
Le président de la République, Kaïs Saïed a réuni, vendredi 14 juillet 2023, le conseil de sécurité nationale, pour examiner de nouveau la question de la migration « dite irrégulière », selon lui.
Le président de la République a indiqué : « Je préfère qu’on qualifie cette migration d’inhumaine. Je suis conscient de ce que j’avance. Nombreux sont les cas de migration. Il ne s’agit pas de la forme habituelle, mais d’une déportation. Elles sont opérées par des réseaux criminels pratiquant la traite de personnes et le trafic d’organes. Ces réseaux ont un but lucratif, mais visent aussi l’existence même des pays et des patries ».
Kaïs Saïed a ajouté : « Quand nous avions mis en garde contre ce phénomène lors du précédent conseil tenu le 21 février, les cercles ayant planifié cette opération à l’étranger ont lancé des campagnes acharnées. Ces campagnes ont trouvé un écho favorable auprès de ceux qui ont pris l’habitude de se jeter dans les bras de la colonisation. Ceux qui sont à l’intérieur ont cru que c’était la chance à saisir à tout prix et qu’il ne fallait pas rater. Ils ont cru que c’était leur chance pour remporter les élections. Paradoxalement, ces gens là- ne reconnaissent pas les législatives, pourtant ils se ruent vers la présidentielle ».
Le chef de l’État s’en est aussi pris aux personnes qui évoquent les menaces qui pèsent sur les libertés en ces termes : « Ceux qui pleurnichent et se lamentent en prétendant que les libertés étaient menacées n’ont qu’à regarder ce qui est publié dans les journaux et les sites électroniques devenus des plateformes pour la diffamation. La liberté pour eux est synonyme d’anarchie et la démocratie - qu’ils prétendent menacée- est devenue complot contre l’État et sa sûreté ».
Le Président a par ailleurs renouvelé sa fierté d’appartenir au continent africain, tout en réitérant son rejet d’être une terre de passage. Il a assuré que les migrants subsahariens bénéficient d’un traitement digne et humain, louant les efforts du Croissant rouge, du peuple tunisien et des forces armées.
En revanche, il a souligné que les organisations, supposées agir, n’avaient rien fait pour ces migrants en détresse. Dans ce contexte, il a rappelé que l’Etat tunisien n’acceptait pas l’installation des milices ou des tribunaux parallèles sur ses terres, assurant que la loi tunisienne prévaut et doit être appliquée. Kaïs Saïed a assuré que ce phénomène laisse poser plusieurs interrogations : « Comment une seule personne parvient à parcourir environ 5000 Km à pied s’il n’y avait pas des réseaux criminels qui l’orientent ? Comment une femme enceinte sur le point d’accoucher arrive sur le territoire tunisien ? Comment les numéros de téléphone mobiles peuvent-ils changer, alors qu’ils sont dans le désert ? Comment font-ils pour charger leurs téléphones alors qu’ils sont entre les dunes ? Ce sont des interrogations, mais qui apportent des éléments de réponses ».
Le président de la République a assuré que des chiffres officiels seront présentés pour démontrer les sommes d’argent faramineuses entrant en Tunisie. Ainsi, une présentation a été faite lors de cette réunion par un responsable, montrant des transactions financières et des virements effectués depuis l’étranger en faveur de migrants subsahariens. Les chiffres présentés s’élèvent à des milliards de dinars en provenance de pays africains. Les tableaux indiquent qu’il s’agit des pays les plus pauvres en Afrique et que les montants envoyés sont suffisants pour créer des projets pour les migrants.
Ainsi, selon la vidéo, les deux bureaux de poste se trouvant dans la ville de Sfax et bénéficiant des services de Western Union et MoneyGram ont enregistré des transferts de plus de trente millions de dinars durant les six premiers mois de 2023. Celui de Sfax ville a enregistré des transferts à hauteur de 18.532.902,85 dinars pour 14.117 opérations et celui de Sfax El Jadida de 13.158.764,76 dinars pour 12.634 opérations. 80% de ces transferts ont été collectés par des individus de nationalités africaines et se trouvant sur le territoire tunisien.
