputer la place de chef de la secte.
On peut noter ce climat résultant de la peur de ne plus tout régenter et de voir approcher le moment où ils devront compter avec d'autres, et même risquer l'isolement.
Alors, la désespérance commence à changer de camp, et le verbe se fait plus hésitant, le ton conciliant, même si les fanatiques, leurs suiveurs, poursuivent dans leur aveuglement ne reculant devant aucune approximation jusqu'aux pires infâmes puisant leur langage dans les ordures.
Nous verrons la suite de cette descente aux enfers...ce que valent la démocratie et la justice sous la férule des barbus.

Badran
3,5 millions/mois ne se refusent pas...
a posté le 15-01-2020 à 20:59
Ils refusent de réciter la Fatiha, mais ils ne refusent pas le salaire de 3,5 millions/mois... voilà l'art d'arnaquer le peuple!
Lisez mon précédent commentaire
mansour
Madame Abir Moussi fustige l'islamiste Rached Gnannouchi pour le mélange des genres entre la politique et la religion
a posté le 15-01-2020 à 20:22
et la marche forcé de nos institutions au pas de la charia islamiste barbare et dégradante des islamistes freres musulmans salafiste d'Ennahdha
Maxula
Bas-dran souffre toujours le martyre...
a posté le 15-01-2020 à 19:40
"percevoir 3,5 millions/mois" (en millimes)

On dirait que le montant de cette somme vous fait particulièrement souffrir ?
Surtout si vous n'arrivez jamais à l'imaginer même dans votre escarcelle. . . !
Normal de la part d'un raté islamiste, qui souffre déjà mille morts chaque fois qu'il entend le nom de Bourguiba, passe dans une artère qui porte son nom ou à proximité de sa statue !
Pauvre Badran. . . vous êtes "bas" tout court !
Maxula.
Ghazi
Une assemblée n'est pas une mosquée
a posté le 15-01-2020 à 19:26
La religion 'Pour ceux et celles' qui y croient est dans les lieux de cultes, l'assemblée n'a rien à voir avec la religion.
Le PDL et les islamistes poussent le bouchon très fort, à la fin ça sera le blocage, voir plus que ça.
Le bras de fer commence TOUS contre TOUS, l'ARP est divisée en 3 parties, presque égales DONC, c'est impossible d'avoir un gouvernement, soit de Kamel Mustapha Nabli, ou de Mraihi, Nouri Jouini, Taoufik Baccar ou même de Marzouk, qui votera pour qui ?
C'est la solution de Ghannouchi (Proposée par son mentor) à faire noyer le poisson. Avec cette stratégie, NK se trouvera hors jeu, vu que le parti ABBOU se jettera sur le premier ministère à proposer, et par la même occasion le PDL sera aussi hors jeu.
La meilleure solution est que soit KS passe en force avec une personne qu'il propose (Impose), soit qu'il s'efface une fois pour toute en faveur de Ghannouchi.
On verra.
Maxula
Candide né ignorant ?
a posté le 15-01-2020 à 19:10
"J'étais Aspi(Aspirent) à l'âge de 18ans"
Je me demande parfois ce qui motive certains à faire étalage de leur ignorance. . .si ce n'est par "candeur" ?

