
Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion du conseil national de sécurité portant sur la question migratoire en Tunisie. Durant cet événement, des données ont été présentées au sujet des transferts de fonds vers la Tunisie au profit des Subsahariens.
Selon une vidéo publiée tard dans la soirée du 14 juillet 2023, par la présidence de la République, les deux bureaux de poste se trouvant dans la ville de Sfax et bénéficiant des services de Western Union et MoneyGram ont enregistré des transferts de plus de trente millions de dinars durant les six premiers mois de 2023. Celui de Sfax ville a enregistré des transferts à hauteur de 18.532.902,85 dinars pour 14.117 opérations et celui de Sfax El Jadida de 13.158.764,76 dinars pour 12.634 opérations. 80% de ces transferts ont été collectés par des individus de nationalités africaines et se trouvant sur le territoire tunisien.
Entre janvier 2023 et juin de la même année, les transferts d’argent de l’étranger vers Sfax et au profit d’individus de nationalités africaines ont dépassé la barre des 23 millions de dinars. Ce chiffre, selon une personne s’exprimant durant la vidéo, a été communiqué par le ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique. La même personne a indiqué que ce chiffre représentait le tiers des transferts enregistrés sur le territoire tunisien. Les deux autres tiers auraient été réalisés à travers des opérations bancaires.
La même source a indiqué que les transferts d’argents depuis l’étranger vers la Tunisie à travers les bureaux de la poste durant les six premiers mois de l’année 2023 correspondaient à 1,313 milliard de dinars. Près d’un milliard a été réceptionné par des personnes de nationalités africaines. La même personne a indiqué que l’argent provenait des pays les plus pauvres en Afrique et que ces sommes auraient pu permettre la création de projet par les migrants.
De son côté, le chef de l’État a indiqué être en possession de l’identité des personnes ayant envoyé ces sommes d'argent et de ceux les ayant réceptionnées.
En présentant ces chiffres, la présidence avait pour objectif de démontrer l’existence d’un complot, voulant prouver que la situation avec les Subsahariens n’est pas fortuite et que des parties se cacheraient derrière pour les financer.
D’ailleurs, Kaïs Saïed avait dit que le phénomène migratoire posait plusieurs interrogations : « Comment une seule personne parvient à parcourir environ 5000 Km à pied s’il n’y avait pas des réseaux criminels qui l’orientent ? Comment une femme enceinte sur le point d’accoucher arrive sur le territoire tunisien ? Comment les numéros de téléphone mobiles peuvent-ils changer, alors qu’ils sont dans le désert ? Comment font-ils pour charger leurs téléphones alors qu’ils sont entre les dunes ? Ce sont des interrogations, mais qui apportent des éléments de réponses ».
La révélation de ces chiffres par la présidence de la République est susceptible d’alimenter les tensions, notamment à Sfax où des actes de violences racistes ont eu lieu.
S.G
pour les noirs, vous zètes des blancs, donc par africains.
c'est aussi l'erreur de Kadafi, Che ...
cessez de dire : TN pays africain. c'est faux.
Quant aux puces téléphoniques, imaginons un tant soit peu le trafic qui doit exister dans la fabrication et la distribution de circuits électroniques spécifiques aux communications, alors pas de quoi s'étonner, la "Piovra" (la Mafia, pour ceux qui ne connaissent pas) étant capable de beaucoup de chose pour "sécuriser" et "financer" un trafic d'êtres humains juteux à tout point de vue.
Et je répète, il n'y a pas de complot. Il y a juste des gens qui exploitent d'autres gens pour des raisons financières évidente!!!! Il a juste prouver que le traffic rapporte beaucoup d'argent
Et s'ils arrivent en Tunisie, en étant un petit peu logique, c'est parce-que nos frontières sont des passoires, que nos côtes sont des passoires vu les milliers de gens qui se rendent en Italie. Par la Libye c'est sûrement plus compliqué et par le Maroc vers l'Espagne cela leur est presque impossible.
N'importe quel personne doué de bon sens arriverait aux mêmes conclusions!!!!
