
Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a publié hier, vendredi 27 mars 2020, tard dans la soirée, un post sur les réseaux sociaux, où il condamne la mentalité du Buzz qu’ont « certains » en ces temps où la sécurité nationale est menacée par la pandémie du Covid-19.
« Avez-vous vu un doyen d’une faculté de médecine, le président d’un conseil de l’Ordre ou un chef de service en médecine préventive ou en maladies infectieuses, ou encore un expert international ? Rien de tout cela. Quiconque veut rechercher la vérité convoque l'élite. Ils font cela en nuisant à un effort national mené par le gouvernement » a commencé par écrire le ministre.
Et d’ajouter : « Ils défendent des corrompus qui ont trompé le marché tunisien avec des médicaments, grâce à des données erronées dans leurs dossiers, et quand le tort a été constaté, le ministère a été contraint de les retirer. Ils défendent des quasis corrompus qui prétendent avoir découvert des traitements mais quand le ministère a mené son enquête rien de ce qu’ils ont prétendu ne s’est avéré vrai. Où veulent-ils mener le pays ? ».
Abdellatif Mekki a souligné que la Tunisie est en guerre et que l’heure n’est pas aux futilités ni aux débats byzantins.
Le ministre évoquait sans doute l’émission de Ala Chebbi diffusée hier sur Attessia TV. Une émission qui a effectivement fait le buzz hier sur les réseaux et a indigné la toile. Ala Chebbi qui envoie notamment une « journaliste » interviewer une personne placée en quarantaine et la « journaliste » qui se met à insulter la personne en question car elle a refusé de l’accueillir. Que des pépites en somme, dont les téléspectateurs se seraient bien passés….
M.B.Z
une randonnée pédestre à pieds , hippique à cheval ou automobile en voiture . Il s'agit de la communication d'un ministre de la République et non du premier quidam qui passe .
Est ce que quelqu'un peut indiquer à la victime des insultes que, si elle est clairement identifiable ,elle est en droit de porter plainte pour injures publiques et en demander réparation si ce n'est déjà fait .
Bien à vous.
Mais seiulement il ne veut pas décevoir son patron ghanouchi, pour lequel il veut lui faire croire qu'il est une sommité et qu'il mérite d'être ministre, seulement rien que le c.v. est insuffisant.
A propos des professionnels, qu'est ce qu'ils peuvent faire devant l'ubiquité de votre présence mal fondée.
Merci !!!
Pour les éradiquer complètement il faudrait un bon désherbage en prenant soin de bien retirer toutes les racines.
En attendant arrêtez de les prendre pour de la verdure.
Il trouve un système de santé aux abois rangé par la corruption des hôpitaux délabrés , un corps médical compétent volontaire mais désarmé....et négligé.....il fallait agir vite dans une situation mondiales de pénurie de matériel de santé...
Mais il fallait agir........
Et ce gouvernement a agit....aux initiés je leur demande de s imaginer un instant à la place de ce gouvernement ...
Dans ma carrière professionnelle, je me suis occupé entre autres des entreprises en difficulté .
Et je me mets à la place de ces responsables au sein de ce gouvernement s'occuper à combattre pas une crise économique et le chômage mais un virus qui menace l existence non d une entreprise et l emploi de ses salariés mais l existence d un peuple. Incomparable.
Et tu vois sur certaines chaînes tv , des charlatans soi-disant spécialistes experts assis confortablement sur leurs siège entrain de donner des solutions et des directives à ceux qui sont au front et sur le terrain .
Hhhhh c est le monde à l'envers.
Des ignares......arrogants......imperturbables sans aucun contradicteur avec des pseudo journalistes qui font de la surenchère.
Mais tout cela est préparé dans les chambres noires derrières par tous ces clans mafieux et distillés par des médias à leur service.
Je peux citer des médias et des noms ...
Mais ..
C'est la première fois depuis l'indépendance qu on a un gouvernement et un peuple la main dans la main unis pour gagner cette guerre contre ce virus.
C edt la première fois qu on a une ecrasante majorité de tunisiens qui font confiance à ce gouvernement.
Et un gouvernement qui fait tout pour assurer la survie de ce peuple.