Et sur vos vieux jours vous "aspirez" toujours à la respectabilité alors que vous demeurez "ignorant" !
- D'abord "aspirant" et pas "aspirent" !
- Ensuite je doute fort que vous l'étiez à 18 ans, car on sortait "aspirant" de l'Académie Militaire(*) après avoir obtenu le bac. Or, un bachelier sait au moins écrire en français le grade(**) avec lequel il sort de l'Académie. . .s'il aspire, du moins à monter en grade. . .
- Et enfin, ne pas "savoir" par coeur la "fatiha" à 18 ans, dénote une certaine ignorance crasse, car à cet âge-là on est censé posséder un minimum de culture, le coran faisant partie, qu'on le veuille ou non, de notre culture de base en tant que tunisiens. . .
Mais au fait, peut-être n'êtes-vous pas tunisien(***) ?
Maxula.
(*) Fondouk Jedid.
(**) Aspirant lieutenant.
(***) Ce serait compréhensible que "Gg" ne connaisse pas la "fatiha", il n'est ni arabe ni tunisien !
Lally
La fatiha est un alibi pour les escrocs
a posté le 15-01-2020 à 18:26
lire la fatiha est le pain quotidien des menteurs et des voleurs et le parlement n'est pas un lieu de culte..ABIR VAINCRA
Maxula
L'Assemblée n'a rien à voir avec une mosquée
a posté le 15-01-2020 à 18:06
Ceux qui veulent faire ou réciter une prière, ils n'ont qu'à aller se faire voir dans une mosquée ou chez eux ou dans un cimetière ou dans une salle de prière. . . mais pas à l'Assemblée des Représentants du Peuple où tous les députés ne sont pas tous forcément croyants et peut-être même comptent-ils parmi eux de "bienheureux" athées !
Et proférer l'anathème contre celui qui refuse de réciter une prière de la secte islamiste ne grandit pas l'imprécateur mais démontre plutôt la bassesse de celui-ci !
Maxula.
Badran
Ces Députés vont ils refuser de la même sorte leurs salaires?
a posté le 15-01-2020 à 17:39
L'arnaque des électeurs a un Parti! Ces Députés vont ils refuser de la même sorte les 3,5 millions que touche chacun d'eux au bout du mois!
Que c'est facile en Tunisie de percevoir 3,5 millions/mois sur le dos du peuple tout en se moquant de lui!
'? mon pays, ô mon pays, je vais presque pleurer, tu es dans la misère, certains de tes citoyens ne mangent pas à leur faim, on a voté pour te servir et te voilà le 1er abusé, ô mon pays, ô mon pays...
veritas
Bravo Me Moussi
a posté le 15-01-2020 à 17:21
Chapeaux bas aux PdL .
Imran
Venant de RG c'est étonnant lui est capable de tout !
a posté le 15-01-2020 à 17:06
La sainte Fetiha mérite mieux que d'être récitée dans une assemblée. Vous avez assez de mosquées et vos domiciles pour réciter le saint coran tout entier et prier pour les martyrs. Donc arrêter votre cinéma et laissez ces pauvres personnes décédées durant la révolution reposer en paix, elles n'ont pas besoin de vos prières.
BRAVO
Et qui encore?
a posté le 15-01-2020 à 16:58
Combien de temps notre peuple voudra-t-il tolérer ces activités des RCDistes? ça ne m'étonnera pas du tout, après 10 ans de grâce, que cette fois tous les RCDistes seront chassés du pays par le peuple, une fois pour toutes..