Qu'il protège nos frontières et qu'il empêche les gens de quitter le pays par nos côtes et le nombre de migrants toutes nations confondus ne passerons plus par la Tunisie! Mais il n'y arrive pas. Alors c'est un complot.
NON il n'y a pas de complot contre notre pays!!!
that's the question.
Il faudra réfléchir sur la relation des services de l'état et l'administration avec le pouvoir politique pour ne pas voir ce type de mascarade.
Sorry pour ma réponse Western mais hélas, c'est la bonne réponse mon Cher El Ouafi.
je pouffe de rire ; " nationalité africaine".
Et il commencent de votre niveau, ne vous inquietez pas ! A.... B... C... Petit à petit, vous verrez, vous aurez la chance d'apprendre beacoup de choses intéressantes.
Il suffit de se renseigner dans tous les médias pour comprendre comment les routes de l'exil fonctionnent. Et ceux qui sont derrière, sur le s'il tunisien, sont en premier lieu des Tunisiens qui s'enrichissent avec la traite des nouveaux esclaves ...
Croire à un complot européen, alors que nous déversons des sommes énormes, pour aider à la maîtrise, est absolument délicieux à lire...
Même chirac l'a reconnu .
Personne n'est dupe tocard...
Je sais que le déni et la malhonnêteté sont dans vos adn.
Tu vis encore à l'époque de la colonisation ?....
C'est fini il y a plus de 70 ans.... il faut grandir et évoluer !....
Les pilleurs de l'Afrique d'aujourd'hui sont les gens de chez Wagner.... et si nous étions si malin... on se demerderait par nous mêmes !....
utiliser le français, c'est pas la colonisation ?
polytechnique, c'est pas la colonisation ?
C'est aussi de la colonisation ?.....
Tu en tiens une bonne couche toi !.....
Et un groupe de personnes defonsent ma porte et s'installent dans le salon et demandent à être servi d'un plat steck saignant
Deux solutions
1 je sert et je vais voir mon banquier pour un près car ma retraite ne suffit pas tout le monde
2 je les met dans la rue et là je trouverai les ONG qui vont criée au racisme, manque d'humanité etc
Que faire...
en allemagne, un allemand naif , a hébérgé des afghans dans sa maison.
le lendemain, ils l'ont tué ...
On ne sait pas que faire, mais au moins on sait très bien ce que les tunisiens sont en train de faire aujourd'hui, et normalement on appelle cela "crime contre l'humanité", dans les tribunaux internationaux. Et bien sur c'est une TRAHISON, la vraie trahison là, au niveau national, cars les seuls qui en profitent sont les trafiquants, au détriment du peuple tunisien.
Il faut que je m'arrête, ça devient "les règles du voisinage pour nuls " ou plutôt pou les racistes car c'est les mêmes débilités que les fachos européens.
Apparemment, on donne des leçons au monde entier dans plusieurs domaines.
Deux solutions
1 ils reconvertissent le dinars en devise sur le réseau noir pour que le Steak va directement en Europe
2 ils investissent dans le tourisme en Tunisie et contribue à la relance économique du pays
Moi je pense que la 2 ème possibilité est la plus probable vu l'évidence des fait que nous voyons tous les jours
Donc, malheureusement, le prix cette année est assigné à Zarzoumia. Le steak reste en Tunisie, et ça fait tourner la roue de l'économie. Il serait d'ailleurs un peu difficile de changer 23 millions de dinars à Bab el Bhar en quelques mois... C'est la nouvelle économie tunisienne d'après le 25 juillet : trafique d'esclaves, contrebande et change au noir. Une stratégie géniale pour un pays en faillite !
On the other hand, la plupart des commentaires accompagnant ces articles sont contre, et voient en le Président un Homme d'Etat digne de ce nom.
Les citoyens accordent dans leur majorité la confiance au Président.
The question is:
Quand Business News va-t-il enfin comprendre qu'il nage à contre-courant ?
Tant qu'il critique les trains qui n'arrive pas à l'heur c'est du journalisme
Le jours où il commence à applaudir un train qui arrive à l'heur ça devient du commerce
Surtout pourquoi ? ? ?