Cette confiance entre le peuple et ce nouveau gouvernement dérange beaucoup ces corrompus et profiteurs habitués à sucer le sang des tunisiens parce que cela va à l'encontre leurs intérêts.
Regardez comment ce ministère a complètement changer, dans le bon sens, un management participatif ou toutes les vraies compétences dirigeantes tant au niveau scientifiques que politique et autres sont visibles pour les tunisiens et jouent pleinement leurs rôles.
Et c edt une caractéristique nouvelle dans la gestion du pays par ce gouvernement à savoir un management participatif ou il essaye d,'impliquer toutes les compétences de ce pays chacun dans son domaine pour aider le pays à venir about de ce virus. Gouvernement gouverneurs, pouvoir local .peuple entreprises, chercheurs, gens de métiers .......tous impliqués ensemble pour la bonne cause
C est quelque chose que nous n avons jamais vécu auparavant.
Un peuple de plus en plus discipliné et participatif.
On sent tout un pays mobilisé avec son gouvernement qui fait son maximum avec une certaine transparence .
On sent une certaine transparence dans la gestion de ce gouvernement .
Et cela sème la panique chez tous ces clans mafieux qui sont, pour la plupart , responsables de la situation catastrophique du pays qui l ont géré et pillé pendant des décennies.
Que "tmajligh"cest tout ce qu'ils savent faire
En ces temps difficiles pour tous, je pense qu'il est nécessaire de faire appel sur les plateaux TV et radios à de véritables spécialistes et non à des personnes proches du corps médical certes mais pas suffisamment compétent pour éclairer l'opinion publique.
Hier sur el Hiwar, un orthopédiste est intervenu dans un secteur loin de ses compétences et il nous a gratifié de ses demandes irréalistes.
De grâce, Mme Belkadhi votre émission est largement suivie et il est impératif de ne faire appel qu'à des médecins spécialisés dans ce genre de maladie.
Toute autre intervention est plus négative que productive.
1. Aux professionnels de santé, à tous les niveaux, y compris M. le Ministre, RESTEZ SCIENTIFIQUES et SEREINS et continuez à mener la guerre, avec les moyens que vous avez. A mon humble avis, vous êtes sur la bonne voie, et je suis fier de mes collègues.
2. Aux confrères médecins invités sur les plateaux NE FAITES PAS DE POLITIQUE en ces moments difficiles. Appuyez le Ministère et ses institutions et si vous avez des idées géniales, communiquez les aux responsables de la gestion de la crise. NE PARLEZ QUE DE CE QUE VOUS MA'?TRISEZ.
3. Aux chaines télévisées : METTEZ BEAUCOUP D'EAU DANS VOS GOBELETS. Il ne suffit d'être "animateur" ou chroniqueur pour être spécialiste de tout et semer la panique et la pagaille. PRENEZ EXEMPLE des français.
A tous mes compatriotes, ayons confiance dans celles et ceux qui gèrent la pandémie. Ils sont compétents et dévoués et ont tous été formés à la bonne école ... Aidons les en nous taisant et en appliquant strictement ce qu'ils nous conseillent. S'ils nous paraissent indécis ou imprécis, c'est à cause des bouleversements horaire de la connaissance scientifique dans un monde d'incertitudes.
A bon entendeur, RESTEZ CHEZ VOUS
Aussi , il n'était pas question d'inviter le médecin esthéticien Borhane Belkheria qui n'a pas cessé de dénigrer gratuitement le ministre de la santé et un peu madame le médecin par des interventions à côté de la plaque.
J'attire aussi l'attention sur le look de Ala qui adopte de plus en plus une beauté féminine (son visage bourré de fond d'éteint) , ses yeux !!.
Mme le médecin, au nom de tout les Tunisiens, je vous salue et encourage pour vos efforts , bonne volonté, sagesse ainsi que monsieur le ministre et tout le corps médical et paramédical.
Le plateau d'hier nous a vraiment permis de faire la différence dans la compétence journalistique entre Malek (rendez-vous 9) , Meriam Belkhadhi et l'adolescent Ala Chebbi .
Ainsi va le monde .