Remarque: je n´aime pas les politiciens et sans exception!
Barg-ellil
Et une fatiha de plus...une !
a posté le 15-01-2020 à 16:47
Je ne connais pas d'ennemis de la révolutions autres que
les islamistes et les dirigeants de l'ugtt .Les premiers ont pollué la scène politique et les seconds ont ruiné le pays
A eux deux , ils ont anéanti les espoirs de tout un peuple
A ceux là ,je retourne la Daawa de mr Bhiri.
Oueld el kahena
@ TABARARKA
a posté le 15-01-2020 à 16:31
Vous avez parfaitement raison
Il faudrait interdire toutes signe religieuse à l intérieur de l assemblée
Candide né
Bravo mon Abir Moussi
a posté le 15-01-2020 à 16:15
Plus les choses avancent,et plus je constate que la magnifique Abir Moussi a les mêmes idées, tenaces et patriotiques,similaires aux miens!
Et à propos de fatiha(récitée par des tartufes et criminels),
J'étais Aspi(Aspirent) à l'âge de 18ans;Figurez-vous que me retrouve autour d'un cercueil, d'un grand soldat,avec trois collègues et surtout tous ceux qui comptaient comme officiers de l'Etat major,sans oublier ce nabot de ministre!
Je ne savais pas réciter leur fatiha que je ne connais pas,et je n'avais aucune envie de participer à leur mascarade!
Il y avait un Général ,ayant remarqué ma gène,m'a fait signe de faire semblant,j'ai répondu en secouant la tête que je ne pouvais pas jouer cette comédie!
Quant au ministre, après le regard furibond et scandalisé,a fini par baisser les yeux et m'ignorer!
Une rumeur a circulé que j'étais pistonné!
Heureusement,pour être libre,on peut démissionner!Croire ou ne pas croire,et avoir le droit d'être mécréant!
saz
Acte de foi ou rituel sans fondement
a posté le 15-01-2020 à 15:44
Une Fatiha pou commémorer les martyrs, une fatiha en préambule du débat pour le vote de confiance d'un gouvernement, une fatiha pour la mémoire d'un pseudo-décès d'une héroïne algérienne (Jamila Bouhired) et j'en passe. Régulièrement l'ARP se lève pour imposer la lecture de la Fatiha et gare à celui qui enfreinderait ce qui est devenu un rituel dixit les propos de Bhiri. Libre aux députés du PDL de refuser ce qui ressemble plus à un passage obligé qu'à un véritable acte de foi. Quant à la réaction de Bhiri elle ne présage rien de bon pour l'avenir.
Quantum belief
Il a bien raison
a posté le 15-01-2020 à 15:40
Il a bien raison de réciter sourate al - Fatiha. Certains semblent depuis 9 ans à la recherche de « as-sirate al mostaqim. »
TABARKA
AL FATHA EST UNE CAISSE DE RAISONNCE INAPPROPRIEE.
a posté le 15-01-2020 à 15:32
Le parlement n'est ni une mosquée ni un lieu de spiritualité fusse t elle musulmane. Cette pratique a commencé avec les islamistes au pouvoir, il l'ont étendue à d'autre domaines tels que les commémorations dépourvues de toute logique religieuse. La pratique est devenue une arme politique et un moyen de propagande pour s'approprier le pouvoir. le verbe a changé, l'assemblé= el qobba, l'heure est devenue celui de la prière, Rchid= Rachad ...etc. LA transformation sociétale a subit un choc culturel et cultuel avec la multiplication de prédicateurs analphabètes parfois même illettrés qui n'ont connu le livre sacré que par la voix orale. Mme ABIR MOUSSI a raison quand elle dénonce cette pratique une pratique qui n'a pas lieue d'exister aujourd'hui.
cesarios
c'est l'occasion ou jamais de sauver nos actuelles et futures générations de..............
a posté le 15-01-2020 à 15:29
Ben ali a quitté son pays il y a plus de neuf ans, il est décédé et il a préféré d'étre inhumé en arabie saoudite, allah arhmou , nos martyrs allah arhamhoum vont rencontrer DIEU est c'est à lui, le seul et l'unique d'en décider, le RCD est dissolu, gannouchi et ses compagnons de son parti ennahdha sont revenus, ils ont
confisqué le pouvoir et la gouvernance de la destinée de notre chére TUNISIE depuis 2011 jusqu'à ce jour en utilisant toutes les sortes de magouilles, de micmacs et de bouffonneries dans les chambres noires et dans les coulisses, on a cru à une transition démocratique , à une nouvelle ére de gouvernance loin de tout hégémonie, de népotisme, d'inégalité de chances, d'une mauvaise gestion des deniers,et de nos productions publiques , et de celle de la répartition des richesses, malheureusement d 'une année à une autre on s'est trouvé dans les pires situations dans tous les domaines et les secteurs, on s'est trouvé dans le rouge qui s'aggrave continuellement, un armada de députés, de ministres, de conseillers ,et d'on ne sait quoi durant presque dix années, tous ont échoué de faire face aux fléaux et aux marasmes que notre aimable nation ,n'a jamais connue dans son histoire, et nous voilà, on a subi, on subit encore, et on va subir encore , et le parti d'ennahdha a tout fait pour