
L'ancien diplomate Abdallah Laabidi a commenté, ce matin, mardi 9 janvier 2024, sur Jawhara Fm, la décision du FMI d’intégrer la Tunisie à sa liste négative. « Il s’agit d’une décision à portée politique et diplomatique […] C’est une décision grave puisqu’elle impacte la décision des autres pays d’avoir des relations avec la Tunisie », a-t-il dit dans l’émission Sabeh el Ward animée par Hatem Ben Amara.
La liste négative regroupe les pays où l'achèvement des consultations au titre de l'article IV avait été retardé de plus de 18 mois au 15 décembre 2023.
« Il est curieux de voir que la Tunisie ne s’est pas exprimée ni expliquée sur cette nouvelle. Nous ne pouvons demander l’aide du FMI, et en même temps affirmer que nous ne sommes pas prêts à nous engager avec lui et à le recevoir. La Tunisie est aujourd’hui diplomatiquement isolée, et ce avec tous les pays », a déclaré l’ancien diplomate.
R.B.H
je pense que le refus du gouvernement tunisien d accéder à ces exigences est une situation nouvelle pour la banque mondiale qui n avait pas l habitude de se voir refuser ses injonctions ,une situation dont elle craint un effet contagieux .
notre pays continue de payer ses crédits , nos crédits sont en baisse .
la position de notre pays est peut être un mal pour un bien ,ça nous forcera à mieux maitriser les dépenses publiques et donc l endettement de notre pays qui a augmenté de 5 ou 6 fois entre 2012 et 2021.
notre pays a impérativement besoin de réformes économiques qui transformera l économie nationale d un model rentier entre les mains de quelques familles depuis l indépendance à un model plus moderne qui augmentera les capacités concurrentielles de nos entreprises sur le plan régional ,et qui à terme pourra nous amener des investisseurs autres que ceux d habitude.
Seule leur bidoche et les diverses formes de panoplies de figues de barbarie épluchées, intéressent ces tammé3a partisans du moindre effort.
Et comme gâteau sur la cerise, ils continuent à jeter leur dévolu aux paroles populistes des composantes du front des traitres et de leurs complices, dont la partie la plus corrompue fait désormais partie, des résidents permanents de la taule, depuis quelques mois.
Ces fourbes leur avaient promis monts et merveilles, tout comme l'avaient fait les gardiens d'étables et d'écuries, la maudite année 2011.
Croyez-vous que ces crétins se doutent de quoi que ce soit.
Mais que nenni.
Ils signent et persistent.
Ils sont aussi bêtes que leurs pieds, et encore !!!