alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 04:55
A la Une
Abdellatif Mekki : Ennahdha ne compte pas retirer sa confiance à Kaïs Saïed
10/05/2021 | 11:10
1 min
Abdellatif Mekki : Ennahdha ne compte pas retirer sa confiance à Kaïs Saïed
L’ancien ministre de la Santé et membre du mouvement islamiste Ennahdha, Abdellatif Mekki, s'est exprimé, lundi 10 mai 2021, au sujet des litiges entre son parti et le président de la République, Kaïs Saïed. 

Il a indiqué dans une publication sur Facebook que « la position officielle de son parti était de dialoguer avec le président de la République et de co-construire pour dépasser la crise actuelle en dépit des divergences autour de différents dossiers, la Cour constitutionnelle notamment ».

Kaïs Saïed n’a toujours pas ratifié la loi portant création de la Cour constitutionnelle, pourtant adoptée au Parlement la semaine dernière et ce après son renvoi par le président de la République pour une deuxième lecture. 

« Répondre de la même manière aux discours acerbes de la présidence de la République ne sert guère l’intérêt national. C’est par un discours constructif qui exprime la différence avec respect et traite des éléments clés de la crise qu’il faut répondre (…) », a écrit Abdellatif Mekki assurant que son parti ne comptait pas retirer sa confiance au locataire de Carthage. 

 

 

N.J. 

10/05/2021 | 11:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bab Saadoun
Bizarre ! Aucun commentaire
a posté le 11-05-2021 à 10:04
Ce mek finira par admettre qu'il n'est pas intéressant comme tous ses confrérots.
Sauf son respect, il devrait dans l'avenir refuser les entretiens avec les médias et cesser ses insinuations.
Abir de Gabès
@ Virtuel, je te fais la même remarque que j'ai faite @ SidiBou: tu es tombé sur la tête ?
a posté le 10-05-2021 à 19:22
Mekki "compétant" ?

Un islamiste, n'a jamais été "sérieux et crédible". Et "compétant"
Ils sont tous intéressés par le pouvoir et ses privilèges en utilisant la religion et la VIOLENCE.
Aucune confiance en ces incultes et obscurantistes, quel qu'il soit.
Forza
C'est un signal positif
a posté le 10-05-2021 à 18:23
C'est clair que les membres choisis par le parlement ne peuvent pas à eux seuls retirer la confiance de Saied, lui-même nomme autant que tout le parlement. '?a reste un signal positif de lui dire que ce n'est pas l'objectif de l'éloigner de Carthage. Je pense que les autres partis de la majorité devraient aussi donner un tel signal positif pour calmer Saied et pourquoi pas lui donner des garanties. Cela dit il faut défendre la constitution et les prérogatives de chacun, il ne fait pas chercher la paix au détriment de la constitution.
Virtuel
Vivre le present
a posté le 10-05-2021 à 17:37
Mr mekki, je ne vous vois pas a ennahda, au fait l ideologie defendue par ennahda n apporte aucun plus a l humanite. Mr mekki,en homme competent, a certainement des idees pratiques a proposer aux tunisiens en dehors des politiques retrogrades, de l islamisme qu il sait de droite.
Mon.
comment
a posté le 10-05-2021 à 16:37
à qui tu racontes ça, comment peut-on faire confiance à Ennahdha qui a montré à plusieurs reprises ses mensonges, hypocrisie versatilité et cupidité, toutes les citations et noms péjoratifs, ne suffiraient pas pour décrire votre imcompétence et votre nullité abyssales!
mansour
Islamiste Abdellatif Mekki laisser sous-entendre que si Kais Said reste Président
a posté le 10-05-2021 à 16:17
c'est grâce à votre bonne âme et générosités sans avouer vos échecs pour les tentatives légales et illégales pour destituer le Président Kais Sais comme pour faire taire au Parlement+ médias Madame Abir Moussi mais pour le courage de la franchise chez les lâches islamistes freres musulmans d'Ennhdha-Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi il faut repasser!
AVERROES ( IBN RUSHD)
LE TEMPS EST VENU POUR ENGAGER LE PAYS DANS UN PROCESSUS ELECTORAL
a posté le 10-05-2021 à 15:06
A. MEKKI cherche à trouver une solution pour sortir le pays de cet impasse politique sans avancer des idées sérieuses. Il essaye de maintenir un espoir perdu d'avance. C'est la méthode que HASSEN EL BANNA a inscrit noir sur blanc dans la charte des frères musulmans de 1926, il écrivait en substance qu'il faut toujours persévérer et rester optimiste, quitte à se transformer
en hypocrite ou fourbe, imposteur ou sournois pourvu que les musulmans obtiennent gain de cause. (La charte est bien expliquée dans le livre TAREK MON FRERE de caroline forets) livre de poche, elle démontre à quel point ce courant politico/théocratique ne peut être ni démocratique ni républicain. Ils se servent des principes et symboles de la pensée universelle de la liberté égalité fraternité obtenus durant les siècles de lumière mais ils ne les partagent pas. Mekki prêche et appelle à la réconciliation au moment où son mentor et maitre d'école poignardait le président dans le dos.
Abir de Gabès
Une VIDEO de Abir Moussi sur la gestion de la crise sanitaire, à voir ABSOLUMENT, elle a tout dit :
a posté le 10-05-2021 à 14:55
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-abir-moussi-en-direct-je-veux-comprendre-le-timing-de-lannonce-de-ces-mesures-sanitaires/
Abir de Gabès
@ SidiBou, tu es tombé sur la tête ?
a posté le 10-05-2021 à 13:48
"Abdellatif Mekki est un homme sérieux et crédible."