tout raffler, pour tout posséder pour tout confisquer, c'est nouvelle plus méchante et plus sauvage hégémonie nous a tombée sur nos tétes, notre destour, nos lois des élections, notre transition démocratique, n'ont rien servi et sont apparus improductifs et n'ont amenés que des souffrances et toute sorte de miséres et de décadences. Actuellement, les TUNISIENS et les TUISIENNES n'ont qu'un seul et unique SECOURS,un seul et unique RECOURS qui est d'éloigner et de déposséder ennahdha et ses satellites de la gouvernance de notre chére TUNISIE par tous les moyens légaux, ça suffit , une équipe qui a gouverné durant DIX ANS et que son bilan est d'un tel échec cuisant surtout économique et social ne peut et ne pourra avancer d'un seul pouce, c'est le moment ou jamais de lancer un cri aux bonnes et sincéres volontés de sauver notre nation de la banqueroute et d'éviter à nos actuelles et futures générations le pire des fléaux et des contretemps que personne ne pourra prévoir ou imaginer les conséquences de leur dangerosité
Nazou de la chameliere
Y'a une majorité
a posté le 15-01-2020 à 15:20
De grands malades mentaux !!
Les pires ce sont les anti benalistes , qui sont devenus des abiiristes absolue !!
Ces gamins morts , ont été tiré comme des lapins !!!
Si votre héroïne actuelle été vraiment BEN aliste, elle demanderait une enquête pour savoir et juger les ordures , qui avaient tiré sur des jeunes désarmés qui avaient crû au père noël !!
Mais la pourriture qui commente qui crache sur des morts n'a pour seule conscience que l'abject !!!
P...c'est fatigant a lire des cons pareils .
Abir
Le PDL rabi et une grande partie de peuple mkom
a posté le 15-01-2020 à 15:01
Sérieusement je plains le PDL et Abir Moussi ces cinq ans parce ce criminel Kerriji fait beaucoup de dégâts avec le soutient de son petit troupeau a lui et le soutient de Gand troupeau les autres partis , ces derniers ferment leurs gueules devant les magouilles de leur maître Kerriji et Abir et ses collègues s'en chargent et assument tout les coups et les insultes des Kwanjias même l'hypocrite S Abou en l'entend plus puisque son mari a rencontré Kerriji à Monplaisir certainement a reçu des consignes
BORHAN
TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX...!
a posté le 15-01-2020 à 14:57
C'est scandaleux, c'est honteux,...
Un parti, nid de melasses et de racailles d'un ancien régime despote ose offenser ouvertement nos morts et nos martyrs n'a plus sa place au sein d'une assemblée élue par un peuple affranchi à jamais d'une dictature impitoyable.
Il faut interdire ce parti et en finir définitivement avec le Bourguibisme décadent.
La desrourie est morte et il ne nous reste qu'à se débarrasser de ces nostalgiques et de ces rescapés d'une époque douloureuse de notre histoire mais résolument révolue.
Houcine
De la religion en démocratie.
a posté le 15-01-2020 à 14:48
Toutes les démocraties établissent un rapport aux religions qui distingue le temporel de l'éternel et séparent les sphères de l'intime et du public.
Ainsi, croire ou ne pas croire relèvent du choix et des convictions de chacun à égalité de dignité car il s'agit d'une liberté fondamentale.
Si un pouvoir s'avise d'imposer ses choix en la matière, il corrompt la démocratie et attente aux droits des gens. Le mélange des registres en est une des modalités.
En Tunisie, vivent des musulmans pieux, des individus ou des groupes dont le rapport au croire est plus problématique, des juifs et des chrétiens... et des indifférents a toute obédience. Et, c'est bien que ce soit possible malgré l'hégémonie des marchands d'illusions.
Dès lors, imposer la lecture d'une sourate du Coran au Parlement suggère plusieurs remarques.
N'est ce pas une opération de récupération du martyre de ceux tombés sous les balles des agents de Ben Ali ? On sait que l' initiateur de cette opération vivait à Londres ou ailleurs lorsque ces victimes ont fait don de leur vie.
C'est un acte irrespectueux des convictions d'autrui qui dessert la démocratie et attise les conflits, si l'un de ses objectifs était de faire le tri entre les députés et opposer ceux qui partagent son idéologie aux autres.
Cette opération peu consensuelle s'agissant d'honorer les martyrs qui n'appartiennent à personne, sinon au peuple après leurs familles, est une basse opération de provocation.
Elle heurte l'esprit national si l'on a en tête que la Tunisie est un seul peuple, composé d'une diversité dans sa multiplicité aussi bien en statuts, en fortune qu'en tradition.
Donc, monsieur Ghannouchi n'agit pas en président de l'ARP, mais en fauteur de troubles. Il empêche cette institution de fonctionner selon les règles qu'elle a instituées et en détourne l'usage.
Etc.

