alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:20
Dernières news
Abdelaziz Essid : Le procureur général s’acharne contre Sami El Fehri !
10/02/2021 | 09:19
5 min
Abdelaziz Essid : Le procureur général s’acharne contre Sami El Fehri !

Abdelaziz Essid, avocat de Sami El Fehri, est intervenu ce mercredi 10 février 2021, à la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, pour revenir sur le refus du ministère public de libérer son client qui a pourtant purgé les quatorze mois légaux de détention préventive.

 

« Actuellement détenir encore Sami El Fehri est en dehors du cadre légal, selon la loi 85 du code pénal, quatorze mois est le délai maximum pour une détention préventive. Ce qui se passe est une violation de la loi, si au bout de quatorze mois on n’est pas arrivé à monter un dossier solide c’est que cette détention n’a pas lieu d’être. Le juge d’instruction a appliqué la loi et ordonné la libération, mais le parquet a refusé interjetant appel sur une question de délais, il s’agit d’un rapt, d’une prise d’otage qui est punie par la loi ! » a déclaré l’avocat.

 

« Ce que fait le parquet est insensé, sur le fond et sur la forme. Nous respectons la justice et les juges, car nous avons foi en notre système, il arrive qu’ils se trompent et c’est normal, les erreurs de jugement peuvent arriver et être corrigées mais là ! Là il s’agit clairement d’une mauvaise foi et d’un acharnement injuste ! C’est Sami El Fehri en tant que personne qui est ciblé et beaucoup d’éléments le prouvent. Le procureur général près de la Cour d’appel de Tunis a tout fait pour le maintenir en détention. Alors que tous les tribunaux étaient à l’arrêt, que la grève bloquait tout, on a ouvert spécialement pour émettre un mandat contre Sami El Fehri, on avait alors évoqué des instructions et des menaces. Aujourd’hui encore on s’acharne à ne pas appliquer l’ordre de sa libération ! Aucun juge ne cautionne cela et tous trouvent que c’est une aberration qui nuit à l’image de la justice » a-t-il ajouté.

 

Abdelaziz Essid a affirmé que l’affaire contre Sami El Fehri a été montée de toutes pièces, qu’en tant que citoyen il a vu ses droits bafoués. « Il n’a pas vu ses enfants depuis plus d’un an et ce n’est pas la première fois que cela arrive, on l’a déjà détenu pour ensuite le relâcher et juger d’un non-lieu dans son affaire. Pourquoi cet acharnement ? Un problème personnel, je ne pense pas, des instructions alors, quelle image cela donne-t-il de la justice ? Aucun accusé n’a jamais été détenu plus de quatorze mois, jamais on n’a vu cela même dans les cas d’accusation de terrorisme pour vous dire ! » a lancé l’avocat.

 

M. Essid a ensuite exprimé ses incertitudes concernant l’avenir de l’affaire, estimant que si le cadre de la loi est violé alors tout peut arriver et tout est possible. « Nous sommes face à un cas d’abus de pouvoir, nous manquerons d’arguments vu que nous sommes sortis du cadre de la loi, il n’y a plus aucun référent, aucun droit à défendre face à une partie adverse aussi puissante. Rien n’empêche qu’on décrète qu’on peut encore maintenir Sami El Fehri en provisoire encore dix ans… » a-t-il conclu.

 

 

Sami El Fehri a été placé en détention provisoire fin 2019 après l’émission d’un mandat de dépôt à son encontre. Tous les recours déposés par l’avocat du prévenu ont été rejetés par la justice tunisienne.

 

Le juge d’instruction a ordonné, le 8 février, la libération de Sami El Fehri après quatorze mois de détention préventive. Le Parquet a lui, décidé, de faire appel.

 

Le responsable de l'unité d'information et de communication et substitut du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali a expliqué, que le premier mandat de dépôt émis par la chambre de mise en accusations contre Sami El Fehri avait été annulé par la Cour de Cassation, soulignant qu’un deuxième mandat avait été émis à son encontre.

 

« Maintenant, est-ce qu’il faut retenir le premier ou le deuxième mandat pour déterminer la durée maximale de détention ? Dans la confusion, le ministère public a interjeté appel à la décision du juge d’instruction, et c’est à la chambre de mise en accusations de trancher sur la durée à retenir» a-t-il précisé dans une déclaration accordée à Business News.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10/02/2021 | 09:19
5 min
Suivez-nous
Commentaires
AAA
Faite votre travail et vite !
a posté le 10-02-2021 à 16:10
Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Lorsque vous avez la preuve qu'il a commis un crime ou qu'il a enfreint la loi, il doit être traduit en justice le plus rapidement possible et le procureur doit lire l'acte d'accusation.