Entre janvier 2023 et juin de la même année, les transferts d’argent de l’étranger vers Sfax et au profit d’individus de nationalités africaines ont dépassé la barre des 23 millions de dinars. Ce chiffre, selon une personne s’exprimant durant la vidéo, a été communiqué par le ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique. La même personne a indiqué que ce chiffre représentait le tiers des transferts enregistrés sur le territoire tunisien. Les deux autres tiers auraient été réalisés à travers des opérations bancaires.
La même source a indiqué que les transferts d’argents depuis l’étranger vers la Tunisie à travers les bureaux de la poste durant les six premiers mois de l’année 2023 correspondaient à 1,313 milliard de dinars. Près d’un milliard a été réceptionné par des personnes de nationalités africaines. La même personne a indiqué que l’argent provenait des pays les plus pauvres en Afrique et que ces sommes auraient pu permettre la création de projet par les migrants.
De son côté, le chef de l’État a indiqué être en possession de l’identité des personnes ayant envoyé ces sommes d'argent et de ceux les ayant réceptionnées.
En présentant ces chiffres, la présidence avait pour objectif de démontrer l’existence d’un complot, voulant prouver que la situation avec les Subsahariens n’est pas fortuite et que des parties se cacheraient derrière pour les financer.
La révélation de ces chiffres par la présidence de la République est susceptible d’alimenter les tensions, notamment à Sfax où des actes de violences racistes ont eu lieu.
S.H

Ce n est pas un problème de migration mais un problème de réfugiés de guerre
Or, et pour la énième fois cette secte de nahdha qui nonobstant son interminable sabotage et coups bas envers le gouvernement tunisien, n'est pas parvenu à ses fins indignes et antinationalistes et de rappeler à ce clan de gangsters qu'ils parviendra jamais à reprendre le banditisme et la magouille qu'il a accompli aimipres du peuple tunisien. Peine perdue et que d'argent,, de corruptions, perdu par ghanouchi et ses enfants qui mettent tout le paquet pour tenter de revenir au pouvoir et reprendre leur vie de château et de nababs et ce soit à Paris, à Londres ou à New York et ce au vu et au su de tous les tunisiens ; une incroyable audace.
le parlement, c'est moi.
le destour, c'est moi.
l'armée, c'est moi.
les ministres, c'est moi.
l'état , c'est moi.
les médias , c'est moi.
tout, c'est moi.
qui suis-je
D'une part, le flux exponentiel de migrants illégaux en Tunisie est directement généré et et organisé par des responsables sécuritaires tunisiens , en complicité avec des mafias internationales; ces sécuritaires sont en coordination avec d'autres sécuritaires ripoux, algériens et libyens cette fois ci.
D'autre part, il n'a absolument aucune conscience de l'urgence ABSOLUE de trouver une solution alternative aux partenariats économiques actuels avec l'UE. Les Européens s'apprêtent en effet a faire de la Tunisie un vulgaire supplétif colonial chargé de la garde des terrains vagues environnant leur Maison Commune;
L'ensemble du Maghreb est en train d'être durablement marginalisé; il est en train de devenir un no man's land géant.
L'aveuglement et la faible capacité d'analyse de Mr Saed et de son équipe sont exploités par les Européens pour trouver une solution temporaire au tsunami de la migration clandestine, avant d'ériger un véritable rideau de fer virtuel Nord Sud grâce à l'Intelligence Artificielle.
Nos enfants auront un avenir terrible.
Après tant de choses dites, on en arrive à ne plus savoir quoi dire....
Lamentable. Des propos qui ne sont pas digne d'un chef d'état. Et c'est bien triste.
Le complotiste dans toute sa splendeur !