Amilcar
Ce Gourou se comporte exactement
a posté le 15-01-2020 à 14:27
Comme un chef de Secte
C est un dictateur totalitaire narcissique et imbu de lui maintenant qu il est président du parlement et aussi Gourou de la Secte, il veut imposer l ideologie de celle ci à tous!! Ce type est un dangereux mégalomane ou un illuminé attardé qui instrumentalise la religion pour annihiler l' adversaire!

Il veut tester la capacité de résistance de notre inébranlable et imperturbable Abir! Par le sentiment religieux!!

Cela ne fonctionne pas vous voulez M.r le chef des islamo-fascistes Dae-Chiens. Vous êtes au parlement
Une institution représentant le peuple. Et le peuple. Ce n' est pas Ennahdha!

Vous ne reconnaissez pas la constitution même bâtarde mais qui énonce la liberté de conscience et l' état civil...

Là il YA usurpation et prise en otage du parlement pour en faire un outil de propagande et prosélytisme religieux dans des affaires strictement politiques!

Bravo Abir! Tu ne t' es pas laissee avoir par ce prétentieux illuminé narcissique qui veut transformer le parlement en Koutteb!

On ne veut pas de votre ' Islam politique!

Vous êtes minoritaires. Dégagez!



FT
la Fatiha et puis après...
a posté le 15-01-2020 à 14:22
Comme si réciter la Fatiha à la gloire des martyrs suffisait. Depuis neuf ans, vous n'avez fait que réciter la Fatiha quand on sait que la liste des martyrs n'est toujours pas arrêtée et communiquée. Qu'avez-vous fait de concret pour les familles des martyrs?
pit
Politique et religion ne font pas bon ménage
a posté le 15-01-2020 à 14:20
Le parlement n'est pas une mosquée et le prières sont du temps perdu...l'heure est au travail. Ces incompétents continuent encore à nous prendre pour des cons avec leur soit-disant islam modéré...qu'attendons-nous pour les virer à coup de pied au cul! Tahia Tounes
Microbio
Le PDL ne connait surement pas les tunisiens!
a posté le 15-01-2020 à 14:11
Quand on connait l'état d'esprit des tunisiens et la structure de notre société, on ne fait pas ce genre de manoeuvres unitiles et provoquentes á l´ARP: c'est un pur amateurisme politique .. Je suis désolé!

Le seul gagnant est Ennahdha pour la publicité gratuite!
kbwebkb
Bravo
a posté le 15-01-2020 à 14:08
Bravo au PDL!!! Les clochards sont devenus martyrs!!! Les contrebandiers fanatiques expulsés radicaux terroristes et corrompus sont devenus des députés et des ministres ! Au diable, la revolution pseudo coup d'état !
Badran
Moussi et son parti ou l'art de se moquer des électeurs!
a posté le 15-01-2020 à 13:45
C'est bien ça: gagner 3,5 millions/mois à ne rien faire à part pour se montrer, de temps en temps faire du cinéma et perturber le parlement. C'est plus facile que de retrousser ses manches et servir le peuple!
'? que je ne voterai plus jamais pour ce parti!
A . V
Provocateur.
a posté le 15-01-2020 à 13:14
Ce gourou a provoqué les PDL d'utiliser un verset coranique ce n'est pas pour la mémoire des victimes mais un acte de provocation tout simplement.
Car ce gourou qu'a t'il fait de puis sa révolution soit pour les victimes ou pour leurs familles ou pour le pays .
Depuis , beaucoup de Tunisiens ont regretté cette révolte sauf ce gourou et ses troupes ont bien profité .
Si Abir Moussi a quitté la salle avec ces collègues ce n'est pas à cause la récitation de la Fatiha c'est plutôt la provocation de la part de ce voyou et que président juste quelques minutes à l'assemblées .
Zarbout
Une Minute de Silence, Oui
a posté le 15-01-2020 à 13:02
la lecture de la fatiha, NON, NON et NON