Un islamiste, n'a jamais été "sérieux et crédible".
Ils sont tous intéressés par le pouvoir et ses privilèges en utilisant la religion et la VIOLENCE.
Aucune confiance en ces incultes et obscurantistes, quel qu'il soit.
SidiBou
@Abir Gabes
a posté le à 17:10
A mon avis ,il ne faut pas généraliser, il y a quelques éléments d'Ennahdha sont correcte et sérieux.
La plus grande pourriture se trouve en la personne de Gannouchi. Lui, c'est le diable en personne ... qu'il l'emporte.
A.
@sidibou: oui on ne généralise pas mais....
a posté le à 19:06
je suis à 100% d'accord avec vous qu'il ne faut pas généraliser pour la secte. Qu'il y a des élément trés courtois et avec qui c'est agréable d'avoir un échange constructif. Mais le problème de la secte est qu'il y a le foutu gourou, mekki bhiri, zoghlemi et compagnie qui pourrissent la vie à ces jeunes qui ont peur de quitter la secte aussi. Mais malheureusement pour ces jeunes ils sont dans la secte et c'est un devoir national de neutraliser la secte pour sauver la Tunisie. Ils y sont, ils ont 2 choix soit de quitter la secte ou bien de renverser le gourou, mekki, bhiri, zoghlemi et prendre le pouvoir dans la secte pour qu'elle redevienne un parti politique avec lequel on peut dialoguer.
mizaaa
Foutez le camp.
a posté le 10-05-2021 à 13:45
Encore une fois et d'une manière très brève doit-on vous rappeler que vous des intrus dans la société tunisienne en tant qu'agents de l'hégémonie Américano-Sioniste, autrement dit des traîtres et en tant que tels votre place devrait être juridiquement et moralement les geôles et d'une manière définitive. Sinon foutez le camp à Londres ou au Qatar. Et à présent vous osez menacer un président élu à 72% des voix. Au fait vous menacez tout le peuple. Et le peuple avant Kaïes Saied a le plein droit de vous répondre comme il se doit et j'espère que ça sera le plus rapidement possible. '?a fait plus de dix ans que vous être en train de le torturer'?'

MFH
Ennahdha est la source du mal.
a posté le 10-05-2021 à 13:12
Qui êtes-vous pour retirer la confiance au Président K.S ? Au contraire, c'est le Président qui devrait demander la dissolution du Parlement.
Houcine
La vérité sort de la bouche...
a posté le 10-05-2021 à 13:12
Mais, ils se prennent pour le Tout. Pour le Pouvoir.
Le Totalstaat islamiste tel qu'en lui-même, il se dit par la bouche du....
Retirer la confiance ?
Mais, on croit rêver. A force de les laisser faire et surtout défaire, ils ont fini par intérioriser une sorte de toute-puissance aussi ridicule que grotesque.
Je crois qu'il y a contradiction dans les termes, puisqu'il serait plus juste de dire que vous ne savez pas ce qu'est la confiance. Et, pour tout dire, avoir votre confiance, c'est un peu se prévaloir du crime en confiance.
C'est tellement inepte, notre cher grand ministricule, que vous auriez gagné à ne pas nous en faire la confidence.
Vous êtes trop bon. Nous vous savions capables d'un si grand geste.



The Mirror
Ennahdha est INCAPABLE, le Président peut, s'il le veut
a posté le 10-05-2021 à 13:08
La secte Ennahdha a payé au dollar, les crapules de députés qui ont voté la semaine dernière pour la mascarade Cour constitutionnelle.

Bien évidemment, le Président Kais Said ne cautionnera jamais cette Cour constitutionnelle, née de, et dans la corruption. Le Président ne signera pas, et pour cause: pas de création de Cour constitutionnelle en hors délais.

Des nahdhaouis, des Kalb Tounes et des Alkarama ont déjà menacé de retirer leur confiance Président. Bien sûr, avec une fortune de 1 milliard de dollars, Ghannouchi peut s'acheter les 217 cadavres de députés du Parlement, pour faire passer la motion de retrait de confiance à Kais Said. MAIS, immédiatement après, AU MOINS 3 million de tunisiens seront dans la rue pour soutenir le Président.
Et là, seul Dieu sait comment vont évoluer les choses.