D'ailleurs, KS a été plus vague et moins ferme que par le passé en ce qui concerne le rôle de la Tunisie sur nos frontières maritimes. KS est vague concernant les condition d'acceptation des refoulés non Tunisiens. Les Tunisiens sont eux déjà refoulés sans ménagement. L'UE souhaite assouplir les critères qui rendent un pays éligible comme destination de refoulement. Il suffit que un pays de l'UE décide si une destination est adéquate au refoulement surtout en se basant sur des critères de sécurité et de stabilité, et aussi, les liens du refoulé avec cette destination. Autant dire que l'Italie peut facilement refouler quiconque en Tunisie va prouver qu'il n'y a pas séjourné! Il a été suggéré qu'un ressortissant sur une barque partie en dehors de la Tunisie mais qui se trouvre sur ses eaux territoriales est refoulable en Tunisie.
C'est hyper grave.
UK ----> Rwanda
Australia -----> Nauru
à chacun son centre offshore pour stocker les asylants.
puisque c'est un complot organisé, ils ne doivent pas être nombreux ?
Tout le temps, il dit qu'il a les noms, mais quid derrière ?
Arrêtez de nous prendre pour des cons. En tant que chef suprême du pays, vous balancez les preuves, ou vous vous taisez !!
PS. préoccupez vous d'abord de ce qui se passe dans les usines avec la faiblesse de la qualité de l'électricité fournie par la société nationale, qui bloque toutes les usines du grand Tunis. C'est la grosse crise du moment, mais personne n'en parle.... Toutes les usines perdent des machines à cause des saut de tensions permanent à partir de 10h00 le matin...
Il faut faire un petit effort pour essayer comprendre .
1 - Nos frères africains sont chez eux et ils méritent le respect et le soutient.
2 - La cause, depuis des décennies Kaddafi nourrissait cette population on leurs donnant du travail en Lybie, et en essayant de les aider ou en essayant de leurs donner un avenir, ces migrants (nos frères) déferlent sur la Tunisie, la Tunisie n'a pas les moyens pour les aider voir gérer cette situation. Les donneurs de leçons venues de l'autre coté de la méditerrané sont sans scrupule, l'occident et ces médiats accusent la Tunisie, une démocratie occidentale à 2 balles, voir une demi-balle.. médiats de pourriture..
Comment l'occident a géré la migration Syrienne en Turquie, c'est par quelques milliards d'euros,
en déléguant au fréro Ordogane et il s'est régalé, pendant se temps exploitation, viole des femmes, des enfant et homme en Turquie, oui viole. Je regrette ces voyages des Tunisiens en Turquie, je ne comprends pas..
la vérité fait très mal.
Le Sarkozy, le BHL, et la liste est longue..
Et on continue dans l'humiliation des peuples Arabes et Africains.
Bref certe je suis de l'ancienne école, de temps à autre je pas passe par votre journal.
Vive la Tunisie, unie, ensemble et solidaire.
DE N'?TRE PAYS. LE PEUPLE VEUT UN R'?F'?RENDUM SUR CET ACCORD.
.
Si un migrant vient illégalement par la route par exemple du Nigeria vers la Tunisie, il fait comment?
.
D'abord il va au Niger, pays instable ou les autorités ont du mal à contrôler les flux, vers la Libye, pays instables ou des milices s'affrontent, puis en Tunisie.
Même chose s'il vient de Côte d'Ivoire, il passe par le Burkina, puis Niger, puis Libye, trois pays en guerre avant d'arriver en Tunisie.
.
Donc il va traverser 3 ou 4 frontières en passant par des contrées ou le racket est monnaie courante, ou les groupes armés se mélangent aux passeurs.
Si je suis un migrant je laisse mes économies dans mon pays et je demande à la famille de l'envoyer par Moneygram, c'est mieux que de se faire racketter en cours de route en transportant du Cash.
Ces transferts représentent environ 300 euros en moyenne d'après ma calculatrice, ce n'est pas beaucoup dans l'hypothèse ou les destinataires sont distincts.
En conclusion, ce n'est pas nécessairement illogique ces virements western union et moneygram, il faut enquêter mais il faut aussi garder la tête froide.
tous ne passent pas par des trafiquants. il suffit de former un groupe, cotiser pour acheter une felouke et ... une boussole. et voilà ...
Quelles décisions ont été prises à l'issue de ce conseil? Nada je présume.
Tachlik de l'institution militaire en bonus.