PS: Autres que les membres du PDL, il y´en avait bien d´autres!
ali
bravo abir et PDL les seuls vrais patriotes
a posté le 15-01-2020 à 12:48
pas de compromission avec ces gens là
il n'y a pas eu de révolution en Tunisie, ni de martyrs
juste une bande de voleurs, pilleurs
aucune raison de prier pour eux
Carthage Libre
Une Femme...et des HOMMES. Sa prestation sur TUNISNA hier soir est incroyable!
a posté le 15-01-2020 à 12:41
"Anesthésie" des khwenjias pour nous fermer nos gueules ; suffit de tirer un verset, et tout le monde rentre dans les rangs.

Si je dis cela mes ami(e)s, c'est que la vérité, je ne connaissais pas bien Mme Abir Moussi, comme beaucoup d'entre vous.

Je n'ai pas voté pour elle, sauf au premier tour de la présidentielle.

Je n'aimais pas du tout l'étiquette RCD qui lui colle, étant donné que j'ai combattu le RCD.

Mais...que dire hier soir sur Tunisna...Quelle prestance! Quelle préstation mes ami(e)s! une femme ou a3liha el kalma ; trop forte! Trope VRAIE! Très directe! Très Patriote! L'intérêt SUPREME du pays passe avant toute chose! Elle pense comme le tunisien, le vrai : il faut développer ce pays. Il faut l'enrichir. Out les CHLAYEK qui n'ont que religion sur leurs langues fourchues de menteurs rusés.

La RELIGION dans les MOSQUEES pas dans NOTRE PARLEMENT : on a le temps à perdre avec la religion, Nahdha Le pays va SOMBRER et ces connards sont encore au stade de donner des bons points à ceux qui récitent la fatiha? Imaginez dans le parlement Allemand, français, britannique et même la très puritaine amérique ou encore la Russie faire la messe avant de commencer les travaux des députés!

C'est une PREMIERE. C'est la Tunisie qui doit être MISE EN MARCHE ; DEHORS les menteurs les malades mentaux de religion! On a pas de TEMPS A PERDRE.
AMAZIGH
Quelle révolution ? Quels martyrs ?
a posté le 15-01-2020 à 12:37
Si on parle des civils, des policiers et de militaires fauchés par les extremistes islamistes alors on peut répondre à une minute de silence dans les lieux publics et etatiques.
On peut réciter la Fatiha à la mosquée, dans son coeur, à la maison, mais l'invocation religieuse dans l'hémicycle n'a que trop duré.
Les appels à la prière incessants devraient faire place à l'appel au développement économique, à l'appel au travail, à l'appel de mettre l'énergie au nettoyage de nos places publiques plutôt que de rester des heures au café;;;;
Si les martyrs de la révolution des islamistes correspondent aux terroristes de chaambi et d'ailleurs c'est sur ils vont capitaliser sur le référentiel religieux pour agglomérer afin que le moindre refus soit associer à un acte coupable.
Seulement nous sommes dans un état de droit avec une constitution qui protège la liberté de conscience et de culte. Donc pourquoi le référentiel religieux unique ? Tout le monde n'est pas musulman et encore moins islamique...