Cordialement.
C'est une trahison contre la Tunisie et son peuple. Il faut dévoiler, arrêter et punir ceux qui financent ces subsahariens !! Ils se sont largement moqué des tunisiens et les ont pris pour des imbéciles. C'est une affaire diabolique et ceux qui financent ces subsahariens sont sûrement des puissances étrangères et surtout pas les pays Africains eux mêmes.Qui a intérêt à implanter ces subsahariens en Tunisie et à changer son aspect religieux et démographique ? Surement pas les pays Africains.Moi je dirais la main des Européens et des Israéliens avec le support de certains pays du Golfe me paraît une piste plausible. La justice tunisienne doit nous dévoiler tous les dessous de cette affaire extrêmement grave pour la souveraineté et la sécurité nationale de la Tunisie. Financés de la sorte par des forces occultes et des puissances étrangères, ces subsahariens ne sont plus maintenant de pauvres migrants mais de véritables colonisateurs!!!qui viennent prendre la place des tunisiens et manger leur pain.
A mon avis c la priorité des priorités d'arrêter la venue en Tunisie de ces subsahariens et de couper leur financement en urgence.
Ah oui, Monsieur ! Vous avez raison ! La planète entière n'existe que pour comploter contre la très puissante Tunisie... Qui fait de la concurrence à tous, et à tous niveaux, on le sait parfaitement !!!
De plus, à vos dires les Européens paieraient les Subsahariens pour envahir la Tunisie, et en même temps ils paieraient les Tunisiens pour les réfouler chez eux !!! Et les Israéliens et les Pays du Golfe leurs donneraient l'argent pour faire ca, bien entendu, car ils vont beaucoup gagner, plus que tous les autres !!!
Mais ca c'est de la logique Made in Tunisia MIYA BELMIYA, ya 5oyyyyaa l3aziz lWATANI !!! DIARI, j'oserais dire. Félicitations et merci ! On avait besoin de rire en ce moment, ca fait du bien ! Et il faut dire qu'à Tunis le surréalisme reste une qualité innée des "citoyens".
Soyons objectif quand meme
Sera peuplé de blacks...
Il vous faudra vivre avec....
Alors arrêtons
Jamais la population tunisienne ne sera mélangée ,elle est et restera homogène. Ils vont tous être expulsés de gré ou de force et ils n'auront pas le choix..
'?a sera exactement comme en Libye s'ils ne dégagent pas d'eux même....
Quand j'aurai besoin d'un commentaire poli et intelligent...
Je vous sifflerai !...
Vous ne commanderez jamais ce peuple ni ce pays......vous aurez 90% de tunisiens en embuscade qui résisteront et vous empêcheront par tous les moyens de mettre la main sur ce pays . ..toutes vos tentatives pour diriger ce pays et rendre ce peuple vos esclaves seront vouées à l'échec...
Les quelques traîtres que vous utilisez tôt ou tard seront démasqués et neutralisés..
Mets cette information bien dans ta petite cervelle le troll.
Je suis peut-être même plus tunisien que tu ne peux l'être....
Tu sais aboyer ... c'est sûr !
Alors retourne ch... dans ta caisse cabot !....
"... Et si les gens qui disent du mal de moi.... savaient ce que je pense d'eux... ils en diraient encore d'avantage... "
On te le répète t'es démasqué et tu n'as aucun mien avec la Tunisie la petite taupe du Web.
Cependant, il y a des tunisiens évolués.... et d'autres arriérés dans ton genre qui vivent encore à l'époque de la colonisation.
Bref.... tout ça pour en revenir à mon premier commentaire pour te dire que 1/3 de la Tunise sera black avant 2060... que cela te plaise où non...
Et il te faudra vivre avec un jour ou l'autre.....
El 3yne bel3yne w essinne bessinne...
C'est légal ?.....
1. alors que le pays est en manque !!
l'argent est prété par la famille, qui sera remboursé, une fois l'africain en europe.