Pourquoi le public devrait-il avoir affaire à cet homme pendant si longtemps ? Il s'agit d'un harcèlement supplémentaire des citoyens avec des banalités.
Raad
TOUS POURRIS
a posté le 10-02-2021 à 15:55
La justice dans ce pays c'est comme le mouvement des ascenseurs, rien ne va plus dans ce pays.
Voilà plus d'un an que le détenu S.Fehri est en détention provisoire, je dis bien provisoire, quand serait-il d'une condamnation définitif....
Le provisoire en Tunisie est à la mode comme tous les gouvernements provisoires depuis 11 ans.
Ce juge, qui s'acharne sur ce détenu qu'espere t'il retenir ou obtenir depuis....en quoi le code pénal lui octroie t'il ce mode garde à vue.....
C'est un jugement de complaisance, rien que pour rendre service à une tierce personne ou de briser le détenu lui même.***de justice, tous ***
Frankofob
Essid, Nimeiri .....
a posté le 10-02-2021 à 15:40
Essid , Al Assad ...
paper tig ... pwahaha
TAW TCHOUFOU
PARODIE DE JUSTICE !
a posté le 10-02-2021 à 14:19
Bon , cet avocat est clair et a tout dit ..... sa bonne volonté et le droit , rien que le droit , n'ont plus cours aujourd'hui dans notre pays ! C'est comme ça !
Bien que le dossier soit vide , et malgré la décision de la Cour de Cassation elle même , et en dehors de tout cadre légal , le procureur s'acharne et en fait une affaire " personnelle " pour le compte d'une partie tiers .
@Larry a précisé le pourquoi du comment , et tous les députés le savent , tout comme le président qui nous parle de droit et de lois ( mais qui pour ce dossier est bien absent ) , ainsi que les journalistes et les médias , mais .... on préfère regarder ailleurs !
Sauf que ce déni de justice , s'il est aussi facile qu'il s'applique à Fehri aujourd'hui , pourra se pratiquer contre n'importe quel autre contribuable lamba demain !
Puisque cet acharnement est maintenant flagrant et va à l'encontre même de nos lois , Fehri devient donc " un prisonnier politique " , et son avocat pourrait saisir les organisations internationales , après tout , chacun son tour , puisque les islamistes ont en usé et abusé de ces soutiens étrangers quand ils étaient dans l'opposition , même violente !
cavaliero
en Tunisie il y a deux justices
a posté le 10-02-2021 à 13:12
2 justices une juste t l'autre ajustée selon les humeurs et le bakchiche
retraité
ce n'est pas normal
a posté le 10-02-2021 à 11:07
ce n'est pas normal dans un pays des droits de l'Homme après la révolution qu'un procureur général s'acharne contre un accusé depuis au moins 3 ans sans qu'l doit à un procès équitables pour ses supposés crimes de passer une longue période en prison en détention provisoire et s'il est finalement acquitté ou blanchi c'est le procureur ou l'?tat qui paie les dommages de son long séjour , ce Monsieur a commencé sa carrière à la RTT ou il a brillé son grand tort est qu'il est associé avec le sulfureux beau frère de l'ancien président de la république pour former une société de production des feuilletons et des programmes de jeu pour le compte de la rtt et la deuxième est qu'il a préparé un dossier sur les islamistes en plusieurs épisodes sur sa chaîne de télévision hiwar tounsi et la première émission s'attaque au beau fils du guide de la confrérie des frères musulmans d'ailleurs l'émission est interdite de diffusion et lui croule dans le prison en détention préventive malgré le juge d'instruction qui a l'affaire en main a demandé sa libération en attendant de boucler son enquête ?
Badran
Le Procureur n'a fait que son devoir!
a posté le 10-02-2021 à 10:57
Soyons raisonnables, le Procureur n'a fait que son devoir selon son âme et conscience!
Sémir
SAMI FEHRI, LE ZOZO QUI FAISAIT ME CLOWN A L'AEROPORT
a posté le 10-02-2021 à 10:56
Sami El Fehri est celui qui faisait le ZOZO SUR LES TAPIS DE BAGAGES de l'aéroport Tunis Carthage en faisant sous-entendre qu'il emm..... tout le monde et qu'on pourrait rien faire contre lui. NON

Dehors les CORROMPUS qui ont détruit le pays.
Ines
Le rapport?
a posté le à 12:41
Je ne vois pas le rapport.
Parce qu'il a fait comme vs dites le « zozo » donc la loi ne doit pas être appliquée pour lui?
Corrompus vous avez des preuves n'est ce pas ? Parce même le parquet n'en a pas mais vous oui :)
Je pense que vous n'avez pas conscience ce que c'est que d'être retenu en prison illégalement et n'avoir en plus aucune preuve contre vous.
Vive la méchanceté gratuite
Vous savez qu'il a des filles et une femme qui sont susceptibles de lire ce que vous écrivez ?
mansour
Pourquoi le procureur s'acharne à tout prix
a posté le 10-02-2021 à 10:49
à ne pas vouloir aller au fond des choses et déclarer que Sami El Fehri est coupable ou innocent ?
Lotfi
Justice sous influence
a posté le 10-02-2021 à 10:25
La preuve que la justice française avait raison de garder Belhassen Trabelsi en France la preuve aussi que la justice en Tunisie est sous influence politique ce n'est plus une lecture du droit c'est de l'acharnement sur une personne l'ancien maire de Tabarka a payé de sa vie cet acharnement trois des frères de Belhassen assassinés en prison c'est une justice islamiste pendant ce temps celui qui a volé le million chinois est libre comme l'air celui qui a ordonné un tir sauvage sur la population de Siliana n'a aucun compte à rendre normal ce sont des islamistes protégés par une justice aux ordres de Montplaisir
Abir
Questions
a posté le 10-02-2021 à 10:22
C'est triste et malheureux, d'en arriver là, je vous pose ces questions: à qui appartient ce procureur général (parti ou autre) et pour l'intérêt de qui il travaille? Et s'il est en droit ou s'il est en tord?Dans le premier cas,laissez le faire son travail et s'il est en tord , il faut juger ce procureur! Même Omar Ben Elkhattab ,l'avait dit en s'adressant à son "entourage": si vous me voyez en tort, vous me corrigez ! Alors que dire d'un juge !
Larry
Réponse
a posté le à 11:58
Ce Monsieur disposait d'un documentaire à l'encontre des nahdhaouis qui devait être diffusé sur les médias et qui aurait certainement bouleversé le climat politique ....
Enquêtes et reportages de magouilles, malversations, corruption, appareil secret des nahdhaouis, etc....

Il a été arrêté juste avant sa diffusion à la télévision...
A qui profite son incarcération tant que ce documentaire n'a pas encore été retrouvé ?....
Cherchez l'erreur ?...