La minute de silence permet ce recueillement ou chacune et chacun peut invoquer Dieu sur son mode de croyance personnel. Si le président de l'ARP est honnête il doit appliquer cela et appeler au travail et non à la prière permanente...
.
mongi awadi
Merci au PDL
a posté le 15-01-2020 à 12:28
de s'opposer a la politisation de la religion
salah redeyef
bravo au PDL
a posté le 15-01-2020 à 12:27
Je voterai pour eux la prochaine fois !!!
Pas de mélange entre religion et politique car c'est Daech et Al Qaeda qui font ca aussi
Welles
Et la laîcité de l'Etat !
a posté le 15-01-2020 à 12:21
On est dans un '?tat laïque ou non?
La ruse du Gourou c'est toujours de transformer l'espace de l'?tat moderne en une mosquée, il a une haine de la modernité cet obscurantiste. Qui a fait la révolution ce sont les jeunes tunisiens et non pas cette secte de malheur et leur gourou qui était planqué à Londres et qui sont revenus piller le pays.
salah redeyef
LES MAUDITS SONT LES ISLAMISTES
a posté le 15-01-2020 à 12:15
Ce sont les islamistes qui ont créé des terroristes !
hamdi
bien
a posté le 15-01-2020 à 12:14
le seul parti non hypocrite..bien PDL..le populisme des députés est aberrant..
Patriote
Au PDL Pourquoi vous laissez ce virus BHIRI nous donner des leçons de morale ?
a posté le 15-01-2020 à 12:12
J'ai voté PDL et je suis catégoriquement contre ce comportement....Maintenant le virus Noureddine BHIRI, le champion de la *** et de l'avidité nous donne une leçon de morale...Au PDL, vous aurez du ne pas quitter et réciter la fatiha sur les âmes des victimes des snipers du Qatar et du coup d'état islamiste du 14 Janvier...On n'a rien contre les victimes du coup d'état mais plutôt contre les assassins d'Ennahdha.
Abir
Abir Moussi choka dans la gorge de Kerriji
a posté le 15-01-2020 à 12:08
Comme l'a dit Bhiri qu'ils sont choka dans la gorge de ce qui aime la Tunisie,je lui dis que Abir Moussi choka dans la gorge de Kerriji au nom de ce qui aime la Tunisie
St just
Et les morts envoyés en SYRIE
a posté le 15-01-2020 à 11:59
Le problème n'est certainement pas la Fatiha mais plutôt l'hypocrisie et la mise en scène par ces intégristes.
Faut il les rappeler qu'ils étaient à l'origine d'envoi de beaucoup de jeunes en Syrie?
Faut il rappeler BHIRI et ses discours violents et ses haineux voire plus.
Quel cinéma!!
lol
Un cadeau à ennahda
a posté le 15-01-2020 à 11:59
Comme d'habitude Abir a loupé une occasion pour se taire.
Elle offre à ennahda (en crise) une autre occasion de resserrer ses rangs.
Les tunisiens attendent un gouvernement qui améliore leur quotidien pendant que les politiciens se chamaillent pour ça...
Continuez, vous vous réveillerez sur une autre "révolution" comme disait taboubi hier
Mimi
Irresponsable
a posté le 15-01-2020 à 11:30
Comportement irresponsable du PDL !!
Ahmed
La pétition sur le net qui demande la destination de ghanou-Chien va bientôt atteindre les 25000 signatures.
a posté le 15-01-2020 à 11:27
Il doit connaître ses limites.
Gg
C'est pas clair
a posté le 15-01-2020 à 11:21
Quels martyrs, quelle révolution?
En effet, pour les islamistes, ce sont eux les révolutionnaires! Et leurs martyrs sont les djihadistes morts. Alors que, bien sûr, ces gens ne sont nullement des révolutionnaires et encore moins des martyrs.
Il faudrait que l'article de BN soit clair à ce sujet...
HOS4NI
Bon voilà
a posté le 15-01-2020 à 11:17
Pour Bhiri , ferme ta gueule ...parler pour ne rien dire ...
Pour Gannouchi ouvre ta gueule et répond aux questions qui tournent autour de ta visite chez le calife ...Si tu n'a rien fais de mal ça se saura ..Tu es un élu du peuple donc tu dois rendre des comptes ....
Abir
Elle a ses raisons
a posté le 15-01-2020 à 11:17
Tant que les Elkwanjias terroristes qui ont récupéré le pays et le pouvoir, tout à revoir