Ne joue pas au feu Ghannouchi, tu te brûleras les fesses.
SidiBou
Vigilance est de mise
a posté le 10-05-2021 à 12:34
Bien que Abdellatif Mekki est un homme sérieux et crédible. Ennahdha ne l'est pas.
Prudence,Il ne faut pas donner confiance , surtout à Gannouchi qui trahi tout le monde, comme il a trahi Beji Caïd Essebsi,paix à son âme.
Il est impérativement nécessaire de faire un référendum sur des nouvelles élections et en même temps sur le régime que les tunisiens souhaitent avoir.
A.
Ye Mekki va te faire soigner. Ks a été élu il n a pas besoin de la confiance de la secte
a posté le 10-05-2021 à 12:23
Elle est bonne celle la. Tu as tout compris de travers ye mekki.
Ks a été élu. Il n a besoin de la confiance de personne.
Ks a été élu par une écrasante majorité. Adhrboulou Ala attayara
C'est ks qui vous a retiré sa confiance. La secte a été élue par une minorité. Vous n avez pas une légitimité électorale pour gouverner tout seul.

En d autre termes ks a envoyé balader la secte, il a un soutient très puissant du peuple et c'est Abir Moussi qui dirigera la prochaine arp et le prochain gouvernement.

Le grand problème maintenant est pourquoi ks ne met pas fin à la souffrance du peuple en dissolvant cette foutue arp et remettre en place une nouvelle constitution! Les dés sont jetés et avec ce dernier coup de ks l arp ne sert plus à rien.
aldo
==== KLEM ELLIL MADHOUN BIZIBDA ====
a posté le 10-05-2021 à 12:12
Millime confiance LA .
Magon Le Carthaginois
@Mekki
a posté le 10-05-2021 à 12:05
Ya Mekki,
Toi et ta nakba vous êtes les plus grands menteurs sur terre.
Vas te recueillir sur la Table de Jugurtha et te répentir pour tout le mal que toi et ta secte ont causé au peuple tunisien.
eshmoun
"table de jughurta" ?
a posté le à 17:07
je sais bien qu'il est originaire de la région que domine Kalaat Esnam mais je ne suis pas certain qu'il se soit "assis" à la dite table s'il est de ceux qui , au sein de son parti , considèrent que l'histoire de la Tunisie commence avec son islamisation . perso j'aurais tendance à le créditer (avec les précautions d'usage )des mêmes qualités que lui reconnait "Sidi Bou Said" il a une "bonne bouille" et on lui donnerait le Bon Dieu sans confession .... oui mais c'est là le problème ... ...il joue forcément gagnant puisque en plus cette pratique n'existe pas en islam .aller se prosterner sur les mânes d'une statue?
Soussi
Le reveil
a posté le 10-05-2021 à 11:56
Ya Docteur Mekki
Les Tunisiens ne sont plus ceux de 2011 qui vous ont soutenu pendant 10 ans
L heure du reveil est venu et il vaut mieux de changer vos discours meskins
Changez votre approche et bien etudier les besoins que les Tunisiens ont besoin
Finalement arretez de mentir a vos compatriotes

Angel
scission
a posté le 10-05-2021 à 11:35
Mekki parle au nom de la nahdha et non de celui de ghanouchi ou khedder ou makhlouf et consorts!
La scission est profonde au sein de la nahdha entre les partisans du gourou et ceux qui, tout en gardant le référentiel du parti sont plus "tunisiens" et tiennent a faire partie sous une forme ou sous une autre de l'avenir politique du pays!
Mais méfions nous, le gourou a "retourné" Mekki a plusieurs reprises et ce dernier est rentré dans les rangs! Nahdhaoui un jour, nahdhaoui toujours!
Yezzi
Disait le loup à la bergère
a posté le 10-05-2021 à 11:31
Bien entendu, personne, sauf les dégénérés , ne croit à ses mensonges grossiers. Toute cette mascarade sous le chapiteau des clowns députés à mille balles n'a d'autre objectif que de manigancer pour handicaper notre Tunisie.
Il faut être un crétin inné pour croire à tout ce qui sort de la bouche de ces ingrats.
Famous Corona
Rira bien qui rira le dernier !
a posté le 10-05-2021 à 11:30
Les khwenjias ne font qu'aggraver leur cas, ils rendront des comptes le moment opportun et ça ne sera pas une partie de plaisir !!!
St Just!
Le peuple a voté!
a posté le 10-05-2021 à 11:28
M. Mekki ayez en tête que le peuple a voté. L'attitude d'Ennahda ne doit pas changer grand chose. Ennahda doit attendre les prochaines élections.
Par contre les personnes qui ont voté Ennahda ont un sentiment de dégout et d'amertume. Ils vivent avec cela. Ils sont en attente des prochaines élections et manifestement vous serez balayés.
Vous n'êtes pas des bâtisseurs et ceci n'est pas dans vos gènes.
hadou
le profil bas se précise....
a posté le 10-05-2021 à 11:27
depuis la visite en urgence du gourou au qatar,les déclarations du bétail d'ennahtha ont changés de fond en comble...
il parait que le compte à rebourd a commencé...
wait and see...