Le directeur général du génie rural et de l’exploitation de l'eau au ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelhamid Mnajja, a confirmé, jeudi 7 novembre 2024, que l'eau du robinet est saine et contrôlée.
Il a affirmé, dans une déclaration accordée à la Radio nationale, que l'eau du robinet n'est pas contaminée, et que même si une certaine contamination est enregistrée, elle reste dans les limites des proportions raisonnables et reconnues.
Abdelhamid Mnajja a souligné que l'eau est le plus grand vecteur de maladies et que si l'eau du robinet était contaminée, « comme certains le prétendent », cela contribuerait à l'apparition de maladies graves.
En ce qui concerne le tarif de l’eau, le responsable a déclaré qu’il est le même pour tous les citoyens et dans les différentes régions du pays. Il a expliqué que vingt mètres cubes est une quantité suffisante pour une famille, équivalant à 120 litres par personne et par jour et que si l’utilisation est égale ou inférieure à vingt mètres cubes, le tarif appliqué est de 200 millimes par mètre cube.
On notera que beaucoup de Tunisiens se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour dénoncer une qualité altérée de l’eau du robinet. Ils disent constater une odeur inhabituelle et même parfois un changement de couleur et on exprimé des inquiétudes quant à la salubrité de l’eau.
M.B.Z