... "Focaliser sur la présence d'immigrés subsahariens pousse à occulter une autre réalité, dont l'évolution est autrement significative.
Le paysage migratoire et social tunisien a connu une évolution radicale, et le nombre de Tunisiens ayant quitté illégalement le pays a explosé, les plaçant en tête des contingents vers l'Europe, aux côtés des Syriens et des Afghans comme l'attestent les dernières statistiques "...
C'est peut-être là où est l'objet principal des négociations en cours avec l'U.E. pour nous sortir de cette" crise", à savoir la régularisation, la prise en charge, la formation de nos actuels ressortissants en situation irrégulière en Europe, la promesse d'acceptation de contingents de futurs candidats à l'immigration "régulière" en échange de l'accueil de notre part de tous ceux des subsahariens qui vont être refoulés prochainement de l'union Européenne vers leurs pays d'origine via notre territoire.
C'est peut-être cynique, mais c'est plausible.
D'autant plus que la Tunisie y a tout à gagner, comme potentiel de "rémunération" supplémentaire, la Tunisie verrait en effet les transferts des Tunisiens de l'étranger augmenter, ce qui arrangerait un peu plus nos finances, du moins nos réserves en devises, vu qu'on n'a pas d'autres solution de rechange à court terme et créer assez d'emplois en peu de temps pour empêcher nos jeunes de partir chercher fortune ailleurs.
D'un autre côté, l'aménagement de "zones de transit", largement financées et peut-être co-gerées par les européens, trop contents de s'enlever une épine du pied, offrirait aux "néo-refoulés" une "porte de sortie" soit-disant "honorable" aux yeux de la communauté internationale et sa légion d'organisations humanitaires et non lucratives (tu parles !)
Tout est possible dans ce bas monde....
Mais dans quelle langue tu cause
Kaiess said l'a dit et répété et ce n'est pas tartour le traître ou sebsi le magouilleur ou ghannouchi le criminel ,c'est K.S ....jamais nous serons les gendarmes des européens, jamais notre pays sera un territoire de transit ni d'installation des subsahariens....
Ce MR intègre honnête et patriote tiendra sa parole ...
Ce n'est pas un traître et il ne trahira jamais son peuple....
risible .
Demain soir la presse italienne va nous annoncer la signature d'un accord! Il y a quoi dans cet accord!? Katous fi chkara! Avec une note: signe et fermez vos gueules chers Tunisiens
De quel "colonisateur " on parle ? Celui avec qui vous allez signer un accord demain ? Ce colonisateur paye pour amener les africains, puis il vous paye pour les arrêter ? Les pays africains sont les colonisateurs? Les russes qui chercheraient à déstabiliser l'europe? Je ne vois que vos soutiens qui veulent se jeter dans les bras des russes. Les américains qui chercheraient à déstabiliser l'europe alors qu'ils ont besoin d'eux pour contenir les russes ?
Finalement, les subsahariens représentent une manne financière, l'argent va où ? Dans les poches des organisateurs de traversées seulement ? Ces subsahariens ne sont plus une charge avec autant d'argent. Quelle est la part des versements pour les frais d'études ou de soins ou autre ?
Enfin, vous allez faire quoi, bon sang ? Gardez le pouvoir, mais dites nous où on va exactement ? Au lieu de donner un spectacle affligeant sur l'incapacité de l'état à définir une stratégie. Nous aussi on se pose des questions devant autant d'opacité, nos questions aussi comportent des éléments de réponses qui vont dans le sens de l'amateurisme de l'état.
Comment voulez-vous créer une unité nationale autour de ce sujet avec un discours pareil.
Le jeune qui prend la parole après le putschiste paraît lu aussi confondre les chiffres, il parle de 3000 milliards en six mois, ça serait plus que les revenus du tourisme, qui peut croire ces chiffres ?
Et bon weekend en attente du dimanche soir ou lundi matin au plus tard, pour les détails de l'accord qui sera signé avec l'UE ! ;-)
Si ces compleurs sont connus je me fracasse ma tête à me demander et à poser une question stupide pourquoi ne sont ils pas sou le verrous non de dieu et qu on arrêtés ce ( '?')