2. pas tous passent par des trafiquants. il y ceux qui forment un groupe, cotisent pour acheter une embarcation et ... une boussole. y e a qui sont venus à pieds, depuis l'aldjérie.
3. rien ne prouve qu'il y a complot.
- Ces personnes sont transportes par des véhicules via l'Algérie ou la Libye ou directement par avion, il y a plusieurs routes trans-sahariennes et des autoroutes. Les réfugiés peuvent venir en Tunisie en avion. Il n y pas vraiment un besoin de réseaux criminels, pour une personne de la cote d'ivoire le prix d'un billet d'avion et est 1/20 du PIB / habitant donc c'est un montant raisonnable. Les innovations de traversée a partir de la Tunisie font que la traversée a partir de Sfax est maintenant le 1/10 du coût a partir du Maroc ou de l'Egypte et beaucoup moins dangereuse (voir le récent naufrage du bateau parti d'Egypte sur les cote grecques). A Sfax, les réfugiées achètent leur propres petites embarcations fabriquées localement. Ces petites embarcations ont plus de chance d'arriver a destination puisque les autorités Italiennes n'ont pas les moyens d'intercepter toutes les embarcations, quatre ont pu arriver a Lampedusa hier, 19 sont arrivees Mardi.
Comment une femme enceinte sur le point d'accoucher arrive sur le territoire tunisien?
Une femme enceinte voyage sur la même route ou via l'avion. Une fois en Algérie, elle choisit de venir en Tunisie et traverse les frontières légalement puisque elle n'a pas besoin de visa.
Comment les numéros de téléphone mobiles peuvent-ils changer, alors qu'ils sont dans le désert ?
Meme dans le désert algerien ou Libyen il y a des connections Internet et des endroits pour acheter des cartes de téléphone. La majorité des téléphones sont alimentes par des puces eSim et un appareil peut avoir plusieurs numéros a la fois (5 a 10 pour le iPhone) et 2 eSim peuvent être actives en même temps.
Comment font-ils pour charger leurs téléphones alors qu'ils sont entre les dunes ?
Il peuvent recharger leur téléphones a distance, et payer par Paypal ou les autres services de paiement électroniques.
Il y une confusion dans les chiffres, comment on passe de 23 millions a un milliard?
Le premier pays d'origine des sub-sahariennes est la Guinée ensuite la Cote D'Ivoire, la Cote D'Ivoire est un pays relativement riche compare aux pays Africains (son PIB en PPP est de 8847 USD contre 14 000 pour la Tunisie). Ceci d'après les statistiques Européennes.
Lool ça fait rire
Donc une fois à l'aéroport puisque ils n'ont pas de Visa il saute la barrière..
Très osé mais ridicule
hhhhhhh
Financés de la sorte ces subsahariens ne sont plus les migrants pauvres mais de véritables colonisateurs qui viennent prendre la places des tunisiens et changer l'aspect démographique et religieux de la Tunisie. L'histoire nous a présenté des cas similaires en Palestine et ailleurs.
Qui a intérêt à implanter ces subsahariens en Tunisie Sûrement pas la Côte d'Ivoire ou la Guinée mais de véritables puissances étrangères qui ont les moyens. La main des Européens et des Israéliens avec la bénédiction de certains pays arabes du Golfe me paraît plausible. C à la justice de nous dévoiler les dessous de cette affaire extrêmement grave pour la Sécurité nationale de la Tunisie.
Il sait bien que c'est sa propre garde nationale qui fait le chantage de ces pauvres immigrants pour leur prendre le dernier dinar et qu'ils sont escortés vers Sfax et Mahdia. Il sait bien que c'est sa police et sa garde nationale qui travaillent avec les haraguas et les protègent et leurs donnes les informations.
Il va demain enfoncer la Tunisie davantage et il viendra parler de nouveau de complots.
Je pense qu'il confond les transferts pour immigrants subsahariens avec les transferts des tunisiens residents a l'étranger. Le putschiste et ses collabos ont un problème avec les chiffres.
Ils connaissent tous les problèmes de la Tunisie mais ils ne proposent rien comme solutions! C'est de l'incompétence!